Escale de 6h à Pékin: possibilités...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VD
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons aux Philippines fin Mars. Pour le vol, nous passons par China Eastern, et feront escale à Pékin, et notamment une escale de 6h à l'aller.

Concrètement, nous devons atterrir à 14h15, et repartons à 20h.

Il semble que depuis le 01 janvier 2013, les ressortissants français peut bénéficier du "Visa G" leur permettant, lors d'un transit à Pékin ou Shanghai, de pouvoir entrer sur le territoire pour une durée max de 72h.

Si cela s'avère correcte, je voudrais donc profiter de notre escale de 6h pour faire une visite rapide de Pékin, et notamment la Cite Interdite.

Je précise que je connais déjà Pékin pour y avoir passer 4 jours en 2008. L'idée serait de se rendre depuis le T3 à la station Tian'Amnen East via le Airport Express jusque Dongzhimmen (30mn) puis 6 stations de métros (~20mn).

Par contre, ce sera le samedi 30 mars, et il semble que les guichets de la Cité Interdite ferment à 15h30 à cette période là. Au pire nous ferons une ballade dans les rues de Pékin.

Pour ceux qui ont déjà tenter l'expérience de l'escale à Pékin en quittant l'aéroport, ou ceux qui connaissent très bien Pékin, que penser vous de l'idée? C'est jouable, risqué?

Merci à vous.
BA Baobao Regular ·
Bonjour,

Oui c'est tout à fait jouable, je l'ai d'ailleurs fait en Janvier 2010, mais à mon avis uniquement en partant sur l'idée d'une balade dans les rues de Pékin. D'une part il est effectivement bien possible que la fermeture des guichets de la Cité interdite interviennent assez tôt dans l'après midi, mais surtout la Cité interdite est tellement immense et il y a tant de choses à voir que tu n'auras jamais le temps d'en profiter pleinement. Je l'ai visité en Décembre 2011 en arrivant à l'ouverture du matin. Le soir à la fermeture j'avais le sentiment de n'en avoir vu qu'une petite partie.

Sur les 6 heures d'escale il faut que tu décomptes: - le temps de sortir de l'appareil et d'arriver dans l'aérogare. L'avion se pose certes à 14H15, mais tu n'es pas pour autant dans l'aérogare le temps qu'il roule jusqu'aux portes de débarquement, que tu passes la douane etc etc. Tu peux tabler sur une bonne demie heure. - les trajets aller et retour en train/métro. Grosso modo une heure pour chacun de ces deux trajets. - tout en ayant en tête que tu ne pourras pas non plus te présenter cinq minutes avant le décollage de ton vol de 20H00. Le temps de passer les contrôles et le reste, il faut compter environ une heure.

Il te restera donc grosso modo au mieux 2 heures trente grand maximum pour la balade dans Pékin. A mon avis c'est assez pour faire une jolie balade en ville mais vraiment insuffisant pour visiter la Cité interdite.

En tout cas.................. bon voyage !!!
VD Vdnt92 Regular ·
Merci pour ton avis! ;)

En effet, çà risque d'être juste pour la visite. De toute façon, on ira directement sur la place Tian Anmen, et si on ne peut plus rentrer, c'est de toute façon un lieu à voir. Et dans ce cas là, j'avais un très bon souvenir de mes ballades en vélo dans les hutongs, donc si l'on peut, on retentera.

Tu as raison pour le retour, j'ai tablé pour un retour au T3 à 18h30, donc départ de Pékin à 17h30. Si on arrive à 16h à Pékin (ce qui est une hypothèse un poil pessimiste), çà nous laisse 1h30 pour flaner dans les rues. Bon...çà parait ridicule au regard de ce qu'il y a à faire à Pekin, mais c'est quand même mieux que d'attendre 6h au T3...

Par contre, as tu des infos sur ce fameux nouveau visa G? J'ai également lu sur d'autres forums qu'apparemment, même pas besoin de visa, si on va à la "Special Lane" et que l'on présente notre billet d'avion de correspondance, on a une sorte de "laissez passer"...?
BA Baobao Regular ·
Je pense que tu as raison de laisser tomber la Cité interdite dans ces conditions. D'une part ce ne serait pa une visite valable car faite au pas de course, et c'est surtout un gros risque de louper le vol du soir. 🤪

Pour le visa G je n'ai pas trop d'info, mais j'ai trouvé ça sur le site Chinese Visa Application Service Center: http://www.visaforchina.org/PAR_FR/visainstruction/249659.shtml
MA Marathon Globetrotter ·
Par contre, as tu des infos sur ce fameux nouveau visa G? J'ai également lu sur d'autres forums qu'apparemment, même pas besoin de visa, si on va à la "Special Lane" et que l'on présente notre billet d'avion de correspondance, on a une sorte de "laissez passer"...?

Bonjour,

C'est début décembre que les autorités de Pékin ont annoncé tout ce qu'il y a plus officiellement que les ressortissants de 45 pays dont la France seraient exemptés de visa au 1/1/2013 pour des séjours de 72 heures max à Pékin , à condition d'avoir un billet d'avion de continuation. Je compte en profiter prochainement. La facilité (pour 48 heures) existait déjà à Shanghai mais était mal documentée, cependant, j'ai vu ce tampon dans le passeport d'un ami qui en a profité. Soit dit en passant, il avait deux billets vers/de Shanghai totalement indépendants. Il n'y a rien à préparer à l'avance, il suffit d'avoir une page vierge dans son passeport. Le visa G est donc totalement inutile dans ce cas (si on a un passeport de l'un de ces 45 pays).

Pour d'autres lecteurs : attention au fait qu'il n'est pas autorisé de sortir de la municipalité de Pékin avec ce permis, ni de prendre l'avion pour Shanghai malgré l'existence d'une facilité similaire à Shanghai.

PS : je suis d'accord que mieux vaut passer une heure ou deux dans le centre de Pékin qu'attendre 6h à l'aéroport.
VD Vdnt92 Regular ·
Bonjour François,

Merci pour la confirmation de cette information, qu'il est vraiment difficile de trouver sur les sites officiels! 😉😉.

Je n'hésiterai pas à confirmer à mon tour et donner des infos à mon retour!

++
DA Daming Regular ·
Salut

La semaine dernière à Shanghai, il y avait un guichet spécial pour le 72h visa à côté des guichets pour les étrangers. Donc ca a l'air d'être bien en place.

Si tu veux tu peux aussi aller à la muraille. Je l'ai fait dans le meme timing que toi environ ca se fait vraiment facile ! Tu peux trouver quelques images fraiches ici : La muraille de Chine en hiver

Si tu veux plus d'info sur cette idée, n'hésite pas.

Enfin, surtout à Beijing il ne faut pas sous estimer le temps de parking de l'avion. La semaine dernière, on a fait le tour de l'aéroport pour ensuite se garer au bout du T2 et enfin monter dans un bus pour être déposé au bout du T3, ce qui fait que l'on a perdu une vraie demi heure juste pour sortir, et je n'avais pas de bagages en soute à prendre dans ce temps.

Bon voyage
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
VD Vdnt92 Regular ·
Hello Damien,

J'avais déjà fait la Muraille en 2008 sur la partie Jinshanling, une expérience exceptionnelle d'ailleurs, où avec un groupe nous étions arrivés à la tombée de la nuit, et nous avions bivouaqué sur la muraille avec un levé de soleil mémorable..bref..

Et pour visiter la muraille, il vaut mieux le faire du matin, là on risquerait d'arriver à la tombée de la nuit ;)

Similar discussions

You might also like