Où partir pour marcher 15 jours jusqu'à St Jacques de Compostelle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je souhaite faire un bout de chemin sur le trajet de St Jacques de Compostelle. Je souhaite marcher environ 15 jours (peut être un peu moins) et je voulais savoir d'où je pourrais commencer mon voyage pour arriver à SJDC. J'aimerais de préférence prendre le camino norte.

Mais pourquoi pas prendre un autre chemin. Connaissez vous le temps entre différentes étapes jusqu'à SJDC? Merci de partager votre expérience avec moi!

Cléa
EZ Eze Globetrotter ·
Pour être tranquille, sur le Norte, en matière de jours de marche, je pencherais pour un départ d'Oviedo pour treize jours de marche. Je ne connais pas cette voie, à partir d'Oviedo, car, lorsque nous avons suivi le Norte, à Ribadesella, à cause du mauvais temps prévu, nous avons continué sur Gijon, en suivant la côte jusqu'à Ribadéo pour entrer dans l'intérieur vers Santiago par Mondonedo (attention à la côte à la sortie du bourg) et Villalba pour rejoindre le Francès à Arzua, si ma mémoire est bonne. Voir site ci dessous pour les détails. Pour les autres chemins, il y a la Plata mais les quinze dernières étapes ne sont pas les plus belles selon moi qui ai préféré la partie Séville Salamanca. Le Francès, vous le retrouverez en route et il y a du monde (il y en avait déjà quand j'y suis passé) dit on. Je n'ai pas réellement compris votre dernière question.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
HE Heriloutre ·
Merci Eze pour votre réponse. Combien de temps avez vous mis pour faire votre parcours?

Ma dernière question (effectivement pas très claire ;) ) : je voulais savoir si vous connaissiez d'autres départs (sur d'autres chemins) où je pourrais arriver à St Jaqcues de Compostelle en environ 15 jours?

Merci Cléa
EZ Eze Globetrotter ·
De quel parcours parlez vous me concernant ?

Pour répondre à la question maintenant devenue claire, pour bien faire au niveau de la logistique sur le Francès, je pense à un départ de Léon puis treize jours de marche. Pour un départ sur la Plata, je pense, pour les mêmes raisons de logistique, surtout transport aller, qu'un départ de Zamora, passant par la voie "originale" que nous avons prise coupant le nord est du Portugal, qui est à un peu moins de treize jours de marche. Pensez à ménager un jour de repos (attention au troisième jour après le départ, jour où le corps réagit quelquefois) en cas de pblm.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Mikélène ·
Bonjour,

Je souhaite faire un bout de chemin sur le trajet de St Jacques de Compostelle. Je souhaite marcher environ 15 jours (peut être un peu moins) et je voulais savoir d'où je pourrais commencer mon voyage pour arriver à SJDC. J'aimerais de préférence prendre le camino norte.

Mais pourquoi pas prendre un autre chemin. Connaissez vous le temps entre différentes étapes jusqu'à SJDC? Merci de partager votre expérience avec moi!

Cléa

J'ai acheté le livre du Camino del Norte (de Jean-Yves Grégoire et Françoise Pinguet chez RANDO éditions) car j'ai prévu de faire ce chemin à compter du 1er juillet prochain. Il est donné en 36 étapes au départ de Bayonne jusqu'à Saint Jacques, ce qui me paraît un peu juste vu la longueur de certaines étapes (5 étapes font entre 30 et 35km, et 12 étapes entre 25 et 30km). J'espère avoir répondu à vos différentes questions.
YL Ylgelliv Regular ·
Fin avril je suis partie de Porto : normalement 13 etapes jusqu'à St Jacques . C'est très beau je vous le recommande .....
HE Heriloutre ·
Effectivement je n'y avais pas pensé, partir depuis Porto est une très bonne idée! Avez vous un guide (livre) à me recommander pour le camino portugues? Par hasard : avez vous fait un blog de votre séjour où je pourrais voir des photos du camino portugues? Merci!! Cléa
YL Ylgelliv Regular ·
J'avais le guide de GERARD DU CAMINO que vous trouverez sur Internet . Il est très détaillé pour l'itinéraire (descriptif du chemin + carte ) , ainsi que les hébergements . Par contre peu de commentaires sur les sites . Le chemin est super bien balisé . Peu de pèlerins utilisaient un topoguide . C'est un tres tres beau chemin , mais attention en été vous risquez d'avoir TRES chaud !!!! Je n'ai pas fait de blog , mais faites moi confiance c'est vraiment tres beau . Vous trouverez des commentaires sur d'autres blogs ??? par contre attention à la 1ere étape pour sortir de Porto où il faut 3 h pour quitter la ville . Mais vous avez la possibilité de prendre le metro ou un bus pour raccourcir car de plus c'est une longue étape en kms . Je repars lundi .... et là je vais descendre de Porto vers Fatima en 13 jours je crois ! On tombe facilement amoureuse du Portugal ....... Bon séjour
HE Heriloutre ·
Merci pour toutes ces infos! :) J'ai vu qu'il y avais plusieurs chemins depuis Porto. Il y en a un qui longe la côte et je pense prendre celui là (bien que ce soit le moins documenté). Quel chemin avez vous pris? Je vous souhaite un beau chemin!
YL Ylgelliv Regular ·
Effectivement j ai pris le plus frequente car il faisait t mauvais temps quand je suis partie . Il y a aussi du monde sur le chemin cotier je dirai moitie moitie . Bon camino

Similar discussions

You might also like