Equiper une camionnette en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour,

Quel est le meilleur véhicule pour être équipé en CC (garde au sol, dépannages à l'étranger, etc) pour faire des grands voyages ? Merci de vos avis et retours d'expérience. Cordialement
VA Valmy31 Regular ·
Volkswagen California ?
RU Rudy03 Regular ·
Merci pour ta réponse. Je ne connais pas, j'en suis au début de ma recherche. Je rentre de Turquie (en 4x4) et les intempéries m'ont décidé à cette nouvelle forme de voyage. J'ai vu en Croatie, un beau CC sur une base de Sprinter Mercédes. Connais-tu ?

Cordialement
VA Valmy31 Regular ·
Il faut un peu clarifier. Li y a deux options: - un fourgon déjà prééquipé camping car (genre VW California - un des modèles les plus connus mais assez cher pour les options les plus performantes - il existe par exemple en 4x4, gros moteur, intérieur cuir !). - un fourgon utilitaire - en général acheté d'occasion - puis bricolé maison pour le transformer en camping car

et ensuite, il y a bien sur des celules camping car installées sur un chassis de fourgon utilitaire. Mais ce n'est plus une camionnette.

Dans tous les cas, le Sprinter est peu répandu parce que c'est un véhicule propulsion donc assez difficile à conduire sur terrain glissant.

Dans les fourgons utilitaires, vous avez en gros une présentation globale (un peu ancienne) ici: http://voyage.camping.car.pagesperso-orange.fr/vehicules/choisir.htm

Partout ou vous irez, il y aura des pièces détachées sur toutes les grandes marques Européennes: ces camionnettes circulent beaucoup. La grande question: est ce que cherchez un 4x4 - parce que c'est plus rare ? Sur le parking de mon travail, je vois souvent un Iveco 4x4 "Afrique" un peu ancien. Cela fait rêver
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. Pour dégrossir le sujet et se faire une idée : les deux plus grandes revues spécialisées camping-car éditent chaque année un supplément : "Tous les Fourgons aménagés" par le Monde du Cammping Car (a dû sortir cet été, mais doit encore être dispo chez eux, voir leur site) "Fourgons aménagés" édité par Camping Car Magazine, sort en Décembre ou peut-être Janvier chaque année. Vous y trouverez la presque totalité des industriels et des aménageurs artisans qui travaillent dans le monde du fourgon camping car, avec un certain nombre de plans, photos et commentaires sur les différents modèles.

Ensuite reste la solution 'aménagement par soi-même (que j'ai pratiqué il y a 30 ans) après avoir choisi un porteur, et aussi le type de plan et d'aménagement que l'on veut. Sachez qu'il y a de nombreuses normes à respecter si l'on veut être en règle (et ne pas avoir de soucis avec les assurances en cas d'accident). Le plus difficile c'est si vous avez besoin d'augmenter le nombre de places carte grise : quasi obligatoire de passer par un aménageur professionnel.

Bonne recherche, et attention aux pièges existant dans le monde du camping-car. Parcourez tous les forums de ce domaine pour en avoir une idée.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
KA Kamichka ·
Bonjour, Merci de votre message..;votre blog est super utile bien qu'hélas ancien...mais vous paraissez une mine d'informations pour qui veut s'aménager soi-même son camping car... Tel est notre souhait dans les 2 années qui viennent...tant il est vrai que nous ne trouvons pas dans le "tout prêt" ce que nous cherchons... mon conjoint étant super bricoleur (ayant déjà en partie réaménagé notre actuel fourgon aménagé), la qestion est donc décidée.. Reste une interrogation réelle sur le porteur car pour le coup, la mécanique n'est pas notre fort... A priori sommes décidés pour Peugeot boxer...mais combien de chevaux et quelle mécanisation prendre sachant que nous le voulons de pas + de 6 m de long (à priori le tôlé 335 L3H3 paraît convenir) et que nous le souhaiterions le + économique possible en carburant ?
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour et merci pour votre lien très très intéressant avec comparatifs. Merci aussi à PierreBCC pour la littérature indiquée que je ne manquerais pas d'acheter quand mon choix sera définitif.

Il est vrai qu'en demandant quel était le meilleur véhicule pour être équipé en CC, j'aurais dû préciser un peu plus mon projet. Je pense acheter une camionnette (pas en 4x4, ça ne rentre pas dans mon budget) pour l'équiper moi-même, car je doute sur la qualité du mobilier utilisé dans les véhicules aménagés. En effet, je veux continuer à faire des pistes (pas du trial bien sûr) et pour cela, il me faut du matériel solide.

Je vois souvent en Afrique noire, par exemple, beaucoup de jeunes avec des Mercédès 207 qui semblent passer dans beaucoup d'endroits impossibles pour un CC. Sans viser du matériel aussi ancien, mais pas non plus trop récent à cause de l'apport en électronique, je comptais sur des retours d'expérience pour m'aider dans mon choix.

Bien cordialement Michel
PI Pierrebcc Regular ·
Vu votre projet, vous devriez vous inscrire sur un ou plusieurs sites spécialisés et les parcourir : - j'aménage mon cams ( http://www.fourgon-nomade.net/ ) : tous types de fourgons et fourgonnettes, aménagés par des amateurs (totalement ou partiellement) sont présentés - trafic aménagé ( ttp://www.trafic-amenage.com/ ) : le site ne parle pas que du trafic - http://www.t4zone.info/forum/index.php : uniquement le Transporter de toutes générations - celui des fans de Mercedes http://mercotribe.org/

Pour ce qui est de faire de la piste, il faut bien sûr un aménagement solide mais aussi un porteur qui s'y prête de par ses dimensions (entre autre le porte à faux) et sa garde au sol. Il faut aussi une bonne motricité ce qui veut surtout dire, si vous n'avez pas un 4 x 4, une répartition des masses optimisée pour éviter que les roues motrices aient tendance à se lever. C'est quelque chose de rarement (je dirai même exceptionnellement) pris en compte par les constructeurs.

Ayant fait toute la conception de mon fourgon, j'y ai attaché une grande importance en simulant au moyen d'Excel plusieurs répartitions des masses (plusieurs plans) et plusieurs conditions de parcours (route sèche, route mouillée, beige, ....) selon le pourcentage de pente. N'ayant pas les moyens de me payer un 4x4 ou un système à motricité tous chemins (genre Dangel ou FAM), j'ai choisi un fourgon Fiat Ducato MAXI (MH2 3T5 120 CV) : suspension et pneus renforcés, garde au sol augmentée d'un pouce vu que les pneus sont des 16" au lieu de 15.

Bonne recherche.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/

You might also like