Chaleur dans le Sud marocain
by JeanLuc681
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, je viens tout juste d'arriver sur le forum et je souhaiterais vous poser une petite question à tous concernant la chaleur.
Voilà, je prévois de partir au Maroc visiter Marrakech, l'Anti-Atlas et le désert, en passant par la vallée du Draa, Zagora, Merzouga, M'Hamid et éventuellement visiter Tata et Tissint, des oasis encore plus au sud. Néanmoins, je suis un peu juste sur la période de mon voyage et j'aimerais bien partir en plein été, entre juin et août. Je sais donc qu'il fera très chaud mais j'aimerais avoir plus de précisions sur la température car je n'ai pas eu beaucoup de renseignements sur le Web. Est-ce que ce sera vraiment insupportable (plus de 45°C à l'ombre), très chaud (entre 40 et 45°C à l'ombre) ou juste chaud (entre 35 et 40°C à l'ombre) ? J'ajoute que je tolère assez bien les fortes chaleurs. Je vous remercie d'avance.
Bonsoir Philippe,
Je peux te dire qu'a cet instant à M'hamid ( 20h26 au Maroc ) j'ai encore 34° à l'ombre . L'année dernière en juin 38°/42° , juillet 48° et + mais mon thermomètre ne dépasse pas le 50°. Certes je suis dans le désert et c'est peut être l'extrême , mais aucun problème pour supporter ces grosses chaleurs car c'est très sec avec une petite brise .
Bonne soirée.
Je peux te dire qu'a cet instant à M'hamid ( 20h26 au Maroc ) j'ai encore 34° à l'ombre . L'année dernière en juin 38°/42° , juillet 48° et + mais mon thermomètre ne dépasse pas le 50°. Certes je suis dans le désert et c'est peut être l'extrême , mais aucun problème pour supporter ces grosses chaleurs car c'est très sec avec une petite brise .
Bonne soirée.
Bonsoir Czamam, et merci de votre réponse.
S'il fait déjà 34°C à l'ombre, fin avril et à 20 h 26, ça promet pour les mois d'été! Et pouvez-vous me dire combien il a fait aujourd'hui à M'Hamid au plus chaud ? Ça me donnera une idée du climat local en avril/mai pour voir si je peux déplacer mon séjour pendant cette période. D'après ce que vous dites, il fait chaud/très chaud en juin mais c'est pas encore insupportable de mon point de vue. Je suis habitué à de telles chaleurs bien qu'un peu moins fortes il faut bien l'avouer car presque chaque année, je vais passer l'été en Andalousie chez un ami et il fait en moyenne 35-38°C à l'ombre en juillet et en août avec quelques pointes à 40°C et + mais l'air y est plus sec qu'humide et en ayant une bonne protection contre le soleil, c'est supportable et même presque agréable.
Mais est-ce que les températures, que vous citez en juin et en juillet, sont la moyenne ou est-ce juste des pics de chaleur isolés ? J'espère que cela reste assez épisodique parce que du 48°C à l'ombre, ça commence à faire trop, à la limite de l'infernal. J'ose même pas imaginer le ressenti en plein soleil dans le désert.
Bonne soirée à vous.
S'il fait déjà 34°C à l'ombre, fin avril et à 20 h 26, ça promet pour les mois d'été! Et pouvez-vous me dire combien il a fait aujourd'hui à M'Hamid au plus chaud ? Ça me donnera une idée du climat local en avril/mai pour voir si je peux déplacer mon séjour pendant cette période. D'après ce que vous dites, il fait chaud/très chaud en juin mais c'est pas encore insupportable de mon point de vue. Je suis habitué à de telles chaleurs bien qu'un peu moins fortes il faut bien l'avouer car presque chaque année, je vais passer l'été en Andalousie chez un ami et il fait en moyenne 35-38°C à l'ombre en juillet et en août avec quelques pointes à 40°C et + mais l'air y est plus sec qu'humide et en ayant une bonne protection contre le soleil, c'est supportable et même presque agréable.
Mais est-ce que les températures, que vous citez en juin et en juillet, sont la moyenne ou est-ce juste des pics de chaleur isolés ? J'espère que cela reste assez épisodique parce que du 48°C à l'ombre, ça commence à faire trop, à la limite de l'infernal. J'ose même pas imaginer le ressenti en plein soleil dans le désert.
Bonne soirée à vous.
Au plus chaud de la journée il a fait 36°. Mais depuis une semaine on tourne entre 35°/37°.
La nuit les terrasses commencent à être occupées , moi la première ( trop chaud à l'intérieur mais trop tôt pour mettre la clim ).
L'été dernier 48° et + ce n'était pas la moyenne , c'est ce qu'il a fait de la mi juillet jusqu'à la mi aout , après c'est descendu doucement jusqu'à 40° . septembre 30°/35°.
Il est 0h40 et il y a 28°.
La nuit les terrasses commencent à être occupées , moi la première ( trop chaud à l'intérieur mais trop tôt pour mettre la clim ).
L'été dernier 48° et + ce n'était pas la moyenne , c'est ce qu'il a fait de la mi juillet jusqu'à la mi aout , après c'est descendu doucement jusqu'à 40° . septembre 30°/35°.
Il est 0h40 et il y a 28°.
Ok, merci pour toutes ces infos.
En septembre, ça a l'air d'être beaucoup plus supportable. C'est quand même incroyable de voir la différence de température entre juillet et septembre. J'essayerais donc de voir si je peux décaler mon voyage en avril ou en septembre pour éviter de trop grosses chaleurs (45°C et +). Et quand vous dites que 48°C et + c'était l'année dernière de la mi-juillet à la mi-août, est-ce que c'était une période exceptionnellement chaude ou est-ce que c'est comme ça presque chaque année à la même date ?
Et juste un dernière petite question. Est-ce qu'en hiver il fait bon dans le sud marocain ? Car au pire, je verrais si je peux y aller en hiver. S'il fait 20-30°C à l'ombre dans la journée, ce serait bien, comme ça c'est chaud mais agréable comme lors d'un été ici à Paris à peu près.
Désolé, je sais que je pose beaucoup de questions.
En septembre, ça a l'air d'être beaucoup plus supportable. C'est quand même incroyable de voir la différence de température entre juillet et septembre. J'essayerais donc de voir si je peux décaler mon voyage en avril ou en septembre pour éviter de trop grosses chaleurs (45°C et +). Et quand vous dites que 48°C et + c'était l'année dernière de la mi-juillet à la mi-août, est-ce que c'était une période exceptionnellement chaude ou est-ce que c'est comme ça presque chaque année à la même date ?
Et juste un dernière petite question. Est-ce qu'en hiver il fait bon dans le sud marocain ? Car au pire, je verrais si je peux y aller en hiver. S'il fait 20-30°C à l'ombre dans la journée, ce serait bien, comme ça c'est chaud mais agréable comme lors d'un été ici à Paris à peu près.
Désolé, je sais que je pose beaucoup de questions.
Bonjour Philippe,
Et quand vous dites que 48°C et + c'était l'année dernière de la mi-juillet à la mi-août, est-ce que c'était une période exceptionnellement chaude ou est-ce que c'est comme ça presque chaque année à la même date ?
C'est comme ça tous les ans. De la mi juin jusqu'au début septembre à quelques degrés près.
Et juste un dernière petite question. Est-ce qu'en hiver il fait bon dans le sud marocain ? Car au pire, je verrais si je peux y aller en hiver.
En hiver c'est agréable entre 18°/25°. MAIS uniquement quand le soleil brille ! au lever et au coucher c'est 8°/10°. Les nuits sont très froides et parfois IL GEL ! L'hiver c'est novembre ==>fin février à quelques jours près.
La meilleur période pour le désert c'est mars==>mi juin et septembre==>mi novembre. Voilà il est 10h30 et il fait 30°.
Si je peux donner d'autres infos pas de problème.
Bonne journée.
Et quand vous dites que 48°C et + c'était l'année dernière de la mi-juillet à la mi-août, est-ce que c'était une période exceptionnellement chaude ou est-ce que c'est comme ça presque chaque année à la même date ?
C'est comme ça tous les ans. De la mi juin jusqu'au début septembre à quelques degrés près.
Et juste un dernière petite question. Est-ce qu'en hiver il fait bon dans le sud marocain ? Car au pire, je verrais si je peux y aller en hiver.
En hiver c'est agréable entre 18°/25°. MAIS uniquement quand le soleil brille ! au lever et au coucher c'est 8°/10°. Les nuits sont très froides et parfois IL GEL ! L'hiver c'est novembre ==>fin février à quelques jours près.
La meilleur période pour le désert c'est mars==>mi juin et septembre==>mi novembre. Voilà il est 10h30 et il fait 30°.
Si je peux donner d'autres infos pas de problème.
Bonne journée.
Merci pour toutes ces infos. Je crois que vous avez dit tout ce que je voulais savoir.
L'hiver est agréable en journée mais comme les nuits sont froides, donc je vais étudier la possibilité de déplacer mon séjour en mars ou en avril lorsqu'il fait vraiment chaud en journée et quand les nuits restent bien douces.
Bonne journée à vous.
L'hiver est agréable en journée mais comme les nuits sont froides, donc je vais étudier la possibilité de déplacer mon séjour en mars ou en avril lorsqu'il fait vraiment chaud en journée et quand les nuits restent bien douces.
Bonne journée à vous.
Log in first, then come back to this page.










