Balade à vélo Madrid-Grenade ou Alicante-Grenade?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
On prépare notre balade ibérique familiale : Andalousie - Portugal - Gallice - chemin du Puy retour (ou presque) en 5 bons mois mais on ne sait pas d'où démarrer puisque on a le choix entre Alicante et Madrid à tarif intéressant.

On sera chargés et lents (3 enfants, 2 tandems, une remorque). Qu'est ce que vous feriez vous? Des idées de trajet?

Merci
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

Alicante grenade je l'ai fait en bus par la sierra, ben a part des cailloux ya rien a voir, et ca monte et descend. Par la mer c'est mieux mais cest plein de villes modernes pour touristes. Par contre je te conseille Algeriras - Cadix, la petite route qui est longée par le nouvel autoroute, enfin j'espere quelle lui a survecu, et cest magnifique. bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
CA Caryboc Regular ·
Bonjour, L'Espagne, bonne idée ! Le trajet Madrid-Granada est un beau parcours. Tolède n'est pas très loin (80 km), il ne faut pas la manquer ; ensuite Alcazar de San Juan et Campo de Criptana avec ses collines de moulins (ceux de Dom Quichotte) ; puis Manzanarès, puis Jodar .... mais quelques petites montagnes, mais aussi des petites routes agréables ! J'ai raconté mon périple ibérique fait en juin 2000 : voir http://rene.contreras.free.fr .

Bon voyage à votre grande famille et bons vents 2009 !
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
TA Tandemyann Regular ·
J'avais en tête ton site mais pas encore lu tout le trajet qui s'y rapporte. Sur carte, j'avais tendance à viser un peu plus à l'ouest qui semble encore plus sauvage mais ça doit être plus raide vu le nombre de barrages (en général on ne fait pas un barrage quand tout est plat!).

Par contre en mars il fait encore très froid par là bas ou ça va? La côte est plus clémente.
CA Caryboc Regular ·
En mars effectivement risque d'avoir froid, surtout par le centre (climat continental). Par contre, oui ce serait plus doux par la côte méditerranéenne, mais parcours moins intéressant je pense (comme beaucoup) et tout de même assez accidenté même si peu de haute montagne. Cet été, je suis revenu du Portugal par le côté ouest de l'Espagne : Alcantara, Perales del Puerto (petit col), Ciudad Rodrigo, Salamanca (très belle ville), Medina del campo, Aranda de duero, El Burgo, Soria, puis Zaragoza (à éviter) et les Pyrénées. Beau parcours, pas très montagneux (sauf passage Pyrénées), pas mal de plat. Belles routes, peu fréquentées (sauf aux abords de Zaragoza).

Mais pour des enfants de l'âge des tiens, c'est quand même "du lourd" comme dit la chanson !
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
TA Tandemyann Regular ·
Un seul sur un vélo solo (à tour de rôle, il est conçu pour être multicompatible en tailles) et les deux autres sur des tandems ce qui permet de limiter très sensiblement la difficulté. Le petit vélo ne sera chargé que d'un ballon de foot! Alors que les deux tandems seront chargés. Alors je crois que la plus grosse difficulté pour celui qui sera sur le vélo, sera de suivre les tandems sur le plat. Mais dès que ça montera, il est probable qu'on se fasse semer...
TA Tandemyann Regular ·
Bon, c'est vendu pour Madrid.

Quelqu'un connait il un itinéraire sympa et le moins violent possible (ça va quand même pas être simple) pour franchir la Sierra Morena a priori entre Puertellano et Villanueva de Cordoba? Je sais qu'il y a une petite voie verte de Puerte de Niefla à Horcajo et sur la carte une belle piste de Horcajo à Villanueva. La question est plutôt de rejoinre Puerte de Niefla depuis Puertellano sans passer par la nationale et en limitant les montées. On peut prendre les pistes avec nos tandems qui sont des VTT mais la remorque et le chargement ne sont pas adaptés aux sentiers.

Sinon un autre itinéraire sympa pour aller de Tolède à Cordoue ou Grenade.
TA Tandemyann Regular ·
C'est vendu pour Madrid,

On vient de mettre notre blog en ligne :

http://cinqavelo.canalblog.com

A+

Yann
LE Lessylvhub ·
Bonjour, Je prépare une escapade Ibérique, fin Septembre, en tandem aussi avec ma compagne, dans le "carré" compris entre Toléde, Jaen, Seville, Cordoue. Adeptes d'un certain art du velo, plutot flaneurs, qui nous a mené le long du Danube (Ulm à Budapest), à Chypre Nord et dans plusieurs régions de France et notamment le long des canaux (canal du Midi, canal de Nantes à Brest...), en essayant d'en profiter au maximum et de ne pas s'exploser la rate!!!!, je vais essayer de tracer un itinéraire le plus "soft" possible (3 semaines, 50 à 80 km par jour). Auriez vous quelques idées, qui pourraient éclairer ma recherche, voire même quelques contacts Ibéres!!! En attendant de vous lire
TA Tandemyann Regular ·
Finalement, nous ne sommes pas partis de Madrid directement sur conseil de notre hote à Madrid (Bernard que vous trouverez au CAC) mais avons pris un bus pour Albacete.

Vous aurez les informations sur notre trajet dans ce secteur sur notre blog : http://cinqavelo.canalblog.com

Le bon souvenir "beau et facile" reste la via verde de la subeticca (l'orthographe?) qui va des environs de Jaen jusqu'au delà de Lucena. Autre coin superbe : le Parque Natural de Cazorla. Une longue vallée belle et facile sur le haut Guadalquivir mais un col de 500m de D+ qui a bien entamé nos mollets pour en sortir côté Cazorla (dans l'autre sens c'est largement pire). Mais pas facile de tracer vraiment facile en Espagne : le pays est une grande montagne.

Cordoue-Séville pas passionnant à part un très bon accueil des villageois du puebla de la parilla et une halte sympa à Almodovar del Rio. Séville, trop gros et très difficile d'en sortir par l'ouest (un seul passage accessible vélos existe au parc des expositions, il faut le savoir). On n'y est pas restés. Cordoue très touristique. Des 3 villes Andalouses, le meilleur souvenir est Grenade et son quartier arabe (albacyn) non "touristifié"

Pas d'adresses à part Bernard et Valeria à Madrid. Ils sont de très bon conseil pour voyager.

Sinon, n'ayez pas peur de prendre les grandes routes, y compris les autovias (pas les autopistas) à 4 voies. Les vélos y disposent de place à droite, accotements larges. Ce n'est pas passionnant mais s'il n'y a pas d'autre solution c'est possible. De toute manière, en dépit de tous les préjugés, les espagnols sont vraiment très respectueux avec les cyclistes. Jamais un dépassement frôlant et plus d'une fois une voiture qui attend une minute à 5 km/h pour avoir la visibilité pour dépasser en sécurité. Vraiment cool!

Creusez le blog, il y a quelques infos supplémentaires. La partie andalouse ne doit pas faire beaucoup plus d'une page complète...
TA Tandemyann Regular ·
Après vérification, les infos qui te concernent sont en bas de la page 2 du blog.

Les vias verdes : anciennes voies ferrées reconverties http://www.viasverdes.com/ViasVerdes

Toute la carto interactive avec mesure de distance de l'Espagne : http://sigpac.mapa.es/fega/visor/

Similar discussions

You might also like