Espagne en 2008: hésitation entre l'Andalousie et Barcelone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Nous aimerions voyager en Espagne en 2008, mon conjoint et moi. Nous sommes indécis entre l'Andalousie : Grenade, Séville, Valence, ou plus aux Nord : Barcelone.

Nous recherchons une ville typique, centrale pour pouvoir visiter les environs en auto ou autocar.

J'ai déjà visité les Nord-Ouest il y a plusieurs année. Mais je compte y retourner avec mon conjoin qui ne connait pas l'Espagne.

Si vous avez quelque suggestions.
ML Mlletinou Regular ·
Moi je choisirai l'Andalousie car je rêve d'y aller !! J'ai fait un voyage de Perpignan à Barcelone en été 2006 (en train) en passant par Figueres, Girona (c'est une petite ville bien sympa) mais Barcelone j'ai pas adoré, je m'attendais à mieux en fait... mais ce qui est chouette c'est pour l'art nouveau avec évidemment Gaudi (Sagrada Familia, Parc Guell...), y a aussi le musée Picasso, par contre Les Ramblas c'est pas terrible et c'est super touristique... Enfin, si tu aimes te dorer au soleil vas y car les plages sont immenses et si tu aimes sortir en boite c'est aussi l'endroit où aller !!
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
JO Jororemy Veteran ·
Bonjour,

cela dépends ce que tu recherches.

La Catalogne : Barcelone et ses villes et villages alentours sont très touristiques en été et a mon gout ont perdu un peu l'âme Espagnole car on y pratique du tourisme de masse.Barcelone est une ville industrielle donc a part quelques curiosités comme le port, son stade de foot le camp neu, la sagrada familia, la barceloneta et autres maisons inspirées par Gaudi sans oublier las ramblas grandes rues piétonne et surtout piége a touristes pour ce qui est des achats et de la restauration.Par contre si tu souhaite faire la fête Barcelone est un choix de ville idéal.

L'andalousie : Région traversée par le Guadalquivir. Pour l'authenticité Espagnole et culturel, tous le côté architectural hispano arabe sans un tourisme de masse (pas encore mais ça viendra malheureusement) c'est une région superbe sans oublier bien sûr le flamenco chant et danse originaire de cette région. Pour la ville je te conseillerais Cordoba car c'est celle qui est la plus au centre de l'Andalousie. Pour ce qui est des visites il y a tellement de choses a voir que je ne t'en citerais que deux ou trois. L'Alhambra a Grenade, la Grande Mosquée a Cordou et enfin Seville et son quartier Santa Cruz (petites ruelles ombragées aux senteurs d'ailleurs)

Je vous souhaite un bon séjour
SY Sylviecom Regular ·
En fait, le choix de la ville est important car ce sera un voyage de formation linguistique et culturelle (avec le Collège Maisonneuve du Québec) et nous devons choisir entre : Grenade, Séville, Valence, Marbella, Barcelone.

Nous avons le choix du départ entre mai et septembre 2008, le nombre de semaines est indéterminé. Nous croyons partir pour 3-4 semaines, si nous choisissons 4 semains nous pouvons choisir 2 villes (le transport entre les 2 villes est à nos frais).

Nous nous mêlerons beaucoup à la population pour apprendre leur culture, d'ailleurs nous serons hébergés dans une famille.

Ce voyage comprend de visites culturelles des environs, il nous faut donc choisir une ville qui est la plus typique, ayant le plus de variété au point de vue culturel et s'il y avait une plage pas loin, se serait encore mieux.

Évidemment, une ville conçue pour du tourisme de masse, avec pièges à tourisme, ne correspond pas à ce que nous cherchons.
ML Mlletinou Regular ·
Coucou

J'ai une connaissance à Valence et une copine qui a vécu à Seville, je vais les contacter pour leur demander si les villes sont bien fournies au niveau culturel... je te dis ça dans la semaine... Pour Barcelone, il y a la plage !! et des musées... A bientot
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
JO Jororemy Veteran ·
Sans hésitations pour moi ce serait Seville.

🙂
SY Sylviecom Regular ·
Pourquoi Séville? C'est la ville à la température la plus chaude de l'Andalousie?
SY Sylviecom Regular ·
Gros merci à Toi!🙂
JO Jororemy Veteran ·
Hé bien par rapport a ce que tu recherches (culture, diversiter etc..) . Pour ce qui est de la chaleur en Andalousie au mois d'Aout il fait chaud dans toutes les villes. Par contre si effectivement tu veux également la mer ce n'est pas la ville qu'il te faut enfin a toi de voir mais comme on dit chez moi " A force de tous vouloir, on fini par passer à côté de l'essentiel "
LE LetsGo2003 Veteran ·
Je te conseille Séville c'est vraiment magnifique !!!!!!!!!! Grenade c'est bien mais on a vite fait le tour de la ville, Séville est vraiment plus riche culturellement!!!!!!!!! Les environs sont aussis très sympas 😎.

Oui il fait chaud mais moins qu'à Grenade en tous cas !!!!!!! Enfin c'est mon ressenti. Et puis on s'adapte finalement à la chaleur 🙂🙂 !!!!!!!!
ML Mlletinou Regular ·
coucou alors j'ai vu mon amie qui a vécu en espagne, elle me conseille Salamanque (petite ville avec pleins de choses à voir idéal pr apprendre l'espagnol) à 2h de Madrid... je sais ce n'est pas dans la liste ! autrement elle m'a dit de ne pas aller à barcelon car c'est catalan donc pour la langue c'est pas terrible, à séville ils auront l'accent du sud mais ça va par contre il risque de faire très chaud déjà 30°C en Mai... voilà je demande pour Valence
SY Sylviecom Regular ·
J'y suis allée dans le Nord-Ouest (Salamanca) ont y apprend aussi le Catalan car c'est ce que j'ai appris, c'est la raison pour laquelle je cherche d'autres ville. Tu as raison pour Séville, c'est vraiment trop chaud. Il me reste Valence et Grenade. Merci de t'informer pour Valence.
SY Sylviecom Regular ·
Bien l'an dernier il faisait 43 degré, c'est beaucoup chaud 😎
LE LetsGo2003 Veteran ·
Nous étions en Andalousie en juillet, et franchement on ressent la chaleur les 1ers jours mais en adaptant son rythme de vie et de visites dans notre cas, tout va bien. J'en garde un excellent souvenir !!!!!
ML Mlletinou Regular ·
alors d'après la personne qui connait valence, elle choisirait valence car c'est une ville plus grande il y a pas mal de musée dt le musée océanographique le plus grand d'europe coté température il fait chaud mais ça va par contre grenade est beaucoup trop chaude !! voili voilou si j'ai d'autres info je te le dis
FA Fabriz Veteran ·
bonjour,

sans hésitation Andalousie avec éventuellement 2 points d'ancrage (si j'ose m'exprimer ainsi puisque je parle de l'Andalousie intérieure et authentique) : 1 en région de sevilla et un autre région granada, Cordoba pouvant être rejointe facilement àpartir d'un côté ou de l'autre... après libre cours et si vous chercher une adresse originale j'en connais une à 50 kms de Granada en gîte ou chambres d'hôtes suivant les saisons,

n'hésitez pas à me contacter et sinon buen viaje,
fabrice
CH Chantal23 Regular ·
ANDALOUSIE!!!! Définitif!!!!

Je t'encourage fortement à y aller...:)
Chantal23 Quelques photos de voyage pour vous : http://chantal4eva.spaces.live.com http://lestrotteuses.top-depart.com http://vagabondesencavale.top-depart.com
AL Alejandra75 ·
Salut personnellement j'ai une nette préférence pour l'andalousie en général. même si en catalogne y a des trucs sympa à voir. je suis allée une fois à séville durant l'expo'92 j'ai un peu visité la ville mais le temps nous a manqué! je meurs d'envie d'y retourner.après ça dépend du temps que vous voulez passer en espagne? à seville il y a pas mal de chose à voir (l'été il fait très très chaud) loin des températures estivales de France. Et puis il y a des liaisons autocar et train http://renfe.es grenade aussi c pas mal ainsi que cordoba, ronda ...

a + au fait j'ai été au canada il y a déjà pas mal d'années et j'ai trouvé ça génial ! les gens sympas ! j'ai plus adoré que les usa.

PS dans la castilla y leon il y a aussi des villes pas mal valladolid (très joli pour la semaine sainte), burgos, leon entre autres.

A valence il fait chaud l'été mais chaud humide du a la mer (les gens ont souvent du mal à s'endormir y compris le soir).
A pesar de la distancia España estas cerca de mi !!!
DE Desigmark ·
hey !

je suis actuellement à Barcelone depuis le mois de janvier et je peux fortement vous conseiller cette merveilleuse ville qui ne dort jamais. Un point negatif et le seul, c est une ville tres touristique et donc, toujours toujours toujours du monde, cela dit, cela lui donne un aspect tellement dynamique, ethnique. Barcelone ets espagnole et avant tout europeenne. Il existe dans cette ville un melange ethnique impressionant. Pour avoir vu Seville, je peux assurer que Barcelone n´a rien a voir avec l´andalouse. Seville est charme, passion, espagne profonde et typique. Barcelone est charme, dynamisme, europe, et immensite. Il est tres difficile de faire un choix pour vous conseiller. Par contre, les choses a voir a Barcelone sont multiples, le parc guell, les maisons de gaudi, le musee picasso, le musee miro, le palais de la musique, une veritable merveille, le palais montjuic et son parc, le quartier artisanal du Borne (c´est la ou je vis..) tres beau quartier typique, des venelles interminables et petits bars a tapas aux vitrines allechantes, le quartier bien entendu gothique, les ramblas, le quartier de gracia qui et le quartier des artistes, ET la fameuse Sagrada Familia !! une eglise qui ne laisse personne indifferent !

Pour votre sejour si vous avez besoin d´infos supplementaires, voici quelques liens que j ai utilise avant mon arrivée et qui m´ont bien servi :

http://www.bcn.es/ http://www.barcelonaturisme.com/ http://www.desigbarcelona.com/fr
AQ Aqualata ·
Hola

je suis espagnol je habittee une ville proche a barcelona alors le nord et sud de la espagne sont il divers.. barcelona visite sagrada familia, ramblas, quartier gotic musee national de montjuich et plus de chosses a voire je vous conseille de sortir de barcelona sur la montagne de montserrat c est une montagne tres peculier si vous avez temps aller sur le monastere de poblet fundee 1150 provence de tarragona aussi vous ave tarragona avec beaucoup de histoire romanne .

Visite la web de la generalitat de cataluña http://www.gencat.net/index_eng.htm

montserrat : http://www.abadiamontserrat.net/angles/index.htm

poblet : http://www.abadia-poblet.org/index.php?Nzk%3D

a bientôt.
AL Alejandra75 ·
Salut A Grenade il fait aussi l'été dans toute l'Andalousie en général il fait très chaud comme dans presque tout le reste de l'Espagne les seuls endroits ou il fait moins chaud c'est dans le nord de l'Espagne Galice Asturies Pays Basque. Les Asturies c pas mal c très vert ! Comme la Galice et le Pays Basque. Mes parents étaient aller à Grenade mais il faisait très chaud l'été au mois d'août. Quant aux plages elles sont bondées ... Voila je ne sais pas si ça peut t'avancer.
A pesar de la distancia España estas cerca de mi !!!
GA Galapagoss ·
l andalousie!!!! sevilla, cordoba, granada, c est ENOOOOORME!!!!

et pui si tu veux trouver des petits endroits en dehors des villes, c est facile.. en catalogne j aime moins le dehors des villes que en andalousie!!

en tt cas profite a mille😉
tRip iS nOw///anDa aRRanCa..//
AZ Azul705 ·
Nous ont a pas hésité !!! et nous sommes venus vivre en Andalousie, à 10km de la mer, en montagne !! c'est un peu plus frais !! et comme ils ont un réseau autoroutier fantastique- nous sommes à 15 minutes d'un accès autouroute ! 2h de SEVILLE, 2h de CORDOUE, 1H15 de GRENADE, 40 minutes de MALAGA- très sympas aussi, et il y a aussi RONDA VILLE superbe, ANTEQUERRA.... ET PLEINS D'AUTRES !! On ne peut gógraphiquement être à côté de toutes ces villes, et au milieu ce sont des grandes étendues de cultures... oú il n'a a pas beaucoup de monde, alors il faut choisir !! Et pour ne pas souffrir de la chaleur, il faut adapter ses heures de sorties, faire des visites le matin de 8h a 14h00 et buller à l'ombre ensuite, ressortir le soir.....tard, tard.... Un accueil super, des gens simples.. encore beaucoup d'humanité et de solidarité. Bon voyage Patricia
FA Fabriz Veteran ·
😮c'est peut-être l'heure de vivre en Andalousie !!!

😕😏😎😉😊😇🙂
fabrice
CH Chegringo Veteran ·
Il faut savoir la date à laquelle vous désirez voyager car les deux régions sont magnifiques. L'Andalousie: Il vous faut une voiture pour parcourir les différentes villes:Granada, Cordoba, Sevilla, Jaen, Malaga, Marbella, Ronda sont, bien entendu les plus belles à découvrir (en rouge) à voir absolument.(N'oubliez pas de visiter les musées payants; parfois le prix paraît assez haut mais il y en a pour l'argent dépensé.) Vous arriverez certainement à Malaga, prenez un logement dans cette ville, vous serez plus près pour les visites.(beaucoup de km), il est préférable de partir très tôt ainsi vous êtes dans les premiers avant les cars de touristes. Si vous êtes sportifs, il y a un beau site assez près de Malaga qui s'appelle "El Torcal", être bien chaussé.(Antequera).(Il y a 10 ans que je parcours la région andalouse. Barcelone: Beaucoup plus facile à visiter car si vous trouvez un hôtel à Barcelone, vous pouvez tout faire à pied, en metro (subte):très bien expliqué et très facile;attention aux pic-pockets surtout devant les monuments à visiter :la Sagrada Familia (les gitanes qui tournent autour sont très rapide avec leurs mains).Idem pour Grenade, Seville. A Barcelone, tout est à visiter, la Rambla, la Barcelonneta, Montjuich, le Barça, la Sagrada Familia, el Parc Güell, el Palacio Güell, el Mercado San Josep, el Pallau de la Musica Catalana, les églises dans le vieux Barcelone, la cathédrale, el Palacio del Rei, le port, le zoo, l'arco de triumfo...et encore et encore. La liste est longue mais tout peut se faire à pied (de bons pieds et de bonnes chaussures et un gros moral, un bon plan de la ville et du metro) mais Barcelone est une ville facile, j'y suis allé 11 ans de suite à peu près 2 fois par an et j n'ai pas encore tout vu. Vos deux idées sont excellentes, une ou l'autre vous ne serez pas déçus. Je vous souhaite un très beau voyage. Jean-Claude😉
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
GU Guymoll ·
Pour vous conseiller utilement, il faut connaître la saison à laquelle vous souhaitez visiter l'Espagne. Par exemple, si c'était en été, l' Andalousie serait absolument à exclure, à moins que l'on désire visiter Cordoue ou Séville avec 40° à l'ombre...
Guy Et vive l'Europe!
CE Ced74130 ·
Moi qui suit Espagnol, je te conseil l'andalousie, seville, grenade, c'est magnifique et si tu veux te reposer loin de la masse touristique va à Cadix, tu as des ville comme el puerto de santa maria, la ou christophe colomb etait partis, c'est sublime!!! Si ta besoin de quelques chose dis le moi je connais bien ce coin! ;)
MA Maribel Regular ·
Je seconde ! Sans aucune hésitation, Séville ! Cependant, Séville, c'est très chaud l'été., Donc, je privilégierais le mois de mai ou début juin.

Maribel.
SY Sylviecom Regular ·
Nous devons choisir une ville entre : Grenade, Séville, Valence, Marbella, Barcelone.

Nous avons le choix du départ entre mai et septembre 2008, nous avons le choix du nombre de semaine alors nous croyons partir pour 3-4 semaines, si nous choisissons 4 semaines nous pouvons choisir 2 villes (le transport entre les 2 villes est à nos frais).

Ce voyage en est un de formation linguistique et culturelle (avec le Collège Maisonneuve, du Québec) pour mon conjoint et moi.

Nous nous mêlerons beaucoup à la population pour apprendre leur culture, d'ailleurs nous serons hébergés dans une famille.

Ce voyage comprend de visites culturelles des environs, il nous faut donc choisir une ville qui est la plus typique, ayant le plus de variété au point de vue culturel et s'il y avait une plage pas loin, se serait encore mieux.

Évidemment, une ville conçue pour du tourisme de masse, avec pièges à tourisme, ne correspond pas à ce que nous cherchons.

Voici le résultat de nos recherches qui soulève encore plusieurs questions :Granada semble aussi intéressante, surtout qu'elle est à la fois près de la Costa Del Sol et de Courdoue qui semble être aussi une belle ville à visiter ? Séville nous semble être est une ville est très typique et non négligable. Le hic c'est que son climat est très chaud, mais en mai ça semble bien se tolèrer? Valence est d'une température plus tempérée, ses plages sembles intéressantes, son côté architecturale est à considérer mais je me demandais si la populations est aussi typique que l'Andalousie ? Barcelone qui est plus au nord mais j'ai déjà visité le Nord-Ouest de l'Espagne, les catalans sont différents mais tout aussi intéressants. La température de Barcelone semble modérée l'été, mais on m'a dit qu'il y avait beaucoup de monde dans cette ville ? Un avantage, c'est que cette ville est près de la France ce qui nous permettrais d'y traverser dans nos jours de congés. Cependant, on dit que les catalans sont bien différents du Sud?

Si vous avez d'autres informations supplémentaires sur ces villes, cela pourrait nous aider à faire notre choix. Notre décision finale devra être prise novembre 2007.

Merci à vous!🙂
GU Guymoll ·
Dans les dates dont vous disposez, les villes les plus agréables seraient Valencia et Barcelone. Malheureusement Valencia, très belle ville et de surcroît située au bord de la mer, n'est pas vraiment typique de l'Espagne. Barcelone, est tout sauf l'Espagne et les Catalans s'en défendent parfaitement. Et celà semble d'ailleurs se radicaliser de plus en plus, avec les progrès de la langue catalane. Reste alors l'Andalousie mais vraiment, il vous faudra beaucoup de chance pour éviter la chaleur qui normalement est très intense tant en mai qu'en septembre. Evitez Marbella, piège à touristes. Séville est ce qui se fait de mieux ou alors peut être Grenade, quand même rafraichie par la Sierra Nevada toute proche. Ah si vous pouviez partir en avril ou en octobre, ça serait plus simple...
Guy Et vive l'Europe!
SY Sylviecom Regular ·
Parlant de température, il semble que nous pourrions partir en septembre, qu'en pensez-vous? Est-ce la température des villes telles que Séville ou Grenade est davantage supportable? N'est-ce pas un bon mois pour les culture de fruits et légumes, parce qu'au printemps il me semble que rien n'est encore éclos (si je me réfaire à nos saisons) ?
FA Fabriz Veteran ·
😉hola sylviecom!

Tu connais certainement -mais on ne sais jamais-, voici un site pour préparer ton voyage en andalousie http://www.andalucia.org/modulos.php?modulo=Visitas

Pour moi, je conseille toujours soit du 15 mai au 15 juin pour avoir beau temps et pas trop chaud et pour toute la campagne fleurie !!!...puisque tu en parles 🙂...et l'autre saison que je conseille c'est effectivement septembre et jusqu'au 15 octobre...il fait encore très bon 😛 même quelque fois jusqu'au 1er novembre mais plus hasardeux 🤪...et ce sont les poires, les amandes ...que l'on peut déguster avec un bon petit vin licoreux ...délicieux à l'apéritif !!!

buen viaje, y hasta luego,
fabrice
ST Stork Veteran ·
Contrairement à la majorité je dirais que j'opterais pour Barcelone que je trouve très interessante. L'avantage: beaucoup d'animation, ville moderne, plage, musées. Inconvénient: le catalan qui est dominateur. Pour l'Andalousie, j'ai trouvé ça trop touristique, notamment Séville. Et les plages ne sont que des plages sans interets avec des buildings et du béton au bord de l'eau. Bref, l'industrie du tourisme...

Similar discussions

You might also like