La Rochelle - San Sebastian à vélo en couple cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous !

J'adore ce forum, rien qu'en y lisant les post, on voyage déjà...

J'ai laissé deja plusieurs post et j'ai toujours eu des réponses sympas et riches en conseils, donc je reviens vers vous. Cet été mon ami et moi partons en amoureux (et à vélo !) de la Rochelle et nous pensons descendre par la Côte jusqu'à San Sebastian. On a 4 semaines devant nous donc on prendra le temps de flâner et de profiter ! J'ai commencé à regarder l'itinéraire et après un tour sur le site af3v j'ai pu voir qu'il existait des voies vertes sur quasiment toute la longueur du trajet. Je voulais donc avoir votre avis sur ce trajet et si vous aviez des conseils avisés sur les coins sympas à voir.

J'ai déjà des expériences de voyages à vélo, par contre mon ami ça sera sa première expérience donc on se dit que pour une première, il vaut mieux commencer tranquillement. Il doit d'ailleurs investir dans une monture, et on a pensé à un VTT Giant, qui sont plutot solides, et ça nous permettra d'envisager des périples sur des terrains moins faciles. Durant ces vacances, on va essentiellement faire du camping sauvage, mais on pense s'arrêter de temps en temps dans un camping pour faire un nettoyage complet ! ;)

J'attends avec impatience vos conseils et remarques ! Suis déjà à fond dans les préparations !!

Bonne journée !
Alex

Voilà le maître mot : la liberté
KU Kukuxumususi Regular ·
Salut bien avant san sèbastien du cotè francais dans les landes exactement tu a port d'albret tres mignon avec des petits restos sympa tu pe faire le tour du lac aussi en velo a pied sa situe a soustons et j'ai repere un camping qui a l'air pas mal qui s'apelle l'airial j'habite pas tre loin je sui du pays basque aprè dit moi se que vs chercher a voir je vè essayer de t'aider a+
Beti Xutik
AL Alexduv ·
Salut kukuxumususi !

Merci pour ta réponse ! En fait je ne recherche rien en particulier, mais vu qu'à cette période la côté sera envahie par les touriste (j'en serai moi même une !) je voulais juste avoir des infos sur des endroits sympas et pas forcément très connus que des cyclos auraient pu découvrir en y passant (je suis de ceux qui pensent qu'on ne découvre jamais autant de choses que quand on est sur son vélo !!! ;) )

Un autre dilemme s'impose à nous. Mon ami doit investir dans un vélo pour ce petit périple (moi j'ai celui de mes précédentes rando) mais on bloque un peu sur le choix. J'ai fait pas mal de recherche ici sur la différence entre VTT et VTC et ce qui parait etre le mieux, mais on a quand meme du mal.. On se dit qu'un VTC serait plus pratique vu qu'on fera essentiellement du plat goudronné et facile, mais en même temps le côté 700 ça nous botte peu, surtout si on envisage de faire un tour sur des terrains moins faciles par la suite (j'ai toujours dans un coin de la tête mon rêve de TDM....). Si qqun peut m'aider par quelques conseils que ce soit je suis preneuse !!

Bonne journée à tous !! Moi je voyage déjà depuis mon bureau ... ;))
Alex

GO Gobois64 ·
Loin de moi de vouloir faire de la pub. Mais ayant déjà commandé du matériel sur ce site (et vraiment sympa), je viens d'apprendre qu'il vend maintenant un modèle de vélo entièrement conçu pour nos "périples vélocipédiques". Peut-être trouveras-tu quelques éléments de réflexion utiles vu que tous les composants sont énumérés. Voici le lien : http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-velo-cyclo-randonnee-198.html Moi aussi, j'ai programmé de faire la côte Atlantique, mais en plus court (Navarrenx 64 - Soulac 33 AR) donc je suivrai avec intérêt ton post. Je vous souhaite de bons préparatifs et surtout bonne balade. Gérard
LO Lorday Regular ·
Bonjour, sur le site cyclo-randonnée dans la rubrique " petites annonces" matériel d'occasion, toujours tu trouveras des cycles mis en vente , souvent du matériel récent, peu utilisé et parfaitement bien équipé pour les randonnées vélo ( cycle, accessoires, matériel nécessaire pour périples à vélo...) Bonnes recherches, bonnes balades.
lorday
KU Kukuxumususi Regular ·
Salut Alexduv je pense que le vtt c sympa position tout mais sur route c la mort par apport aux pneu le vtt et exellent en montagne ici comme chez nous.aprè moi j'ai vendu mon vtt pour achetè un vtc c exellent en plus sur piste cyclable c genial petite info de derniere minute a san sèbastien il y a l'aquarium super jolie je c pas si vous aimè les poissons ou pas aprè san sè si vou vouler faire un pe la fete enorme je pe te le dire je sui pas loin voila pour les infos a+
Beti Xutik
AL Alexduv ·
Merci beaucoup ! Si on veut faire la fête dans le coin, on te fera signe !! ;)

Pour le vélo de ami, on a arrêté notre choix sur un Giant escape 3 équipé. Comme ça on sera un couple de giant sur la route !! On espère qu'il tiendra la route. De toute façon on va le tester avant par un ou 2 week end de balades pour éventuellement régler quelques détails..

Merci à tous pour vos conseils !!
Alex

PO Pouney Regular ·
bonsoir une belle descente pour amoureux j'ai déja fait cette balade que de la piste cyclable enfin presque... LA Rochelle Royan tu dois connaitre, la petite route par les marais jusqu'a MARENNES puis la piste vers ROYAN , le BAC et à vous la descente vers le CAP FERRET la 2 solutions: la traversée en bateau pour ARCACHON ou le tour du bassin plus long mais une belle balade la déscente vers La Cote Basque que de la piste un passage un peu galere vers TARNOs et Bayonne mais bon il faut bien revenir à la civilisation... de Biarritz vers Hendaye je passe par les terres; Arcangues st Pee sur Nivelle St Jean de Luz prendre la route cotière par Ciboure et vous arrivez à Hendaye. du monde oui mais c'est une piste cyclable ...faire gaffe aux sorties de camping les mamans avec les landeaux ça papotte...et les gamins avec leurs vélos il ne font pas trop attention mais il vaut mieux cette jeunesse que les fous du volant.. pour le Dodo les campings sont nombreux mais chers très chers une combine : se renseigner sur les campings qui font des prix aux pelerins et dire que l'on va à Compostelle ...limitte mais bon avec nos vélos nous aussi on passe pour des marginaux... il y a aussi une auberge de jeunesse à Anglet et une à Biarritz pour le velo un bon VTC suffit regarde mon annonce sur le Bon Coin pour le retour tu peux toujours prendre le train via Bordeaux pour faire la fete tu peux faire confiance aux Basques.. bonne route les jeunes Gérard
gérard Vergnes
AL Alexduv ·
Merci beaucoup pour cette réponse ! On a commencé à revoir un peu l'itinéraire : on se demande si on ne va pas partir de Poitiers directement à vélo (on y habite), descendre sur Sarlat (où nous avons de la famille) en Dordogne, puis rejoindre la côte (via Blaye). ça nous ferait une belle balade et la charente et la Dordogne, ça met en jambes !! ;) On compte faire le tour du bassin d'Arcachon parcequ'effectivement ça s'annonce être une belle balade ! Et pour le reste on veut juste profiter, s'arrêter où bon nous semble et profiter des endroits agréables. On compte bien faire un peu de camping sauvage, dans la mesure du possible, et demander aux habitants de nous prêter un bout de terrain pour notre tente. J'ai lu un post disant que dans cette région il y avait pas mal de maisons forestières accueillante pour les cyclo campeurs.. on verra sur le moment !! c'est ça aussi le plaisir de ce genre de voyage : il ne faut pas trop prévoir et laisser place au hasard et à la rencontre ! Merci pour vos conseils avisés ! On a hate d'y être..
Alex

BE Becycled ·
Salut les amoureux,

Ton voyage donne vraiment envie, d'autant plus que je suis, comme ton homme, un débutant du cyclotourisme! Cela fait un an que tu as pris la route, comment ça s'est passé finalement? Vous avez pu trouver les itinéraires que vous vouliez, les accommodations nécessaires? J'aimerais faire ce voyage cet été, plus large même, de Quimper à Hendaye (bon début?). Je recherche désespérement des cartes indiquant les voies vertes, les pistes cyclables ou autres. Sur AF3V j'au vu que la côte Atlantique était équipée, mais avec des bouts en projets, que j'ai du mal à identifier. Saurais-tu m'indiquer où me procurer des cartes fiables des itinéraires pouvant être empruntés en vélo, aussi bien sur la côte qu'ailleurs (si j'ai des envies changeantes, ça peut toujours servir!)

Sinon, vous avez pris un Escape 3W, penses-tu qu'un Riverside 3 est à la hauteur pour ce genre de voyage?

Je te remercie de ton aide!

A bientôt

Steve

Similar discussions

You might also like