Erasmus au Canada, voyage aux USA, dois-je quitter la région dans 90 jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour à tous !

Je suis Belge, titulaire d'un passeport biométrique. Je vais faire mon Erasmus à Toronto de août à décembre 2015 et je compte arriver au Canada en juillet pour aller passer un mois chez une pote au Vermont.

Je compte y aller par voie terrestre. D'après ce que j'ai trouvé sur le forum, il ne faut pas d'ESTA mais seulement remplir le fameux formulaire I-94w et payer $6 à la douane.

Ma question est la suivante : une fois que l'on entre aux USA par voie terrestre avec ce formulaire, est-on objet de quitter le territoire Nord-Américain dans les 90 jours suivants ?

Ma question est issue des conditions de l'ESTA, qui stipulent que l'on peut séjourner aux USA jusqu'à 90 jours après lesquels il faut sortir du territoire non seulement américain, sans la possibilité d'aller ni au Canada ni au Mexique.

Bref, même si je serai pas concerné par l'ESTA, je crains que l'on me dise au moment d'entrer aux USA que je devrai quitter la région endéans les 90 jours (y compris le Canada), vu que mon Erasmus s'étendra jusqu'en décembre.

Merci à tous pour les réponses et, les anciens Erasmus, racontez-moi vos expériences !
JA Jackdps Globetrotter ·
Vous aurez besoin d'un passeport pour entrer aux États Unis... en plus du I-94.

une fois que l'on entre aux USA par voie terrestre avec ce formulaire, est-on objet de quitter le territoire Nord-Américain dans les 90 jours suivants ?

OUI le passeport vous permet un séjour maximum de 90 jour. le formulaire I-94 ne vous donne pas plus de temps. Vous n'aurez pas de ESTA, donc, les conditions/obligations y apparaissant ne s'appliquent pas.

je crains que l'on me dise au moment d'entrer aux USA que je devrai quitter la région endéans les 90 jours (y compris le Canada),

Personne aux États Unis ne peut vous contraindre à quitter le Canada en dedans ou en dehors des 90 jours, avec ESTA ou pas et/ou avec I-94 ou pas. J'assume que vous êtes informés des procédures et de la réglementation d'accéder au Canada en tant qu'étudiant.
La vie est trop belle pour être petite.
OL Olivier50 Globetrotter ·
En effet, le gouvernement américain n'a pas encore la possibilité de chasser les gens du Canada! En revanche, vous risquez d'être empêché de revenir aux Etats-Unis une deuxième fois au-delà des 90 jours, si vous le souhaitiez. La solution serait alors que vous obteniez un visa touristique pour les Etats-Unis, à la place de la dispense de visa, cela veut dire paperasse, RV à l'ambassade et dépense ($155 pour les Français, sans doute la même chose pour les Belges, mais je ne sais pas).
FE Fernetaholic ·
Merci à tous pour les réponses.

Je me suis mal exprimé. Le gouvernement américain n'a pas, bien entendu, le pouvoir de chasser les gens qui se trouvent au-delà de ses frontières.

Cependant, pour faire usage du programme d'exemption de visa (que ce soit le formulaire I-94w par voie terrestre ou l'ESTA par avion ou bateau), il faut montrer un billet d'avion ou bateau qui montre que l'on va quitter le pays dans les 90 jours, à une destination quelconque outre les pays voisins (Canada, Mexique et les îles du Caraïbe). D'où ma crainte.

Vu que je vais aller aux USA en juillet et que mon billet de retour en Belgique est prévu pour fin décembre, j'aurais en principe besoin d'un visa, au moins pour être tranquille.

En tout cas, c'est ce que je vais faire.

Merci bien !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il y a un tas de gens qui sont étudiants auCANADA etvqui vont aux USA faire un tour par voie terrestre.

Il n' y a aucun pb a entrer et ressortir de cette maniereSimplement, l'agent de l'immigration US sera sans doute plus tatillon dans les questions qu'il va vs poser. J'ai le fils d'une amie qui a fait cela l'an dernier, et il avait pris la précaution de prendre des documents précisant qu'il continuait ses études au CANADA.

Similar discussions

You might also like