Equateur-Galapagos en septembre 2013: bonne saison?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
hello amis backpaper !

et bien nous revoilà sur ce super site qui est synonyme de futures aventures !

comme d 'hab nous nous en remettons un peu beaucoup à vous ;-)

alors voilà est ce que Septembre sera une bonne saison ?

Nous prévoyons 3 semaines sur place avec biensur visites mais aussi l 'envie de sortir des sentiers battus .Une expérience dans la jungle serait aussi sympa et les Galapagos of course .

Merci par avance pour vos conseils les amis !

gis et jess 😉
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour, donner des conseils sur l'equateur ok mais quel type de voyageuse êtes vous? Visiteuse? Randonneuse? ou un peu tout ça? Parceque l'Equateur c'est également tout ça? mais on ne peut pas tout faire correctement en 3 semaines; alors il faudra choisir et privilégier soit les andes, soit la côte pacifique (avec les Galapagos en prime) ou bien l'amazonie.Pas simple! Je peux vous donner mes avis concernant les andes la côte et l'amazonie pas hélas sur les Galapagos que je ne connais pas. Ne pas oublier également l'aspect financier de ce périple. Quand au climat il est tellement variable dans ce pays que j'ai tendance à dire que toutes les saisons sont bonnes pour le visiter.
Bonne route
CA Cassius Veteran ·
bonjour. septembre et octobre sont à mon avis dans une bonne saison; J'ai visité par trois fois ce petit pays a la meme saison; maintenant en 3 semaines et suivant les moyens de déplacement que vous prévoyez il difficile de tout voir. mais je pense que Albert(5 ou6 fois en equateur) qui est sur ce forum peut vous concocter un bon programme cordialement.
gerard
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Dans la partie Sierra, théoriquement la saison des pluies commence fin octobre. Toutefois depuis 4 ou 5 ans, elle commece réllement en janvier (Les météorologues disent que le clima s'est déplacé de deux mois)

En septembre, c'est normalement bon pour le climat et parce qu'il ya un peu moins de touristes (Equatoriens et internationnaux)

Aux Galapagos, il n'y a pas à proprement parler de bonne ou mauvaise saison, il y fait toujours au moins 20 degrés mais le début de l'année est généralemet plus chaud et c'est la période de naissance de beaucoup de jeunes. Toutefois, voir beaucoup d'animaux ou de plus grandes variétés dépend de tout un tas de facteurs assez aléatoires. (Climat, lieu, courants, humeur des animaux, migrations, etc.) J'y suis allé trois fois (une fois cinq jours et deux fois huit jours; une fois croisère et une fois logé à terre) et je n'en ai encore tiré aucun critère définitif et les guides te diront la même chose. Si tu n'as pas les moyens d'aller aux Galapagos, tu peux aller à Puerto Lopez à l'île de la Plata, cela te donnera une toute petite idée.

Pour le reste, je te conseille de d'abord visiter le forum pour avoir une première approche et puis de poser des questions précises.
Daniel
LE Lechefrando Regular ·
Très bonne réponse. Ce pays est petit, mais riche de par sa diversité.
Bonne route
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Effectivement catégorie "backpacker" les Galapagos ça peut faire cher, sinon comme dis par d'autres, tu as la isla de la plata, les "Galapagos du pauvre", par contre à cette époque de l'année tu pourras encore y voir des baleines ce qu'on ne voit pas aux Galapagos, à toi de voir.

Si tu gardes l'option Galapagos, le mieux est de gérer cela dès le début à Quito, soit une croisière de 5 jours avec une agence, soit par tes propres moyens mais là tu verras nettement moins de choses, l'essentiel pour la suite de ton séjour est de partir pour les iles de Quito et d'en revenir par Guayaquil.

Comptons en gros 1 semaine pour les Galapagos, il t'en reste 2 pour le continent.

Tu peux faire ceci :

1 : retour Galapagos à Guayaquil En général les retours se font le matin donc tu peux visiter un peu Guayaquil, le malecón par exemple et le village de las Peñas tout au bout du malecón.

2 : Guayaquil - Cuenca (environs 4 heures de bus) 3 : visite Cuenca 4 : Cuenca - Alausi (4h30 de bus) C'est au cas ou tu voudrais faire petit train de la nariz del diablo, je te mets le site officiel avec les horaires : http://www.trenecuador.com/...excursiones-del-tren http://www.trenecuador.com/...ren/nariz-del-diablo

Tu devras donc dormir à Alausi.

5 : Alausi - Riobamba (2h de bus) 6 : A Riobamba tu peux faire une descente du Chimborazo en vtt par exemple, perso jamais fait mais d'autres sur le forum pourrait t'éclairer. 7 : Riobamba - Baños (normalement 1h de bus) 8 : Baños 9 : Baños - Puyo pour l'Amazonie, je te conseille :

Les Cabanes Ecoiwia C'est une famille d'indiens Shuars qui s'est lancée dans le tourisme communautaire, tu seras en immersion dans la famille.

10-11 : Cabanes Ecoiwia

12 : Puyo - Latacunga 13 : Latacunga - laguna Quilotoa - Latacunga OU : Latacunga - parc du Cotopaxi - Latacunga

14 : retour Quito

Voilu, C'est une option générale, il y a sûrement moyen d'ajuster un peu suivant tes goûts et préférences si tu as déjà un peu étudié l'affaire.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert
LE Lechefrando Regular ·
Oui, je trouve que c'est un bon programme. Peut-être éviter Alausi et le petit train et privilégier un jour de plus en Amazonie ou bien encore faire les marchés! Guamote, Saquisili ou Pujili!?
Bonne route
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour à vous deux

Effectivement, possibilité de faire le marché de Saquissili à partir de Latacunga avant le parc du Cotopaxi si c'est un jeudi.

Ou avant Quilotoa le marché de Zumbahua si c'est un samedi ou celui de Pujili si c'est un dimanche.

Pour le train, je l'ai mis car c'est "grosse côte" mais perso je ne l'ai jamais pris même à l'époque ou il était autorisé de s'agglutiner sur le toit des wagons en lançant des bonbons aux gosses qui couraient à coté, sinon une journée de plus en Amazonie restera sûrement plus en mémoire c'est sûr.

A dispo,

Albert
LE Lechefrando Regular ·
J'aurais bien aimé prendre le train à l'époque épique du voyage sur le toit! mais, franchement, maintenant c'est une réelle arnaque! Les Equatoriens ont voulu moderniser le parcours avec wagons climatisés et hotesses d'accueil mais ce train étant emprunté uniquement par les touristes, quel intérêt??Ils n'ont pas compris que les "touristes" étaient à la recherche de l'authentique et non d'une certaine modernité(qui par ailleurs est nécéssaire au pays).Enfin c'est mon opinion!
Bonne route
DA Daniellg Veteran ·
Je comprends ta réaction mais en Equateur, il est impossible pour le train de faire concurrence à la route. La rénovation du train a un triple but:

* rétablir le patrimoine national (ça a été un des premiers facteurs d'union entre la côte et la montagne) * améliorer le tourisme (N'oublie pas qu'une bonne partie des touristes sont équatoriens) * faire vivre les populations locales (Vente d'artisanat, de nourriture, groupe folklorique au passage des touristes)

En ce qui concerne les wagons, j'ai fait dernièrement Ibarra salinas et c'est loin d'être climatisé, ce sont des voitures d'avant la seconde guerre mondiale mais 95 % des voyageurs sont en effet des touristes. Les locaux prennent le bus, plus rapide et plus fréquent (les trains, c'est en moyenne un tous les deux jours)

Et pour ce qui est de l'authentique, qui n'a pas son portable ?

Et un petit clin d'oeil pour Albert: J'ai vu un tas de baleines aux Galapagos, une seule fois, mais c'est vrai qu'il faut de la chance et qu'il faut aller assez loin en mer, donc il vaut mieux ne pas compter dessus.
Daniel
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour,

Pour faire simple, je ne parlais uniquement du train qui fait la descente vers la nariz del diablo, et quand tu es étranger au pays on ne te montres que ce bout de voie ferrée et souvent avec d'anciennes photos (avec les gens sur le toit) ce qui crée un quiproquo. Pour les autres lignes, je ne connais pas et donc je n'en parle pas.Toutefois le Président actuel met le paquet sur la ligne de chemin de fer qui traversera le pays du nord au sud; d'ailleurs elle est quasiment réalisée et pour la mettre en circulation il attend le moment politique le plus favorable, le train n'étant pas le bienvenue pour pas mal d'entreprises, mais je suppose que tu connais tout ça.
Bonne route

Similar discussions

You might also like