Equateur: Visa non validé précédent voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je pars très bientôt en Equateur pour une durée de 7 mois, mais je viens d'apprendre que j'aurais dû durant mon précédent voyage en juillet dernier faire validé mon visa! Je ne l'ai malheureusement pas fait, et je peux donc rester seulement 3 mois en Equateur en tant que touriste...

Est ce qu'il y a une solution possible à mon problème pour pouvoir rester ? Prolonger ma carte de touriste? Ou pouvoir valider mon visa malgré le temps écoulé ?

Merci, cordialement

Mathilde
DA Daniellg Veteran ·
En Équateur, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par valider un visa? Normalement le visa ca se donne ou pas et s'il t'es donné, il est valable pour les dates indiquées. Qu'est-ce qu'une carte de touriste? (Si tu parles de la carte andine que tu dois remplir avant d'entrer au pays, c'est juste un chiffon de papier qui sert à faciliter l'enregistrement et à faire payer 5 usd à ceux qui la perdent)

Normalement, à l'exception des résidents de cinq pays (Afghanistan, Somalie, etc), tu as un droit d'entrée en Équateur de 90 Jours (et pas 3 mois), quel que soit le motif de ta visite. (Le principe inscrit dans la constitution de 2008 est la citoyenneté universelle)

* La loi prévoit que c'est de date à date mais le système informatique du service d'immigration compte par année civile (donc 90 jours entre le 1 janvier et le 31 d'ecembre)

* Au contraire de ce qui se passe dans les pays voisins, ce délai de trois mois n'est légalement pas renouvelable ni prolongeable Toutefois:

- Certains sortent du pays pour y rentrer deux jours après et recoivent une nouvelle autorisation. Ca se fait parfois parce que c'est l'Équateur mais en principe c'est illégal et en tout cas ce n'est pas certain.

- Une fois entré en Équateur, un mois avant la fin des 90 jours, tu te présentes au service d'immigration et tu demandes une prolongation, dans un certain nombre de cas cela marche, tu paies le visa selon le type de visa que tu demandes, en général on essaie de trouver un "bon" motif, type je suis volontaire dans une association ou j'étudie la faune marine pour ma thèse universitaire, etc.

- Tu ne te préoccupes de rien, tu restes en Équateur, normalement si tu as le type gringo, tu ne seras pas contrôlée par la police (Personnellement j'ai été contrôlé une fois en 15 ans dans une discothèque et je suppose que c'est parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, vu que j'étais dans un groupe d'équatoriens) et à la sortie, tu paies l'amende de 200 USD pour séjour illégal avec toutefois le risque qu'on t'interdise un certain temps l'entrée au pays.

- Tu demandes le visa adéquat avant de partir.

Maintenant, si tu m'expliques ce qu'est ta situation réelle, je pourrai peut-être mieux t'aider.

-
Daniel
JU Jumbofreddy Regular ·
Bonjour Daniel, je vois que tu es résident en Equateur depuis au moins 15 ans! et que tu connais bien le sujet des formalités relatives au visa! pourrais tu me donner quelques renseignemens sur le visa d'immigrant; bientot à la retraite je recherche un pays où m'installer, et ce que j'ai appris de ce pays me semble convenir à mes attentes; impossible d'accéder au site du consulat ou ambassade d'equateur en france, ou quasiment pas de renseignements sur la page d'acceuil; j'aimerais connaitre les conditions d'obtention de ce visa pour résident; du moins les conditions particulières, comme le revenu minimum de retraite exigible, et s'il faut déposer un capital minimum sur un compte bancaire equatorien; un étranger peut ii acheter un bien immobilier? quelle est la durée du visa résident( ou est il à durée indéterminée?); Merci à toi si tu peux me renseigner, Salutations, Fred
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

http://www.ministeriointerior.gob.ec/wp-content/uploads/downloads/2014/03/LEY-DE-EXTRANJERIA.pdf

http://www.consuladoecuador.tie.cl/visinvbie.htm

http://www.derechoecuador.com/articulos/detalle/archive/doctrinas/derechoconstitucional/2014/01/10/los-extranjeros-inmigrantes

http://www.cancilleria.gob.ec/requisitos-para-solicitud-de-visas-no-inmigrantes-e-inmigrantes/

Je ne parviens pas à avoir accès au règlement de la loi mais la dernière fois que je me suis renseigné, dans ton cas, pour autant que tu ne sois pas marié à une équatorienne, je vois les possibilités suivantes:

* Inversión (il y a 3 ans, il fallait déposer 25.000 USD en garantie à la banque nationale, le dernier document que je lis donne 350 salaires de base, soit 125.000 usd en cours de modification mais cela me paraît beaucoup)

* Soit justifier d'un revenu de 800 USD par mois (par exemple une pension de retraite)

Personnellement, j'ai la nationalité équatorienne.

Je ne peux pas t'en dire plus parce que je en retrouve pas le dit règlement mais si tu restes intéressé, je peux aller voir au service des étrangers, ce n'est pas loin. Je ne m'aventure pas de trop non plus parce qu'ici je vois de tout et dernièrement, j'ai eu affaire à une personne qui aurait logiquement dû bénéficier d'un droit de résidence de 2 ans renouvelable et qui l'avait à vie. Comme on dit, en Equateur, tout est posible, rien n'est certain.

D'autre part, es-tu déjà venu en Équateur?

Il y a des coins à pensionnés, surtout le coin de Cuenca - Loja - Vilcabamba. Il faut s'habituer à la bureaucratie (Personnelement, en Belgique c'est beaucoup plus simple qu'ici mais il paraît qu'en France c'est plus compliqué qu'en Belgique)

Le pays est fondalement raciste, surtout dans la Sierra, et ce de deux manières: raciste sur la couleur de peau et les origines, racisme social). Si tu es francais de souche, tu es du bon côté de la barrière, un gringo est par définition intelligent et cultivé et les européens sont mieux considérés au point de vue culturel que les américains. Si tu es un francais comme on dit en Belgique "allochtone") et que tu as de bons revenus, ca compense si tu cries bien que tu es européens.

Le système est fondamentalement corrompu. Pour arriver à quelque chose, il faut avoir des amis et pour un étranger, on peut avoir des "connus" mais c'est très difficile d'avoir des amis.

Tu verras que je dis chaque fois "dans la sierra" parce que dans la sierra, ce sont des cercles beaucoup plus fermés qu'à la Costa.

Un autre point: le coût de la vie. La vie a augmenté fortement ces derniers temps, principalement depuis le dernier gouvernement qui est une semi-dictature. L'inflation a été ces 8 dernières années d'environ 40 % (Bon, ce n'est pas encore le Venexuela) alors qu'en Belgique par exemple, elle arrive à environ 10 % sur la même période et jusqu'aux prochaines élections en 2017, il n'y a pas de raison que cela change. Personnellement ma pension a "perdu" environ 30 % de sa valeur de par l'augmentation du coût de la vie.

En gros, l'acutel gouvernement, s'il a beaucoup investí en routes, santé et éducation, a de manière continuelle tout dénsée t plus que ce qu'il n'avait et comme le pays est dollarisé, il ne peut pas dévaluer la monnaie. Il a donc le choix entre deux politiques: ou favoriser les exportations ou limiter les importations et, malgré les grandes déclarations, il a nettement opté pour limiter les importations. Mais comme il y a très peu d'investissement privé venant de l'extérieur et que c'est un petit marché au niveau continental, la production locale ne suffit pas et les prix augmentent sans cesse, surtout ces derniers temps. Comme le pays est à 40 % dépendant du pétrole, tu vois où ca mène. Ce n'est pas pour te faire un cours d'économie politique mais en fait pour que tu voies au point de vue financier.

Naturellement, cela dépend du montant de ta pension et le coût global de la vie reste moins cher qu'en France (Le panier de la ménagère ou canasta básica est à 655 USD) mais naturellement un européen, même quelqu'un qui vit tranqullement, a besoin de plus.

D'autre part, logiquement, si tu veux une qualité de soin du même niveau qu'en France, tu devras prendre une assurance médicale privée qui te coûtera environ 80 USD par mois par personne.

Depuis 8 ans, le situation politique est stable mais c'est un régime qui me fait penser un peu à celui des pays de l'est avant la chute du mur de Berlin, l'État, qui avant était débile, est devenu superfort et veut contrôler tout.

En bref, c'est un très beau pays au point de vue géographique et touristique, il y a un afflux de retraités américains dans certaine srégions et l'Équateur a été déclaré un des pays le splus intéressants pour les retraités mais prend en compte que financièrement, ce n'est plus aussi intéressant qu'il y a quelques années. En cherchant un peu, tu peux trouver une región où le climat te convient (Cela dépend aussi de ta región d'origine en France).

Un étranger peut sans problème acheter un bien immobilier et l'impôt foncier est quasi nul (Pour mon appartement de 100 M carrés dans un beau quartier de Quito, je paie 30 USD par an d'impôt, 7 usd par mois d'eau, 15 usd par mois d'electricité )

Es-tu déjà venu en vacances en Équateur?

Une fois que tu as dégrossi un peu le problème, écris-moi et si c'est nécessaire, j'irai au service des étrangers pour avoir plus de détails.

Bonne soirée
Daniel
MA Mathildelb ·
Bonjour, je n'avais pas vu votre message, merci beaucoup pour votre réponse détaillée et votre attention à mon problème. Voilà je suis donc partie en Equateur fin janvier, mon visa va bientôt se périmer (les 90 jours vont être écoulés). Je cherche une solution pour rester plus longtemps. A la base, je voulais rester jusqu'en août. Certains disent que cela marche de sortir du pays et de revenir, d'autres non, j'ai un peu peur de prendre le risque. Je vais cette semaine à Quito pour essayer de prolonger mon visa, mais faut il présenter des papiers particuliers? Mon problème commence à m'inquiéter, le temps passe très vite!!

je vous remercie d'avance, bonne journée!!

Mathilde
DA Daniellg Veteran ·
Je ne peux pas te donner beaucoup plus d'infos que précédemment.

Normalement, tu as juste besoin de ton passeport mais si tu penses qu'un motif particulier justifie l'octroi d'un passeport (par exemple, tu travailles dans une association), prends le papier justificatif.

Si tu as des revenus dans ton pays d'origine, prends-les pour montrer que tu "ne vis pas sur le compte des équatoriens", etc.

C'est le moment de te présenter car il te reste moins d'un mois, tu es juste dans les délais. A Quito, le bureau de Migración se trouve face au centre commercial Le Jardin dans la Amazonas (peu avant l'entrée dans la Carolina quand tu viens du sud) mais parfois ils t'envoient dans un autre bureau qui est un peu plus au nord dans le quartier où toutes les rues portent le nom d'une île des Galapagos
Daniel
MA Mathildelb ·
Merci beaucoup, je vais m'y rendre demain, connaissez vous par hasard l'adresse exacte du bureau de migration? Car je ne connais pas du tout Quito! et j'ai deux autres petites questions, savez vous s'il y a un coût pour la prolongation de la carte de touriste? Et également si certaines personnes parlent français? Mon espagnol n'est pas encore parfait et j'espère pouvoir tout comprendre!

Je vous remercie encore, à bientôt.

Mathilde
DA Daniellg Veteran ·
Comme je te l'ai dit, le bureau de migration est juste devant le centre commercial le Jardin dans l'Amazonas. Si tu viens en "trolé" depuis Quitumbe, descends à l'arrêt Mariana de Jesus (environ une heure- si le trolé ne vas pas jusqu'à la Y, il te faudra peut-être changer) et de là, demande El Jardin. Ca fais 10 minutes à pied.Si tu viens de Carcelen, je ne crois pas qu'il y ait des bus qui passent à proximité, demande }a descendre près de la Mariana de Jesus, cela te fera 20 minutes à pied (ILs s'arrêtent dans une autre rue) Et si tu viens en taxi, c'est comme aller aux Galeries La fayette à Paris, tout le monde connaît.

Ca m'étonnerait que quelqu'un parle francias, en fait tu prends un "turno" et tu vas au bureau indiqué quand on t'appelle mais demande qu'un ami te fasse une lettre qui explique ton cas si ton espagnol n'est pas bon et présente-la à la réception pour ne pas attendre en vain au cas où ils te renverraient à un autre bureau.
Daniel
MA Mathildelb ·
Bonjour Daniel! Je suis donc à Quito aujourd'hui! Je vous tiens informer de la suite de ma situation comme vous m'avez bcp informé! Ce matin je suis allée au bureau de migration! La personne m'a dit que malheureusement je ne pouvais pas prolonger ma carte de toursite! Mais il m'a proposé plusieurs options possibles que je pouvais faire à Manta là où je vis actuellement! Je peux faire un visa étudiant en m'inscrivant à l'université, un visa comme quoi je suis volontaire dans une organisation ou un visa de stage! Je ne pensais pas pouvoir faire ça mais apparemment si! Je vais essayer de me renseigner rapidement sur la meilleure chose à faire et la plus rapide comme je n'ai plus beaucoup de temps! Est ce que par hasard vous connaissez ces types de visas (les démarches etc)? Je me permets encore une fois de vous demander conseil comme dans mon entourage, personne ne s'y connaît dans les visas équatoriens, en espérant que ça ne vous dérange pas!

Encore merci et à bientôt!

Mathilde
DA Daniellg Veteran ·
Je ne peux pas vous aider plus. C'est au serivice de migration que vous deviez demander ce que vous deviez faire.

Je crois que je vous ai déjà envoyé les références légales.

A mon avis, ce que vous devez faire, c'est:

1. Déterminer quel genre de visa vous allez solliciter.

2. Demander au service de migration ce dont vous avez besoin pour ce faire mais il me semble que ce qui est nécessaire est:

*Votre passeport

*La tarjeta andina que vous avez remplie dans l'avion. Si vous ne l'avez pas, vous payez une amende de 5 USD

* le document qui justifie votre demande: inscription à l'université (A mon avis c'est le plus cher et le plus compliqué car vous allez devoir présenter aussi votre diplôme de secondaire pour qu'ils vous acceptent à l'université ou d'université si vous vous inscrivez à un certificat supérieur ou une maîtrise et normalement ces documents doivent être apostillés dans le pays d'origine ou au consulat.) - lettre d'une association comme de quoi vous êtes volontaire chez eux et jusqu'à quand ) - lettre de l'institution où vous llez faire un stage. Si vous avez le temps dans ce dernier cas, faites légaliser la signature du rédacteur chez un notaire, cela coûte 13 USD. Autre conseil: peut-être un institut qui enseigne quelque chose de typique en Equateur mais à mon avis une association ou un stage, ce será plus facile.

Voir http://www.puenteasociados.com/visas-ecuador/visa-para-ecuador-tramite.HTML http://www.quitoadventure.com/espanol/informacion-ecuador/consejos-viaje/inmigracion-visas-ecuador.html
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Autre chose: ce serait encore mieux si vous avez des preuves de revenus hors Equateur, si nécessaire faites les vous scanner de France
Daniel
MA Mathildelb ·
Bonjour Daniel,

Hier j'ai été au ministère des affaires étrangères de Manta, mais ça ne s'est passé comme je l'espérais. Je comptais faire un visa de stage (une amie m'en avait parlé) mais apparemment il existe pas, ils m'ont proposé les mêmes visas qu'à Quito, c'est à dire le visa étudiant (inscription à la fac obligatoire), et le visa de volontariat mais pour celui là c'est compliqué car je dois donner un certificat comme quoi je fais partie d'une association spéciale. Le monsieur m'a alors demandé si je comptais revenir après août, je lui ai dit que je ne savais pas alors il m'a proposé une autre solution (comme vous me l'aviez proposé) c'est de ne rien faire et rester comme prévu jusqu'en août! Quand je repartirai, je n'aurais pas d'amendes juste une interdiction de revenir en tant que touriste pendant 6mois (le minimum) à 9mois (le maximum)! Après si je refais un autre visa ça annule cette interdiction !!! Et bien sur je dois éviter de prendre l'avion, et. Il m'a dit que pratiquement tout le monde faisait ça! Je lui ai demandé si ce n'était pas dangereux et il m'a dit que j'allais sûrement pas être contrôlée!!! Mais bon je ne sais pas ce qu'il dit est très fiable, cela me fait peur de tenter cette option!

Mon problème commence vraiment à m'inquiéter et je n'ai vraiment plus beaucoup de temps :(

En espérant que vous allez bien, à bientôt.

Mathilde
DA Daniellg Veteran ·
Bon, à ce stade, vous avez toute l'information et je ne crois pas qu'en attendant vous en aurez plus. La seule chose qui vous reste à faire c'est de décider et personne ne peut le faire à votre place. Sorry mais c'est comme ca, je n'ai pas de solution miracle.
Daniel
MA Mathildelb ·
Bonjour Daniel!

Je reviens de nouveau vers vous, je vais donc faire un visa d'étudiant, je me suis inscrite dans une école qui donne des cours d'espagnol, plus qu'a faire le visa! Mais il me manque un papier (cette histoire ne finira jamais, je ne perds pas espoir :;) ), qui montre que j'ai l'équivalent de 1000$ sur mon compte français (comme je n'ai pas de compte ici), n'étant pas chez moi et donc ne pouvant pas avoir accès à mes papiers, j'essaye de voir ce qui pourrait leur convenir. Une capture d'écran de mon compte en ligne ne suffit pas ?

Je vous remercie

Mathilde
DA Daniellg Veteran ·
La capture d'ecran, ca fonctionne dans certains pays comme la Corée ou ma fille étudie mais ici, je n'en ai aucune idée. Demandez-leur.
Daniel
MA Mathildelb ·
Bonjour, je reviens vers vous de nouveau... À mon grand regret car cela signifie qu'au final je n'ai pas du mon visa! Je pars dans une semaine! Et j'aurais aimé savoir si vous savez comment ça se passe ? J'ai mon billet d'avion! Mais je crains de le perdre!

Je vous remercie

Mathilde
DA Daniellg Veteran ·
Je ne comprends pas très bien la question.

Que veut dire: qu'est-ce qui se passe?

Si vous avez dépassé le délai de 90 jours, normalement ils vont vous demander de payer 200 USD en cash à la sortie, donc arrivez bien à temps à l'aéroport pour les formalités et avec l'argent.

Les billets d'avions, normalement, sont électroniques. Je vois mal comment vous pouvez perdre quelque chose qu'il vous suffit de mettre dans votre boîte hotmail ou gmail. Si vous êtes tombée dans une agence dans laquelle on émet encore des billets sur carton (ce que pratiquement plus personne ne fait), demandez-leur de vous l'envoyer sous mode électronique.

A partir du moment où vous avez un billet électronique, vous pouvez le récupérer sur n'importe quel ordinateur et de toute manière, présenter votre passeport est suffisant pour autant que le billet ait été émis avec le même passeport que celui que vous présentez. Au check-in, ils vous retrouvent sur votre numéro de passeport. Vous pouvez même en général réserver votre siège dans les 24 heures avant le vol, directement à partir d en'importe quel ordi. Et vous passer au check-in avant le contrôle des passeports, donc vous aurez une carte d'embarquement pour prouver votre départ

Bon voyage
Daniel
MA Mathildelb ·
Merci pour votre réponse rapide!

L'amende est de 200$ pour tous? enfin le nombre de jours de dépassement ne sont pas pris en compte ?

Et je craignais de perdre mon avion, si cela prend du temps ou je ne sais pas!
DA Daniellg Veteran ·
Si, c'est une amende globale avec dans certains cas, interdiction de revenir pendant un certain temps

Le truc, c'est être une des premières à 'l'enregistrement des bagages et de passer directement le contrôle de sécurité
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Si j'etais vous, pour être certaine, je demanderai à un ami de demander au service d'immigration comment ca se passe dans les faits parce que normalement, vous devez présenter vos documents en règle
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Je viens de téléphoner à la police de migration. Ils m'ont dit que lorsque vous vous présentez à l'aéroport, il vous font un prolongement de visa (proroga) qui est gratuit avec interdiction de revenir au pays durant 9 mois. Ca ne vous retarde pas.

Si j'étais vous, j'aurais toujours une réserve de 200 usd pour le cas où car c'est ce que prévoit la loi
Daniel
MA Mathildelb ·
Ok ce que vous dites me rassure un peu, car après mettre renseignée sur internet, ça fait plus peur qu'autre chose...

Je comptais justement aller demain au ministère des affaires étrangères pour me renseigner!
DA Daniellg Veteran ·
VISAS: À ceux qui cherche des infos dur les visas en Équateur, voici un site qui donne toutes les infos et qui vient d'être remis à jour:

http://www.consuladovirtual.gob.ec/web/guest/visas

Attention, à partir de février 2018, une assurance soins de santé sera obligatoire
Daniel
CA Cassius Veteran ·
VISAS: À ceux qui cherche des infos dur les visas en Équateur, voici un site qui donne toutes les infos et qui vient d'être remis à jour:

www.consuladovirtual.gob.ec/web/guest/visas

Attention, à partir de février 2018, une assurance soins de santé sera obligatoire

Bonjour. C'est un certificat santé si je lis bien le document ?
gerard
DA Daniellg Veteran ·
Je cite: A partir del 05 de febrero del 2018 será obligatorio presentar el certificado de Seguro de salud

C'est un certificat d'assurance santé, donc en fait un certificat comme de quoi tu as contracté une assurance qui te couvre en cas de pépin médical (soins-hospitalisation-rapatriement)

Les Équatoriens qui se rendent en Europe, doivent, pour obtenir le visa Schengen, présenter un certificat (en fait un contrat d'assurance) comme de quoi ils sont couverts pour 30000 USD minimum pour les éventuels soins médicaux et le rapatriement en cas de maladie/décès. Je suppose qu'il s'agit de la même chose mais dans le sens inverse.
Daniel
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Daniel et Cassius,

J'ai consulté aujourd'hui même le Ministère du Tourisme et le Ministère des Relations Extérieures pour vérifier les informations.

Il n'y a aucun changement à l'heure actuelle et aucun changement prévu, vous pouvez entrer comme d'habitude avec votre passeport valable au moins 6 mois. Aucun autre document n'est nécessaire. Je rappelle le site web du Ministère de l'Intérieur qui le confirme : http://www.ministeriointerior.gob.ec/requisitos-para-ingresar-a-ecuador/

Seuls 11 pays (Afghanistan, Bangladesh, Corée du Nord, Érythrée, Ethiopie, Kenya, Nepal, Nigéria, Pakistan, Somalie et Sénégal) doivent faire une demande de visa. Ceux de Haiti, Cuba et Colombie ont aussi des démarches particulières.

Vous pouvez toujours voyager tranquillement en Équateur 😉

Amicalement, Léon
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour Léon:

Content que tu aies pu trouver quelqu'un qui ait pu t'informer car moi, j'ai aussi téléphoné et personne ne savait, je comptais même me rendre au ministère des affaires étrangères comme j'habite tout près..

Maintenant, il faut faire une distinction:

En bref:

* Quand tu entres en Équateur pour 90 jours au plus comme touriste, en fait tu n'as pas de visa mais seulement un droit d'entrée et de séjour qui est en principe reconnu à tous (citoyenneté universelle), excepté pour quelques pays dont les lecteurs de ce forum ne font en général pas partie. C'est éventuellement renouvelable.

* Par contre, dans les autres cas (voyage plus long nécessitant un visa de tourisme, étudiants, autre motif, etc.), le visa est obligatoire et dans ce cas l'assurance soin de santé sera obligatoire. Donc, à partir du 5 février, qui dit visa, dit assurance soins de santé. C'est généralement le cas de ceux qui ont une petite amie équatorienne (ou un petit ami) et qui veulent rester plus longtemps, de certains volontaires et des étudiants, comme des pensionnés qui veulent passer une bonne partie de l'année ici. On peut ne pas avoir d'assurance soin de santé privée ou étrangère si l'on est affilié à IESS (institut de sécurité sociale - possibilité éventuelle de faire l'apport volontaire) mais c'est compliqué avec certains types de visa.

Ce serait en plus simple si tout le monde appliquait la loi de la même manière mais les informations données dans les consultats ne concordent pas toujours (ou tout simplement ils ne savant pas) et les services de migration dans certaines villes sont plus souples que dans d'autres (par exemple, dans le cas de prolongation ou de renouvellement de visa).

Enfin, conseil à tous ceux qui doivent renouveler leur visa: s'y prendre largement à temps car, et j'en sais quelque chose pour chaque fois devoir traduire les documents en urgence, la spécialité locale est de demander, au moment de l'introduction de la demande, un papier supplémentaire non prévu dans la liste originale. Et ne pas oublier: les documents doivent être apostillés.
Daniel

Similar discussions

You might also like