Equipement/articles de pêche à apporter à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour a vous tous. Assez rare que je pose des questions sur le forum, mais la j'ai besoin d'information. Quel genre d'équipement de pèche doit t'on apporter a Cuba, pour un ami qui adore ce sport, je considères que je suis un bon pècheur, ici au Québec, dans pratiquement toute les sortes de poissons, par contre c'est un mystère pour moi concernant ce qui se pèche a Cuba, n'ayant pratiquement jamais pècher la bas, sauf a deux occassion, mais sur un bateau de pèche, et non pas a guai. Quel genre de leurres, d'ameçons etc........
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
12 12345tony Regular ·
Bonjour monsieur Elgatito,

Votre question est trop vague. Comme vous le savez sans doute, Cuba possède quelques milliers de Km de côtes. Son pourtour est bordé de récifs, plages, parois abruptes, mangroves , rocailles hauds fonds etc...

Je vous invite à demander à votre ami cubain 1- où habite-il? , 2-dans quelles eaux il pêche le plus fréquemment ?, 3- quelles espèces de poissons habites ces eaux ?. Ce qui veut dire que chaque endroit nécessite un équipement distinct. Comme ici au Québec, vous ne pêchez sûrement pas la truite grise avec le même équipement que celui utilisé pour la perchaude.

Avec ces renseignements je pourrai et d'autres pêcheurs pourront sûrement vous aider. Nous pêchons au même endroit à Cuba depuis plusieurs années ( nous quittons le 29 avril qui vient) et nous apportons 6 cannes à pêche et 7 moulinets et différentes grosseur de nylons entre 17lbs et 80 lbs. Mais ce matériel n'est pas valable partout à Cuba. Je vous invite à consulter le site suivant eux, ce sont des professionnels et vous aurez la vraie réponse voulue:

www.pêchecuba.com

Tony
EL Elgatito Veteran ·
Merci pour l'info, je vais vérifier le site. La personne en question, demeure a Matanza, il peche le petit poisson la bas, par contre il va aussi a Varadero, en mer, mais pas un gros bateau, Il a déjà en sa possession un moulinet ABU GARCIA série 4000 avec bobine de rechange, , du monofilament de 17 et 30 lbs. je lui ai aussi remis des hameçons de différente grosseur etc.... Petit information de ma part va sur le site www.hagensfish.com, tu y trouveras tout ce que tu désires, concernant la pèche, a prix du manufacturier. il vont meme t'envoyer leur catalogue, sans frais.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
12 12345tony Regular ·
Bonjour Elgatito,

je vais tenter quelques réponses avec les renseignements que vous m'avez fournis. Loin de moi l'idée de prétendre que je suis un expert en la matière mais je maîtrise assez bien le domaine pour avoir pêché la Floride, le mexique, et plusieurs Îles des Antilles. Toutefois ne connaissant pas les eaux de Matanzas et de varadéro, je laisse aux autres membres le soin d'apporter une réponse plus pointue.

...il peche le petit poisson la bas...

Ne sachant pas la grosseur des petits poissons, j'estime qu'ils ont un poid moyen d'environ 1 kilo. S'ils sont beaucoup plus petits et qu'ils se trouvent regroupés dans env. 1 1/2 mêtres de profondeur, un épervier serait de mise. Votre ami gagnerait beaucoup de temps.

un moulinet ABU GARCIA série 4000

Abu garcia, est une Cie qui a fait ses preuves. Moulinet fiable et robuste. Il demande un minimum d'entretien périodique. Il dûrera des années.

monofilament de 17 et 30 lbs Le mono de 17 lbs convient bien au moulinet Abu Garcia et au poids des poissons convoités. Bien utilisé, ce mono peut très bien batailler avec des poissons de 20 kilos et même davantage si la canne est appropriée.

Le 30 lbs convient à la pêche morte. ( Grosseur fort appréciée à Cuba par les pêcheurs de récifs.)

des hameçons de différentes grosseurs

À Holguin là ou je pêche j'utilise uniquement l'hameçon de marque KAMAKAZI, modèle OCTOPUS, noir # 2 à hampe courte et ce depuis nombres d'années pour les poissons suivants: Cubera, Cabrilla, Ronco, etc... comme petits poisson pour les raisons suivantes. L'appât demeure en place- il est noir- très robuste, ne tord pas- très affilés- Mais un défaut: vu sa petitesse, il faut souvent utiliser une pince pour le décrocher. A éviter les hameçons de type O'Shenessy car trop maléables.

en mer à Varadéro

3o livres de résistance en mer me semble un peu juste car: considérant la vitesse du bateau, ajoutée à la résistance du leurre ajoutée à l'angle d'attaque du poisson il est fort probable que le nylon s'étire quelque peu. Donc, perte de résistance. Aussi il n'est pas rare d'accrocher des débris marins. Résultat perte de leurres. Quand nous pêchons en petite embarcation ( Hobby Cat) j'utilise un nylon de 50 lbs de résist. de marque ANDE tournament salt water.

Je vous remercie d'avoir donné l'adresse de la Cie Hagens. Elle plaira sûrement aux pêcheurs débutant voulant apporter une touche personnelle - et à moindre coûts- aux leurres et autres artifices. Je connais cet endroit depuis les années 80. Aujourd'hui, je consulte plutôt Cabela's Saltwater magasine et pêche sud.

Monsieur Egalito, ce fut un plaisir d'échanger avec vous. Peut être allons nous nous rencontrer quelque part sur un lac du Québec mouchants quelques truites. Encore 5 dodos et nous serons mon épouse et moi en train de pêcher dans les environs du Playa Costa Verde, Holguin, Cuba. Espérant capturer un Barracuda voire mieux, un Sierra...et encore mieux le déguster avec les amis...

Tony.
EL Elgatito Veteran ·
Merci pour tes informations, cela m'aide vraiement, Je vais lui procurer du monofilament de 50 Lbs, remarque que j'aime bien la marque Spyder, (tressé). Je te souhaites de capturer ton barracuda, méchante bête, j'en ai capturé un en Floride, tout un party crois moi, je croyais que le musky et le brochet étaient fort combatif, mais la sa dépasser mes attentes. Petite question, j'ai en ma possession une canne et un moulinet (lancer léger, ) pour le saumon, dont je ne me sers plus, mais de gros calibre, je me demande si cela ferais son bonheur et si cela serait utile. De plus j'ai 2 moulinets pour la pèche (mouche) un Médalist et un Cahill dont je ne me sers plus. Bonne jounée. PS. Ce qu'il me dit c'est qu'il adore la pèche, mais sportive,
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
12 12345tony Regular ·
Bonjour Elgatito,

La marque Spider est de très bonne qualité, s'assurer toutefois qu' elle rencontre les critères d'eau salée.Ex: spiderwire ultracast ultimate braid. Je vous remercie pour la future capture du barracuda.Si la capture se réalise, mon skipper en sera l'heureux propriétaire.

Il est certain que la canne et le moulinet lancer -léger sera utile à votre amis surtout s'il adore la pêche sportive en mer à Varadéro. Petite parenthèse, il est écrit ...canne et lancer léger pour le saumon...j'ose espérer que ces articles sont utilisés en Ontario sur les Grands Lacs car ici au Québec le saumonier ne doit utiliser qu'une moucheuse dotée de son moulinet approprié. sinon $$$.

En ce qui concerne le Medalist et le Cahill, personnellement ils resteraient ici au Québec car ils ne sont pas du tout adaptés pour la pêche en mer. Mais tant qu'à trôner dans le tiroir, sûrement que votre ami saura en tirer profit.

Bonne saison de pêche monsieur Elgatito,

Tony

You might also like