De l'Equateur au Pérou par l'Amazonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, je prépare un voyage d'un an en Amérique du Sud avec un ami, et nous aimerions, pour boucler la boucle, rejoindre Iquitos, au Pérou, depuis l'Amazonie Equatorienne. Nous descendrons ensuite l'Amazone jusqu'à Manaus avant de remonter vers le Nord et Boa Vista, puis le Venezuela. Nous voulons donc, depuis Quito, rejoindre Iquitos en passant par l'Amazonie. Est-ce faisable en bateau en juin-juillet-août ? Merci de vos réponses. Suerte Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
TA Tanss Globetrotter ·
C'est faisable via le Napo, mais il n'y a pas de bateaux réguliers, donc il faudra en louer un
AU Audreytxu ·
iep!! je te conseille un super site dune expedition qui partit de Quito jusqua Iquitos, et plus loin encore..cela teclairera sans doute! www.carishina.com

a plus! Odretxu
KO Koudou Veteran ·
pffffiou !

Super projet, ça.

Bravo.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Je vais régulièrement dans ces régions et j'avais pensé à la même chose mais cela prend trop de temps pour moi. Je comptais faire Coca - Iquitos - Manaus- Belem; en temps de navigation, cela devrait faire trois semaines mais le problème, c'est que les "correspondances" ne sont pas assurées d'où nécesité d'avoir plus de temps.

Normalement (mais c'est le genre de chose qui change), il y a des bateaux de Coca à Nueva Rocafuerte à la frontière, moi j'ai fait aller-retour la moité du trajet jusqu'au Pañacocha, ça m'a pris sept heures à l'aller (Eaux assez basses) et 4 HR au retour quelques jours plus tard. Le trajet jusqu'à la frontière devrait durer une douzaine d'heure.

Tu peux aussi aller voir le site http://www.frugalfun.com/hobosperu.html

Bon voyage; je suis ton parcours avec attention.
Daniel
CE Cecilemaddie ·
ohhhhhh!!! 😛 je peux venir avec vous ?!? pas besoin dune cameraman?lol

c'est degueulasse enfin non c plutot merveilleux, surtout de trouver une personne prete a partir avec toi, etre sur la meme longueur donde quoi
GA Gaelj Regular ·
Merci pour vos réponse. Ca n'a pas l'air d'être bien simple tout ça !!! Mais ça serait quand même quelque chose de vraiment génial ! En fait, le seul vrai souçi, c'est qu'on ne sait pas combien de temps ça peut prendre de faire ce trajet (de l'Equateur à Iquitos par le rio Napo). Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas ! Ps : ce voyage à vélo en Amérique du Sud sera en fait un tour d'Amérique du Sud à vélo en treize mois ! Ciao Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
DJ Djouille ·
bien sympa votre projet, moi ossi je pars pour 1 an faire le tour de l'amerique du sud a vélo avec un bresilien que jai rencontre la bas lors de mon dernier voyage en bolivie cet éte.....on va faire le venezuela, la colombie, l'équateur puis le bresil je pense pour linstant, on veut prendre notre tps et si on peu faire dotres pays on verra o fil du tps....pas de programme speciale...!!!!je pars le 13 janvier jatteris a caracas parce que je voulais aller faire un tour au forum social mondial qui se deroule finjanvier....puis apres cest partir pour la pedale........ et vous vous partez kan et vous atteriser ou? en tous cas bon voyage !!!et a vous les petits plaisirs latins!!!!😉.
GA Gaelj Regular ·
Salut Djouille !!! Nous partons début août 2006 (donc bien plus tard que toi !) et on atterrira à Cayenne. En fera d'abord un petit tour au Surinam et en Guyane (sans nos vélos), puis direction le Brésil : Belem, Brasilia (ou Recife), Rio, Sao Paulo; puis ce sera le Paraguay, l'Uruguay et l'Argentine, jusqu'à Ushuaia où nous devrions arriver pour Noël. Ensuite, nous remonterons par la cordillère : Chili, puis Bolivie (après un nouveau détour en Argentine), puis le Pérou, l'Equateur... la descente de l'Amazone jusqu'à Manaus, puis nous remonterons jusqu'au Venezuela par Boa Vista. Voilà ce que le parcours devrait donner. Mais il est susceptible d'être modifié, avant notre départ, en fonction des contacts sur place que nous sommes en train de collecter au niveau de notre projet avec des écoles et divers organismes accueillant dans enfants, et aussi bien sûr il pourra être modifié sur place, au fil des rencontres et des envies. En fait, autour de ce tour d'Amérique du Sud à vélo, on a un projet d'échanges entre enfants sud-américains et français sur le thème des jeux traditionnels. Notre site www.sionjouait.com devrait bientôt être opérationnel (y'a qq problèmes pour l'instant!). En tout cas, ça serait sympa qu'on se retrouve quelque part, un jour... Tiens nous au courant ! On reste en contact. Ciao et bon voyage !!! Gaël Gaeljeannet@aol.com
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
BR Breizhoo Veteran ·
je suis a quito et je voulais faire aussi le trajet coca-iquito en bateau, mais quand on m a annonce le prix, j ai abandonne l idee....700$!!!! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ 12jours! finalement par la route ca doit etre joli aussi!😕

y a moyen de faire un trip dans la jungle du cote de coca aussi 4j, 140$.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
IT Itinérance ·
Hola Gaël !

Nous découvrons ce forum par hasard et apparemment, ça n'est pas trop tard pour te donner quelques infos. Nous sommes un couple qui avons réalisé quelque chose qui ressemble à ce que tu cherches, en juillet 2001 (donc même période de l'année que ton projet). Ça a été plutôt chanceux, mais nous avons réussi à descendre depuis l'Equateur vers Iquitos, Manaus et Belem, via le Morona et le Marañon. Le tout en un peu plus de trois semaines avec des haltes de 3 jours dans chacune de ces trois grandes villes... Le Morona est une rivière navigable depuis Puerto Morona à quelques 200 km de pistes au SE de Macas, en Equateur. Au bout de 500 km de navigation plein sud, tu rejoins le Marañon à hauteur de San Lorenzo (un village à côté de Barranca). On a parcouru ce tronçon en 3 jours sur un petit bateau, moteur 65 CV. Si tu veux de l'aventure, tu seras servi ! mais elle sera surtout administrative !!! La difficulté est liée au fait que la zone était en conflit entre Equateur et Pérou depuis des lustres et que la paix n'a été signée qu'en 1999. Donc, en 2001, la zone n'était pas démilitarisée (ni douane, ni poste de police, tu dois montrer "patte blanche" à quatre garnisons militaires péruviennes). Mais nous avons réussi à obtenir les autorisations. Celle de la fédération Shuar a été plutôt facile à avoir, celle du Ministère de la Défense du Pérou, via l'Ambassade, beaucoup plus difficile. Il te faudra une bonne étoile et de la patience... mais c'est toujours vrai en voyage ! Et puis, en Amérique du Sud, tout est possible ! Sans doute avons-nous réussi le coup parce que tournions un film (en suivant les traces d'un de nos ancêtres explorateur passé par là en 1910), mais ça n'est pas suffisant : une équipe de National Geografic avait été expulsée de la zone quatre mois avant nous. Si ton projet séduit (il y a des écoles dans les plus grands villages), tu devrais réussir aussi... Sur le Morona, pas de navigation commerciale en 2001. Il te faut donc trouver un pilote qui accepte de te descendre jusqu'au Marañon avec son bateau. A nous, il nous en a coûté l'essence pour le trajet (aller-retour 450 litres - il faut qu'il revienne ! essence que nous avons amené nous-mêmes de Macas à Puerto Morona avec un pick-up) et une dizaine de dollar pour le dîner et la nuit dans chaque village. Victor, le pilote-guide, a profité du voyage avec nous pour repérer de nouveaux villages d'accueil. Les choses sont-elles davantage organisées depuis ? La frontière est-elle maintenant autorisée au franchissement ? Aucune info : on peut imaginer que oui après 6 ans de paix, mais ce problème de frontière est un très vieux contentieux entre l'Equateur et le Pérou...

Si tu réussis le coup, émotion garantie. Tu auras l'impression de te balader dans "L'Oreille cassée" ! Pas de danger particulier, à part bien sûr les moustiques et donc le paludisme. Les indigènes Shuars qui vivent sur la zone, qui avaient été surnommés les "Jivaros", ne réduisent plus les têtes et sont plutôt accueillants (sinon que tu es aussi mystérieux pour eux qu'ils le sont pour toi). Tu vas franchir en trois jours quelques centaines de km qui n'étaient pas encore abîmés par la civilisation il y a 4 ans, en dormant dans leurs villages (nous n'avions pas de tente et passions la nuit dans une des cases). Eux ont le droit de passage de cette frontière et certains des jeunes sont déjà partis vers une imaginaire vie meilleure dans les villes équatoriennes. Mais aux bords du Morona, tout est intact : nous te l'avons préservé et n'avons laissé traîner aucun sac plastique :-) Une fois sur le Marañon, tout roule : des lanchas de transport de personnes descendent le fleuve plusieurs fois par semaine jusqu'à Iquitos. A Iquitos, il y a des bateaux quasiment tous les jours vers Manaus. Les billets (pour hamacs ou petites cabines) s'achètent dans les ports. Compte 3 à 5 jours de navigation pour chacune des deux grandes étapes. Si tu as envie d'en savoir un peu plus sur notre expédition en Amazonie, nous racontions ça sur Internet. C'est toujours accessible via notre site actuel www.viesmon.com : il y a un lien à la page "les héritiers de l'Amazonie". (Et on y raconte notre expédition actuelle...!) A ta disposition pour d'autres infos. Nous sommes nomades maintenant mais devrions pouvoir te donner quelques contacts que nous avons gardés. Bonne chance à toi.

PS : Et si ça ne marche pas via le Morona, il y aussi le Santiago et le Pastaza, deux fleuves parallèles au Morona. Sans doute situation administrative comparable. Sinon, il reste bien sûr le Napo. Audreytxu te parle de Carishina. Essaye effectivement de prendre contact avec eux, ils sont passés par là : nous avons eu l'occasion de les rencontrer, ils sont très sympas...
Elisabeth et Georges Si vous avez envie de visiter notre blog de voyage, cliquez ici.

"Ça n'est pas nous qui faisons les voyages, ce sont les voyages qui nous font"
DA Daniellg Veteran ·
Je vais aller voir votre site, merci de l'info.

En ce qui concerne les formalités, concrètement il faudrait voir mais depuis quelques temps, il ya des négociations entre les deux pays (Pérou et Equateur) pour déveloper le région amazonienne frontière et dernièrement un accord commercial a été signé avec échange de délégations et tout le touin-touin
Daniel

You might also like