Marcher vers Saint-Jacques-de-Compostelle: les places de refuges manquent parfois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je pars pour Compostelle en Septembre. Après plusieurs lectures en la matière, je constate que beaucoup de pélerins signalent que des places de refuges manquent parfois... Qu'est-ce qu'on fait alors ? On marche de nuit, on dort dehors, on appelle sa maman ??
PE Pepita65 Veteran ·
On est courageux et on se lève tôt (en septembre, le jour, lui, se lève vers 7 h), et vraiment si tu ne pars pas plus tard que 7 h 30, tu auras fait tes 25 kms avant 15 h et tu trouveras de la place dans les albergues. Après 17 h, je ne réponds de rien. Mais tu verras que pour te reposer, laver ton linge, soigner ton petit corps, faire 4 courses et voir le coin, arriver vers 15 h (ou plus tôt), c'est confortable. Septembre n'est ni juillet, ni août tout de même ! Buen camino, peregrino Pepita
Carpe diem Pepita
CA Cagouille17 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés à St-Jacques au mois de septembre, l'année dernière. A l'aller, aucun problème dans les auberges, même pour nous en vélo, mais nous avions choisi le Camino del Norte qui suit la côte. Au retour, en octobre, auberges bondées le soir sur le Camino Francés. Cette année est, je crois une année de commémoration à Compostelle? Il y aura sans doute encore plus de pèlerins. Alors choisis le camino del norte. Perso, on le trouve plus joli, avec des rencontres plus authentiques. Mais c'est perso😉😉. Buen camino.

cagouille
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Pour ton info, tu as le nouveau livre Miam-miam-dodo : Chemin de Compostelle qui est très complet ( http://www.amazon.fr/Miam-miam-dodo-Compostelle-Puy-en-Velay-Saint-Jean-Pied-Port/dp/2916446109)

Bonne balade !
TraceGps.com Laissez vous guider !
LA Laica38 ·
Salut, j'ai fait Compostelle l'année dernière et je n'ai eu aucun problème. Le truc c'est que la plupart des gens font les itinéraires qui sont indiqués dans les livres alors forcément, au jour le jour et en faisant à peu près le même nombre de km par jour, on se retrouve aux mêmes endroits.

Dans certains cas, il est vrai que j'ai vu 1 ou 2 fois des gens dormir par terre, mais ça restait très rare ! En plus les refuges privilégient les pélerins à pied, aux vélos par ex. Souvent il est également possible, en faisant 4 ou 5 km de plus de trouver un autre refuge (mais c'est parfois dur pour le moral qd on se croit arrivé après une dure journée de marche...)

je te conseille de toutes façons de commencer à marcher le plus tôt possible (départ 6h30 / 7h) pour arriver le plus tôt possible et marcher un peu à la fraiche et je pense que tu n'auras aucun problème. et prends ta coquille !!

Buen Camino !!
Laica
PE Pepita65 Veteran ·
Je confirme que décaler les étapes par rapport aux étapes pré établies par les guides est une excellente chose. On trouve plus facilement de la place après avoir passé les villes plus importantes.
Carpe diem Pepita
EU Eugenie888 Regular ·
les réponses qu'on te fais sont un peu "judeo chretienne" l'avenir est a ceux qui se lève tôt.appelle ta mère et tu verras il y aura tjrs une solution .j'e suis tjts parti tard le matin en rando il y a tjrs une solution, prends une tente a 1kg4.Bonne ballade une qui dort tard lol
Hélène
TO Toftheo ·
Bonjour. N'hésite pas a faire quelques Km de plus et rassure toi, tu trouveras toujours un endroit où poser ton sac. Au pire, vas voir le curé du coin et demande lui un bout de moquette pour la nuit, ça ne marche pas à tous les coups mais qui ne tente rien n'a rien. Bon courage et bonne route. ULTREïA.
Bonne route......
IS Isidorinet ·
Dimanche 27/07/08 Bonjour. Bien sûr, il y a du monde en saison (ce qui est normal, après tout ) mais il y a toujours une solution au bout. Il m'est arrivé, parce que c'était complet à un endroit, de faire 6 kilomètres de plus jusqu'au prochain refuge, malgré la fatigue, et de découvrir un nouveau lieu sympa (en espagne). Le conseil de ne pas faire les étapes inscrites dans les guides est excellent. Je l'ai toujours appliqué, par le fait que je préférais marcher plus longtemps. Ce chemin est propice aux petits miracles et à la providence, il ne faut pas l'oublier. En France, parce qu'un hébergement était complet, le maire m'a ouvert l'ancienne salle de classe de l'école communale, à deux pas du refuge. En Bref, un bon marcheur est avantagé sur un moins bon. Mais il faut rester cool sur ce chemin, ne pas faire la course, comme certains, aux refuges, partant à 6 h pour arriver à midi devant la porte close (c'est trop tôt !). Il faut faire sa propre route ! Alors bonne route, à toi.

Similar discussions

You might also like