Équateur: ascension du Chimborazo à quelle période?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous J' envisage de faire l'ascension du Chimborazo cette année ou début 2018 avec une agence en France Je n'arrive pas à trouver vraiment de réponse sur la meilleure période pour l'effectuer du point de vue de la météo. Apparemment, il est accessible 10 mois dans l'année mais quelle est la meilleure période pour le faire dans de bonnes conditions climatiques. J'imagine qu'à certaines périodes il y a plus de neige ou plus de glace ?

Et puis je fais appel aux seniors, mais les plus jeunes pourront me répondre : ) je suis sportif toute l'année et je me préparerais spécialement pour cette ascension mais bien sur il est normal d'avoir des doutes sur mes capacités à le réaliser. J'ai peu d'expériences en la matière, hormis le Toubkal en 2008, le tour des Annapurnas en 2010 et le Kili en 2014 mais cela reste du trek alors qu'avec le Chimborazo on rentre un peu dans l'alpinisme !!

Pour faire une comparaison avec le Kili en terme d'engagement physique et d'altitude est ce que c'est semblable ?

merci à tous pour vos expériences et vos réponses

Daniel
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir début d'année est normalement une bonne période mais c'est plus dur que le Kili , c'est du vrai alpinisme , piolets crampons marche encordés etc , pour l'acclamation il est bon de faire quelques sommets plus faciles avant Pichincha Illiniza cayambe voir Cotopaxi si les conditions le permettent en 2018
Hasta la vista
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Magne vous a donné la bonne réponse. en effet c'est un peu plus dur et de plus il faut une bonne acclimatation. Départ du refuge Wymper a 5000M vers minuit et retour dans la matinée. Bonne préparation
gerard
JL Jlimagine ·
Bonjour ce sommet est il faisable en autonomie (sans guide) ? A t on besoin d'un permis pour cette ascension ? qu'en est il pour les autres sommets en Equateur ? Merci d'avance jean louis
c'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. V.HUGO
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Jean-Louis,

Le Chimborazo, tout comme le Cotopaxi, l'Altar et les Illinizas doivent se faire avec un guide. Vous êtes obligés de vous enregistrer au poste de contrôle pour faire l'ascension. si vous faites juste la balade à la journée, vous pouvez y aller sans guide. Pour le Chimborazo, on parle d'un sommet à 6310m, vous avez donc besoin d'une acclimatation d'au moins 5 à 7 jours ainsi que de l'équipement complet ( casque; bottes, combinaison, crampons, piolets..), et évidemment du guide !

Andinisement vôtre,

Léon
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Vous n'avez pas besoin de guides pour faire l'Illiniza Norte. Pour les autres il est préférable d'etre accompagné de guides. Si vous etes expérimenté(présentation d'une licence de club montagne) ce n'est pas obligatoire.
gerard
JL Jlimagine ·
Bonjour LeonEquateur et merci pour votre réponse ! Je vais prendre le temps pour m'acclimater ça pas de problème . Par contre peut on trouver facilement du matériel et équipements en location et surtout sur place y a t il des endroits "stratégiques" ou l' on peut facilement rencontrer d'autres personnes recherchant des partenaires pour l'ascension ? Je fait de l'alpinisme et je pense être suffisamment autonome mais je ne suis jamais monté au delà de 5500m et il est bien sûr plus raisonnable de partir à plusieurs . Entre janvier et mars quel serait la meilleure période ? cordialement Jean Louis
c'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. V.HUGO
JL Jlimagine ·
Bonjour et merci pour la réponse Cassius ! Même question que pour LeonEquateur :

Je vais prendre le temps pour m'acclimater ça pas de problème . Par contre peut on trouver facilement du matériel et équipements en location et surtout sur place y a t il des endroits "stratégiques" ou l' on peut facilement rencontrer d'autres personnes recherchant des partenaires pour l'ascension ? Je fait de l'alpinisme et je pense être suffisamment autonome mais je ne suis jamais monté au delà de 5500m et il est bien sûr plus raisonnable de partir à plusieurs.

Vous confirmez que c possible sans guide ? j'ai une licence CAF

Merci

Jean Louis
Bonjour Jean-Louis,

Vous pouvez bien sûr trouver des agences de location de matériel à Quito et Latacunga, près du Cotopaxi. Comptez environ 60$US pour l'équipement complet, crampons et piolets inclus.

Pour trouver des personnes ayant votre même niveau d'autonomie et d'experience risque d'être compliqué, surtout si vous ne voulez pas de guide. Si une personne ne suit pas le rythme et à avancer, tout le groupe devra redescendre. Pour info, les cordées sont de deux + guide pour le Cotopaxi et le Chimborazo, ou à de rares exceptions, de trois + guide. Vous pouvez essayer de contacter la ASEGUIM, asociacion ecuatoriana de guias de montañas, des gens dans votre situation pourraient les contacter pour trouver des coéquipiers de cordée.

La meilleure période pour couronner les sommets commence en décembre jusqu'à février, janvier est donc un bon compromis avec peu de vent et des conditions climatiques clémentes.

Amicalement

Léon
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Pour le Chimborazo il est préférable de prendre un guide par sécurité et de meme pour le Cotopaxi et Cayambe. Pour les autres sommets pas de problèmes avec votre licence du club alpin il suffit de la presenter au contrôle des illinizas comme j'ai déjà fait.
gerard
JL Jlimagine ·
Super merci pour votre disponibilité !
Bonjour Jean-Louis,

C'est avec plaisir ! Tenez-moi au courant de vos futures réussites andines !

Amicalement

léon
RA Razul Veteran ·
Salut, Ton "Post" me fait rajeunir. Pour moi, c'était en août 96 ! Les conditions "locales" ont du bien changer depuis, mais pour moi, c'était en "tout il est organisé" par un TO Français, le "Réceptif" étant Latitude "0" à Quito. Habitant aux pieds des Pyrénées, et habitué aux Randos "Engagées", j'étais en très bonne forme physique, conditions indispensables à mon avis, pour ne pas vivre une galère. Pour info, mise à part les matos "Bivouac/Camping" + Cordes, fournis par le "Réceptif", j'avais tout l'équipement "Haute montagne/glacier"+ (très bon) duvet avec moi. En gros, 23Kg en soute + 12 kg (Dans mon Millet "Haute route/65L") en cabine. Le "Programme"(sur place): 2 Jours de ballade/acclimatation Fuya-Fuya (4263) 2 jours repos/ballades Imbabura (4560) 1 jour transfert Illiniza del Norte (5126) 1 Jour repos/ballades 1 jour transfert/marche refuge Cotopaxi (4800) Cotopaxi(5897) 1 jour repos Banos 1 jour transfert/marche refuge (5000) Chimborazo (6310) Jours suivants: repos/tourisme; Observations persos: Le rythme m'a paru bon mais il faut arriver DÉJÀ en pleine forme; Ne pas compter sur les premières ascensions pour acquérir une forme que l'on a pas ! C'est juste une acclimatation d'altitude. Cotopaxi et Chimborazo peuvent être sujet à aléas climatiques (vents violents chargés de neige/ glace et autres joyeusetés. Il faut du matos au top! (crabes, piolet, baudrier, VÊTEMENTS). Le mieux étant d'avoir SON matos; Prévoir, si possible, pour le Coto' et le Chimbo' des jours de réserve. Le temps étant toujours incertain du jour au lendemain Risques: Le Fuya-Fuya (perso, j'ai bien aimé): Il y a "2 Fuyas!";Pour le "2ème", la montée "classique" et très belle te fait traverser une grande dalle très inclinée. Att! dessous, il y a beaucoup de gaz ! Émotifs s' abstenir... Pour le reste, ceux des courses Neige/Glace, avec, pour le Chimbo' risques de chute de séracs avant la montée vers le Château. Les "locaux" font, de la baraque du dessous, monter leurs clients par la grande piste en lacets, qui conduit au Whymper. La descente se fait en "directe" par un sentier très raide et bordé de......Tombes ! (août 96). A moins d'avoir déjà des infos (fiables) concernant des contacts sur "chaque" place, je pense que tu aurais avantage, en Equateur, à faire appel à un "Organisateur" pour l'ensemble de ton projet, les transferts devenant plus simples.

Mais, sans doute tu auras des retours d'expériences plus récents. Prépare bien ton truc et tu vas te régaler ! A + ? Razul

Similar discussions

You might also like