Dormir dans l'erg Chebbi fin juillet (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à toute la communauté,

Nous avons besoin de votre aide pour décider si dormir dans le désert autour du 30 juillet prochain est pensable ou bien si nous allons mourir de chaleur.

Combien est la température en moyenne? Est-ce que cela vaut le coût?

Merci de nous éclairer😛

Isabelle
isabelle
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

En plein été, dans cette partie du désert, aux heures les plus chaudes varient entre 40 et 60°C ; aux heures les plus fraîches (vers 4-5h du matin), il fait entre 25 et 35°C.

Concrètement, entre 10h du matin et 18h, vous êtes "écrasés" par la chaleur, et pas trop de fraîcheur la nuit pour dormir correctement (sauf si vous optez pour la clim et que vous supportez cela).

Ceci dit, il faut traversr tout le pays avant d'atteindre l'une ou l'autre des 2 zones de désert de sable du Maroc (l'Erg Chebbi et Mhamid). Et il fait chaud dans tout le pays. Seules les bords de mer connaissent un climat agréable en été.

C'est intéressant de pousser jusqu'au désert de sable, seulement si vous avez l'intention de sillonner un peu le pays ; vous vous rapprochez ainsi progressivement de Merzouga. Par contre, si vous devez faire 500 km (1000 km AR) juste pour passer une nuit dans le désert, perso, je trouve que ça ne vaut pas le coup (ni le coût 😉 ).

L'intérêt d'y aller (ou pas) dépend donc de l'organisation globale de votre périple.

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Isabelle,

ça peut être sympa .. l'an dernier on m'a déconseillé .. mais j'ai fait tout de même ..j'ai été malade et ma petite de 22 ans aussi à cause de la température.. franchement on se plaint quand il fait 32 chez nous ...mais là juste pas possible .. donc le bivouac on a zappé .... le coup de chaud c'est horrible .. vent chaud ... bref sans commentaires même si le lieu était juste magique et les gens adorables.

J'y suis passée à la même période l'an dernier .. Même si ce n'est pas super écolo établissement avec piscine ça peut le faire je crois.. pour la clim pas convaincue .. par le chaud froid et la réaction du corps.. mais je ne suis pas medecin

cordialement

A.
MI Mich33138 ·
Bonjour Isabelle Je rentre du sud marocain Au mois de juillet vous risquez d'avoir vraiment très très chaud !!!!!!!!! Au mois de mai les journées sont déjà chaudes nous étions dans les dunes ensablés obligés d'attendre que l'on nous dépanne eh oui même là bas nous avions du réseau heureusement!!!!!! ils sont arrivés vers minuit donc je peux confirmer que ce n'est pas facile Je ne recommencerai pas cette expérience après si vous partez entourés c'est plus aisé mais il peut faire jusqu'à 55 60 degrés!!!!!!!!!!
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. je l'ai fait 3 fois, les 2 dernières avec 2 enfants de 5 et 7 puis 10 et 12 ans. La chaleur sèche n'est pas un énorme problème, sauf soucis de santé par ailleurs évidemment. A Merzouga vous trouverez des hôtels avec clim et piscine si vous le voulez, et vous partirez dans les dunes vs 17-18h, pas avant, donc avec une chaleur très supportable. Est-ce que ça vaut le coup (et le coût)? Ah oui, sans hésiter: à cette époque il n'y a quasiment personne. Donc la quiétude de la soirée, le levant dans le silence absolu, les couleurs changeantes des dunes sont des sensations merveilleuses. Allez-y.
alquesn
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'ai vécu quelques été à Merzouga des périodes de 8 ou 15 jours ! j'avoue que ça peut être difficile , la journée je ne faisait rien , on reste au frais ( au courant d'air ) dans les maisons en terre ...j'étais souvent à Aroune , village en terre juste avant Merzouga ! maintenant pour 2 jours c'est sympa quand même et il y ales piscines pour se rafraichir la journée ! Les gens de Merzouga et de la région y vivent bien eux ! il faut adapter son rythme à celui des habitants ! perso je vais à l'auberge l'Oasis , ils ont une piscine au pieds des dunes ! bon séjour francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like