L'erg Chigaga en juillet: chaleur supportable? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Nous serons au Maroc en juillet et aimerions voir les dunes d'Erg Chigaga. Ce n'est pas le mois ideal pour aller dans le desert mais on aimerait quand aller voir les dunes et y passer une nuit. Possible ou pas? La chaleur sera-t-elle supportable? Et si vous avez fait cette excursion en été, quelle organisation avez-vous utlise?

Merci d'avance pour les conseils.
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Oui, la chaleur en été au Maroc est supportable car très sèche. Nous étions à Chegaga en Juillet 2010, période anormalement chaude : 10 jours à plus de 45, de MRK à Chegaga via boumalne, tinghir etc...pas de vrai, problème même avec nos enfants de 5 et 7 ans. Les hôtels et voitures sont climatisés, souvent avec piscine. En ce qui concerne l'excursion vers les dunes, on part de M'Hamid vers 17 h pour environ 2h de 4x4. On peut se balader dans, les dunes à l'arrivée alors qu’il fait déjà moins chaud, c'est vraiment chouette d'y voir le couche r de soleil. Ensuite la nuit est effectivement assez chaude mais supportable en sortant les lits. Gros avantage de cette date, il n'y a quasiment personne. Nous étions seuls au "campement" Et dans les dunesLe lendemain, balade à dromadaire dans les dunes encore puis piste vers Foum Zguid sympa sauf un partie de 20 km de tôleondulée. Les enfants s'en souviennent encore avec émerveillement. Nous avions loué un 4x4 à MRK pour faire d'abord d'autres pistes avant d'arriver à M'Hamid, et nous avons pris à bord un guide travaillant pour Bivouac sous les Etoiles, et utilisé leurs services pour le bivouac les repas et la balade à dromadaire. Guide très agréable, nuit en "hotel 100000 étoiles" et bons repas. Vraiment un super souvenir. Vous pouvez les contacter (s'ils existent encore, je n'ai pas vérifié) par mail pour vous mettre d'accord sur ce que vous pouvez faire. L'an dernier, nous sommes retournés au Maroc: à peu prés lamême chaleur et toujours pas de problème, encore un, magnifique voyage. N'hésitez pas si cela vous tente. Cordialement.
alquesn
LU LucTaroudant Regular ·
Bonsoir, Pas tout à fait d'accord avec le commentaire précédent concernant la température. (Pour le reste par contre OK sur toute la ligne). Le Problème est que les "grosses chaleurs" ne sont jamais prévisibles. 45° en juillet est tout à fait "normal". C'est ce que nous avons régulièrement ici à Taroudannt entre juin (voire Mai) et septembre. MAIS, nous avons toujours environ 15 jours à 3 semaines une moyenne de 48 à 52° . Mais quand?? très variable. En 2011 c'était en juin. En 2012 c'était en Août.L'an dernier pas de vrai coup de chaleur. Donc...... seul le dieu météo pourrait nous renseigner. Bonnes vacances quand même, et bienvenue dans le Sud. Mahmid est un bel endroit.
CZ Czamam Veteran ·
copier/coller

À: Icose · 21 mars 2016 à 12:25 Re: De Fez aux gorges du Todra 15 de 15 messages · 51 affichages · Partager

Bonjour, Je vois que le 20 juillet vous souhaitez dormir à M'hamid renseignez vous quand même, cette période est très chaude et beaucoup d'hébergements sont fermés, mais pour le 21 juillet à Chigaga là ça va être un peut compliqué parce qu'il n'y a que des bivouacs et à cette époque de l'année beaucoup sont fermés et/ou démontés à cause du soleil qui brule le matériel. Pour le 22 pas de soucis comme à votre arrivée.Si je peux vous apporter mon aide n'hésitez pas à me contacter, je suis sur place.Bonne journée.

Bonsoir Eric,

Je vous avais répondu mais apparemment ma réponse a disparue . Oui il fait chaud , l'année dernière nous avons eu + de55° ( 48°à la maison). Si vous n'avez pas de problèmes de santé et si vous supportez une chaleur très sèche , c'est possible.

Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like