Infos sur Erasmus en Irlande ou Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en première année de licence en langues étrangères et j'ai le projet de partir avec erasmus l'année prochaine. J'aimerais avoir quelques témoignages d'étudiants ayant déjà expérimenté ce système. Comment vous êtes vous intégrés? Avez vous eu des difficultés à suivre les cours? Quels sont les critères pour être accepté (mis à art les notes)? J'ai le choix entre l'Irlande et l'espagne, quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ces 2 pays?

J'étudie l'anglais, l'espagnol et l'Italien et j'aimerais beaucoup partir à l'étranger l'année prochaine mais je souhaiterais en savoir un peu plus avant de m'engager alors si vous avez un peu de temps pour m'éclairer je vous en serai très reconnaissante.

Merci d'avance

Karine
GE Germain182 ·
Salut Karine,

je pense pouvoir te conseiller sur ton choix pour l'année prochaine. Effectivement, j'ai vécu 2 mois en Irlande à Limerick pour un stage à l'Université et je suis parti l'année dernière à Zaragoza en Espagne durant 6 mois en tant qu'Erasmus. A vrai dire les 2 expérience ont vraiment été très enrichissantes !! Cependant je te conseille quand même l'Espagne parce que l'Irlande c'est vraiment super cher ! en plus les espagnols savent vraiment faire la fête et le beau temps est au rendez-vous alors qu'en Irlande, c'est pas tout à fait ça...

Les espagnols comme les irlandais sont des gens super acceuillant en tout cas. Quand je suis parti en Irlande j'ai vécu avec 5 irlandais dans une maison et ça c'est vraiment bien passé. En espagne c'était différent puisque j'étais en colloc avec 2 potes mais cela ne nous a pas empêché de faire des rencontres. Mais c'est vrai que le mieux pour s'intégrer est de trouver un appart avec des gens du pays ou d'autres Erasmus. Que ce soit en Irlande ou en Espagne tu ne devrais pas avoir de mal à rouver ce genre de plan.

en tout cas si tu peux partir à l'étranger n'hésites surtout pas !!! ciao
BE Bertille Regular ·
bonjour karine,

je peux te renseigner pour l'Espagne car je suis partie l'an dernier à Zaragoza ac Erasmus pour ma troisième année de licence LLCE espagnol ...oui par contre c 'est en 3ème année normalement que l'on peut partir, mais c 'est peut etre spécial ds ta fac. L' Espagne, c était pas nouveau pour moi, car j'y étais deja partie en 2001 un an au pair à Madrid, ça c était super bien passé et c est c equi m'a donné envie de faire des études de langues par la suite. Du coup je pensais q ça se passerait tres bien tout de suite, mais en fait, il faut quand meme bien sorganiser, et si tu pars avec qqun (pour la coloc)choisisbien la personne, parcquon a des surprises parfois...la fille ac qui je suis partie etait de ma fac, on se connaissait pas bcp mais je pensais pas qu'elle ferait c quelle a fait, au bout de 3jours seulement elle est rentrée en france!elle se sentait mal à l'étranger et voila elle a tout laisser tomber et jai eu des pblemes ac notre proprio...bref à part ça, le système de la fac est a peu pres pareil, le sprofs sont tres sympa, ils discutent bcp ac les etudiants erasmus, par contre bcp de boulot, malgré tout ce qui se dit fallait bosser dur!le niveau des cours est accessible à tous, mais il faut quand meme savoir bien lespagnol, par contre ils considèrent les Erasmus comme des espagnols, du coup parfois c était pas evident!!mais bien sur à coté de ça il ya avait la vie espagnole, et ça valait vraiment le coup!les virées dans la ville, les bars c est tres sympa, tous les jeunes sy retrouvent, il ya une vraie ambiance en Espagne, tres different de ce qui se fait en France.. coté administratif, il y a un consulat à saragosse, c est une ville denviron 500 000 habs, tres agreable, on peut sy deplacer a pied, le centre ville est a une demie heure de la fac en marchant et dix min en bus.pour les loyers c esta ssez attractif, surtout en coloc, moi je payais 180euros par mois, et c'est la moyenne, tu peux trouver meme des trucs bien pour 150euros!mais bien sur, si tu comptes allée a Madrid, Barcelone ou Valence, c 'est quand meme tres élevé, et bcp détudiants ont des difficultés pour se loger, meme en colocation.

bon si tu veux sautres renseignements, hesites pas, jessayerai de t'aider du mieux q je peux.moi maintenant je pense partir en Irlande pour mon anglais, surement à Cork, en janvier si tt va bien, je pourra aussi t renseigner pour l'Irlande par la suite a bientot
KA Kariza56 Regular ·
Merci beaucoup pour ton aide je vais étudier tout ça et j'aurai peut être d'autres questions par la suite.

Karine
CY Cydcarole ·
Bonjour, Je m'appelle Carole, je suis en 2è année LLCE et je compte faire Erasmus en 2006. Peux tu me donner des conseils sur le logement et sur le choix des matières pour les equivalences.

En tout cas t'a l'air d'avoir passé un bon moment, c cool.

Merci d'avance
BA Bahr ·
bonjour, vos renseignements sur l'espagne sont précieux, seulement je souhaite savoir si il existe des sites internet ou des annonces pour le logement non en collocation car je pars avec un enfant. pouvez-vous me répondre? merci beaucoup

Similar discussions

You might also like