Comment visiter Pompéi sans passer par la case excursion à 55 euros par personne :
En remontant le quai à la sortie du bateau vous arrivez le long d'une grande avenue, avec en face de vous un château à gauche et un immeuble en brique à droite.
Au pied de l'immeuble en brique, il y a un kiosque à journaux qui vend des billets bus + train (c'est écrit sur le fronton du kiosque)
Demandez deux billet bus + train par personne (aller et retour) pour Pompei Scavi, le vendeur vous comprendra forcément, il en vend à longueur d'année.
Prenez le bus 151 : dos au kiosque, il faut retraverser l'avenue et faire 50 mètres à gauche. Là aussi le vendeur de billet saura vous expliquer.
Jusqu'à la gare, arrêt Porta Nolana, il y a environ 5 arrêts. La gare est très facilement repérable, c'est un grand bâtiment en béton, à droite.
Prenez le train ligne bleue direction Sorrento (attention à ne pas prendre la ligne verte, dont l'arrêt Pompei est à l'autre bout de la ville). En cas de doute, il y a un bureau de renseignement juste en face l'entrée, dans la gare.
Descendez à l'arrêt Pompei Scavi / Villa Dei Misteri. En sortant de la gare, tournez à droite, suivez le flot et les magasins de souvenir. L'entrée est à 100 mètres.
Sortie du bateau + achat du billet bus + train : 10 minutes
Trajet bus : 30 minutes plus ou moins 10 mn selon la circulation (fréquence toutes les 5 mn)
Trajet train : 40 minutes plus ou moins 10 minutes selon les trains et les retards (ci-joint le tableau des horaires de trains pour 2016)
accès Pompéi + achat billet : 10 minutes
Il est possible de louer des audioguides à l'entrée, ou d'utiliser le petit guide papier gratuit qui est très bien fait.
En gros, 1h30 à l'aller, 2 heures sur place minimum et 1h30 au retour. Il faut donc une escale de 6 heures minimum pour que cela vaille le coup. (L'excursion ne reste pas plus longtemps sur place, mais gagne 1 heure de transport A/R en vous embarquant à la sortie du bateau)
Billet bus + train : 3,20 euros
entrée Pompéi : 13 euros (gratuit - 18 ans et - 50% moins 25 ans)
Total 19,40 euros par adulte et 6,40 par enfant, ça laisse de quoi payer les glaces en sortant.
Voilà, bonne ballade !
Bonjour,
Merci pour votre compte rendu.
Je compte faire la visite de Pompéi fin août 2016 mais l'escale prévu par Msc est de 11h à 18h. Je ne sais pas combien de temps on met pour sortir du bateau mais comme il faut être de retour 1h avant, le temps me paraît juste ! Mais pour gagner tu temps y a-t-il moyen de prendre un taxis pour me rendre à Pompéi ? Bon les tarifs des taxis, je ne sais pas, mais nous sommes à 4 (2adultes; 2 enfants).
Nous l'avons fait avec une escale avec MSC de 14h à 19h. le bateau étant arrivé avec 30 mn d'avance, on a eu le temps de passer 2 heure sur place et nous somme revenus 45 mn avant le départ,
MSC demande le retour au bateau 30 mn avant l'heure de départ, comme votre escale est encore plus longue, vous aurez à mon avis largement le temps. Pour le taxi, je ne sais pas, puisque nous avons pris le train.
Cordialement
Effectivement si les horaires ne bouge pas et que nous arrivons à sortir rapidement du bateau cela devrait être jouable. Je suppose qu'au mois d'août, il y a beaucoup de monde et c'est notre 1ère croisière, je sais pas le temps qu'il faut pour sortir du bateau.
J'aurais besoin d'une précision concernant le temps de marché pour aller au kiosque afin d'acheter les billets bus+train. Vous l'avez intégré dans les 1h30 ?
Pour se rendre à l'arrêt de bus c' est facile à trouver pour ne pas perdre de temps ?
La station de Porta Nolana est à moins de 30 minutes de marche. Je sais que les billets de train pour Herculanum (site leplus proche donc à privilégier si on se débrouille seul) sont à 4h A/R par personne. Comptez 20 minutes de trajet en train + 10-15 minutes pour arriver au site, soit au total une petite heure pour aller à Herculanum, ce qui laisse largement le temps de visiter!
Thierry P.
Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019)
MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
Pour se rendre à la gare à pied, cela est bien indiqué ? Vous pensez que le site de Herculanum est aussi interessant que Pompéi ? et au niveau du temps de l'escale plus facilement réalisable ?
Bonjour,
Je précise dans mon premier post "Sortie du bateau + achat du billet bus + train : 10 minutes",
C'est le temps que nous avons mis pour débarquer et acheter les billets.
Pour aller à la gare de Porta Nolana, l'arrêt du bus est visible depuis le kiosque d'achat des billets et le vendeur du kiosque sait très bien l'indiquer, de même que le chauffeur du bus sait très bien indiquer l'arrêt pour la gare qui est très reconnaissable.
Vous pouvez effectivement aussi aller à la gare à pied, mais nous avions choisi de garder nos forces pour la visite.
Herculanum est sur la même ligne de train avant Pompéi et le trajet est effectivement plus court que Pompéi, mais il y a 15 minutes de marche entre la gare et le site, alors que Pompei est juste à côté de la gare. L'un dans l'autre, les durées des trajets sont à peu près égales.
Herculanum est beaucoup plus petit que Pompéi, donc la visite est bien plus courte. Pompéi a été détruite par des cendres brulantes, alors qu'Herculanum a été détruite par des boues, la différence est dans la meilleure conservation des éléments en bois à Herculanum. En revanche, le fresques et mosaïques sont beaucoup plus riches à Pompéi.
Il est vrai que le site de Pompei est plus vaste, je l'ai visité la première fois, mais les éléments les plus intéressants ne sont pas visibles pour de courtes visites (d'ailleurs certaines mosaîques sont au musée de Naples).
Je trouve qu'Herculanum est un bon compromis pour une visite express (compte tenu d'escales qui ne durent souvent que 6h!)
Thierry P.
Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019)
MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
Bonjour
Quelques précisions ...
A Naples le bateau accoste "en ville " .
En sortant du bateau on traverse une esplanane et en face il y a l'avenue qu'on t'a décrite .. Sur cette esplanane tu sera "harcelé "par des chauffeurs de taxi qui te proposent de te conduire à Pompei . Attention la circulation dans Naples est "typique " et il y a d'énormes embouteillages ...donc prudence pour le retour .
A mon avis c'est mieux le train .
Il y a deux gares , à Naples , il faut prendre la première , plus proche (tu montes avant les autres donc places assises ) , plus petite (repérage plus facile que la gare centrale immense ) et du coup moins de trajet en bus . Désolée je n'ai pas le nom .
Si tu ne connais pas , il vaut mieux "faire " Pompei en premier , c'est mythique , la structure de la ville est mieux conservée (rues , fourm , ) .
Herculanum (attention pour le train , le nom est différent en italien ) tu peux entrer dans les maisons , elles sont mieux conservées .
Claudine
Cette deuxième gare qui est plus proche est Porta Nolana, dont on parle depuis le début, l'autre est la gare centrale "Statione di napoli Centrale", plus loin, où les trains sont déjà pleins, donc sans intérêt.
La gare pour Herculanum est "Ercolano Scavi"
Merci pour vos précisions. Je pense suivre vos conseils si les horaires de l'escale ne change pas. Par contre j'ai lu sur un autre site qu'il avait aussi la possibilité de prendre le métro à la place du bus pour ce rendre à la gare ( trajet 10 min.) Du coup cela nous permet de gagner du temps A voir !
Oui effectivement il faut être precis ! 😜D'après votre message vous avez déjà fait ce trajet du port de Naples en tram vers la gare Porta Nolana et ensuite le train vers Pompéi ?
Pouvez vous me confirmer que ce trajet est réalisable en 1H30 ?
MERCI
Cdlt
Je rentre d'une croisière MSC avec escale à Naples de 10h à 18h, il est vrai que les excursions MSC sont très chères et que les taxis à la descente du bateau demandent 70 à 90€ pour vous emmener à Herculanum ou Pompéi, vous attendre 1h30 ou 2h et vous ramener au port. Le bus city sightseeing (hop and off) coûte 25€, plus cher que dans d'autres villes. Quant à faire Pompéi ou Herculanum seul avec le train, c'est un peu compliqué vu que la gare (Garibaldi) n'est pas à côté et qu'il faut d'abord prendre un bus de ville pour s'y rendre. Même Porta Nolana demande 30mns à pied. Il y a beaucoup plus simple que tout ça.
Juste à côté des bus hop and off se trouve un petit stand de la compagnie de cars Tramvia. Ils proposent les trajets aller-retour des sites les plus courus à des prix très raisonnables : AR Herculanum 10€, AR Pompéi 15€, Pompéi et Vésuve 25€, Herculanum et Vésuve 20€, Pompéi et Sorrento 30€, Sorrento 20€, Positano et Sorrento 30€.Toutes ces formules vous prennent à la descente du bateau et vous y ramènent. Nous, on a eu un car à 11h30 pour Herculanum, il nous a laissé à quelques mètres de l'entrée du site et pour revenir, 2 cars étaient prévus, un à 14h15 et un autre à 15h15. On a mis 2h30 pour visiter Herculanum, on a donc repris celui de 15h15. Aucun problème.
Le Tramvia Napoli sur Trip advisor a de très mauvais avis, je pense que je vais l'éviter du coup, car sinon je trouvais que c'était une bonne alternative au tram + train pour se rendre à Herculaneum
Louis Cruises - Iles Grecques - Avril 2012
MSC Meraviglia - Méditerranée - Départ le 15 juillet 2017
MSC Magnifica - Europe du Nord - Départ le 10 juillet 2018