Escale à Istanbul avec nuit d'hôtel ''incluse'' dans le vol Turkish Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Je suis en train de magasiner un parcours YUL-VNO pour ma fille qui part étudier là bas à la rentrée prochaine. J'ai vu que Turkish Airlines propose un vol avec escale de 16h35 à Istanbul. Si j'en crois le site internet de Turkish (https://www.turkishairlines.com/fr-fr/flights/hotel-service/) la nuit d'hôtel est ''intégrée'' dans le prix du billet. Qu'en est il exactement? Comment cela se passe à l'escale? Merci de vos témoignages!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour être éligible le billet doit comporter dans ses conditions tarifaires ( pas tjrs facile a trouver) STPC X heures, si c'est OK c'est a voir avec le comptoir connecting flights a IST ... en cas de doute se le faire confirmer avant le départ par l'émetteur du billet
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Plutôt au "hotel desk", au niveau -1 du salon, il y a un grand hall avec un escalier métallique.

Michel

Pour être éligible le billet doit comporter dans ses conditions tarifaires ( pas tjrs facile a trouver) STPC X heures, si c'est OK c'est a voir avec le comptoir connecting flights a IST ... en cas de doute se le faire confirmer avant le départ par l'émetteur du billet
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En l'occurence il n'y a aucune autre possibilité d'une escale de 16h35 car le vol IST-VNO part 40mn après l'arrivée du YUL-IST. Donc normalement (selon ce que tu dis et si je me fie au site internet) l'hôtel est inclus dans le billet.! Je suppose que cela sera précisé à l'émission du billet. Je ferai une copie ''papier'' de l'écran de présentation des conditions du Service d'Hôtel que je donnerai à ma fille ''au cas où'' 😏. Je vais encore magasiner pour voir les tarifs des autres compagnies mais je pense que Turkish est ''en bonne place'' pour l'achat!
Salut, Merci pour ces précisions. Petite question (qui s'adresse aussi à Michelzen), qu'en est il des bagages soutes? Faut il les récupérer ou Turkish peut il les prendre en charge (dans ce cas là il faut prévoir un minimum ''vital'' pour l'escale 😉. Dernier point : faut il un visa pour une escale en Turquie (ma fille est bicitoyenne franco-canadienne mais voyage avec un passeport canadien) (oui je pourrais chercher sur internet l'information mais je profite de l'occasion pour demander sans avoir à chercher 😊😊)
TA Tatra Globetrotter ·
Pour les bagages, je ne sais pas, mais je pense qu'on n'a pas à les récupérer ; de toutes façons il ne faut mettre en soute que les choses non indispensables. Il y a des chambres sous douane, mais si elle a un passeport français elle peut entrer en Turquie sans payer de visa.

Michel

Salut, Merci pour ces précisions. Petite question (qui s'adresse aussi à Michelzen), qu'en est il des bagages soutes? Faut il les récupérer ou Turkish peut il les prendre en charge (dans ce cas là il faut prévoir un minimum ''vital'' pour l'escale 😉. Dernier point : faut il un visa pour une escale en Turquie (ma fille est bicitoyenne franco-canadienne mais voyage avec un passeport canadien) (oui je pourrais chercher sur internet l'information mais je profite de l'occasion pour demander sans avoir à chercher 😊😊)
Salut, L'hôtel est ''sous douane''? C'est ce que je comprends quand tu écris ''il y a des chambres sous douane''. Est ce que c'est l'hôtel dans lequel Turkish Airlines hébergerait ma fille? Si oui elle n'aurait donc pas forcément besoin d'un E-Visa (mais si je choisis cet itinéraire je lui prendrai un E-Visa pour qu'elle puisse un peu voir la ville (tant qu'à faire escale autant en profiter 😉(
TA Tatra Globetrotter ·
Il me semble que l'hôtel de l'aéroport dispose de chambre avant et après le contrôle de police. Mais à mon avis ils envoient les passagers autour de l'aéroport, au WOW par exemple. Je ne vois pas pourquoi elle prendrait un visa si elle a un passeport français.

Michel
salut, Concernant l'E-Visa, ma fille n'a pas de passeport français, juste un passeport canadien. La seule pièce française ''qui lui reste'' est la CNI. Est ce que ça la dispenserait d'un E-Visa? Merci pour tes réponses (j'en profite pour remercier aussi MichelZen)
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, la CNI ça ira aussi. Par contre l'impression du billet est inutile ; ceux à qui elle s'adressera sauront fort bien retrouver tout ça avec son PNR. Est-ce qu'elle veut profiter aussi d'une visite gratuite de la ville ? C'est également possible.

Michel
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Salut, L'impression dont je parlais était plutôt celle des conditions de l'offre d'hébergement en cas d'escale longue 😉 (mais son itinéraire semble être correct pour qu'elle ait droit à l'hôtel : longue escale et aucune autre possibilité d'escale plus courte) Pour l'E-Visa, je vais m'assurer qu'elle peut bien en être exemptée avec sa CNI (si on peut ''sauver'' 60 $US on va le faire 😏) Pour la visite gratuite (Touristanbul) elle ne pourra malheureusement pas en bénéficier car primo les horaires de visite ne coincident pas avec ses horaires de vol et deuxio on ne peut pas cumuler ''nuit d'hôtel offerte par Turkish'' et Touristanbul! MAis rien ne l'empêchera d'aller se promener à Istanbul en autonome (avec ou sans EVisa 😛)

Merci pour tes interventions!
Merci pour ces détails!! Normalement son itinéraire lui donne droit ''d'office'' à la nuit d'hôtel (longue escale et aucune possibilité d'escale plus courte), donc je ne pense pas que la classe tarifaire ne fasse la différence. J'appelerai peut être Turkish pour m'en assurer avant de prendre le billet, car si il y a une nuit d'hôtel à payer cela augmentera considérablement le budget (à prendre en compte dans ma recherche !)
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas trop ou elle devra aller, l'aéroport est grand. Ce n'est pas au comptoir transfert, mais sans doute un "hotel desk" qui ne m'a jamais frappé. Attention à savoir si tous les tarifs de billet le permettent ; il faut vraiment regarder les conditions du billet, en détail, pour rechercher le code donné plus haut. Pour les CNI c'est absolument certain si elle a une validité assez large - 150 jours je crois.

Michel
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Le seul hotel desk dont je me souvienne était à l'extérieur, à côté des consignes pour bagages ; et cette vidéo en rend bien compte. Maintenant, dans cet aéroport qui vit ses derniers mois et qui est en continuel chantier, je ne suis pas certain que ce soit encore valable. On peut aller au guichet des transfert aussi d'abord si on veut, ce n'est pas interdit. 😉

Michel

Merci pour ces détails!! Normalement son itinéraire lui donne droit ''d'office'' à la nuit d'hôtel (longue escale et aucune possibilité d'escale plus courte), donc je ne pense pas que la classe tarifaire ne fasse la différence. J'appelerai peut être Turkish pour m'en assurer avant de prendre le billet, car si il y a une nuit d'hôtel à payer cela augmentera considérablement le budget (à prendre en compte dans ma recherche !)

Je pense pouvoir dire que le tarif intervient dans la gratuité proposée pour un hébergement d'une nuit dans un hôtel prés de l'aéroport , je pense ...! c'était le cas il y a quelques années ( avec certitude , là 🙂 ) Et aussi qu'il faut s'adresser au personnel TK à la sortie de l'avion , comptoir correspondances , oui , oui ...il y en a dans tous les aéroports du monde , ici certainement représentés par la CIE TK , et eux diront quoi faire exactement ! c'est ce que je sais pour l'avoir pratiqué primo , ... et à IST en prime ! voilà voilà ! Lillie
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Franchement je n'ai jamais vu le desk dont vous parlez. Je n'en vois qu'un sur ce plan pris sur le site de l'aéroport, et c'est bien celui montré sur la vidéo.

Michel
Le seul hotel desk dont je me souvienne était à l'extérieur...

ce genre de prise en charge dont le code est STPC ( stop over paid by carrier ...si j'ai bonne mémoire) se gérera par la Cie dans l'espace transit / connecting, après qu'il faille passer par un hotel desk ou n'importe quoi d'autre ... OK

J'ai eu 2 cas de "prise en charge nuit" par une Cie c'est toujours le "comptoir Cie" qui a géré ce qui semble tout de mm plus logique qu'un hotel desk en zone publique
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Moi aussi ça me semble plus logique, bien sûr. Mais ce n'est pas le cas "habituel", où un guichet de transferts, après un retard ou un incident, organisera un hébergement pour des passagers. Il s'agit d'une prestation autre, prévue, pas d'un incident. Sur le site de la compagnie ils parlent juste de se présenter à l'"hotel desk", rien d'autre. Par ailleurs, pas de mention de classe tarifaire, si ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Vous connaissez d'autres aéroports où l'hébergement est offert pour les longues escales, et compris dans le billet ? Je veux dire, pas par obligation suite à des retards ou incidents. Vous dites "partout", mais où ?

Michel
Normalement son itinéraire lui donne droit ''d'office'' à la nuit d'hôtel (longue escale et aucune possibilité d'escale plus courte), donc je ne pense pas que la classe tarifaire ne fasse la différence...

la réponse basique elle y aura droit SI son billet comporte la mention - STPC : 10 hours ou X hours - par contre si c'est STPC: No ... c'est clair ce sera non

A ma connaissance TK fait partie des Cies qui offre ce genre service mais attention au "droit d'office"

Dans ce genre de situation en principe les bagages restent en zone transit mais bon la aussi a demander car l'inverse peut exister ( j'ai eu les 2 cas 🙂 ) Si le bagage reste en transit, un conseil c'est ce que javais fait une fois ou j'ai été bloqué et ai passé une nuit a Paris , demander au comptoir à l' embarquement si le bagage xxx ( en montrant son bag tag) a bien été transféré sur le vol
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
A vrai dire je me suis fait la réflexion la dernière fois, et il m'a semblé lire "hotel desk" à l'entrée intérieur du TAV, d'où ma réponse initiale. Je suis déjà allé au comptoir des correspondances, par ailleurs. Comment expliquez-vous la manière dont les choses sont exposées sur le site de la compagnie et le fait que seul le "hotel desk" soit mentionné ? "If your travel plans meet this criteria, please apply to our Hotel Desk at Istanbul Atatürk Airport."

Michel
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
En tous cas seule ou presque TK en fait une information et un argument, de sorte que ça doit concerner pas mal de monde. Cela est si peu secret, que lors de la réservation - je viens de faire une petite simulation - c'est annoncé, sans condition de classe tarifaire, comme inclus dans le billet, sans autre formalité que le "hotel desk".

On va essayer de poser la question à TK ou TAV. Je reviens le dire si j'ai une réponse.

Michel
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Pas une copie de billet, juste une petite capture d'écran pour illustrer que l'hébergement est clairement annoncé quand il est possible. Et là il l'est.

Ce sont des semi-flexibles, mais il n'y a que cela de proposé pour ce type de combinaison.

Par ailleurs, je préfère une compagnie qui jour carte sur table à une compagnie qui se fait prier pour ce genre de chose et les réserve aux initiés.

Michel
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi c'est plus de l'honnêteté et de la clarté commerciale que de l'amabilité. Cacher au client qu'il aurait le droit à un avantage s'il le demandait, en espérant très fort qu'il ne le demande pas, je ne trouve pas ça tip-top. TK fournit d'excellentes prestations.

Sur la question du comptoir correspondance, ce blog offre un certain éclairage : ce ne serait pas nécessaire, mais permettrait si on a des doutes de faire confirmer la possibilité d'obtenir une chambre d'hôtel : liveandletsfly.boardingarea.com/...-free-transi...

"If you do qualify for a free transit hotel voucher, you will not see clearly-marked signs or other advertisements for this amenity. First, you must clear immigration and customs. That means your hotel is not technically free if you are transiting because you will have to pay for your visa, which is currently $30 for U.S. passport holders (with a three-month validity).After clearing customs, proceed out past baggage claim into the arrivals hall. Take a left and across from the Turkish Airlines’ Arrival Lounge is the Hotel Transit Desk... If you qualify, a voucher will be given to you. To avoid wasting $30, you can stop at the international transit desk before passport control and an agent there can verify if your ticket qualifies. You can also call the Hotel Transit Desk at +90 212 4440849."

Il y a donc au moins une exception à cet usage mondial... 😉

Michel

Trés bien , voilà qui répond à JYves ! La TK est fort aimable , c'est parfait ! pour les autres Cies, sans faire de pub et se faire prier pour autant, si un client a droit a quelque chose il suffit de le demander , surtout s'il n'est pas " initié", non ?
Merci à tous pour vos interventions. je n'ai pas encore fait mon choix pour l'itinéraire mais je sais maintenant comment se déroule l'escale à Istanbul, avec hôtel offert puisque l'itinéraire répond parfaitement aux conditions (https://www.turkishairlines.com/fr-fr/flights/hotel-service/) ''Economy Class passengers having a connection time of 10 hours or longer and Business Class passengers having a connection time of 7 hours or longer can benefit from hotel service free of charge in case a transit flight with a shorter connection time is not provided for the related travel. (Note: For transit flights with a connection time shorter than the designated above, you will not be able to benefit from this service even if the transit flight with a shorter connection time is full.)''

Dans ''mon cas'' escale de 16h35 et aucune autre possilibité d'escale plus courte!

Un gros merci et je pense qu'on peut ''clore'' la discussion, en tout cas j'ai toutes les infos!
TA Tatra Globetrotter ·
En fait, Miles and Smiles vient de me répondre et me dit que tout se fait en effet à l'"hotel desk" du hall des arrivées, celui de la vidéo.

Michel
Merci pour cette dernière info, via Miles and Smiles 😄
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous comprenez mal ce passage, ou en tous cas vous sortez ce qui vous arrange de son contexte.

Cela veut dire : - Qu'il n'y a pas de Hotel Desk avant le contrôle de police et de douane, même si la vidéo que j'avais proposée vous avait fait hurler le contraire plus haut dans la discussion. - Que les Transit Desk ne s'occupent pas spécialement de cela, et ne distribuent pas de voucher ; tout est géré par l'Hotel Desk, et c'est là qu'est donné le voucher. - Qu'en conséquence, surtout pour les étrangers soumis à visa (ici les 30$), et de manière à éviter qu'ils ne paient pour rien, il est possible, (you can), si on a un doute, si ce n'est pas explicite sur l'itinéraire fourni lors de l'achat - vous savez, ma copie d'écran ?... - de se faire confirmer les choses par le Transit Desk. Le passage au Transit Desk n'est pas nécessaire, et un passager qui est sûr de son fait va directement à l'Hotel Desk.

On y arrive ? 🤪

Michel

If you qualify, a voucher will be given to you. To avoid wasting $30, you can stop at the international transit desk before passport control and an agent there can verify if your ticket qualifies. You can also call the Hotel Transit Desk at +90 212 4440849."

smiles 😄
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore...

Si vous n'aviez pas clamé sur les toits, sur la base d'un souvenir réel, mais sans doute ancien, qu'il y avait certainement un Hotel Desk avant les formalités de police, que c'était forcément là qu'on donnait au passager un voucher, et que c'était ainsi dans tous les aéroports au monde ... nous n'en serions pas à nous chamailler, et vous n'en seriez pas à vous répandre en attaques personnelles dérisoires. 🤪 Pfff....

Michel
LI LillieoneFE Veteran ·
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a un comptoir Transit bien sûr, mais Miles and Smiles, à qui j'ai juste posé très explicitement la question hier, m'a répondu qu'en somme "ce n'était pas là que ça se passait". Ils ne délivrent pas de voucher. Dans leur esprit : on a une longue escale, on sort de l'aéroport, et à ce moment-là on voit si on peut obtenir une chambre gratuite par l'intermédiaire de la compagnie. Si c'est non, on va en ville par soi-même. D'ailleurs parfois cela n'est pas plus mal.

Le comptoir Transit ne fera rien de plus que lire les conditions du billet, comme peut le faire n'importe quel agent de Turkish ; comme le bureau de vente au moment de l'enregistrement, par exemple, ou comme le Call Center. On peut y passer, mais ça ne sert à rien et ce n'est pas attendu... Un peu comme ceux qui s'obstinent à appeler les compagnies pour "reconfirmer" leur vol. 🙂

Michel

Bonjour encore...

Si vous n'aviez pas clamé sur les toits, sur la base d'un souvenir réel, mais sans doute ancien, qu'il y avait certainement un Hotel Desk avant les formalités de police, que c'était forcément là qu'on donnait au passager un voucher, et que c'était ainsi dans tous les aéroports au monde ... nous n'en serions pas à nous chamailler, et vous n'en seriez pas à vous répandre en attaques personnelles dérisoires. 🤪 Pfff....

Michel

"l'hôtel desk"... ( oh yes ! ) c'est votre obsession , j'ai toujours parlé d'un " comptoir transit correspondances " où on se renseigne à la sortie de l'avion partout dans tous les aéroports du monde , auprés des personnels locaux pour obtenir un voucher d'hôtel si besoin , oui , c'est ce que j'ai dit y compris à IST ... et je persiste et signe ! Sauf qu'à IST ( maintenant ) on va directement à ce fameux HD que vous nommez , puisque vous le dîtes c'est parfait allons y gaiement !

"attaques personnelles" , parano ! pfff.................................. je ne me chamaille pas , on n'est pas là pour ça !
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour

alors non... les formalités d'immigration en Turquie et donc à l'aéroport d’Istanbul ne sont pas les mêmes si on sort ou non de la zone transit. C'est donc bien au comptoir de transit qu'il faut demander le voucher dans le cas où l’hôtel est réservé en zone de transit (ce qui est possible à Istanbul) cela évite de faire la longue file de l'immigration pour sortir de l'aéroport..

et c'est du vécu et pas du on dit.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais bien sûr que les formalités ne sont pas les mêmes si on sort, ou pas de l'aéroport ; dans le second cas il n'y en a pas, de formalités. 🙂

Dans le cas particulier des chambres sous douane du TAV, je pense que ça se passe comme vous dites. Mais il y en a peu, et j'aurais tendance à penser que ce ne sont pas celles que Turkish préfère fournir aux passagers qui ont une longue escale et un billet qui leur donne droit à un hébergement. D'abord parce qu'elles sont chères, ensuite parce qu'elles sont les seuls possibles pour certains passagers.

Dans votre cas, c'était prévu, cet hébergement, ou c'était lié à un incident ? Racontez-mieux, qu'on soit sûr de comprendre : du "vécu" mais quelles circonstances ? 🤪

Michel

bonjour

alors non... les formalités d'immigration en Turquie et donc à l'aéroport d’Istanbul ne sont pas les mêmes si on sort ou non de la zone transit. C'est donc bien au comptoir de transit qu'il faut demander le voucher dans le cas où l’hôtel est réservé en zone de transit (ce qui est possible à Istanbul) cela évite de faire la longue file de l'immigration pour sortir de l'aéroport..

et c'est du vécu et pas du on dit.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Dans mon cas c 'était du au retard du premier vol.

Mais je pense qu'en cas de transit avec nuit sur place , et dans le cas où turkish airline le programme dans son vol il est possible que cela soit pareil justement pour éviter aux passagers de sortir de la zone de transit.

dans tous les cas le mieux est de poser la question avant le vol à la compagnie ou de s'informer à l'arrivée du vol au comptoir transit..qui saura donner la bonne information
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Mais bien sûr, pour un incident, un retard de vol, c'est au comptoir Transit qu'il faut aller, pour le rerouting, pour la nouvelle carte d'embarquement, et éventuellement pour les prestations d'hébergement. Mais là on parle d'autre chose 🙂. On parle des cas où, du fait de la longue escale qui s'impose à certains passagers en transit, la compagnie peut proposer un hébergement. Vous pouvez vous informer où vous voulez : sur le site quand vous achetez le billet puisque c'est annoncé explicitement, au bureau de vente de la compagnie, et si vous y tenez, bien sûr, pourquoi pas au Transit Desk. Ce n'est pas interdit 😏... Mais ce n'est pas attendu.

Michel

Dans mon cas c 'était du au retard du premier vol.

Mais je pense qu'en cas de transit avec nuit sur place , et dans le cas où turkish airline le programme dans son vol il est possible que cela soit pareil justement pour éviter aux passagers de sortir de la zone de transit.

dans tous les cas le mieux est de poser la question avant le vol à la compagnie ou de s'informer à l'arrivée du vol au comptoir transit..qui saura donner la bonne information
LI LillieoneFE Veteran ·
CH Chris06 Veteran ·
Tatra Tatra le retour !!!
chris06
RE Resak Regular ·
Merci.

Similar discussions

You might also like