Escale à Santorin

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour à tous,

En octobre prochain je ferai une escale à Santorin, prévue de 7h à 17h. Cette escale me pose problème : prendre l'excursion du croisiériste ou pas ? Après avoir épluché divers forums et discussions, j'hésite toujours.

Comment ça se passe pour ceux qui choisissent l'excursion (durée annoncée 4 heures pour Oia-Fira) ? Ils débarquent bien avant les autres et arrivent à Oia les premiers, c'est l'avantage, certes ! Y a-t-il un timing précis pour chaque ville, combien de temps sur Oia avant de reprendre le bus pour Fira ? Ensuite temps libre à Fira ? Bus spécial ou réseau local ? Est-ce que ça en vaut le coût, 42 € ?

Si je ne prends pas l'excursion je compte environ 5 à 6 heures sur l'île. J'opterai sans doute pour le transfert en speed boat du port de Fira au port de Oia, avec bus pour le retour sur Fira . J'espère que ce service fonctionnera en octobre... Mais qu'en est-il de la liaison port -> centre d'Oia en bus ? Service spécial ou réseau local ? Horaires et fréquence ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer en partageant vos expériences sur l'une ou l'autre de ces options.

Un très grand merci pour vos réponses.
RE RejeanR ·
Je me pose exactement les mêmes questions car je serai a Santorin début octobre. Première croisière en Grece.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Anne, Vous avez pas mal de renseignements sur Santorin sur le site http://laroutedusel.net/escale-a-santorin.html
MI Mitchy54 Veteran ·
bonjour anne

avec une escale de cette durée, ca peut valoir le coup de tenter d'y aller seuls sans excursion

prendre le téléphérique, faut sortir le plus tôt possible du bateau pour éviter d'avoir trop de queue au téléphérique, et traverser toute la ville pour rejoindre le parking des bus locaux.

vous aurez bien plus de temps sur place.

et au retour, baladez vous dans phira et reprendre le téléphérique.

avec l'excursion, vous resterez qu'une heure à Oïa. un peu court.

sinon sur le quai ou la chaloupe vous dépose, il y a un trajet en bateau vers Oïa avec retour en bus à phira.

jamais testé mais ca existe. ca doit couter 10/15 € par personne.
NA Nanalo2752 ·
Merci pour votre réponse. Le site est déjà dans mes favoris, c'est tellement beau et les infos très utiles. Je prendrai sans doute le bateau taxi pour Oia. Si je debarque à Fira dans les premiers, il se pourrait même que j'arrive à Oia presque en même temps que les excursionnistes. Je l'ai lu quelque part sur un forum ! Sans trop traîner bien sûr je crois que j'aurai largement le temps de visiter Oia et Fira. J'ai lu aussi qu'il fallait compter 45 mn de queue pour la descente en téléphérique.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Pour la queue à la descente, ça dépend de l'heure. Cette descente n'est pas difficile si on a des chaussures correctes (et qui ne craignent pas le crottin de cheval[;)])
ME Meeuwen Regular ·
bonjour, nous avons fait une croisière en mars 2015 avec escale à Santorin et j'ai répondu à quelques questions sur le post suivant : http://voyageforum.com/discussion/croisiere-musica-depart-venise-18-octobre-grece-montenegro-d6992872/

nous avions choisi de nous débrouiller seuls et voici ce que j'ai écrit (une fois en haut du téléphérique, pour trouver le bus local) : "nous avons demandé notre chemin et là, c'était tout de suite plus clair. Donc on part à gauche puis au bout de la route, à droite en descendant, sinon demandez le chemin, aucun problème, on vous renseigne. On prend les tickets à la guérite et quand un bus arrive, on demande où il va... si je me souviens bien, ce n'était pas écrit sur le pare-brise [;)]. Prix du ticket : 1.60€... imbattable !!! Par contre, au retour (à Thira), aucun problème, la direction du cable car est indiquée ou le chemin des ânes si vous préférez, ça part du même secteur, mais le téléphérique vaut la peine, c'est assez impressionnant Les paysages vus le long du parcours du bus sont intéressants, par contre il faut compter 1/2h - 3/4 d'heure de route je crois car il y a de nombreux arrêts avant d'atteindre Oia (comptez bien pour le retour surtout). Le bus est bien bondé et il charge du monde tout le long du trajet !!! A Oia, eh bien... à la descente du car (une jolie petite place) nous avons suivi le flot de touristes en nous arrêtant au gré de notre inspiration, pas vraiment de quoi se perdre, ce n'est pas grand et on en a (relativement) vite fait le tour, nous sommes restés environ 1h30 sur place (entre 11h15 et 12h45 je crois) puis retour au bus... et attente à nouveau au cable car avant de regagner le bateau par les vedettes locales car le bateau est en rade. Nous n'avions pas fait de pause déjeuner car le petit déjeuner permet de patienter jusqu'au retour sur le bateau (une pomme ou une viennoiserie fait le jonction) mais n'oubliez pas l'eau."

J'avais également regardé pour aller jusqu'à Oia en bateau (comme vous pensez le faire) mais je n'ai pas réussi à trouver la fréquence des bus qui vont du port où vous dépose le bateau (en bas des falaises d'Oia qui est sur un promontoire) et la ville d'Oia, j'ai eu peur de perdre mon temps, c'est pourquoi j'ai choisi le bus à Thira. C'est vraiment joli bien que nous ayons eu un temps un peu couvert. Bonne croisière
CDF Horizon-2012/MSC Preziosa-2013-préinaugurale St Nazaire-Marseille/Cunard Queen Mary 2-2013-Southampton-New York/MSC Lirica-2014-Dubaï-Gènes par le Canal de Suez/MSC Musica-2015-Italie Grèce Montenegro/NCL Epic-2015/MSC Meraviglia-4 juin 2017-Le Havre-Gènes/MSC Splendida-2017-Mediterranée ...
NA Nanalo2752 ·
Merci Robert pour ces précisions. Selon l'affluence nous prendrons soit le téléphérique pour Fira soit le bateau taxi pour Oia. Il semblerait d'ailleurs que les tarifs du "speed boat" soient plutôt fantaisistes... nous verrons bien.
NA Nanalo2752 ·
Merci Nadine pour votre réponse. En arrivant à Oia par le bateau taxi il y a la possibilité de monter à pied si le bus se fait trop attendre. Il paraît que c'est faisable en 15 mn seulement. En parcourant des blogs j'ai trouvé une photo où on aperçoit le chemin, on n'y voit aucun âne, que des piétons. Le dénivelé doit être moins important qu'à Fira, je l'espère... Notre escale aura lieu à la mi-octobre, pourvu qu'il fasse beau !

You might also like