Bonjour Elgatito,
je vais tenter quelques réponses avec les renseignements que vous m'avez fournis. Loin de moi l'idée de prétendre que je suis un expert en la matière mais je maîtrise assez bien le domaine pour avoir pêché la Floride, le mexique, et plusieurs Îles des Antilles. Toutefois ne connaissant pas les eaux de Matanzas et de varadéro, je laisse aux autres membres le soin d'apporter une réponse plus pointue.
...il peche le petit poisson la bas...
Ne sachant pas la grosseur des petits poissons, j'estime qu'ils ont un poid moyen d'environ 1 kilo. S'ils sont beaucoup plus petits et qu'ils se trouvent regroupés dans env. 1 1/2 mêtres de profondeur, un épervier serait de mise. Votre ami gagnerait beaucoup de temps.
un moulinet ABU GARCIA série 4000
Abu garcia, est une Cie qui a fait ses preuves. Moulinet fiable et robuste. Il demande un minimum d'entretien périodique. Il dûrera des années.
monofilament de 17 et 30 lbs
Le mono de 17 lbs convient bien au moulinet Abu Garcia et au poids des poissons convoités. Bien utilisé, ce mono peut très bien batailler avec des poissons de 20 kilos et même davantage si la canne est appropriée.
Le 30 lbs convient à la pêche morte. ( Grosseur fort appréciée à Cuba par les pêcheurs de récifs.)
des hameçons de différentes grosseurs
À Holguin là ou je pêche j'utilise uniquement l'hameçon de marque KAMAKAZI, modèle OCTOPUS, noir # 2 à hampe courte et ce depuis nombres d'années pour les poissons suivants: Cubera, Cabrilla, Ronco, etc... comme petits poisson pour les raisons suivantes.
L'appât demeure en place- il est noir- très robuste, ne tord pas- très affilés- Mais un défaut: vu sa petitesse, il faut souvent utiliser une pince pour le décrocher. A éviter les hameçons de type O'Shenessy car trop maléables.
en mer à Varadéro
3o livres de résistance en mer me semble un peu juste car: considérant la vitesse du bateau, ajoutée à la résistance du leurre ajoutée à l'angle d'attaque du poisson il est fort probable que le nylon s'étire quelque peu. Donc, perte de résistance. Aussi il n'est pas rare d'accrocher des débris marins. Résultat perte de leurres. Quand nous pêchons en petite embarcation ( Hobby Cat)
j'utilise un nylon de 50 lbs de résist. de marque ANDE tournament salt water.
Je vous remercie d'avoir donné l'adresse de la Cie Hagens. Elle plaira sûrement aux pêcheurs débutant voulant apporter une touche personnelle - et à moindre coûts- aux leurres et autres artifices. Je connais cet endroit depuis les années 80. Aujourd'hui, je consulte plutôt Cabela's Saltwater magasine et pêche sud.
Monsieur Egalito, ce fut un plaisir d'échanger avec vous. Peut être allons nous nous rencontrer
quelque part sur un lac du Québec mouchants quelques truites. Encore 5 dodos et nous serons mon épouse et moi en train de pêcher dans les environs du Playa Costa Verde, Holguin, Cuba. Espérant capturer un Barracuda voire mieux, un Sierra...et encore mieux le déguster avec les amis...
Tony.