Equateur ou Vénézuela?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XW
Bonjour a tous!

Alors voila mon probleme... héhé... Moi et une amie partons en voyage de la mi-mai à la mi-juillet. Sauf que... on seul petit probleme se pose! On hésite entre L'Équateur et le Vénézuela. Selon vous, qui y sont aller, lequel est le mieux?!! On veut faire des treks en foret, voir la jungle, plein danimaux, des belles plages pour relaxer! des volcan! plein de truc, quelques touriste :P ...rencontrer la culture.

bref...lequel de ces 2 pays serait le meilleur choix compte tenu de ce qu'on veut faire? et lequel est le moins dispendieux? plus sur? etc..

merci de vos conseills!!!
TA Tanss Globetrotter ·
Tout sera plus facile en Equateur.

En juillet c'est la saison des pluies au Venezuela, à cause de cela certianes régions sont un peu difficiles à visiter, en particulier les llanos
GO Gorax Regular ·
Bonjour, oui, Equateur, + facile sauf que: avec tout tu me cites là, tu parles de Costa Rica! 😉 (sauf pour "rencontrer la culture") 🏴‍☠️
JA Janvier Regular ·
Salut! 😉

Difficile à dire pour moi, je ne connais que le Bolive, où, là, tu serais servi en matière de culture et de jungle! Oui, pas de mer, là-bas.

Il me semble que le Vénézuela soit un pays plus "tropical". Bien que je n'y connaisse pas grand chose!

Mais au fait, où est l'interet de te répondre puisque je ne t'aide pas!!!???? 😕

Bon voyage...
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
QS Qsdfghjklm Regular ·
Bonjour, ceci n'est que mon avis, pour moi le vénézuela est le plus beau pays que j'ai visté en Amsud!🙂

Si tu aimes la nature et si tu choisi le bonne période tu seras gaté!des chutes d'eaux, des remonté de rivières vers les Tepuis et le salto angel inoubliable.les llanos avec des animaux fabuleux, la jungle des oiseaux fantastiques et des plages magnifiques!pas de volcans, mais à Mérida les Andes enneigées tout près!J'y suis allé il y a 3 ans et je suis encore sous le charme!🙂Il y fait très chaud😉

Je reviens d'équateur, des volcans magnifiques pour faire des treks, l'amazonie, lles marchés et des traditions très marqués, bien plus que le VENézuela, les plages ne sont pas des plages caraibes, je suis assez déçu des plages!🙁Dans l'intérieur du pays il ne fait pas très chaud!😏

(Je ne suis pas allé aux galapagos)🤪

Bref pour moi ce n'est pas du tout le même genre de voyage!

S'il fallait choisir, et c'est dommage car il faut voir les deux pays je retourne plusieurs fois en vénézuela et je ne pense pas retourner en Equateur!😛

J'espère que quelqu'un aura un autre avis comme ça tu feras les deux!

choisi bien la période, 😇
GO Gorax Regular ·
Ca, c'est de la toute belle réponse: quelle est la plus belle musique du monde?: celle que tu as dans ta tête! quelle est le plus bel homme (femme) du monde? celle (celui) que tu aimes! il ya des gens qui sont fous amoureux de l'Italie (ou du Québec) comment imagines-tu leur faire changer d'avis? et de quel droit? Sorry de trouver la question "inforumesque"!!! qui peut te dire: "l'Equateur c'est mieux que le Venezuela?" Il ya plein de gens qui adorent la Côte d'Azur: moi je déteste! ils ont raison, moi aussi Please, vous avez l'intention de "visiter" un pays, prenez le temps de vous y intéresser (lectures, rencontres...) et ciblez au mieux votre voyage! si vous hésitez entre l'Equateur et le Venezuela, c'est que vous n'avez rien préparé... Imaginez la même question pour l'Europe; "qu'est-ce qui est mieux: la Hollande ou la Grèce? Je reviens à la question de départ: 2 mois permettent de bouger beaucoup... "On veut faire des treks en foret, voir la jungle, plein danimaux, des belles plages pour relaxer! des volcan! plein de truc, ": réponse:pour moi, c'est le Costa Rica "quelques touriste :P ...rencontrer la culture".: réponse: pour moi, c'est le Guatemala! Mais bon, en fait, ce n'est que mon opinion et mon expérience, ... mais je peux me tromper aussi🏴‍☠️ Il y a dans ce coin-là un pays qui réunit pas mal tout ça, c'est la Colombie, mais il faut oser😛
CA Carots ·
salut.

je viens de l'equateur et je suis sur que tu vas aimer mon pays, tu peux faire tout ce que tu veux, tu peux visiter la foret, aller aux iles galapagos et voir le tout la faune que on a!!! l'advantage est que nous sommes un petit pays donc tu peux aller d'un lieu a l'autre par terre en "Bus" les plages pour le gens qui ne son pas alle a Salinas Montanita ou Manta ne connaissent pas le splus belles plages, Atacames Tonsupa, les grandes villes comme guayaquil, quito, cuenca avec tout l'architecture colonial et des autres je suis sur que tu ne seras pas deçu si tu veux de l'infor tu peux m'ecriver krol_100@hotmail.com

avec plaisir et profites-toi de mon beau pays!!!!
La vida es una sola y debemos aprovecharla a plenitud!!!
CL ClaudiaGlobe Regular ·
Vu que vous avez deux mois, j'irais au Venezuela. Parce que c'est plus grand, tout simplement.

Ce sera plus cher et peut-être moins facile, mais aussi mémorable.

Si vous aviez dit 15 jours, j'aurais dit l'Équateur. Histoire de tout faire. J'aime les deux pays et j'y retourne volontiers.

Claudia
CR Crisvene ·
hola si vous partez pour le venezuela faite un tour a margarita trek jeep safari il y a un peu de tout sur cette ile des caraibes salut et que se soit pour le venez ou ecuador bonne vacances cris
salut depuis margarita venezuela
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Salut Gorax!

J' étais en train de lire ton texte et je commencais à penser à te demander ton avis sur la Colombie quand, comme dans l' histoire proverbiale du loup et de sa queue, tu lances ta dernière ligne sur la Colombie! Le fait est que je me suis dernièrement mis à penser à un prochain voyage en Amérique Latine, et je suis arrivé assez vite à fixer mon intérêt sur la Colombie. J' ai quelques 4-6 semaines à mettre dans mon voyage (vers octobre-novembre-décembre), mais je n' ai encore qu' une idée assez vague de ce que je vais pouvoir en faire. Colombie seule, ou Venezuela + Colombie? Tu as des idées sur un bon périple, culture, villes, plages etc...?

Autre chose..... Je suis conscient de la mauvaise réputation question sécurité de cette partie du monde (j 'espère ne choquer personne sur le forum avec cette remarque). Je suis loin d'être sans expérience, ayant voyagé pendant des années dans d' autres parties du monde, et dans certains pays réputés durs (Nigéria, Pakistan par exemple). Je me débrouille en espagnol et j' ai plutôt le type latin, soit dit en passant, donc j' espère ne pas passer trop vite pour un gringo, mais celà dit j' aimerais bien avoir le point de vue de quelqu' un qui y a été et qui connaît la situation sur le terrain. Je pose la question parce que ma douce femme a de sérieuses résistances à me suivre dans un voyage pareil 🏴‍☠️

Merci d' avance!
CL ClaudiaGlobe Regular ·
Bonjour Georges

Je ne sais pas si mes commentaires vont t'aider, parce qu'ils datent d'il y a six ans. J'ai aussi beaucoup voyagé, avec zéro mauvaises expériences parce que je sais voyager. Je sais aussi que toutes les informations qu'on peut te donner sont à prendre avec des pincettes parce que tout dépend d'où elles viennent. Je te raconte ici ce qu'on m'a dit.

Je suis allée faire un stage d'une semaine en Colombie dans le lycée français de Bogota. J'ai fréquenté des Colombiens et des Français qui y habitent depuis des années. Quand les gens quittent la ville pour aller dans leurs maisons de campagne le week-end ils le font en convoi de plusieurs voitures. Pour aller à la plage ils prenaient l'avion. Pour prendre un taxi il fallait l'appeler par téléphone et attendre à l'intérieur du lycée ou de l'hôtel, parce que si on te voit en train d'attendre au bord du trottoir n'importe quel taxi s'arrête et là tu n'es pas sûr de rentrer avec tes affaires. L'une des profs qui était avec moi a été approchée par un gars qui s'est fait passer pour un flic qui lui a demandé son passeport pour vérifier son identité et qu'elle soit en situation régulière dans le pays. Elle le lui a montré. Ensuite il a voulu contrôler que les devises qu'elle avait changé l'avaient été légalement, et voilà qu'il lui a piqué son fric.

J'ai tendance à beaucoup me méfier des racontars, mais franchement, alors que je ne rate pas une occasion, je n'irais pas en vacances en Colombie ou alors j'irais à une seule destination sans bouger.

Claudia
GO Gorax Regular ·
Cher Cloclo, permets-moi de répondre simplement à ton gentil petit message. Dans mon propos (si tu relis bien) il n'y a aucune agressivité, ni aucune critique par rapport à la question posée. Il y a simplement une mise en garde en rapport aux réponses possibles à cette question! Moi j'adore la Colombie, pour des raisons qui me concernent. Lorsque j'en parle au long d'un forum, il y a toujours une mise en garde, une atténuation qui précise bien que c'est "mon expérience" et qu'elle peut ne pas être identique pour tout le monde - sans aucun jugement de valeur. Là où je pourrais être d'accord avec toi, c'est quand j'affirme:" si vous hésitez entre l'Equateur et le Venezuela, c'est que vous n'avez rien préparé... " et ça, je le resigne, sans animosité, mais en étant tout-à fait sûr de ce que je dis. Ou alors, on part sans avoir rien préparé, c'est une option qui peut être amusante, mais alors je ne vois pas pourquoi poser des questions ds un forum de voyages...
GO Gorax Regular ·
Hello, je pourrais te concocter un périple en Colombie...s'il n'y avait la situation actuelle que je ne connais pas du tout, donc, impossible de te dire si les merveilleux coins de Tierradentro et San Agustin sont accessibles, si la Sierra Nevada de Santa Marta et sa fabuleuse Ciudad Perdida n'est pas en pleine zone de l'ELN, l'Amazonie...etc... Je pense que tu pourrais avoir des infos fiables en contactant par mail des universités sur place... Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Mais il me semble qu'il y avait un ami colombien très sympathique sur ce forum?
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Merci Claudia pour tes commentaires. Je reconnais bien le genre d' atmosphère, ayant vécu 5 ans au Nigéria. Même circuit: ne voyager qu' en convoi, ne pas sortir la nuit etc.. etc... Je ne sai pas comment c' est en Colombie, mais au Nigéria tous ceux qui en ont les moyens vivent dans des "compounds" encerclés de hauts murs couronnés de barbelés et de saletés dans ce genre. J' y avais une amie Colombienne de Medellin qui souriait des conditions locales en disait que c' était pire chez elle!

Bien, tout ca n' empêche pas de faire de très beaux voyages, et aller en Colombie me démange. Toujours est-il que si jamais je montre tes gentilles petites lignes à ma femme, elle refusera tout net de m' y accompagner!

J' ai encore quelques mois à y penser, de toute facon.....

Autre question: as-tu/y-at-il une bonne âme sur le forum qui a de bons tuyaux question billet d' avion à partir de l' Europe pour la Colombie? Tout point de départ entre Paris-Bruxelles-Amsterdam-Londres peut m' intéresser.
TO Tof973 ·
Quitte a me répéter et après avoir visiter plusieur fois les pays ci-après, le voyage idéal en Amérique du Sud et le plus complet pour 2 mois ne serait ni l'un ni l'autre, mais plutôt :

Bolivie (La PAZ - > Uyuni -> Désert du Sud Lipez - > Chilie (Désert de Atacama -> remontée vers le Pérou via Arica - > Arequipa et la valée de Colca -> Cusco et le Machu pichu -> Avion direct jusqu'à Iquitos au Nord Perou -> Redescente de l'Amazone en bateau jusqu'à Manaus -> Retour via Recife par exemple.

3 trajets an Avion : Paris -> La PAZ, Cusco -> Iquitos (130 dolars), Manaus -> Paris

Altitude variant de 4800 m (et jusqu'à -20 degrés dans le Sud Lipez) jusqu'à 100 m et 35 degrés en Amazonie. Cultures et expériences tout aussi variée et surtout de façon générale un authenticité rare.

Bon évidement c'est un peu tard mais j'ai fait ça en deux fois (2 fois 1 lmois) et honêtement ca a été mes plus beau voyages!

Le plus chère, évidement, c'est l'avion.
KI Kipou Regular ·
avec ce message j'aimerais réanimer cette discussion de 2005 qui m'a vraiment bcp interressé et vos points de vue m'eclaire beaucoup....car ma question est la méme vénézuela, colombie, équateur???? sachant que je pars minimun 4 mois avec un petit budget et compte faire un max de couchsurfing.......merci pour vos lumiére
TO Tof973 ·
Houla ... je ne savais ps que j'avais encore cette discussion dans mes suivis ...2005! Bon , en ce qui me concerne je ne connais pas l'équateur (l'un des 2 seuls pays d'amérique du sud ou je ne suis jamais allé) . Par contre je connais pour moitie la colombie et un peu de vénézuela mais mes infos datent de 2005 également .... Les deux sont des expériences enrichissantes mais différentes je pense. Le vénézuela est un peu plus tranquille que la colombie coté sécurité , et je pense que c'est mieux pour son coté (ecotourisme). En revanche j'ai trouvés des gens extraordinairement gentils en colombie (expérience personelle évidement). Les colombiens savent que leur pays n'a pas bonne réputation et font parfois de leur miux pour essaye de nous convaincre de l'inverse.

Pour circuler comme dit plus haut, il faut se renseigner avant des zone a risques auprès de la population locale, c'est le mieux. Personnellement eu aucun problème. Bogota -> la cote se fait plus simplement et plus surement en avion parait-il, c'est ce que j'ai fais donc . En revanche je me suis baladé sur la cote nord (Cartagene ... ha ... Cartagène, santa marta , etc ... c'est superbe et festif et gens très accueillants ) . Bogota, je n'ai pas vraiment accroché par contre ... pour moi c'est surtout une grande ville froide ! Kali : J'ai bien aimé, meilleur accueil qu'à Bogota

Pour infos je suis venus du venezuela vers la colombie par cucuta ... ambiance assez electrique et ne pas prononcer le mot guerilla, mais à vivre ! J'ai eu du mal a trouver un taxi pour passer la frontière via la douane , et c'était les taxis qui se méfiaient de moi! (j'étais seul ... trop louche !)

Concernant le venezuela je n'y suis que passé :caracas , merida (tres/trop touristique pour moi ), en revanche je ne connais pas la jungle venezuelienne (mais je connaissais déja bien l'amazonie et j'habite en Guyane d'ou le peu d'intéret que j'y ai porté mais c'est a coup sur une expérience superbe pour qui ne connais pas)!

bon, voila en gros ce que je peu dire (sais pas si ca peu aider )

J'ai quand même un penchant personnel pour la colombie également, a choisir : plus authentique ! Et en étant attentif aux conseils des locaux (mais pas parano) on evite facilement tous les désagréments dont parlait Claudia dans les discutions précédentes (personellement j'ai du eviter une fois ou deux les pièges décrits ... mais au perou et en bolivie ... jamais en colombie!), et les locaux sont très accueillants en général.

NB: Je reste quand même sur mon opinion du plus beau voyage en amérique du sud décrit dans un post plus haut !

A +
KI Kipou Regular ·
merci pour cette reponse... sur plusieurs forums ont m'a parler de l'hospitalité des colombiens mais bcp de personnes me deconseille cette destinations a cause de la securité...le vénézuela n'a pas l'air bien mieu de se coté mais la vrai raison qui me bloque pour le vénézuela c'est les devises apparement c'est compliqué avec le change au black

TA Tanss Globetrotter ·
bcp de personnes me deconseille cette destinations a cause de la securité...

Ces personnes se basent probablement sur des expériences datant de plusieurs années. Il n'est guère plus dangereux de voyager en Colombie que dans le reste de l'Amérique Latine. Même les voyagistes proposent à nouveau cette destination!

You might also like