Erasmus au Luxembourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, je suis belge francophone, et je vais effectuer un erasmus jusque fin mai au Luxembourg. Toutefois, cet erasmus est durant mes stages en entreprise, je n'aurai donc pas l'occasion de connaitre beaucoup d'autres étudiants. J'aurai voulu avoir quelques conseils, adresses, pour rencontrer des gens car je vais là bas seul, chez un couple d'une cinquantaine d'années sans enfants et je sais que je ne tiendrai pas le coup 4 mois sans contact à part quelques collègues. Y a-t-il des cercles étudiants au Luxembourg? Un peu comme les baptisés en Belgique ou les faluchards en France. J'avais pensé faire barman le soir (comme je fais en Belgique) afin d'agrandir le cercle de connaissances. Est-ce possible pour un francophone? Car je connais ni l'allemand, ni le luxembourgeois, j'ai de très bonnes notions d'anglais et néerlandais par contre.

Merci d'avance pour vos réponses.
TI TiteClaire ·
Salut

A priori tu n'auras absolument pas de soucis à te fondre dans la masse. Les Luxembourgeois de Luxembourg Ville parlent minimum deux langues, et pour la grande majorité le francais et le luxembourgeois (avec une petite option pour le portugais 😏)

Je n'ai jamais fait Erasmus mais j'ai déjà séjourné plus d'un an à l'étranger en temps qu'étudiante étrangère et je n'ai jamais eu de problèmes pour m'intégrer : les Erasmus, tu les repères vite, ils parlent la plupart du temps anglais et restent entre eux. Et enfin, en général les fac proposent des semaines d'intégration. Informe toi de ce côté. Mais ne t'en fais pas, Luxembourg est une petite capitale donc les réseaux/connections/relations se font vite.

Ah oui au fait, j'ai passé toute ma scolarité à la frontière luxo (coté francais) et je n'ai vraiment jamais eu de problème avec les langues dans ce pays.
LI Liloutchen2 Regular ·
pour le travaille si tu parle anglais pas de soucie un petit "Moiyeun" parsi, un "Aidii" par la et emballé c'est pesée (ça veux dire bonjour et au revoir) en deux semaines t'aura le lexique de base histoire de joué la carte de l'intégration si non pour sortir et rencontré du monde rien de plus simple il y a beaucoup de bar et à Luxembourg ville (autour de la place d'arme) et dans la Grounte ou c'est plus ambiance "after worck", il y a énormément de jeune étranger qui travaille là bas donc t'aura pas le moindre problème pour trouvée des collèges qui on envie de s'amuse. Par contre je en connais ni cercle ni guindaille, c'est pas trop le style la bas... (remarque c'est pour ça qu'ils viennes guindailler chez nous...) Personnellement j'ai grandi dans ce pays (je suis aussi belge ) et maintenant je vis a Bruxelles et ma soeur a Luxembourg j'y vais un week-end sur deux donc je sais de quoi je parle, t'inquiète pas tu va t'amuser!!

You might also like