Equivalence du permis de conduire au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut,

Préparant un voyage au Maroc en 125 avec des amis, je suis confronté à un problème concernant le permis de conduire. Je possède le permis voiture (B) + 2 ans d'experience me permettant de conduire une 125 en France. Mais ceci est il valable au Maroc ?

J'ai pu trouver un élement de réponse dans le forum (sujet de 2008) avec un extrait du code de la route marocain : ARTICLE 5: Permis de conduire. (remplacé par l'article 5 du dahir portant loi n° 1.72.177 du 16 moharrem 1393 (20 février 1973), B.O. n° 3151 du 21 mars 1973).

"Nul ne peut conduire un véhicule automobile s'il n'est porteur soit d'un permis de conduire en cours de validité délivré à son nom par le ministre des travaux publics et des communications, soit d'un permis délivré dans un des pays énumérés par arrêté du ministre des travaux publics et des communications.

Toutefois, les touristes étrangers disposant d'un véhicule dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 centimètres cubes sont dispensés du permis de conduire pendant la durée de leur séjour au Maroc"

Sauf que dans le code de la route actuel (http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuHautPrincipal/Reglementation/Transport+Routier/code+de+la+route.htm ) cet article ne figure plus !

Je reviens de la prefecture car je voulais faire tamponner ma case permis A1...Uniquement possible au dos du permis où figure la mention "valable en circulation nationale"

J'ai contacté consulat et ambassade du maroc en France et ils ne savent pas me répondre...

Puis je encore avoir un espoir??? Si quelqu'un possède des élements de réponse ici, je suis preneur.

Slts
ZE Zernoux ·
Salut,

Je me pose actuellement les mêmes questions que toi. Je viens de Belgique et c'est un tout petit peu plus complexe étant donné qu'en Belgique, il n'est même pas possible d'avoir un cachet A1... C'est uniquement implicite...

J'ai passé quelques coups de téléphone à des boites de location de moto marocaine pour plus de renseignements. L'un m'a dit "le cachet est absolument nécessaire". L'autre m'a dit "pas de problème, on fait comme dans votre pays". Un dernier "Ce serait mieux, mais bon...".

Donc je n'en sais pas plus... Et toi depuis novembre ?

Romain
SA Salvator7 ·
Bonjour,

Après renseignement auprès d'une auto école au Maroc (aucun service officiel ne nous a répondu) nous rassurant sur le fait qu'il était possible de rouler en 125cc avec l'equivalence du permis B + 2 ans, nous avons tenter l'aventure.

Je n'ai pas pu obtenir de tampon dans la case A1 de mon permis, juste un tampon au dos dans le tableau s'intitulant "permis uniquement valables dans le territoire national". C'est donc non sans hésitation que nous nous sommes tout de même décidés à partir.

Le voyage s'est effectué au mois de décembre et tout s'est bien passé ! Je n'ai pas eu à montrer mon permis une seule fois. Pas mal de barrages policier mais nous n'avons jamais été arrêtés.

Voilà je peux juste te rapporter mon expérience mais je ne peux malheureusement pas te certifier que rouler là bas avec le permis 125 obtenu avec l'equivalence permis B + 2ans est officiellement autorisé.

Reste que je ne regrete pas d'avoir tenter le coup ! Ce fut un voyage extra, une boucle de 2500kms avec des paysages et un environnement aussi magnifiques que divers et variés.

Slts.
ZE Zernoux ·
Ok! Je pense donc qu'on va y aller sans trop se tracasser de la question. D'autant plus qu'on n'envisage qu'une petite boucle de 4 jours autour de Marrakech... Merci pour ta réponse :-) Romain

You might also like