Demande de citoyenneté espagnole pour un Cubain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait s'il est possible pour un Cubain dont les grands-parents sont d'origine espagnole (espagnols immigrés à Cuba au début du siècle) d'obtenir sa citoyenneté espagnole? Je sais que depuis le 28 ou 29 décembre 2008, les petits-enfants de descendants espagnols peuvent l'obtenir, mais c'est seulement pour ceux dont les grands-parents ont été forcés d'exiler d'Espagne pendant la guerre civile, soit entre 1936 et 1955. Je me trompe? Y a-t-il une autre possibilité (à part aller vivre une année en Espagne)?

Merci!!
MA MariaPierra Veteran ·
Regarde cette discussion sur Cuba Amor:

http://cubaamor.com/cubaforums/showthread.php?t=13064

Désolée je n'en sais pas plus que ce qui est dit là... Mais si tu veux écrire à l'une des personnes qui a écrit dans cette conversation, je peux relayer ton courriel.

(Tout cela en anglais 🤪)
PI Pitchou26 ·
Bon, il faut s'enregistrer à ce qu'il paraît, mais on me dit que l'adresse courriel que je rentre est déjà utilisée alors que je n'ai jamais été sur ce forum... Tu peux me copier la discussion ici (ou encore en pv) ou c'est trop long comme messages?
MA MariaPierra Veteran ·
Je te l'envoie en MP car c'est tout en anglais...
MO Mohito2008 ·
BONJOUR PITCHOU, JE ME POSE LA MÊME ? QUE TOI A CE SUJET !EST-CE QUE MARIA-PIERRA T'A RÉPONDU!

MON FIANCÉ EST DANS CETTE SITATION, IL EST DE CAMAGUEY... IL A PULSIEURS AMIES ICI DANS LA RÉGION DE QUEBEC, PEUT-ÊTRE ES-TU UNE DE CELLE LÀ!

MERCI DE ME RÉPONDRE!

JO
MO Mohito2008 ·
HOLA, MAIE-PIERRA, AURAIS-TU LA GENTILLESSE DE M'ENVOYER CE DOCUMENT STP, MON FIANCÉ EST DANS CETTE SITUATION AUSSI!

UN IMMENSE MERCI!
MA MariaPierra Veteran ·
OK à la demande de plusieurs personnes je le reproduis ici, j'espère que le modérateur ne me coupera pas! 🤪

J'ai recopié les bouts qui peuvent être pertinents. Les noms des gens qui ont écrit sont en gras.

Bonne chance!

Wolfcub

New Law allows many Cubans to get Spanish citizenship

Hundreds of Cubans are applying for Spanish citizenship as part of Madrid's new 'law of grandchildren', which comes into force next week, EFE reported Saturday.

The new law makes provision for grandchildren of Spaniards born in Spain or exiled during the regime of Spanish dictator late General Franco.

According to estimates of the Spanish consulate in Havana, in the two or three years that the law will be in force, some 100, 000 Cubans a year could obtain Spanish nationality.

Spain's Law of Historical Memory opens the possibility for grandchildren of Spaniards to acquire Spanish citizenship either by showing that a grandparent was a Spaniard born in Spain, or by being the grandchild of someone exiled from the Iberian nation after Gen. Franco's victory in the 1936-1939 civil war.

'We have to be ready for anything. That's what you have to do to win at anything, ' Francisco, a 48-year-old Havana resident, told EFE.

Francisco wants to become Spanish thanks to the right given him by being the grandson of a Spaniard and with the idea of seeking his fortune in Spain, where he has Cuban friends.

For Teresa, the 56-year old granddaughter of natives of Spain's Basque region, the Spanish passport will enable her to travel to the United States because 'you don't need a visa.'

Others, like William, 38, do not make secret their opinion that Spanish citizenship for them is the chance to leave Cuba and find a better life, because in Spain 'you can work, make money and live comfortably'.

Jack2004

Knowing that Cuba does not recognize dual citizenship I do not think this is going to be as straight forward as people my want it to be. Even if they get a Spanish passport they will still need to get permission to leave.

A5777689

Does any one know of any Cubans who have applied for this?

Apparently, you have to book an appointment using The Ministry of Foreign Affairs for Spain’s web site (www.maec.es/). You select the Spanish consulate or embassy in the country/city you are in (in this case La Habana ) and complete the form which includes the day and time for the appointment. For La Habana it is says “no hay día disponibles” … however the other counties have days available for you to make an appointment.
PI Pitchou26 ·
Merci MariaPierra, mais je sais déjà tout ça.Lors de mon dernier voyage à Cuba en janvier, j'ai été avec mon copain à l'ambassade d'Espagne à La Havane, et c'est là qu'on s'est rendu compte que cette loi de la mémoire historique ne l'incluait pas puisque ses grands-parents sont débarqués en Espagne bien avant la Guerre civile. Mais je me demandais s'il n'y avait pas une autre loi qui pourrait l'inclure, lui. Sa tante, qui a obtenu sa citoyenneté espagnole, m'a dit que peut-être il y aurait une exception pour lui étant donné que sa mère est morte avant qu'elle ne puisse demander sa citoyenneté espagnole avec la loi pour les enfants de descendants espagnols qui est entrée en vigueur il y a quelques années. Cela permet entre autre aux enfants des enfants d'obtenir la leur, mais comme la sienne est morte avant, il ne peut le faire puisque sa mère ne l'a pas fait pour des raisons évidentes. Donc peut-être, selon elle, ils permettent à une tante d'agir comme tuteur ou je ne sais trop quoi, ce dont je doute étant donné que mon chum est quand même majeur.
MA MariaPierra Veteran ·
Hum... je n'ai aucune idée, mais peut-être peux-tu écrire à l'ambassade d'Espagne pour leur poser la question? Sinon je n'ai pas d'autre ressource à te suggérer. Désolée!
PA Pasinul Regular ·
Ley de Memoria Histórico ( Ley 52/2007 ) Voir ici : http://leymemoria.mjusticia.es/paginas/es/descendientes.html

Cordialement, Pasinul 🙂
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
GI Ginarosesss Regular ·
Bonjour,

normalement il y a possibilité de demander la nationalité quand on a des grands parents qui ont été espagnols...j ai une amie argentine qui l´a obtenue à peine débarquée en Espagne....

Regarder aussi ces liens:

http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070828115310AAwzSlH

Consulter aussi ce forum sur le cas:

http://groups.msn.com/RegistroCivil
BI Bilibous ·
Bonjour,

Pouvez vous, s'il vous plait, en dire davantage sur la façon dont votre amie Argentine a obtenu la nationalité espagnole hormis le fait que son grand père était espagnol. Avait-elle un contrat de travail ? mille mercis d'avance pour votre réponse
GI Ginarosesss Regular ·
Non elle n´avait pas de contrat de travail...j imagine qu il aura fallu présenter un acte de naissance du grand-père.

Regarde donc sur http://www.mtas.es/

Similar discussions

You might also like