Épidémie de gastro-entérite à El Nido
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Attention a tous les voyageurs, ne vous baignez pas sur la plag d'El Nido, de nombreux touristes arrivent en ce moment malades apres leur passage a El Nido, soyes circonspects dans les restaurants...
CO Cottetcottet Globetrotter ·
salut ivan ! vu la fréquentation en hausse et les conditions d'hygiène des restos ça n'est pas maintenant que ça va s'arreter ! ça fait des années que je dis que la plage d'el nido est pourrie ! heureusement il reste port barton😉. et valable pour toute l'le et ailleurs aux philippines : se protéger des moustiques. quelques cas de chikungunya à puerto princesa ces dernières semaines ! j'arrive le 9 !
cottet
LU Lucasl13 ·
salut ivan ! vu la fréquentation en hausse et les conditions d'hygiène des restos ça n'est pas maintenant que ça va s'arreter ! ça fait des années que je dis que la plage d'el nido est pourrie ! heureusement il reste port barton😉. et valable pour toute l'le et ailleurs aux philippines : se protéger des moustiques. quelques cas de chikungunya à puerto princesa ces dernières semaines ! j'arrive le 9 !

Ou conseillez vous d'aller manger sur El nido pour eviter ces désagréments ?
haha ! les bouisbouis philippins s'ils en restent, en tout cas pas sur la plage ! peut etre la salangane, mais c'est le coup de bambou. une anecdote pour vous expliquer le niveau : diner à 5 personnes, resto sur la plage, celui au bout à gauche. décidés à nous faire plaisir, nous choisissons un gros lapulapu, prix au poids, compris petite entrée et riz. au service du poisson on nous apporte 1 portion de riz. on attaque en attendant le reste du riz, puis on demande au serveur qui nous dit c'est servi en nous montrant la portion. et il nous explique que c'est 1 portion PAR POISSON ! authentique ! on a payé les 4 autres ! on était de bonne humeur, on a beaucoup ri ( humour )😉. ça a été notre seul repas à el nido ! si vous aimez les tapas et l'ambiance animée, un bistrot à tapas un peu avant le lugadia beach tout au bout de coroncoron. pas donné mais il y avait du monde. s'il existe toujours bien sur car il y a beaucoup de turnover ! mais que ça ne vous gache pas la beauté de la baie des bacuits !
cottet
PH Phoenixjc Regular ·
El nido C'est lamentable. C'est sale au delà de tout ce que vous imaginez c'est pollué : l'eau est sale (l'eau de mer comme l'eau des puits) les égouts se déversent dans la baie sans aucune filtration, l'air est saturé des gaz d'échappement des tricycles, des groupes électrogènes .

El nido c'est prendre le bateau pour aller dans l'archipel à la journée ou en croisière et vite s'en échapper. Ne pas y manger ne pas y dormir. Il faut dénoncer ce qui s'y passe afin que les autorités obligent les investisseurs (français pour quelques uns) à proposer un tourisme respectueux de la nature. Ils sont en train de tuer leur capital naturel en le pillant sans souci du lendemain. Quel dommage
Jean claude
LU Lucasl13 ·
Ou vous nous conseillez de manger dans le coin d'El nido? 10 -15 km au alentour max.

Merci davance
DE Dennis Globetrotter ·
....j'ai bien aimé la pizza avec ananas à la Trattoria....dans le centre....et on risque pas une gastro avec une pizza, non ?
Ça fait 3 ans que je le dis !
cottet
IV Ivert Veteran ·
Ouais, quelle misère. J'y étais il y a deux ans et si l'endroit est absolument magnifique, il faut dire que c'est - déjà - un paradis en perdition. Même destin que bien des coins de Thaïlande...
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
PH Phoenixjc Regular ·
je suis heureux que quelques uns, trop rares partagent mon point de vue. Peut être si nous étions plus nombreux à faire partager ce type de point de vue cela inciterait les autorités locales à prendre des mesures pour légiférer en matière de protection de la nature. Il me semble qu il y a certains endroits dans le monde en particulier en Afrique ou une bonne gestion du tourisme à permis le développement d une économie locale fondée sur un tourisme économique responsable. amicalement à tous et svp faites savoir même sur voyage forum qu il ne faut pas cautionner ce type d'industrie anarchique du tourisme.
Jean claude
A mon avis les autorités locales s en contrefichent et les expatriés, à de rares exceptions sont là pour faire du fric le plus vite possible et ne sont pas des bisou ours. Et le documentaire de tf1n a rien arrangé. Certains des interviewés ne sont déjà plus là. Donc pas de soucis la situation ne va pas s arranger.
cottet
NA Nabb Regular ·
Du moment que toutes les parties se remplissent les poches, l'environnement reste secondaire. Pas assez de moyen pour contrôler les constructions et protéger tous ces endroits. C'est dommage mais ça va pas changer dans le bon sens.
nabb
AN AnonyMouss Regular ·
Les expatriés qui s'installent sont aussi à l'origine de Green Nido un collectif de Centre de plongée et nous seul tour opérateur, qui à force de voir se faire taxer 200 PHP d'éco taxe qui ne sont pas ou peu réinvestis ont décidé de se prendre en main. Installation de corps morts et de bouées (qu'on nous vole sans cesse) afin que les bateaux s'y accrochent plutôt que jeter leurs ancres sur les coraux etc... Nous envoyons certes les gens dans l'archipel, conscients de participer à cela quelque part nous menons pas mal d'actions d'envergure accompagnés de gestes au quotidien. https://www.facebook.com/groups/1472274473073340/ Et nous, notamment n'hésitons pas à fermer boutique pour participer à des sessions de beach cleaning. Notre staff à pour consigne de ramasser tout le plastique trouvé sur les plages, dans l'eau et les ramener sur la terre ferme. Par ailleurs, on en fait quoi de nos ordures ? Il n'y a pas (encore) décharge ou de quoi recycler en bonne et due forme nos déchets. Je rappelle que l'électricité H24 c'est il y'a 2 ans seulement. Les rues vont s'élargir, les business trop près de la plage vont dégager... Il faut laisser du temps au temps.

Donc l'expat qui s'en fiche, c'est un mythe.

Voyez les constructions hôtelières par exemple, un Philippin, un Chinois, un Coréen vont toujours monter une barre de béton avec le plus de chambres possible. L'expat ("qui se fait du fric"), va lui plus avoir tendance à noyer son architecture dans le décor et respecter l'endroit (Mahogany, Buko Resort, Last Frontier, Overlooking, Cadlao, Blue Mango, Villa Dali etc...)

Par ailleurs, il est drôle de lire qu'il y'a trop de monde à Bohol à Palawan, qu'il y'a trop de Français à Batad etc etc... alors que ces mêmes gens qui viennent et s'en plaignent oublient de se compter dans la masse... Donc la destination serait réservée à certaines personnes et les autres devraient s'abstenir ? Ça me rappelle un certain sketch de Coluche...
Jeune Palawan
AN AnonyMouss Regular ·
La Plage, Fusion Franco Philippine cadre génial, musiques excellentes. Bella Vita, Pour moi les meilleures pizzas de la ville avec le meilleur cadre également Le Bazaar, Paninis, Burgers, Seafood ambiance super sympa, terrain de boules, table de ping pong, musique sympa Republica Sunset Bar, Tapas à tomber avec une vue imprenable sur le Sunset de Corong Corong. Arriver avant 16h30 sinon blindé ! L'Assiette, Cadlao & Makulay, cher mais très bon Happiness, Israéliens qui cuisinent la Pita, le Hummous, le falafel et des Fish Kebab juste excellents, on peut s'asseoir sur des balançoires pour manger. Agape, cuisine grecque sur la plage Moussaka etc... Gusto Gelato avec des VRAIES glaces artisanales, des VRAIES gaufres belges, crêpes et surtout un VRAI Cappucino/Latte/Macchiato/Expresso toussa toussa... Le bonus c'est qu'il ne sont pas radins (du tout) sur le Nutella ;) Boodle Fight pour moi un des meilleurs restos Philippins (dommage car vue sur la route de Corong Corong mais tellement bon et pas cher) avec OG's sur la plage. Art Café valeur sure aussi j'aime encore assez aller y manger de temps en temps...

Oubliez la Salangane il n'y a de Français plus que le menu et le nom, fini l'époque ou si l'on voulait choper une touriste on se réservait une table là bas...Le patron est Suisse Allemand et les cuistots ont changé. Fini la bonne époque (Cf Trip Advisor). Après Altrové franchement, faire la queue 1h pour manger une pizza (qu'on trouve partout dans le monde ou il y'a un feu de bois) en 15 minutes... chacun son truc. Au pire il y'a Altrove Express à côté de Gusto. Il est slovène, pas Italien by the way.

Il y'a un tacos et un sushi qui viennent d'ouvrir mais je n'ai pas encore testé, mais de réputation ça n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard...

J'espère que ça répond à tes interrogations ;)
Jeune Palawan
Vous pouvez tortiller vos arguments dans tous les sens, vous aurez du mal à modifier ce que pensent d el nido la plupart des visiteurs de la baie. De plus vous êtes juge et partie donc peu crédible même si vous êtes de bonne foi. Mais cette baie superbe est victime de son succès. Dommage et en même temps inévitable. Heureusement on peut se régaler aux fils sans aller à El nido
cottet
IV Ivert Veteran ·
Du moment que toutes les parties se remplissent les poches, l'environnement reste secondaire.

Et c'est ce qui tue la Terre. C'est désespérant. Il y a bien, ici et là, quelques belles initiatives, mais elles sont noyées dans la masse des pollueurs à grande échelle. Sur le long terme, je n'ai aucun espoir.
AN AnonyMouss Regular ·
Loin de moi l'idée de faire changer les gens d'avis. Juste j'eclaire un peu l'argument (peu valable puisque vous ne connaissez que ce que vous voyez sans creuser) qui dit que les expats sont là pour s'en mettre plein les poches sans se soucier de l'environnement. Y habitant depuis 5 ans, et y venant depuis 7 ans j'ai vu le village se développer et se dégrader. Nous reparlerons de Port Barton dans 5 ans... la solution est toute trouvée : arrêtez de venir :)
Jeune Palawan
C est fait ! Je ne viens plus. Mais je pense qu' il est important de remettre les choses en perspective pour ceux qui viennent ici croyant découvrir le paradis. Et avant d émettre une opinion sur ce que savent ou ne savent pas les gens il faut les connaître ! Ceci dit je ne me fait aucune illusion sur l avenir de port barton. Hélas!
cottet
AN AnonyMouss Regular ·
Je suis désolé mais en suivant tous les bateaux et en allant dormir en ville en effet on déchante. Heureusement, le passage ici ne se résume pas à faire des tours de moutons ABCD sortir des sentiers et des parcours battus ça existe et pas qu'ici. Le tout est de s'adresser aux bonnes personnes. Encore une fois les gens ont le droit comme vous avez pu vous l'octroyer de découvrir les pains de sucre de la baie, le nord de l'île, Linapacan. Il y'a plus de monde chaque année certes mais pour moi et pour ceux qui vivent là c'est quand même un coin de paradis qui ne ressemble en rien à la chasse au dauphins ou aux requins baleine à Bohol et Oslob et qui n'est pas encore Boracay. Vous avez aimé El Nido il y'a des années, mais bon que faut il faire ? Que cela reste des bidons ville sous développés ?? les gens voyagent on ne peut les empêcher de le faire, le tout est de faire le mieux qu'on peut pour préserver un maximum la biodiversité et les espaces tout en améliorant le cadre de vie sur place. #itsmorefuninthephilippines
Jeune Palawan
DE Dennis Globetrotter ·
Nous reparlerons de Port Barton dans 5 ans...

..même avant : dés que la route est fini d’être goudronnée.........El Nido ca me rappelle Koh Phi Phi en Thaïlande il y a 25 ans : l'évolution est prévisible, de plus en plus de monde, de plus en plus d’hôtels plus ou moins haut de gamme, de plus en plus de chinois, de resto sushis/bar lounge/french bakery/Mc Do et tout ce genre de trucs.....

Faut juste savoir ou on mets les pieds avant d'y aller : perso ça correspond tout à fait a ce que j'imaginais.....

Mais, faut aussi le dire, les iles et les tours sont certes très touristiques mais magnifiques.....
IV Ivert Veteran ·
Mais, faut aussi le dire, les iles et les tours sont certes très touristiques mais magnifiques.....

Ah ça, entièrement d'accord. Ce sont les plus beaux fonds marins que j'aie pu voir. Et si peu de monde... magique.
PH Phoenixjc Regular ·
Attention a tous les voyageurs, ne vous baignez pas sur la plag d'El Nido, de nombreux touristes arrivent en ce moment malades apres leur passage a El Nido, soyes circonspects dans les restaurants...

Bikorchild...devait pas s'attendre à susciter une telle controverse.....il avertit d'une possible contamination par des bactéries a El nido, et voila que tout cela dérive vers une discussion sur le pillage de la nature ( qui est par ailleurs magnifique) par des commerçants irrespectueux de leur richesses naturelles qui ruinent l'avenir du coin par absence de réglementation; parce qu'on ne m'enlèvera pas l'idée que si une autorité administrative ou politique ne s'impose pas, tout cela s'effondrera sera détruit sous la poussée des touristes insatiables et des commerçants vénaux.
Jean claude
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

en 3 séjours à El Nido, j'évite la ville et je reste dormir à Corong-Corong même si le coin n'est pas très propre non plus. Ce qui me frappe le plus à El Nido sont les contrastes avec des hôtels moyens qui peuvent coûter jusqu'à 40 euros la nuit, les tours aux Bacuits ne sont pas donnés non plus et d'un autre côté, le long de la route qui mène à la gare routière, les locaux qui vivent dans des huttes sans eau courante. Depuis trois ans que je viens, je n'ai pas la sensation que leurs conditions se sont améliorées. Donc l'endroit brasse beaucoup d'argent mais les locaux ont-ils leur part de ce juteux business.

A l'expat de El Nido qui parlait précédemment : lorsque on dit expat, ceci inclut aussi Chinois et Coréens.

Une adresse de resto où je suis allé plusieurs fois : Un resto local après la gare routière et la station essence "Bulalo Plaza" ouvert 24/24 https://www.flickr.com/photos/mekong69/26522910935/in/album-72157637273497513/ https://www.flickr.com/photos/mekong69/25920020473/in/album-72157637273497513/ https://www.flickr.com/photos/mekong69/17090546547/in/album-72157637273497513/ https://www.flickr.com/photos/mekong69/16677750133/in/album-72157637273497513/ https://www.flickr.com/photos/mekong69/17090546607/in/album-72157637273497513/
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AU Auraya ·

Je confirme. 3jours a el nido et on est 4 à etre malade. Je voyage depuis 10ans maintenant principalement des voyages en Indonésie et jamais je n'ai été malade... 😩
LA Lapostolle ·
Nous rentrons des Philippines et y sommes restés 3 semaines. La situation à El Nido devient très inquiétante; tous les touristes étaient malades; diarrhée; vomissements; fièvre... Nous en avons été les victimes aussi. Etant informés avant d'y aller; nous avons pris des précautions supplémentaires: eau en bouteille systématique; pas de glaçons... mais impossible d'y échapper. De plus; il est très choquant de constater que les bateaux ancrent leurs bateaux dans la baie sur les coraux!!!! Pareil pour l'île de Coron. Aucun respect de l'environnement. Cela fait 3 années consécutives que nous allons aux Philippines en moyenne pour une durée d'un mois. Dans certains endroits (splendides d'ailleurs) le tourisme se développe de manière anarchique; la qualité de l'accueil se dégrade; l'hygiène devient très critique. Quel dommage!
IV Ivert Veteran ·
Eh bien, c'est très, très encourageant tout ça... 🙁 Partout où l'Homme passe, la Nature trépasse.
La prochaine fois évitez el nido. Et c est valable pour tous ceux qui projettent un voyage aux philippines. Il y a tellement à voir ailleurs. Par exemple port barton où tout est clean, à part le bamboo qui continue à rejeter ses effluents dans la mer.et le beau temps semble s installer pour de bon. Je viens d y passer 10 jours sans problème
cottet
IJ Iji ·
Bonjour à tous,

Je tombe sur votre discussion vraiment par hasard! Nous prévoyons d'aller à El Nido en mai Mon mari, mes 2 enfants (2 et 4ans) et moi. Ce que vous décrivez m'inquiéte bcp, ne voulant pas prendre le risque avec les 2 enfants en plus. Comment peut-on donc visiter les sites incontournables de El Nido et évitant au maximum tous les désagréments que vous citez? Nous avons prévu une halte à Port Barton aussi. à la base nous pensions faire 4 nuits el Nido et 3 Port Barton mais là je suis un peu perdue. Je me dis que c'est dommage de venir de ce coté des phils et de rater el Nido mais en même temps votre message n'est pas encourageant :/.

Des conseils sur la durée du séjour, le logement, les spots à eviter...?? Même si je me doute bien que c'est compliqué.

Merci d'avance!

ij
PH Phoenixjc Regular ·
Bonjour, Personnellement je trouve que 4 jours à El nido c'est trop. Quant aux risques sanitaires Je pense que si vous ne vous baignez pas dans la baie de El nido, vous ne courrez pas de risque.

En revanche peut être vous pouvez résider à quelque kilomètres 7 ou 8 kms de El nido, vous y serez plus au calme il y a une belle plage à "las cabanas " par exemple qui est propre. Et vous ne vous rendrez à el nido que pour y faire les "tours" organisés dans l'archipel de Bacuit. Maintenant sachez que les "tours" à Port Barton n'ont rien à envier à ceux de El nido. Je dis cela d'autant plus que lorsque nous avons fait les "tours" à el nido la mer remuait un peu et la météo n'était pas extra. voila et j'espère qu'on ne vous a pas trop angoissé.. c'est pas l'enfer quand même! 😏
Jean claude
Faites l excursion dans la baie en croisière 3 je, 2 nuits, et n allez pas à El nido, restez sur coroncoron. Et ne ratez pas port barton. Lisez le message de phoenix. Et maintenant il fait beau
cottet
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Cottet/Francois,

Nous nous sommes croisés il y a 2 semaines au Deep Moon, à Port Barton, ravis de cette rencontre.

Voilà, nous sommes bien rentrés de Palawan, avec l'envie de revenir aux Phils. Voici un petit retour sur cette partie de notre voyage, et, concernant ce qui a été dit plus haut, quelques infos, conseils ( pour les nouveaux) et réflexions :

- En terme de fréquentation, les choses ne vont pas s'arranger pour PB avec l'ouverture du nouvel aéroport de Palawan, destiné à accueillir plus facilement les milliers de touristes chinois et coréens.

- La route menant à Port Barton est en grande partie refaite, il ne reste plus que 3 ou 4 tronçons assez courts non encore goudronnés... autant dire qu'ensuite ça va déferler grave. À relier avec l'info précédente ?

- Nous nous sommes effectivement régalés à Port Barton, où nous avons passé 3 nuits. Que du bonheur ( à part la météo!). Le village est vraiment sympa, la plage est chouette, nous avons fait 2 super excursions d'une journée en bangka dans la baie, l'une avec Emmanuel, l'autre avec Sophie Putti-Mendez, jeune française adorable qui vit au village et qui peut apporter son aide aux futurs touristes ( j'ai ses coordonnées). Même tarif, 700P pp lunch compris en tour partagé.

- Ensuite nous sommes partis pour El Nido, du 14 au 18 mars. Oui, c'est le jour et la nuit, oui on imagine ce que PB pourrait devenir... Et non! Nous n'avons pas été malades, non non! Même pas... non! Rien! MAIS : nous avons logé complètement hors du village, à l'extrémité nord- est, après la plage de Caalan ( elle même très calme) à droite en regardant la carte. Nous étions au Garden Bay Beach Resort, calme, familial, paisible, écolo, belle plage propre et ombragée, hamacs, le bonheur, quoi. Certes le village était un peu loin, c'est la rançon du confort, du çalme et de la propreté. Pas le luxe, mais un certain niveau de confort et de charme, je recommande. En fait nous n'y avons passé que 2 nuits, le 14 et le 17, en y laissant nos gros sacs, car nous sommes partis pour 3j/2 n pour un Island Hopping dans l'archipel. Magique! Souvent seuls sur la plupart des sites somptueux, les plus beaux fonds marins que nous ayons jamais vus en snorkeling ( poissons pas très gros mais, bon...). Notre trip nous a permis de découvrir pratiquement tous les spots répertoriés dans les fameux tours ABCD, le programme étant décidé d'un commun accord avec l'équipage. Nous sommes partis avec Layag Expeditions ( patron Julien, manager Mark), petite structure peu connue, découverte car recommandée sur un forum, dont le petit bureau est juste à côté de la banque des Philippines, sur Real Street. Belle alternative, nous sommes ravis de notre choix. Périple magnifique ( et gourmand!) ... malgré la météo.

Info nouveauté : il y a désormais 2 ATM à El Nido, à la banque des Philippines, Real Street. Pas de pb pour les retraits d'argent, ça marche tres bien.

Info demi- teinte : Internet marche tres mal, record de lenteur, doucement ou arrêté. Sauf peut être le WE... (Nous avons reçu avec 5 jours de retard une info importante que nous attendions).

Info très négative : la saleté qui règne sur pratiquement toutes les plages où nous avons posé la bangka lors de nos 3 jours. C'est affolant! Choquant et inquiétant. Bouteilles verre et plastique, sacs plastique, sacs poubelles abandonnés par les touristes et souvent éventrés pas des chiens... Ce problème mériterait d'être pris en charge de façon sérieuse et urgente par les " instances" ( publiques ou privées) qui organisent le tourisme local et qui bénéficient de cette manne.

À part ça, nous sommes repartis d'El Nido avec un vol Air Swift pour Manille, réservé en septembre. Remarquable! Avion neuf (ATR 42), vol parfait, parti et arrivé en avance! Déjà le petit aéroport vaut le déplacement...

Voilà pour aujourd'hui. Encore la tête dans les nuages.

Bien cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
PH Phoenixjc Regular ·
reponse mesurée félicitations; je suis complètement d acccord zvec tout ce qui est dit. nous regrettons de ne pas avoir fait de mini croisiere comme vous. nous serions resté plus sur l archipel et moins sur elnido. c était pas trop cher?
Jean claude
PH Phoenixjc Regular ·
Voila ce qui se déverse dans la baie de el nido. Cette photo a été prise à environ 100 m de la mer et ce n'est qu'un des bras du fossé.
Jean claude
Ravi que vous soyez bien rentrés. Je ne pense pas que port barton devienne el nido malgré l'aéroport. Il y aura plus de monde mais la plupart des nouvelles constructions restent natives. Je vois difficilement comment on pourrait reproduire le souk à ciel ouvert qu est el nido. Ce ne sera pas intéressant pour les chinois et les coréens. Maintenant le beau temps est installé.
cottet
IV Ivert Veteran ·
Bonjour,

Info très négative : la saleté qui règne sur pratiquement toutes les plages où nous avons posé la bangka lors de nos 3 jours. C'est affolant! Choquant et inquiétant. Bouteilles verre et plastique, sacs plastique, sacs poubelles abandonnés par les touristes et souvent éventrés pas des chiens... Ce problème mériterait d'être pris en charge de façon sérieuse et urgente par les " instances" ( publiques ou privées) qui organisent le tourisme local et qui bénéficient de cette manne.

Entièrement d'accord mais il en va de la responsabilité de chacun avant tout ! Si les salopards qui abandonnent leurs cochonneries sur les plages ou dans la mer ne le faisaient pas, eh bien il n'y aurait pas de problème ! Je ne le fais pas, vous ne le faites pas, donc c'est possible. Après, il reste la question de la gestion des déchets sur terre, mais ça c'est autre chose.
DO Doud2 Globetrotter ·
Comme quoi, on peut réussir son séjour à El Nido grace à des alternatives, ce que j'ai souvent prétendu ici.😉 B
Tout finit par s'arranger...même mal.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Bernard,

Oui! Et c'est vrai aussi que Corong Corong constitue une bonne alternative. Nous avons aperçu ce village à la fin du 2e jour de notre périple en bangka, notre équipage nous a confirmé qu'il était sympa et relativement calme. C'est là que nous aurions logé si nous n'avions pas trouvé à El Nido. Des familles venaient de Corong Corong pour passer la journée sur une plage (Papaya ou 7 commandos), seulement 20 min de bangka.

Je ferai un petit retour sur l'ensemble de notre voyage... un de ces jours, quand j'aurai atterri.

Bon WE,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
DO Doud2 Globetrotter ·
ha, Papaya beach!! Ne faut-il pas garder ces lieux confidentiels? Refléchis... Ce que je fais dorénavant. Mes adresses préférées, je les donne en privée🏴‍☠️. bon atterrissage😏 B
J ai honte mais je ne les donne plus, même en privé.
cottet
TI Titaille Veteran ·
Égoïste! Ceci dit, je ne pense pas que le tout petit nombre de lecteurs/ forumers risque de provoquer une invasion...
Chris

TI Titaille Veteran ·
Promis, je ne le dirai plus. Bof. Comme je l'écrivais à Cottet : diffusion limitée...! Et d'ici 1 mois plus personne ne lira ce message.

De toutes façons, ce sont nos marins du tour Island Hopping qui nous y ont amenés, pour nous mettre à l'abri tellement il pleuvait... Et un autre bateau y a fait un stop (mais les fonds ne sont pas les plus beaux pour le snorkeling).

Allez, bon WE!
Chris

J ai dit que j avais honte, .....mais un moment de honte est vite passé
cottet
TI Titaille Veteran ·
Et moi je culpabilise... Mais pas très longtemps!😉 Et je ne sais pas "renrouler" le film.

Et puis il vaut mieux avoir des remords que des regrets, n'est ce pas? Haha!
Chris

LE Lemonk68 Globetrotter ·
Égoïste! Ceci dit, je ne pense pas que le tout petit nombre de lecteurs/ forumers risque de provoquer une invasion...

He non! Si tu savais les degats que peuvent faire le"bouche a oreilles". Je rejoins tout a fait les avis de Doud et de Cottetx2. Depuis 36 ans que je frequente les Philippines j'ai souvent eu envie de pleurer quand j'ai vu ce que sont devenus cert- ains endroits.Puerto Galera, Boracay, Moalboal, Malapascua, Panglao, Banaue entre autres...🤪 Et je ne parle pas de la Thailande ou je ne mets plus les pieds depuis 15 ans.Pour- tant j'ai adore dans les annees 80.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
TI Titaille Veteran ·
Oups. Désolée, je ne recommencerai pas.😊

Je ne suis pas allée aux endroits que tu cites, donc je ne me rends pas compte, c'était ma première fois aux Phils. Comme dégâts, j'ai vu seulement El Nido, mais j'imagine ce que ce devait être il y a 10 ans... ou 20 ans. À part ça, pour ce premier voyage, nous avons passé quelques nuits à Apo Island, à Siquijor, à Bohol / Loboc River, à Santander/Cebu, avant d'arriver à Palawan. Ah, zut! J'en ai trop dit. 🤪

Après, je me demande si ce n'est pas un peu partout pareil, sauf volonté très forte de préservation de la part des acteurs locaux. Un effet de la démocratisation des voyages, du manque d'éducation, du laisser-aller et de la négligence combinés à une vision à très court terme et à la recherche du profit immédiat?

Lors de nos nombreux voyages en Asie, nous avons pu constater que quelques pays sont particulièrement touchés, certains sites sont défigurés et ont vendu leur âme ( Vietnam), mais d'autres arrivent à préserver certaines de leurs iles ( Malaisie/ Perhentians).

Quant aux effets pervers du "bouche à oreilles", c'est un peu ce que je redoute pour Port Barton...

Après, faut- il réserver les jolis coins encore authentiques à quelques "élus"? Ou : le Forum doit- il être réservé à des infos sur les vols et les ferries? Ahah, La provoc!!!😮

Bon, je vais retourner à mon tri de photos. En tout cas, merci à ceux qui avaient donné des conseils et des infos utiles et pratiques, qui m'ont permis d'avancer dans la préparation de mon voyage et de ne pas faire trop de bêtises!

Bon WE à tous,
Chris

TI Titaille Veteran ·
Bonjour Jean-Claude/Phoenixj,

"nous regrettons de ne pas avoir fait de mini croisiere comme vous. nous serions resté plus sur l archipel et moins sur elnido. c était pas trop cher?"

Oui, c'était une bonne solution pour s'évader d'El Nido, et être à peu près seuls sur les différents sites. Ceci dit, notre hôtel très excentré était un havre de paix et de propreté!

Les prix des tours avec nuits dans la baie? Oui, c'est plus cher, bien sûr. Nous sommes partis avec Layag Expeditions, c'est une petite structure (basée sur Real Street, à côté de la Banque des Philippines et des 2 distributeurs ATM), "ecofriendly", qui offre une alternative à Nativ Exploration...

Les prix sont les mêmes : En tour partagé , tour 3j/2n : 5000 P pp, repas et boissons inclus, couchage (tentes), masques et tubas . Chez Nativ, il existe des formules 1j/1n (sans intérêt à mon avis), et 2j/1n à 3500 P pp. En formule tour privatisé, 2j/1n à 20000 P et 3j/2n à 35000 P pour le bateau.

Il y a aussi des expéditions plus longues vers Coron...😉

Cordialement,
Chris

DJ Djess1 Regular ·
Bonjour Mouss, tu as l'air de très bien connaitre El nido, d'après tous les commentaires cette ville a l'air atroce alors que j avais prévue d'y passer 1 semaine, du coup je ne sais plus et hésite meme à aller dans les visayas a la place. Que faire pendant 1 semaine à El nido?
Jessica
DO Doud2 Globetrotter ·
Bonjour Mouss, tu as l'air de très bien connaitre El nido, d'après tous les commentaires cette ville a l'air atroce alors que j avais prévue d'y passer 1 semaine, du coup je ne sais plus et hésite meme à aller dans les visayas a la place. Que faire pendant 1 semaine à El nido?

oui, c'est vraiment atroce, il ne faut pas y aller cmme le montrent ces images
DO Doud2 Globetrotter ·
encore plus horrible
DJ Djess1 Regular ·
Hello Bernard! Sublimes photos... il s'agit d'El Nido meme? Certe il ne faut pas divulguer ses bons plans et arrêter d'envahir les Philippines mais maintenant que j'ai pris mes billets pour Manille je ne voudrai pas être déçue de l'endroit que je vais me rendre par la suite. Avez-vous fait un compte rendu de vos voyages aux Philippines pour que je puisse aller jeter un oeil? Je suis seule à organiser mon voyage et j'avoue qu'il est de loin le plus compliqué que j'ai eu à organiser...
Jessica

Similar discussions

You might also like