Equateur + Galapagos en quatre semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour, nous projetons de partir 4 semaines en Juillet Aout prochain en Equateur et aux Galapagos.

La partie Galapagos est plus ou moins fixée dans son son contenu (Croisière 5 jours + 5 jours sur ile Isabela/ Santa Cruz) et donc sa durée 10 jours.

Cela nous laisse donc 18 jours environ à consacrer au continent... Nous pensions arriver à Guayaquil, enchainer avec les Galapagos et ensuite remonter direction Quito pour repartir. Mais il y a tellement à faire que l'on a un peu de mal à classer tout ça. On a déjà fait une croix sur Cuenca et le sud qui feront l'objet sans doute d'un autre voyage avec le Nord Pérou (on a déjà fait le sud pérou).

Grosso Modo, on aimerait trouver des endroits nous permettant de voir des paysages, d'etre au plus près la faune locale et d'être en contact avec les equatoriens (nuits chez l'habitant...) avant de rejoindre Quito. Autour de Quito, on souhaite concacrer quelques jours à Mindo pour observer les oiseaux et à Otavalo pour faire les achats souvenirs.

Entre Guayaquil et Quito, une route semble se dégager par l'allée des Volcans, mais que privilégier?
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

En 18 jours vous pouvez faire :

Guayaquil - Riobamba, sans passer par Cuenca, environ 5 heures de bus. A Riobamba vous pouvez envisager un petit trek autour du Chimborazo.

Puis montez sur Baños. A partir de Baños vous pouvez envisager 2,3 jours en Amazonie, soit près de Puyo aux cabanes Ecoiwia ou près de Tena aux cabanes Nanambiiki par exemple.

Revenez sur Baños pour Latacunga, à partir de cette ville vous pouvez aller à la laguna Quilotoa et le lendemain au parc du Cotopaxi.

Puis vous montez sur Quito ou vous pourrez allez à Mindo et Otavalo comme vous l'avez prévu.

Vous aurez ainsi fait l'allée des volcans plus un petit séjour en Amazonie.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert
OU Outburst Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses et idées.

Juste quelaues précisions concernant vos propositions:

- L'observation de la faune amazonienne est elle aisée dans les structures que vous proposez? - J'ai une hésitation entre le parc du Cotopaxi et celui du Sangay? des conseils?

- Est il envisageable en 18 jours de faire une boucle Guayaquil-Allée des Volcans-Quito-Otavalo-Quito-Mindo-la côte- Guayaquil?
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
26 26alain Veteran ·
bonjour, 10 jours au Galapagos voilà ce que j'aurai voulu avoir comme temps (cela sera pour la prochaine fois !!) Sinon pour "occuper😉 les 18 jours voir mes notes et photos sur mon site Bonne préparation, c'est déja voyager😎
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
FD FDB Globetrotter ·
Je trouve dommage de faire l'impasse sur Cuenca, c'est une ville que j'avais bcp aimé 🙂
Faby
OU Outburst Regular ·
Ce n'est pas une impasse, c'est un report pour un prochain voyage Sud Equateur-Nord Pérou 😉

Un avis sur la possibilité de faire la boucle?
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Je vous mets un petit circuit qui pourra vous éclairer j'espère :

2 : Guayaquil - Riobamba 5 heures de bus donc 3 : Chimborazo 4 : Riobamba - Baños 1heure vous avez donc le temps de visiter Baños 5 : Baños - Amazonie Si vous optez pour Puyo, 2 heures Si vous optez pour Tena 5 heures

Pour ce qui est des animaux, vous en verrez bien sûr mais si cela est d'un intérêt premier pour vous, il faut mieux opter pour la région de Lago Agrio, par contre dans les différents projets de tourisme dont je vous ai parlé vous serez beaucoup plus en contact avec les habitants.

6 - 7 : Amazonie 8 : Amazonie - Baños - Latacunga 9 : Latacunga - laguna Quilotoa - Latacunga 10 : Latacunga - Parc de Cotopaxi - Latacunga

Le parc du Cotopaxi a l'avantage d'être plus facile d'accès que le Sangay

11 : Latacunga - Quito 2 heures de bus 12 : Quito - Mindo 13 : Mindo 14 : Mindo - Quito 15 : Quito - Otavalo - Quito Faites le marché le matin et l'après midi allez visiter la laguna Cuicocha.

Vous reste un capital de 3 jours, vous auriez pu passer quand même par Cuenca par exemple ou restez un jour de plus en Amazonie ou vous avez eu des impondérables (ça arrive), en tous cas vous ne pouvez envisager la côte avec ces trois jours, en effet rien que pour aller dans la région d'Atacames cela vous prendrait une journée de bus, plus une autre au retour.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert
FD FDB Globetrotter ·
De Guayaquil, commencer par le bas, Cuenca (et pourquoi pas Baños) et remonter par Alausi, Riobamba, etc...

sinon, t'attends le prochain voyage 😛
Faby
OU Outburst Regular ·
Merci pour ces propositions.

Quelques questions sur l'Amazonie, les gens que j'avais croisé au Pérou et qui revenaient d'Amazonie était couverte de piqures de Moustiques (toutes sans exceptions!), les stiques sont aussi tenaces j'imagine en Equateur...

Si je zappe l'amazonie, ai-je le temps de revenir sur Guayaquil par la côte depuis Mindo ou Otavalo?
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Vous revenez en France à partir de Guayaquil ou de Quito? ceci parce que cela peut jouer sur l'organisation de vos parcours.

Cordialement,

Albert
OU Outburst Regular ·
Cela sera fonction du parcours choisi... 😉

Rien n'est réservé à l'heure actuelle... D'ailleurs les vols Quito-Madrid passe par Guayaquil ou pas?
FD FDB Globetrotter ·
Pas forcément, moi j'ai volé Iberia Madrid-Quito direct.
Faby
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Tout d'abord sachez que vous pouvez gérer les Galapagos avec de départs de Quito ou de Guayaquil et des retours sur Quito ou sur Guayaquil, cela vous fait donc 4 options.

Pour un circuit qui inclus la côte et qui "zappe" l'Amazonie, je vous conseille de caler les Galapagos en début de séjour à partir de Quito et de revenir sur Guayaquil, vous pouvez alors faire ceci:

2 : Guayaquil - Puerto Lopez 3 : De Puerto Lopez vous pourrez vous rendre à la isla de la plata, à cette époque de l'année vous pourrez voir les baleines qui montent à la côte pour les parades nuptiales. 4 : Toujours à partir de Puerto Lopez, vous pouvez visiter le parc de Machalilla et la plage de los Frailes. 5 : Vous quittez la côte direction Latacunga dans la Sierra en passant par Jipijapa, Portoviejo, Quevedo, c'est une des plus belle route d'Équateur par la diversités de ses paysages. ATTENTION vous devrez peut être faire la route en deux fois à cause des correspondances, mais dans tous les cas n'allez pas jusqu'à Latacunga, arrêtez vous à Zumbahua un peu avant, à partir de là vous trouverez un pick-up pour la laguna Quilotoa, suivant votre heure d'arrivée soit dormez sur place et visitez la laguna le lendemain, soit visitez le jour même.

Par sécurité je mets donc 7 : laguna Quilotoa - Latacunga 8 : Latacunga - parc du Cotopaxi - Latacunga 9 : Latacunga - Baños 10 : Baños - Riobamba 11 : Excursion Chimborazo 12 : Remontez sur Quito, environs 3.30 à 4 heures de bus 13 : Vous pouvez visiter Quito 14 : Quito - Otavalo - Quito 15 : Quito - Mindo 16 : Mindo - Quito

A dispo,

Albert

roland.verca@gmail.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Entre Guayaquil et Quito, je prendrai le temps d'un stop à Riobamba pour aller au Chimborazo (éventuellement descente à vélo), puis un autre stop à Latacunga pour aller vers la laguna Quilotoa.

En Equateur, en quelques heures de bus, on change de ville ou de région, donc en 18 jours vous avez le temps de voir 4/6 endroits sur une moyenne de 3 jours.

Des idées en notre carnet: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_35.html

Bonne préparation de vote voyage

Similar discussions

You might also like