Équateur: nouvel aéroport à Quito
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
L'aéroport Mariscal Sucre de Quito qui se trouvait auparavant dans le nord de la ville vient de déménager à Tarabela.

Suivant l'endroit où vous vous rendez en ville, la distance est d'environ 40 KM.

Comme les routes spécifiques d'accès ne sont pas terminées, compter deux heures en journée pour faire le trajet.

Possibilités de transport:

BUS PUBLICS: 0,68 usd (Jusqu'à RIO COCA - Nord) --

BUS SPECIAUX SEMI-DIRECTS

Depuis/jusqu'à Rio Coca (Terminal Ecovia Nord): 2 usd Depuis/jusqu'à Quitumbe (Terminal Buss Sud): 2 usd

Entre 04.45 HR et 24.00 HR

--

BUS ou VAN "EJECUTIVO" avec WIFI AEROSERVICIOS

Toutes les 15 minutes aux heures de pointe Toutes les 30 minutes le reste de la journée

Coût: Bus: 8 usd / Van: 12 usd

--

TAXIS

Tarifs prédéterminés variant entre 20 usd (INCA - Nord près de Rio Coca) et 33,50 usd (GUAMANI - Sud). Le prix du trajet aller peut différer légèrement du trajet retour.

La taxe d'aéroport a augmenté mais est incluse dans le prix du billet.

Etant donné la distance de l'aéroport par rapport à la ville et la difficulté actuelle d'accès, si vous faites un trajet intérieur, il faut mieux évaluer s'il vaut mieux prendre l'avion ou le bus, surtout si vous êtes dans le sud de Quito.

Pour ceux qui sont dans le sud de la ville, l'aéroport de Latacunga offre quelques vols vers Guayaquil.

Bus:

Prix moyens: Quito - Guayaquil: 7 - 10 usd Quito - Esmeraldas: 7-9 usd Quito - Puerto Lopez: 7 - 9 usd

Il existe aussi des taxis collectifs entre Quito et d'autres villes (Ibarra, Ambato, etc) voir mail précédent
Daniel
AM Americas Veteran ·
Merci Daniel pour ces informations bien utiles 🙂
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CA Cassius Veteran ·
merci daniel pour ces dernieres informations(toutes fraiches).
gerard
CO Cocuy Veteran ·
Merci pour ces infos.

Sais-tu où te laissent les bus spéciaux? Y a t-il des arrêts intermédiaires? A ton avis combien coûte un bus aéroport - Parc de la Carolina?
LE Lechefrando Regular ·
Un grand merci pour ces infos utiles. En octobre dernier l'aéroport était encore un immense chantier! Ils ont fait du bon boulot!
Bonne route
MI Mikadi33 ·
Merci beaucoup pour cette info, elle va nous être précieuse, nous y allons fin mai Ns sommes entrain de préparer notre circuit

Mika
DA Daniellg Veteran ·
Je ne suis pas encore allé à l'aéroport, je que je sais c'est qu'en théorie il faut acheter les "tickets de taxi" dans un kiosque ouvert par aéroservice mais qu'en fait ça ne fonctionnait pas encore vraiment. Pour les bus je ne sais pas exactement.

Pour aller au parc de la Carolina, il faut prendre un bus qui va jusqu'au nord de Quito puis un autre bus. La Carolina est très grande.

1. Si vous arrivez à Rio Coca:

* prendre l'Ecovia jusqu'à l'arrêt Naciones Unidades (L'entrée de la Carolina est à 200 M), les arrêts suivant sont Benalcazar (face à un centre commercial et à la banque de Pichincha), Eloy Alfaro et le dernier je crois qu'ils s'appelle Plaza Argentina (C'est un grand rond-point avec des statues au milieu) Si vous arrivez par cette ligne, vous sortez de l'arrêt et vous faites en moyenne 200 M pour arriver au parc de la carolina, côté Shyris

2. Si vous arrivez à l'ancien aérodrome, prendre le trolley, le premier arrêt pour la Carolina est Estadio, il y a un arrêt Carolina et le dernier est República, là vous êtes environ 200 M de l'autre côté (côté 10 de agosto) de la Carolina. I)l y a aussi un bus appelé Condado - Congreso avec plaque blanches qui passe près de l'ancien aéroport et qui longe le parc par l'Amazonas, c'est à dire côté volcan mais plus pres que la 10 de agosto

Ce serait peut-être mieux de dire où vous voulez aller exactement car le Parc de la Carolina, en longueur ça doit faire 2 km et en largeur 600-700 M
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Merci pour ta réponse. Naciones Unidas ou encore hôtel Quito sont des secteurs où je suis amené à me rendre.

Sinon, en taxi, de La Carolina à l'aéroport, c'est aussi 25 $? Il y a un tarif de nuit, un supplément bagages? J'irai à Quito en Juin.

J'espère même y vivre un jour mais là, c'est encore aléatoire! L'an prochain peut-être!
DA Daniellg Veteran ·
Bonsoir,

L'hôtel Quito, pour ton information, à moins que tu aies des prix d'amis, c'est 200 usd la chambre, c'est dans le quartier le plus chic de Quito, la Gonzalez Suarez, c'est un hôtel qui appartient à l'Etat ou à la ville et où on organise tous les séminaires où les riches paient très cher pour parler de l'avenir des pauvres. Tu as toutes les facilités et une très belle vue, d'un côté sur la ville en contre-bas, de l'autre côté sur la vallée. Il est bien situé si tu veux visiter tant le nord que le sud. Avant, c'était le site préféré où venaient s'écraser les avions qui rataient la piste de l'aéroport mais maintenant c'est solutionné, vu le déménagement du dit aéroport. Il y a une piscine en plein air avec très belle vue sur la vallé et du restaurant la vue est superbe. Si tu as les moyens, c'est un bon endroit mais ce n'est pas le genre de quartier où on te fais le plat du jour à 1,5 usd. A toi donc de voir selon ton budget.

Pour le taxi vers la Carolina, voici les références de la liste NAIQ signifiant nouvel aéroport de Quito. Voir http://www.elcomercio.com/quito/precios-tarifa-taxis-aeropuerto-transporte-Quito-Tababela_0_868113347.html

Dans ton cas 24,50 usd.

Attention, certaines compagnies de taxi ont déjà dit que ce n'était qu'une référence, mets-toi donc bien d'accord avec le chauffeur avant de démarrer.

Il n'y a pas de supplément bagage. Pour ce qui est de la ville même, il y a un tarif de nuit, qui est taximètre plus 0,50 USD avec un minimum de 1,50 usd (minimum de 1 usd de jour). Ça c'est la théorie car en six ans je n'ai eu que deux chauffeurs qui ont respecté la loi. Normalement on se met d'accord avec le chauffeur. Pour ce qui est du trajet depuis l'aéroport, on n'en fait pas mention
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Très intéressant: Daniel, tu es une mine d'infos! Merci pour le lien.

Perso, je suis venu en Equateur 5 fois. C'est un pays que j' adore.

En fait j'ai séjourné à l'hôtel Quito une fois et c'est comme tu dis, plein d'étrangers pour affaires et pour des séminaires. La chambre double basique avec petit dej était à 170 $ en août 2012. Bon, cette fois, ce n'est pas moi qui avais payé. De toute façon, ça ne les vaut pas.

Je connais un excellent hôtel juste derrière beaucoup plus intéressant: Le Stubel suite avec la chambre de base à partir de 90 $. La premium beaucoup plus grande est à 100 $ avec vue panoramique. La dernière fois, à Noël dernier, on avait une vue bien dégagée sur le Cayambe. A Paris il faudrait compter 400 $ pour une telle chambre.

Le quartier en dessous est bien sympa mais au retour, ça grimpe!

Ma femme et moi on s'offre de temps à autre ce luxe lié aux vacances quand on se trouve à Quito mais la plupart du temps, on vit à la dure et pour pas grand chose car le plus souvent on randonne et on dort sous tente dans les montagnes!

En tout cas je retiens qu'il faut se mettre d'accord auparavant!

Dernière question, faut-il aussi négocier quand on appelle un taxi depuis une centrale? Et quel est le surcoût?
DA Daniellg Veteran ·
Si tu appelle à une centrale, tu ne négocies pas avec l'opératrice mais avec le chauffeur. Ce sont des taxis dits ejecutivos (jaunes avec une ligne noire, parfois véhicules banalisés mais alors l'opératrice te dit quelle véhicule va arriver, par exemple honda bleue) Toutefois, normalement ils ont un taximètre (pour la nuit voir ci-avant) Il n'y a pas de surcoût si tu appelles à une centrale et ils te disent dans combien de temps le taxi arrive mais ça ne marche que si tu peux donner le numéro de téléphone fixe (Telefóno convencional) où tu te trouve spour qu'ils puissent vérifier.

Depuis peu à Quito, il y a 4 sortes de taxis (les "généralistes", m les ejecutivos, les paroisses urbaines et les paroisses rurales), en théorie tous n'ont pas les mêmes secteurs et par exemple il est interdit à un taxi executivo de prendre en charge en dehors du domicile ou de l'hôtel mais ça c'est une idée de fonctionnaire perturbé car en fait tu prends le premier taxi qui passe et ça ne fait pas de problème.

Certains grands hôtels comme le Swiss Hôtel ou le Hilton Colon ont leur propres compagnies. Une qui travaille sur le nord de Quito et que j'utilise est le 2814814
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Merci.

C'est un peu différent à Bogota où le taximètre est de rigueur dans 98 % des cas. Sinon, la centrale appelée ne peut l'être que par un fixe, également.

Pas trop de problème d'agressions avec les taxis hélés dans la rue?

A Bogota on déconseille fort de héler un taxi la nuit, a fortiori quand on est seul.
DA Daniellg Veteran ·
J'avais oublié de dire que les bus de service public font 4 opu 5 arrèt entre la ville et l'aéroport. Certains hôtels organisent des navettes depuis/jusqu'à l'aéroport. Demande à ton hôtel.

Si tu es dans un hôtel ou un restaurant, il vaut mieux demander au réceptionniste d'appeler un taxi connu.

Les taxis reconnus ont une plaque orange, un numéro de téléphone de ccopérative sur la porte et un numéro d'identification pour l'hélicoptère de la police sur le toit.

A toutes fins utiles, je te signale que l'hôtel AKROS, dans le nord, 6 de diciembre non loin de la Portugal, hôtel 4 étoiles, organise des nuits pour amoureux, genre re-lune de miel, pour une centaine de dollars avec suite, champagne et fleurs à l'arrivée. C'est à 200 M de la Carolina
Daniel
MA Marric ·
Bonjour Daniel,

je découvre avec joie la foule de renseignement que vous donnez concernant Quito. J'ai un ami qui y passe 6 mois pour raison professionnelle, et il désirerait savoir si au niveau sportif, la ville dispose d'infrastructure notamment piscine pour continuer la pratique d'un sport durant son séjour. Merci à vous

Marric
DA Daniellg Veteran ·
1. Il y a de nombreux "gymnases" c'est-à-dire ce qu'on appellerait des salles de sport ou de fitness. Le prix moyen est de 30 à 40 usd par mois, un peu plus dans les beaux quartiers.

2. Il y a des piscines publiques et privées, certaines piscines publiques sont même gratuites comme celle du complexe sportif du Banco central mais dans ce cas il y a des restrictions d'accès dans les piscines au point de vue temps de présence. Dans les piscines privées comme publiques, il y a en général jacuzzi, bains turcs, saunas. Le prix en général des piscines privées est de 5 à 8 usd tout inclus avec possibilité d'abonnement.

3. Pour les piscines, dans la zone Nord, généralement on s'entraîne au Collège Benalcazar ou aux piscines de la Concertation deportiva Pichincha. Il y a aussi plusieurs piscines militaires ouvertes au public comme la piscine de la caserne Ruminahui.

4. Il y a aussi des piscines à ciel ouvert où l'entrée est généralement de 0,50 usd mais ça, c'est plus pour le fun et la natation en famille.

5. Dans de nombreux parcs publics, il y a des engins pour faire la base de la musculation.

6. Il y a aussi des parcs aménagés pour faire de l'athlétisme et par exemple, ce sera le cas du site de l'ancien aéroport dans deux mois..

7. Et en plus, il y a naturellement les clubs habituels de sports divers
Daniel
MA Marric ·
merci bcp pour toutes ces informations. Je transmets de ce pas et vous souhaite bonne vie en équateur.
CO Cocuy Veteran ·
Existe-t-il de grands centres de sport avec piscine, spining, appareils, cours de danse et même cours de massages divers ... appartenant à une EPS (empresa promotora de salud), comme c'est le cas en Colombie avec Compensar et Colsubsidio? Très commode et bon marché.

Autres question n'ayant rien à voir: Combien de bouteilles de vin a-t-on le droit d'apporter dans le pays? Ou combien de bouteilles de spiritueux?

Trouve-t-on des onguents à base de feuille de coca, produit souverain pour les pbs articulaires?

Sinon, quel ordre de prix pour des articles de qualité correcte: une machine à laver, un frigo-congélo***, un matelas king, une TV écran LCD 100 cm, une imprimante/scanner... Il m'a semblé que le gros électro-ménager, les meubles, l'informatique, n'étaient pas si donnés, apparemment parfois plus cher qu'en France. Je me trompe?

Merci d'avance!
DA Daniellg Veteran ·
Des centres de sports, tu en as de tous les niveaux mais je ne pense pas que je sois promotionné par des assurances santés. La plupart sont à 30 ou 40 usd/mois mais tu en as de plus chers avec piscine, massage, etc.

Pour les électroménagers, tu en as de tous le sprix, par exemple des machines à laver le linge, si tu prends de fabrication locale ou colombienne, le prix est assez bas mais si tu prends des marques allemandes, ce sont des prix européens.

Pour ce que tu peux entrer en Equateur, voir http://blog.todocomercioexterior.com.ec/2012/06/manual-procedimientos-viajero-ecuador.html

Et pour la coca, spécifiquement pour ce produit je ne sais pas mais l'utilisation de la coca est beaucoup moins répandue que dans d'autres pays comme le Pérou (l'Equateur n'est pas producteur)
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Merci! d'après ton lien, on peut apporter 3 litres de boissons alcoolisées, soit 4 bouteilles de vin (75 cl fois 4=3 L)! Qu'est-ce qu'on ferait sans toi?

Euh! on est loin du topic sur le nouvel aéroport, mais tu situes à combien le budget moyen d'ameublement élémentaire: Frigo, machine à laver, table avec chaises, salon (canap, deux fauteuils, table basse), deux grands bureaux avec chaises, lit king size, TV LCD 100 cm, plus quelques ustensiles de cuisine et de ménage. On ne veut rien de luxueux mais que ce soit durable et pas trop moche non plus! 4000 us $, ça te paraît un ordre de grandeur correct?
DA Daniellg Veteran ·
Personnellement je suis arrivé ici sans rien et avec un salaire très bas quand j'ai rencontré ma femme, on s'est meublé peu à peu avec des choses pas automatiquement les moins chères mais bon marché quand même, maintenant que je suis beaucoup mieux on change peu à peu (je me suis acheté un appartement) On est trois: ma femme, sa fille de 17 ans et moi

Par exemple, une cuisinière à gaz, ça commence à 150 usd mais naturellement tu as le top à plus de 1000 USD. Un frigo à partir de 300 (je crois me rappeler que le mien qui est de bonne qualité vaut 450). Une TV à écran plat, ça commence à 500 usd jusqu'à 3/4000 mais de ce que j'en ai discuté (moi, j'ai toujours une bonne vieille TV), si tu achètes pour 1000 usd, tu as de la bonne qualité et un choix correct de possibilité.

Mon juego de comedor vaut 400 usd, est d'une bonne présentation mais si tu veux tu bon bois à l'ancienne, tu paies 2000 usd.

Ma machine à laver, locale, vaut 350 usd. Ce n'est pas le nec plus ultra mais ma femme en est contente.

Ma chambre à coucher est de très bonne qualité, marchand ayant pignon sur rue et bonne réputation et vaut 1800 usd. (Lit 2 1/2 - deux tables de nuit - un grand meuble de 2 X 1.20) Maintenant tu peux acheter un lit pas cher à 150 usd. Compte aussi que dans les maisons et appartement traditionnels, la plupart des chambres ont des grands placards encastrés, ce qui t'évite d'acheter des meubles. Par contre, pour ce qui est des appartements modernes, c'est autre chose.

Pour ce qui est d'un ordinateur portable classique ou d'un fixe classique avec de bonnes possibilités de base et licence 800 usd. Naturellement tu peux acheter un peu moins cher ou beaucoup plus cher. Tu peux gagner un peu en demandant à un gars de cybercafé qu'il te monte l'ordinateur suivant ce dont tu as besoin et de mettre une licence copiée, ce qui est fréquent ici.

Les GSM (portables) sont assez chers ici, compter 60 usd le moins cher nouveau.

En ce qui concerne les PC et les GSM, beaucoup les font venir de l'étranger, principalement des USA mais attention, depuis 6 mois, un seul par personne est autorisé, et mieux vaut le porter comme si c'était ton vieux GSM (pas dans une boîte et pas avec le mode d'emploi)

Tu peux trouver des meubles de bureau à partir de 100 usd, maintenat si tu veux du matéril noble style PDG, tu arrives à 1500 ou 2000.

Si tu veux t'abonner à un service d'internet, ça commence à 19 usd plus TVA mais si tu veux une vitesse correcte de descente, tu paies un peu plus. Moi je paie 45 usd/mois pour la TV - service de base, une trentaine de programmes plus discovery channel et intenet qui me permet de donner cours par skype en chargeant des données sur des plateformes interactives. Maintenant tu peux avoir un certain nombre de chaines avec une antenne classique.

Électricité: 15 usd/mois - Gaz: 2 usd/mois - Eau: 7 usd/ mois. Naturellement cela dépend un peu si tu as des douches électriques ou au gaz.

Chauffage: en général pas de chauffage, on met un pull pendant la saison des pluies.

Donc en gros, cela dépend de la qualité que tu veux.

Je crois qu'avec 4000 usd tu peux y arriver en prenant la bonne qualité de base (Par exemple, une machine à laver MIELE de 2000 usd ne te donne pas un service 6 fois meilleur qu'une colombienne à 350 usd - Maintenant elle durera visiblement plus longtemps mais tu as le temps de te retourner et la colombienne te donnera à 350 usd te donnera un peu plus d'options que le modèle de base qui se contente d'une cuve à eau froide)

Si tu veux, j'en parlerai ce soir avec ma femme
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Merci de répondre de manière aussi détaillée. Ça correspond à ce que j'avais rapidement vu. L'importé genre Mielle est cher, beaucoup plus qu'en Europe et qu'en Colombie. Pareil pour les ordi et les GSM.

A Bogota, beaucoup de choses sont beaucoup plus chères, comme le logement, les transports, l'énergie, l'eau, le gaz, mais l'électroménager, le matos info, l'électronique, les meubles, ne sont pas plus chers qu'en France, voire moins chers pour les meubles. Par exemple j'ai une TV Samsung 110 cm de bonne qualité payée 500 $. D'ailleurs, je me demande si ne pourrais pas l'amener en Equateur! Un ordi 15,6 pouce Asus 2012 est à 600 $. Les GSM sont très bon marché: 25 $ le moins cher et la minute prépayée revient 8 cents us environ. Je crois que je prendrai mon GSM de Colombie. Comcel existe aussi bien en Equateur qu'en Colombie il me semble. Par contre il faudra peut-être que je le fasse déboguer.

Ce qui me rassure, c'est que le basique made in Colombie est solide et suffisant. Si je peux m'en sortir avec 4000 $, c'est très bien!
DA Daniellg Veteran ·
Ici, pour autant que tu sois d'accord de payer entre 3 et 5 usd, on te débloque ce que tu veux.

Pour l'eau et le gaz, c'est moins cher parce que subsidiés. Le "tanke de gaz" qui vaut plus ou moins 20 usd en Colombie vaut entre 1,60 (chez le vendeur) et 2,75 (livré) Idem pour les bus, les carburants et une série de services. Ce sont des mesures qui ont été prises il y a 13 ans lors de la crise économique et qui actuellement sont un quasi suicide économique à long terme mais aucun homme politique ne veut changer sous peine de se voir viré (Exemple des problèmes de Morales en Bolivie quand il a voulu supprimer les subsides sur l'essence)

Pour un appartement non meublé d'une centaine de M2 dans un quartier classe moyenne, compte 200-300 usd. Deux mois de garantie qui sont un investissement à perte.

Pour tout ce qui est électronique et pièces de voiture, ici, les droits de douane sont très élevés pour éviter la sortie des dollars mais comme l’Équateur ne produit pas suffisamment pour compenser, les prix augmentent.

Bon, sur ce je te quitte et vais ramasser le linge sinon ma femme va me priver de la traditionnelle fanesca
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Infos et réflexions intéressantes.

L'état subventionne l'énergie, les transports et l'eau mais d'autres états subventionnent les naissances, le logement, les études sup etc, comme la France. Ensuite, il faut voir si c'est viable pour le budget de l'état.

En Colombie, la corruption, les dépenses militaires et sécuritaires ainsi que les faibles dépenses en matière d'infrastructures de base ne sont absolument pas viables à long terme.

On verra bien!

Hablamaos mas tarde!
PE Penny12345 ·
bonjour Daniel, merci pour les infos concernant le nouvel aéroport de Quito. Savez-vous s'il y a des bus qui partent directement de l'aéroport et qui vont vers d'autres villes que Quito? À Otavalo par exemple (sens inverse également)? Savez-vous le temps et le prix? j'ai cherché partout et je ne trouve pas la réponse. merci beaucoup pour votre aide.
DA Daniellg Veteran ·
Premièrement, pour tous, je mets le link avec la revue Vistazo d'aujourd'hui et qui donne toute une série de détails:

http://www.vistazo.com/webpages/pais/?id=23414

Comme indiqué, il semblerait que des bus passent non pas dans l'aéroport mais à proximité. je vais essayer de me renseigner dans les prochains jours.

D'autre part, le service de taxis collectifs se développe de plus en plus (Taxi ejecutivo puerta a puerta) et ça peut être intéressant tant en temps qu'en argent.

Je mettrai le texte complet de l'article en fin de commentaire mais pour te donner idée des prix:

Quito (Carcelen - Terminal Norte) - Otavalo: 2 usd / Ibarra: 2,5 usd Quito (Quitumbe - Terminal Sur) - Latacunga: 1,75 usd / Ambato: 2,5 usd / Riobamba: 3,5 - 4 usd Quito (Mariscal, terminaux indépendants ou terminal sud) -- Guayaquil: 7,5 - 10 usd Quito (idem) Esmeraldas, Atacamès: 7-9 usd Quito (idem) Bahia de Caraqués - Manta: 8-9 usd. Quito (terminal sud) - Tena 6-8 usd

Attention, ce sont des prix indicatifs car certaines compagnies offrent des bus plus luxueux que d'autres. dans certains terminaux comme Quitumbe, vous payez le droit d'usage du terminal avec le billet de bus (0,20 usd) Dans d'autres villes, c'est à part.

En gros, compter 1 usd par 50 KM ou 1 HR de route

Voici le texte mentionné ci-dessus:

Desde el miércoles 20 de febrero, el Aeropuerto Internacional Mariscal Sucre, ubicado en Tababela, inicia sus operaciones. Hay varias alternativas de transporte para llegar a la terminal aérea. La diferencia entre ellas es su costo y el tiempo de viaje.

También tenga en cuenta las horas de más tráfico vehicular, que coincide con el inicio y fin de la jornada laboral: en la mañana es en la ruta Tababela-Quito y en la noche en la ruta Quito-Tababela.

En bus interparroquial:

Desde la parada Río Coca (Ecovía). Costo: 0,68 centavos de dólar.

Características: salen unidades cada seis u ocho minutos. El viaje es de una hora con veinte minutos o más. Incluso, en horas de mucho tráfico se podría duplicar el tiempo de viaje ya que estas unidades tienen varias paradas y semáforos en su recorrido al pasar por los sectores de Miravalle, Cumbayá, Tumbaco, Puembo. Además, algunas unidades tienen limitado espacio para equipaje. Este servicio no es 24 horas.

Bus semi-exprés: Desde la parada Río Coca (Ecovía) o desde el terminal terrestre de Quitumbe (al sur de Quito), en donde llegan los buses interprovinciales de la Costa, del Oriente, del centro y sur del país. Costo: dos dólares. Características: tiene 11 paradas definidas, menor a las de un bus interparroquial, y solo llevarán pasajeros sentados (máximo dos personas de pie). Salen unidades cada 10 0 14 minutos, dependiendo las horas de mayor demanda. Estos buses pertenecen a cooperativas interparroquiales y urbanas. Horario: este servicio está disponible de 04h45 hasta 24h00.

Bus exprés especial: Desde el antiguo aeropuerto. Costo: ocho dólares. Características: no tiene paradas en el recorrido y salen sus unidades, equipadas con GPS e internet, cada 15 y 30 minutos. Este servicio es prestado por Aeroservicios. Horario: depende de las horas de salida y arribo de los vuelos.

Taxi: Desde cualquier sitio de la ciudad. Costo: tarifa establecida por sectores para las 24 horas, pero cuesta más el recorrido aeropuerto de Tababela-Quito porque los taxis de la terminal aérea tienen la prohibición de ingresar con pasajeros al aeropuerto y tienen que cubrir una póliza de responsabilidad civil en caso de accidentes dentro de Tababela. Características: servicio las 24 horas. En el nuevo aeropuerto Mariscal Sucre le entregan un boleto, en el que viene establecida la tarifa a pagar.

Bus interprovincial e intercantonal: Cooperativas que cubren la ruta Ambato-Ibarra, Ambato-Baños, Machachi-Cayambe, Sangolquí-El Quinche pasan por la vía de ingreso al nuevo aeropuerto. Los buses que vienen del Oriente, por la vía Baeza-Papallacta, le dejan en Pifo, parroquia que se encuentra a 20 minutos del aeropuerto.

Para más información en Quiport, concesionario del aeropuerto de Quito, al 02-3954200 (teléfono habilitado desde el miércoles).

Tarifas de taxi:

Norte de Quito: Carcelén-Aeropuerto 23 dólares y de regreso 26,50 dólares. Monteserrín (El Inca)-Aeropuerto 20 dólares y de regreso 22,50 dólares. La Rumiñahui-Aeropuerto 22 dólares y de regreso 25,50 dólares. Comité del Pueblo-Aeropuerto 22,50 dólares y de regreso 26,50 dólares. San Carlos-Aeropuerto 24 dólares y de regreso 27 dólares. Cotocollao-Aeropuerto 23 dólares y de regreso 26,50 dólares. Calderón-Aeropuerto 25 dólares y de regreso 29 dólares. Carapungo-Aeropuerto 23 dólares y de regreso 27 dólares. San Antonio de Pichincha-Aeropuerto 41 dólares y de regreso 47,50 dólares. Pomasqui-Aeropuerto 37,50 dólares y de regreso 43 dólares. Guayllabamba-Aeropuerto 21 dólares y de regreso 25 dólares. Nayón-Aeropuerto 20 dólares y de regreso 23,50 dólares.

Centro norte de Quito: Jipijapa-Aeropuerto 21 dólares y de regreso 24,50 dólares. Altamira (El Bosque)-Aeropuerto 24 dólares y de regreso 28 dólares. Concepción-Aeropuerto 23 dólares y de regreso 27 dólares. La Carolina-Aeropuerto 21 dólares y de regreso 24,50 dólares. La Floresta-Aeropuerto 20 dólares y de regreso 22 dólares. Bellavista-Aeropuerto 21 dólares y de regreso 24 dólares. Batán Alto-Aeropuerto 21 dólares y de regreso 25 dólares.

Centro Histórico-Aeropuerto 23 dólares y de regreso 26 dólares.

Centro sur de Quito: La Villaflora-Aeropuerto 23,50 dólares y de regreso 27 dólares. El Recreo-Aeropuerto 24 dólares y de regreso 28 dólares. La Magdalena Baja-Aeropuerto 24,50 dólares y de regreso 29 dólares.

Sur de Quito: Quitumbe-Aeropuerto 28,50 dólares y de regreso 33 dólares. Solanda-Aeropuerto 27,50 dólares y de regreso 32 dólares. San Bartolo-Aeropuerto 25,50 dólares y de regreso 30 dólares. Guamaní-Aeropuerto 29 dólares y de regreso 33,50 dólares. La Ecuatoriana-Aeropuerto 29 dólares y de regreso 33,50 dólares. La Argelia-Aeropuerto 24,50 dólares y de regreso 28 dólares.

Valles: Conocoto-Aeropuerto 27,50 dólares y de regreso 32 dólares. Sangolquí-Aeropuerto 21 dólares y de regreso 25 dólares. Tumbaco-Aeropuerto 11 dólares y de regreso 13,50 dólares. Cumbayá-Aeropuerto 14 dólares y de regreso 17 dólares. Píntag-Aeropuerto 15,50 dólares y de regreso 18,50 dólares.
Daniel
GE Gerdswind ·
bonjour Daniel, merci pour les infos concernant le nouvel aéroport de Quito. Savez-vous s'il y a des bus qui partent directement de l'aéroport et qui vont vers d'autres villes que Quito? À Otavalo par exemple (sens inverse également)? Savez-vous le temps et le prix? j'ai cherché partout et je ne trouve pas la réponse. merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour penny, Je viens juste de rentrer d Equateur , oui il y a des bus qui vont au nouvel aeroport de Tarabela , mais c est a heure fixe des autres villes , j ai vu ca quand j étais a Banos , Puyo , Otavalo , mais je ne sais les heures . (.Aller et retour) De Quito départ tout les demi -heure de l ancien aéroport $ 8 , avec la compagnie AÉRO SERVICIOS , bus neuf avec wifi , trajet que j ai efectué en une heure c était le soir , ( 22 h ) s il vous faut d autres infos , je suis a votre disposition , Gerdswind...
PE Penny12345 ·
merci à tous pour ces infos! Gerdswind, combien de temps es-tu parti en équateur? quel était ton itinéraire? as-tu des choses à me recommander? tes coups de coeur?
GU Guanaco07 ·
Merci pour toutes ces précieuses informations, existe il des moyens de partir directement vers le nord à partir de l'aeroport? (Cayambé, ibarra)
guanaco 07
DA Daniellg Veteran ·
Excuse-moi pour le retard mais j'ai été un peu occupé.

D'abord, pour tous, le nº de tf de l'aéroport est: (02) 3954200

Je viens de téléphoner et il n'y a pas encore de bus direct qui sorte de l'aéroport-même pour d'autres villes d’Équateur.

Toutefois, comme dit plus haut, il y a certains bus qui passent non loin de l'aéroport et connaissant le système D ici, je ne serais pas surpris qu'à l'aéroport ou à la sortie de celui-ci, il y ait des rabatteurs pour des taxis collectifs ou des minibus.

En ce qui concerne plus spécifiquement Guanaco, si tu n'as pas de solution à l'aéroport, prends un bus qui te laisse à Rio Coca et de là tu as des bus qui te conduisent en un quart d'heure au terminal nord de Carcelen où toutes les 10 minutes tu as des bus vers Otavalo, ainsi que des bus fréquents pour Ibarra. S'il y a de longues files d'attente (par exemple le vendredi soir ou le samedi matin), va voir à la compagnie de bus qui va à Tulcan où à El Angel pour voir s'ils n'acceptent pas de te prendre et de te laisser en chemin. Compte 3/4 HR-1 HR pour Cayambe, 1 1/4-1 1/2 HR pour Otavalo et 2 bonnes heures pour Ibarra.
Daniel
CR Crapegren ·
Bonjour Daniel J'ai lu sur les nombreux post que vous avez envoyés, qu'il y avait des bus Ejecutivos ou AEROservicios qui nous prenaient de l'aéroport Tarabela et nous amenaient au centre ville de Quito pour 8$. Est- ce que par hasard vous connaitriez à proximativement le terminal de ce trajet, le nom de la rue où de l'avenue sur laquelle ces bus nous laissent à Quito?

Merci Valérie
GE Gerdswind ·
Bonjour Daniel J'ai lu sur les nombreux post que vous avez envoyés, qu'il y avait des bus Ejecutivos ou AEROservicios qui nous prenaient de l'aéroport Tarabela et nous amenaient au centre ville de Quito pour 8$. Est- ce que par hasard vous connaitriez à proximativement le terminal de ce trajet, le nom de la rue où de l'avenue sur laquelle ces bus nous laissent à Quito?

Merci Valérie[/citation

Bonjour Valérie Le bus vous laisse dans l enceinte de l ancien aéroport de Quito , un bus part de Tarabela tout les 30 mn. Gerdswind
CR Crapegren ·
merci beaucoup Gerd! Cela veut dire que de l'ancien aéroport il faut reprendre un bus ou un taxi pour aller au centre de Quito? Aucun transpo, t à part le taxi, ne nous amène du nouvel aéroport au centre ville?
GE Gerdswind ·
merci beaucoup Gerd! Cela veut dire que de l'ancien aéroport il faut reprendre un bus ou un taxi pour aller au centre de Quito? Aucun transpo, t à part le taxi, ne nous amène du nouvel aéroport au centre ville?

Re Valérie, Vous avez après la posibilité de prendre de l ancien aéroport de Quito , un taxi qui vous conduit ou vous désiré aller pour la somme de $5 .( toujours discuté avant le prix de la course ) . Ou le bus collectif pour la grosse somme de 25 cents.😉 . Un arrêt de bus est a la sortie de l aéroport . Gerdswind .
CR Crapegren ·
ok! Merci beaucoup pour les infos!
DA Daniellg Veteran ·
Pour le moment, les transports de bus vous conduisent soit a l'ancien a´´eroport, soit a Rio Coca (dans le nord) ou vous pouvez prendre un bus pour le centre, soit a Quitumbe dans le sud.

De l'aeroport vous pouvez prendre un bus vers le centre ou un integrado qui vous conduira au trole mais il faut sortir de l'aeroport et faire une centaine de metres
Daniel
GU Guanaco07 ·
Merci pour ta réponse, en fait je vais essayer de trouver une connection avec Cayambé via Pifo car il est un peu long de repasser par la zone périférique de Quito quand on est déja au nord de la ville!
guanaco 07
DA Daniellg Veteran ·
D'une part, j'ai téléphoné à la compagnie de bus Flor del Valle qui dessert Cayambe et ils ne passent ni par l'aéroport ni par Pifo et j'ai retrouvé un article de journal qui date de deux mois avec comme titre "Imbabura sans transport vers le nouvel aéroport"

Ou tu essaies pour voir ce qui se passe ou si tu as le temps, tu me rappelles ton problème 15 jours avant le départ pour que je voie si la situation a changé.

Il est probable que je doive aller conduire ma fille à l'aéroport samedi en 8, je verrai si je peut trouver une information "in situ"
Daniel
MA Mambo6 ·
bonjour à tous et merci Daniel pour toutes ces infos bien utiles. J'arrive dans quelques semaines à Quito un dimanche soir et j'ai repéré un petit hostal qui a l'air sympa rue Juan Rodriguez. Comme je pars seule, niveau sécurité, vaut il mieux que je prenne un taxi ou est ce que je peux prendre le bus sans problème ? merci d'avance
DA Daniellg Veteran ·
Attention, ce texte n'est valable que si la Juan Rodriguez est la rue comprise entre la Seis de diciembre et la Luis Cordero.

Quand tu donnes une adresse, il vaut mieux donner la rue plus la transversale, exemple Juan Rodriguez et Seis de Diciembre, la première étant la rue où tu vas loger, la deuxième étant la rue la plus proche. Les maisons ont un numéro qui commence par une lettre et un numéro, un tiret et un numéro. Par exemple, j'habite Luis Calisto E2-47 y Francisco Nieto, ce qui veut dire la 47ème maison dans la 2ème zone du secteur Est du quartier, dans la rue Calisto, l'autre rue la plus proche étant la Nieto.

Comme Rodriguez est un nom fréquent ici dans les noms de rue, je suppose que la rue que tu m'indiques est dans la Mariscal. La Mariscal, aussi appelée Gringoland, est le quartier touristique par excellence pour les étrangers. Ce qui veut dire que le soir, il y a assez bien d'agressions, l'étranger étant supposé avoir de l'argent, et aussi les petits revendeurs de drogue et un peu de prostituion, quoi que cettedernière , ils essaient de l'éradiquer. mais c'est aussi un quartier où tu as tout à disposition (Internet jusqu'à tard le soir, discothèques, restaurants, environ 50 agences de voyages, bars, terminaux de certains compagnies privées de bus à longue distance, etc.) et qui est central pour les transports. Ça ne veut pas dire que tu dois changer d'hôtel car il est bien situé pour toutes sortes de motifs et à quelques minutes du centre, j'ai vécu 2 ans sans problèmes à proximité, mais tu dois faire attention le soir, surtout avec une tête de touriste et des bagages. Un petit conseil: n'emporte pas ton passeport en rue, prend seulement une copie, la police contrôle rarement les étrangers type gringo s'ils ne sont pas impliqués dans des incidents (moi-même en 14 ans, je n'ai jamais été contrôlé) mais tu dois pouvoir justifier de ton identité pour entrer dans certains batiments, viiter le palais présidentiel ou acheter un ticket de bus interprovincial.

Si tu arrives en transport public, prends un bus qui va à Rio Coca (ne vas pas à l'ancien aéroport car tu vas devoir changer de bus pour arriver près de ton hôtel) Là tu prends le double bus rouge Ecovia et en une demi-heure, tu arrives à un arrêt qui s'appelle Baca Ortiz, au coin de la Colon et Seis de diciembre (La 6 de diciembre est l'avenue dans laquelle roule le bus - Pour ton info, l'arrèt précédent s'appelle Orellana), face à un hôpital. Tu sors de l'arrêt et tu traverses en direction d'une grande pharmacie appelée Fybeca et de là tu marches 200 M en direction du sud (même direction que ton bus), la Juan Rodriguez est la deuxième à droite. Attention, le dernier écovia sort à 9.40 PM. Ces bus sont superbondés en général, ainsi que si tu as beaucoup de bagages, cela peut être un problème

Une autre solution, c'est de prendre un bus jusqu'à l'ancien aéroport et de là prendre un taxi qui te coûtera environ 5-6 usd. Total: 14 usd.

Et la troisième, c'est de prendre un taxi depuis le nouvel aéroport, coût environ 30 usd.

Si tu veux faire des économies et être en sécurité, je te conseillerais la deuxième solution car le dimanche, la Mariscal est un quartier vide, il n'y a pratiquement personne en rue.

A ta disposition pour de plus amples informations
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Pour aller à Cayambe:

Je viens de parler avec un taximan et il m'a dit qu'en sortant de l'aéroport, tu prends un bus pour El Quinche et là tu reprends un bus pour Cayambe
Daniel
MA Mambo6 ·
Attention, ce texte n'est valable que si la Juan Rodriguez est la rue comprise entre la Seis de diciembre et la Luis Cordero.

bonjour Daniel,

merci pour toutes ces infos très précises. En effet c'est là que je pensais aller mais rien de réservé pour l'instant. Au final je vais avancer mon voyage pour arriver jeudi ou vendredi car j'ai trouvé une coéquipière. Du coup le quartier est peut être plus animé ces jours là, après je pense que ça ne veut pas dire que c'est plus sécurisé donc je vais privilégier ta 2ème solution : bus jusqu'à l'ancien aéroport puis taxi jusqu'à l'auberge. Merci encore

Sandrine
DA Daniellg Veteran ·
A partir du moment où vous ètes deux, tu as deux places de bus à payer, coût total 8 + 8 + 5 = 21 USD.

Ça vaut peut-ètre la peine de demander à un taxi combien il te prendrait depuis le nouvel aéroport jusqu'à ton hôtel car la différence ne doit pas être bien grande et plus facile pour les bagages. Prend aussi en compte que le vendredi entre 16 et 20.00 HR, c'est l'heure de pointe dans le nord de Quito et que le trafic n'avance pas, surtout s'il y a de la pluie, et si tu vas d'abord à l'ancien aéroport, tu augmentes ton temps de séjour dans le trafic.
Daniel
MA Mambo6 ·
Ah malheureusement c'est la même galère dans toutes les villes le vendredi après midi : les bouchons! vivant sur Paris je connais que trop bien.

J'arriverais seule mais je retrouve quelqu'un à Quito qui sera arrivée le 6/05. Mais c'est vrai, à voir si je trouve des personnes à l'arrivée qui vont au même endroit, autant se partager les frais de taxis.

merci encore Daniel
GU Guanaco07 ·
La compagnie Cita express fait le trajet Ibarra-Ambato en passant par Pîfo et l'embranchement pour l'aeroport. Et merci encore pour les infos!
guanaco 07
DA Daniellg Veteran ·
J'ai voulu leur téléphoner car évidemment il faut voir le nombre de trajets qu'ils font par jour mais le numéro publié est "inexistant", je verrai en semaine
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Cita express: Sorry mais le téléphone de l'agence de Ambato mentionné dans leur publicité est incorrect, et à Ibarra, Esmeraldas, et Guayaquil, personne ne répond depuis plusieurs jours. Maintenant, ce n'est pas étonnant, c'est le cas de la moitié des compagnies de transport
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Désolé de squatter autant ce fil en étant souvent hors sujet! J'aurai deux autres questions à te poser. Trouve-t-on sans se ruiner de la moutarde française, de la semoule à couscous? Si non, on arrivera avec une petite réserve! - Est-il dangereux, pour une femme seule, de courir dans le parc Metropolitan?
DA Daniellg Veteran ·
1. Parque metropolitano: la seule chose que j'ai entendu dire ces dernières années, c'est qu'il y a un mois on a retrouvé une femme morte mais maintenant la version officielle est qu'elle s'est suicidée. Sinon, avant de se marier il y a cinq ans, ma femme y allait régulièrement promener son (petit) chien et il y a plein de gens qui font du sport pendant le journée, bien entendu.

Sinon tu as le parc de la Carolina où tu as un tas de sportifs dès cinq heures du matin et le parc du bicentenaire qui remplace l'ancien aéroport de Quito. Je ne l'ai pas encore vu car on inaugure ce samedi la partie déjà terminée mais sur les plans, il y a un parcours principal de 2 km pour les joggers plus quelques petits autres.

2. Moutarde et semoule à couscous: aucune idée. Pour la première, peut-être dans la chaîne l'Espagnol? Il y a aussi à 100 M de l'Allianze française qui se trouve Eloy Alfaro et 6 de diciembre, dans une petite rue, à droite en venant de la 6 de diciembre, un magasin qui vend entre autres des fromages français français et d'autres ingrédients. La rue c'est Suiza ou Moscu. Mais bien évidemment, ce sont des prix français. Pour la semoule de Couscous, je n'en sais rien mais à toute fin utile, je te signale qu'il y a un restaurant libanais - que je n'ai jamais visité - dans la 6 de diciembre, à peuprès à mi-chemin entre la Colon et la Veintemilla.

Note: je mets français français car méfie-toi de ce qui est appelé "français" et qui est vendu dans les supermarchés, ce sont vraisemblablement des produits fabriqués selon des recettes ou licences françaises mais avec des ingrédients équatoriens. J'ai entre autres acheté un "brie", fabriqué à Tulcan et cela avait autant l'air d'un brie que moi d'un petit rat de l'opéra.

Et pour revenir à un message précédent, il y a un lieu qui s'appelle Ñucanchi Peña, qui est un genre de discothèque avec orchestre, généralement il y a trois orchestres (souvent équatoriens)sur la soirée, salsas, musique andine, équatorienne, etc. possibilité d'écouter de la musique et de danser. Il vaut mieux réserver et arriver avant 21.00 HR sinon ils peuvent annuler la réservation, tu peux y aller tranquille, j'y suis allé avec ma fille de 16 ans et ils ont des taxis "seguros" à la sortie. Tous les taximen connaissent. C'est av.universitaria y armero, près de l'université centrale, tous les taximen connaissent. Compte pour 2, 5-10 usd les boissons.
Daniel
CO Cocuy Veteran ·
Merci Daniel!

Ce qui manque en Equateur, sur ce plan-là, c'est casino. Celui-ci a acheté la moitié des parts de Carulla et exito, deux grandes chaînes en Colombie, de sorte qu'on trouve beaucoup de produits casino comme la moutarde et le couscous à des prix très raisonnables.

Si on ne trouve pas notre bonheur, on demandera aux amis de Bogota de venir avec les denrées inexistantes ou trop onéreuses!

Sinon, on est bien tenté par un logement vers le Metropolitano: ça grimpe mais c'est pas très cher et à portée de Centre centre en vélo, notre mode de transport favori!

J'imagine que les vélos sont relativement coûteux. En Colombie, où on les fabrique massivement, un vélo de base, très bien, coûte 100 $. J'ai payé mon VTT à ce prix-là et malgré un usage intensif dans une ville pleine de bosses et de trous, il est en parfait état au bout de 5 ans!
GU Guanaco07 ·
Tous les horaires sont sur viajerocontento.com
guanaco 07

Similar discussions

You might also like