Escale de croisière à Civitavecchia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour, J'ai cru comprendre de certains retours que la navette portuaire ne s'arrêtait plus á l'entrée du port comme par le passé, à quelques centaines de mètres de la gare et que de ce fait, il y avait nécessité, le cas échéant, de prendre un bus pour s'y rendre... Cette modification est-elle définitive et est-elle confirmée pour toutes les compagnies?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a quelques explications sur le site du port :

http://civitavecchia.portmobility.it/it/le-navette
Mathilde
ET Eterlous Globetrotter ·
Si j'ai bien compris, seuls les passagers venant des ferrys peuvent descendre à Bramante (sortie du port) et même se faire conduire à la gare... Les croisieristes, eux, sont obligés d'aller jusqu'à largo della Pace, sans possibilité d'un arrêt à Bramante (on peut s'interroger pourquoi interdire cet arrêt...) excepté entre 11h30 et 14h 30... Visiblement, ils n'ont pas envie que les croisieristes se rendent à pieds à la gare qui se trouve à quelques minutes de Bramante... Á l'évidence, cette mesure va faciliter la vente pour Costa de sa navette pour Rome... 40 € au lieu des 12€ pour le train..
HA Hanches Globetrotter ·
Je ne lis pas l'italien mais l'anglais , j'ai donc regardé leur site en "english".

Pas de panique , de Largo, navette jusqu'à la gare à 2 euros , retour idem .Je l'ai déjà utilisé en débarquement avec des valises , rentable.

Les autres navettes semblent plus aléatoires....

Tout dépend aussi de la position du bateau , soit du 25 ou des 10 à 13.

Bramante est le parking et non la sortie.

Les navettes sont mises en place pour toutes les compagnies de croisière.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Depuis env. 2 ans, les habitants en ont marre des nuisances occasionnées par les navettes en centre ville. Il a donc été introduit une taxe pour avoir le droit d'entrer dans la ZTL; la majorité des navettes vont donc à Largo della Pace pour éviter cette taxe, pas folle la guêpe... 😉
Mathilde
HA Hanches Globetrotter ·
De quelles navettes parlez-vous ? car là on a bien rajouté une navette avec ses nuisances en incitant les passagers de ne pas aller à pied à la gare...
MG Mguibentif Globetrotter ·
De celles qui allaient/iraient du port jusqu'à tout près de la gare...
Mathilde
HA Hanches Globetrotter ·
Elles existent bien actuellement en partant de Largo, avant on pouvait aller à pied , de la sortie du port où une navette interne amenait , jusqu'à la gare en 15 minutes à pied. C'est cette navette interne au port qui a été modifié et maintenant n'est guère utilisable .
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je me souviens à l'époque avoir mis ici ou sur l'autre forum un article du journal local à ce sujet, depuis ma chambre d'hôtel à Anzio où il y avait un reportage TV montrant des gens du coin apostropher un conducteur de navette (j'ignore laquelle) près de la gare, on la voyait derrière le bus, avec un élu local qui promettait "qu'il allait faire quelque chose pour réduire les nuisances"... 😉
Mathilde
ET Eterlous Globetrotter ·
Elles existent bien actuellement en partant de Largo, avant on pouvait aller à pied , de la sortie du port où une navette interne amenait , jusqu'à la gare en 15 minutes à pied. C'est cette navette interne au port qui a été modifié et maintenant n'est guère utilisable .

De largo à la gare, les navettes sont-elles régulières dans les deux sens et en correspondance avec celles venant des bateaux de croisiere ?
HA Hanches Globetrotter ·
Donc rien d'officiel , si on suivait les médias on aurait aussi plusieurs paquebots échoués place St Marc à Venise....
IR Irsn Regular ·
Bonjour, J'ai cru comprendre de certains retours que la navette portuaire ne s'arrêtait plus á l'entrée du port comme par le passé, à quelques centaines de mètres de la gare et que de ce fait, il y avait nécessité, le cas échéant, de prendre un bus pour s'y rendre... Cette modification est-elle définitive et est-elle confirmée pour toutes les compagnies?

pour avoir fait 3 escales en 2015 , les instalations des arrets bus sont définitifs, nous avons pris au nouvel arret un bus qui pour 27 ou 28 € nous ont fait avec guide en francais la méme visite que MSC OU COSTA donc au moins demi tarif La compagnie s'appelle ROYAL BUS vous les trouverez au milieu des taxis et d autres compagnie a l extérieur du parking; Ayant déja fait a plusieurs reprises le trajet vers la gare a partir de l ancien arrét au pif je peut evaluer au minimum le trajet et le double. La navette du bateau pour sortir du port est encore gratuite (12- 2015) et si vous décidez d'aller a Rome , il faut etre pret a sortir du bateau des que c'est possible , et etre certain d'avoir une place l'effort est rentable. Meilleurs voeux a tous les membres du forum et que de bonnes croisieres en 2016 IRSN de l AUDE
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour, J'ai cru comprendre de certains retours que la navette portuaire ne s'arrêtait plus á l'entrée du port comme par le passé, à quelques centaines de mètres de la gare et que de ce fait, il y avait nécessité, le cas échéant, de prendre un bus pour s'y rendre... Cette modification est-elle définitive et est-elle confirmée pour toutes les compagnies?

pour avoir fait 3 escales en 2015 , les instalations des arrets bus sont définitifs, nous avons pris au nouvel arret un bus qui pour 27 ou 28 € nous ont fait avec guide en francais la méme visite que MSC OU COSTA

Qu'entendez-vous par même visite : A/R Rome avec dépose (où ? ) ou Rome avec un circuit guidé ?
IR Irsn Regular ·
C est le méme produit qu offre MSC et Costa pour la moité du tarif, seule contrainte aller a la sorte du port et attendre le départ nous la derniere fois 30 mn attente et surtout faire vite pour sortir du bateau.Vous devez trouver une photo de Royal Bus que j ai mis en ligne il sont sur internet
ET Eterlous Globetrotter ·
Pour info, je viens de constater que civitatours propose un transfert á 9h30 et retour à 16h au départ de l'arrêt de bus pour 17 €.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour moi, ce qui compte, c'est ce qui est dit sur le site du port. De toute façon, il n'y a qu'a aller à pied à la gare, surtout sans valise...
Mathilde
IR Irsn Regular ·
Pour info, je viens de constater que civitatours propose un transfert á 9h30 et retour à 16h au départ de l'arrêt de bus pour 17 €.

Absolument seule contraintre étre présents au départ du bus pour le retour, le RDV est a une dizaine de minutes a pied de la place Navone, par le train avec la contrainte de rejoindre la gare a l aller comme au retour cette formule est rentable et surtout securisante cette compagnie de bus et celle qui bosse pour la ville et le port pour nous éviter le risque de retard a l embarquement; Mon avis est motivé par l utilisation de ROYAL BUS a 2 reprises,
IR Irsn Regular ·
Dans mes réponses j ai oublié de preciser , nous arrivons pratiquement dans un parking a 300 metre environ de la BASILIQUE
IR Irsn Regular ·
Pour moi, ce qui compte, c'est ce qui est dit sur le site du port. De toute façon, il n'y a qu'a aller à pied à la gare, surtout sans valise...

Vous avez raison, mais avec les contraintes d horaires vous n'etes jamais sur d avoir le train qui vous arrangera a l aller comme au retour, Costa et Msc s arange pour que leur produit soit achetés
HA Hanches Globetrotter ·
A pied ou 2 euros le trajet c'est à chacun de choisir....
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca dépend aussi combien de temps dure l'expédition Largo della Vittoria et navette à 2 euros... 😛
Mathilde
ET Eterlous Globetrotter ·
Apparemment, Civitatours est moins cher que Royal bus pour le même service ?
IR Irsn Regular ·
Etes vous certain que Civitatour est un transporteur
HA Hanches Globetrotter ·
Cinq minutes pour aller à la gare...
ET Eterlous Globetrotter ·
Etes vous certain que Civitatour est un transporteur

Je ne sais pas quel est son statut, mais si j'en crois son site : civitatours.com il assure ce service de façon régulière au départ de l'arrêt de la navette portuaire.
IR Irsn Regular ·
Cinq minutes pour aller à la gare...

Etes vous toujours en forme olympique, avant plus prés de 20 mn que de 15 maintenant il faut rajouter
HA Hanches Globetrotter ·
Avec la navette bien sûr ! pas à pied !
IR Irsn Regular ·
avec un bus d'accord 5 minutes et en tenant compte des passages il faut donc un certain temps pour arriver a la gare
HA Hanches Globetrotter ·
Oui mais c'est plus court qu'avant où il fallait y aller à pied même d'une sortie plus proche.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si on essaie de résumer, si je vous suis bien, avec la solution navette et train, ça coûte 16 euros aller retour environ, si on prend Civitatours, ça coûte 17 euros. Avec le train, on a bus/métros gratuits à Rome. Il faut voir ce qu'on veut visiter à Rome en fonction des endroits d'arrivée du bus ou du train et tenir compte d'un risque éventuel de grève des trains ce jour-là... Reste encore l'autre bus cité, plus cher.
Mathilde
HA Hanches Globetrotter ·
Le train pour Rome (S. Pietro) c'est 4.6 euros aller donc au total 13.20 avec la navette.

L'écart de prix a été réduit , chacun est libre de prendre le transport de son choix , mais je n'ai jamais été surpris par une grève en Italie .L'avantage du train est la fréquence toutes les 15 minutes environ donc on est plus libre de son emploi du temps.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, si on ne prend que le train, je suis partie sur la base d'un billet BIRG (avec bus/métro inclus) à env. 12 euros pour la journée. A nouveau, ça dépend aussi de ce qu'on veut faire à Rome (si on veut ou non utiliser le métro... et où on est déposé et repris dans Rome avec le bus)

Pour la grève, le risque est faible, mais il existe...
Mathilde
HA Hanches Globetrotter ·
Il est vrai que les trains suisses sont toujours à l'heure...
MG Mguibentif Globetrotter ·
étaient... 😕
Mathilde
HA Hanches Globetrotter ·
Les bonnes habitudes se perdent alors....mais en italie ce n'est pas si mal ....
MG Mguibentif Globetrotter ·
mouais... à voir... 😛
Mathilde
HA Hanches Globetrotter ·
J'ai pris souvent le train en Italie sans problème , ce n'est pas le cas en France....
MG Mguibentif Globetrotter ·
moi aussi, mais je suis rarement arrivée à l'heure prévue... mais je suis arrivée... 😉
Mathilde
ET Eterlous Globetrotter ·
Il y a parfois quelques surprises avec le train.. Il y a quelques années nous étions tout contents d'avoir attrapé le train de 9 h 02... Mais curieusement, celui-ci ne démarrait pas... 9h 40 toujours sur place... 10 h annonce en italien et tout le monde descend.. je crois comprendre que certains conducteurs seraient en grève... Je suis le mouvement des passagers, sur un autre quai... dans un train qui se décide à partir 1/2h plus tard, mais qui débarque tout le monde à quelques station avant San Pedro... Pas trop dramatique car c'était á l'aller... et nous avons récupéré une station de métro, mais je ne vous cache pas que pour le retour, j'ai pris une grande marge de sécurité pour le cas où nous aurions du rentrer en taxi... Pour quelques euros de plus la solution Civitatours me semble pouvoir être plus sécurisante.
HA Hanches Globetrotter ·
Aucun transport n'a un taux de ponctualité à 100 % , Air Nostrum tombe bien aussi en panne , et pourtant on prend l'avion , et même un car , risque d'accident, embouteillage cause grève etc....le train c'est identique et Trenitalia a un taux de ponctualité supérieur à la SNCF. Et si plus personne ne prenait Costa avec le risque de couler comme le Concordia....

Donc on a parfois des surprises avec tous les transports.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faudrait quand même se renseigner auprès de Civitatours (ou autres tours-opérateurs) car il semble y avoir un vent de révolte depuis une nouvelle ordonnance du 5.01. qui viserait à écarter plusieurs tours-opérateurs du Largo della Pace au profit d'Argo... 😛

Argo est la société qui affrète la navette à 2 euros entre le Largo della Pace et la gare.

CIVITAVECCHIA - L’ordinanza del Comune che vieta attività di promozione o vendita di tour turistici e biglietti di vario genere su suolo pubblico fa discutere. L’Anc trasporto persone, la Federncc Confcommercio Roma, la Fai Confcommercio Lazio e la Federnoleggio attaccano: «Con l’ulteriore Ordinanza sindacale numero 4 del 05.01.2016, l’Amministrazione comunale ha ulteriormente penalizzato gli operatori locali, agenzie di viaggio e turismo, tour operator, tassisti e noleggiatori, vietando agli stessi di svolgere le attività per le quali hanno avuto regolare autorizzazione ai sensi delle normative vigenti in materia». Il Comune viene accusato: «L’Amministrazione non si è interrogata sugli effetti negativi che ricadono su coloro che svolgono l’attività in regola - dicono - grazie Comune, hai solo pensato di risolvere il problema della tua società di trasporto Argo, hai monopolizzato largo della Pace. Le nostre Organizzazioni di categoria non lo permetteranno. La legge non è questa caro Sindaco, la legge è quella di mercato. Chiediamo un urgente incontro con la signoria vostra da tenersi a breve termine, nell’attesa proclamiamo lo stato di agitazione in virtù di una nostra precedente richiesta che tutt’oggi non ha avuto riscontro». (12 Gen 2016 - Ore 18:51)
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le texte de la fameuse ordonnance se trouve ici :

http://www.comune.civitavecchia.rm.it/portaldata/UserFiles/File/ordinanze%202016/Ord%20Divieto%20Suolo%20Pubblico.pdf
Mathilde

Similar discussions

You might also like