Voyage rapide à vélo Etampe (91) - San Sebastian
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour 🙂

Dans un peu plus d'un mois avec mon frère on va faire Etampes/ San Sebastian en VTC en 6 jours !

On a pas beaucoup d'expérience sur les longs trajets et on a encore jamais été jusqu'en Espagne. Je me renseigne comme je peux, j'ai cru comprendre qu'il y avait des routes tranquille à suivre et je voulais savoir si c'était pas trop galère à les suivre ?

Ou si vous avez des bons plans, n'importe lesquels je prends tout 😄

Malheureusement j'ai très peu de temps et donc je prépare tout au dernier moment et j'appelle à l'aide sur le forum 😮

C'est surtout la fin qui nous fait un peu peur, est-ce que la montagne c'est pas trop galère ?

Merci d'avance !
VE Velodumatin Regular ·
C'est sympa mais c'est ambitieux et exigeant. Indépendamment de votre forme physique et endurance à vélo (ça c'est à vous de voir), un facteur clé est la préparation de l'itinéraire, en tout cas si vous voulez prendre des petites routes.

Il y a probablement des dizaines de variantes possibles en privilégiant les routes "blanches" et les petites "jaunes" (coloration Michelin, voir viamichelin.fr), plus les éventuelles voies vertes / pistes cyclables que vous pourriez rencontrer (af3v.org). C'est égal lequel de ces itinéraires vous choisissez, mais si vous voulez aller vite vous devez impérativement le préparer en détail, savoir exactement par où vous allez passer.

Si vous disposez d'un gps, programmez l'itinéraire. Sinon, préparez-vous une feuille de route (genre : à St-Jules, D120 direction Triffouillis sur 4 km; à l'intersection avec D31, D31 à gauche dir XXX sur 10 km; etc...). Pour voir comment faire, voir p.ex les FdR des brevets cyclotouristes, tels que les BRM publiés sur http://jeanpba.homeip.net/...let=1&annee=2011. Prenez le temps de comprendre comment ça marche. Et dans tous les cas, emportez des cartes pour vous repêcher si vous avez loupé une bifurc ou si une route est fermée ou si le GPS est à plat. Un itinéraire sur GPS ou FdR papier vous évitera de vous arrêter et d'hésiter à chaque carrefour. Inversément, si vous voulez vraiment partir sans préparation, vous allez devoir sacrifier soit la vitesse (et garder les petites routes), soit les petites routes, en roulant sur des grands axes bien fléchés - mais ces grands axes sont nettement moins agréables, voire parfois dangereux selon la densité du trafic.

Enfin : la montagne. Si vous visez San Sebastian, vous allez logiquement suivre la côte plus ou moins depuis Bayonne ou Biarritz, et il n'y a pas de vraie montagne à traverser.

PS - Je rajoute ce PS après avoir mesuré la distance sur viamichelin. Par l'autoroute il y 760 km, donc 6 x 126 km. J'imaginais plus long, des étapes de 160+ km. Donc vous devriez avoir le temps de sortir la carte de temps à autre 😉. Mais n'empêche qu'un itinéraire bien préparé vous évitera des soucis.
CB Cbandiera Globetrotter ·
de annecy a barcelone si ca peut aider en suivant la cote c'est plat ou presque mais y uara du monde claude http://cbandiera.free.fr/parcours/barcelone/index.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CU Cuicui24 ·
C'est exactement ce que j'ai fait pour mon dernier petit voyage, préparation en détail, faire des gros plans quand c'est compliqué et écrire certains détails :) C'est clair que c'est un gain de temps !

Je suis rassurée d'apprendre qu'il n'y aura pas de montagne à traverser, je ne connais pas du tout cet endroit et j'avais peur d'être fatiguée en fin de parcours. Mais tu as raisons oui on longe la côte depuis Bidart, en dessous de Biarritz.

En tout cas merci pour tes conseils 😉 Et le GPS c'est pas pour moi, je m'y mettrais un jour mais pour l'instant j'aime mes plans et mes cartes 😄

Notre trajet fait 780 km, c'est vrai que c'est pas si long !
CU Cuicui24 ·
de annecy a barcelone si ca peut aider en suivant la cote c'est plat ou presque mais y uara du monde claude http://cbandiera.free.fr/.../barcelone/index.php

Ah oui je viens de regarder, on a longuement hésité à prendre de ce côté là pour aller en Espagne mais finalement on s'est décidé pour prendre par l'Ouest car moins de montées je pense...

Similar discussions

You might also like