bonjour karine,
je peux te renseigner pour l'Espagne car je suis partie l'an dernier à Zaragoza ac Erasmus pour ma troisième année de licence LLCE espagnol ...oui par contre c 'est en 3ème année normalement que l'on peut partir, mais c 'est peut etre spécial ds ta fac.
L' Espagne, c était pas nouveau pour moi, car j'y étais deja partie en 2001 un an au pair à Madrid, ça c était super bien passé et c est c equi m'a donné envie de faire des études de langues par la suite.
Du coup je pensais q ça se passerait tres bien tout de suite, mais en fait, il faut quand meme bien sorganiser, et si tu pars avec qqun (pour la coloc)choisisbien la personne, parcquon a des surprises parfois...la fille ac qui je suis partie etait de ma fac, on se connaissait pas bcp mais je pensais pas qu'elle ferait c quelle a fait, au bout de 3jours seulement elle est rentrée en france!elle se sentait mal à l'étranger et voila elle a tout laisser tomber et jai eu des pblemes ac notre proprio...bref à part ça, le système de la fac est a peu pres pareil, le sprofs sont tres sympa, ils discutent bcp ac les etudiants erasmus, par contre bcp de boulot, malgré tout ce qui se dit fallait bosser dur!le niveau des cours est accessible à tous, mais il faut quand meme savoir bien lespagnol, par contre ils considèrent les Erasmus comme des espagnols, du coup parfois c était pas evident!!mais bien sur à coté de ça il ya avait la vie espagnole, et ça valait vraiment le coup!les virées dans la ville, les bars c est tres sympa, tous les jeunes sy retrouvent, il ya une vraie ambiance en Espagne, tres different de ce qui se fait en France..
coté administratif, il y a un consulat à saragosse, c est une ville denviron 500 000 habs, tres agreable, on peut sy deplacer a pied, le centre ville est a une demie heure de la fac en marchant et dix min en bus.pour les loyers c esta ssez attractif, surtout en coloc, moi je payais 180euros par mois, et c'est la moyenne, tu peux trouver meme des trucs bien pour 150euros!mais bien sur, si tu comptes allée a Madrid, Barcelone ou Valence, c 'est quand meme tres élevé, et bcp détudiants ont des difficultés pour se loger, meme en colocation.
bon si tu veux sautres renseignements, hesites pas, jessayerai de t'aider du mieux q je peux.moi maintenant je pense partir en Irlande pour mon anglais, surement à Cork, en janvier si tt va bien, je pourra aussi t renseigner pour l'Irlande par la suite
a bientot