Envol des papillons monarch de Morelia au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Je suis présentement au Mexique et j'aimerais me rendre dans la région Morelia pour assister à l'envol des papillons monarch.Est-ce que quelqu'un de ce forum aurait déjà fait cette visite?J'aimerais savoir si les sanctuaires de papillons sont assez près de la ville de Morelia et si la l'escalade pour s'y rendre est très difficile.Ici on m'a dit que certains sites exigent plusieurs kilomètres de marches en terrains très abruptes.Comme il y a plusieurs sites j'aimerais savoir lesquelles sont les plus facilement accessible.Merci
Monba
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'ai visite un sanctuaire de papillons monarchs l'an dernier (en janvier 2007). Vraiment fantastique! Les reserves se trouvent entre Morelia et Mexico (la ville) dans les montagnes a cote de la frontiere entre les etats de Michoacan et Mexico (l'etat, pas la ville). Nous sommes y alles de Mexico (terminal Poniente) a Zitacuaro assez tard dans l'apres-midi. Je crois que le voyage durait 3 heures. A Zitacuaro, on a pris un taxi du terminal au centre de la petite ville, ou se trouvent plusieurs hotels. Le lendemain, nous avons pris un taxi a la reserve. Il y a au moins 5 reserves, mais il se trouvent dans le meme massif. Quelques-uns sont plus facile d'acceder de Morelia (de Morelia, on va au village Angangueo), d'autres de la cote de Mexico.

Le taxi nous a laisse a l'entree d'un reserve. Il y avait des guides (tres jeune a notre reserve, et il faut parler espagnol) et chevaux a louer. Ce n'etait pas du tout cher. Tout le monde ce matin-la montait en cheval, mais c'est possible a monter a pied. Oui, il faut monter un peu pour arriver au sommet et il faux faire attention aux pierres. A mon avis, il faut aller avec un guide, parce qu'il y a plusieurs pistes et on n'a aucune idee s'il faut tourner a gauche ou a droite. La montee a dure peut-etre 90 minutes. Nous etions les premiers a arriver au sommet (plutot un champ enorme entre deux sommets) ce jour-la. Au matin, la plupart des papillons reste sur les arbres (ils aiment 2 especes, surtout celle qui s'appele "oyamel" en espagnol--sapin en francais). Mais vers midi, il faisait un peu plus chaud, et de plus en plus de papillons commence a voler dans dans le soleil. Bientot, l'air etait pleine de papillons. C'etait vraiment extraordinaire.

Pour la descente, nous avons decide d'aller a pied--plus confortable, je crois. Donc, nos guides ont pris les chevaux. Au fond, il nous fallait attendre un peu avant de trouver un taxi pour retourner au terminal d'autobus, mais quelques heures plus tard, nous etions a Mexico.

Si tu ne connais pas Morelia, c'est tres agreable comme ville avec un centre historique assez grand. Il n'y avait presque aucun touristes lors de ma visite, quelques chose que je n'ai pas du tout compris.
MO Monba ·
Merci Aquilegia, c'est très gentil de m'avoir répondu aussi rapidement.Vous me donnez vraiment le goût d'y aller.Mais comme je ne suis plus toute jeune je crois bien que je louerai un cheval, je serai plus certaine de me rendre jusqu'au site. Maintenant je vais essayer de savoir jusqu'à quand on peut voir les papillons cette année. Dans mon guide on dit que généralement ils sont là jusqu'à la fin de mars mais que parfois la nature en décide autrement.Merci encore.
Monba

Similar discussions

You might also like