Équivalence des diplômes de BTS et de maîtrise en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Etant en pleine rédaction de mon CV pour la Suisse en vue d'une prochaine recherche d'emploi à Genève, je souhaiterais connaître l'équivalent de ces deux diplômes français en Suisse. Une conseillère Pôle emploi m'a orientée vers l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, à qui j'ai soumis mon problème. Ca me paraissait plutôt simple, mais cet organisme me demande de remplir un formulaire, dans lequel il est spécifié qu'après l'examen préliminaire de mon dossier, on me fera parvenir la demande de reconnaissance avec une lettre d'information sur la procédure et les émoluments (attestation de niveau : 150 CHF, ou équivalence : 550 CHF !).

Est-il vraiment nécessaire d'en passer par là pour connaître les équivalents de mes diplômes ? Ca n'est quand même pas donné, alors que je souhaiterais simplement savoir quelles équivalences indiquer sur mon CV !

Merci d'avance pour vos réponses.
Voyager : une ouverture sur le monde
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes allée sur le site recommandé, vous avez donc lu dans les FAQ:

Question: "J’ai un diplôme professionnel étranger et je souhaiterais travailler en Suisse"

Réponse: "L’OFFT n’est pas la seule autorité compétente pour la reconnaissance des diplômes: selon la profession, d’autres autorités sont compétentes. C’est pourquoi il convient, dans un premier temps, de déterminer si la profession que vous souhaitez exercer en Suisse est réglementée, puis, dans un deuxième temps, de vérifier la compétence de l’autorité. Sont considérées comme réglementées les professions dont l’exercice repose sur une base légale qui exige un diplôme, un certificat ou une attestation de compétence. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec l’autorité de reconnaissance compétente afin d’entamer une procédure de reconnaissance devant l’autorité compétente. Si la profession en question n’est pas réglementée, la reconnaissance de votre diplôme n’est en principe pas nécessaire pour exercer votre profession en Suisse. L’employeur décide seul s’il souhaite vous engager."

Autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes http://www.bbt.admin.ch/themen/01105/index.html?lang=fr#sprungmarke1_16

Avez-vous déjà au moins la réponse à cette question ? Cela fait, Internet vous aidera, les administrations suisses ont des sites très clairs dans tous les domaines.

Utile aussi http://www.crus.ch/information-programmes/reconnaissance-swiss-enic.html?L=1

Quant à votre remarque "Ca n'est quand même pas donné, alors que je souhaiterais simplement savoir quelles équivalences indiquer sur mon CV", elle dénote un sens de l'humour qui vous sera très utile si vous venez vivre en Suisse.

Bonne continuation, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ZI Zibeline75 ·
Merci pour votre réponse. En effet je me suis renseignée sur Internet et ma profession n'est pas réglementée en Suisse. Ca me permet déjà d'avancer un peu dans mes démarches.
Voyager : une ouverture sur le monde

Similar discussions

You might also like