Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonsoir à tous,

je me permets d'écrire afin de vous raconter notre mésaventure, qui pourra je l'espère éviter ce problème à certains d'entre vous.

Ma compagne et une amie décident de se rendre à Barcelone via Ryanair.

Son amie s'est vue refusée l'embarquement étant donné que sa carte nationale d'identité était expirée, oui mais avec une extension de 5 ans, jusque là pas de problème.

Le problème étant qu'au moment où elle avait fait faire sa CNI, elle était mineure.

Ryanair lui a donc refusé l'embarquement.

Le pire de tout cela c'est que son amie a été se renseigner en mairie. Elle a bien précisé qu'elle partait en Espagne, ceux-ci lui ont répondus qu'elle n'aurait aucun soucis.

Voici pour notre histoire, si ça peut éviter ce genre de désagrément à certaines personnes et bien tant mieux.

Bonne soirée.
FE Fexon Globetrotter ·
Son amie s'est vue refusée l'embarquement étant donné que sa carte nationale d'identité était expirée, oui mais avec une extension de 5 ans, jusque là pas de problème.

Le problème étant qu'au moment où elle avait fait faire sa CNI, elle était mineure.

Le pire de tout cela c'est que son amie a été se renseigner en mairie. Elle a bien précisé qu'elle partait en Espagne, ceux-ci lui ont répondus qu'elle n'aurait aucun soucis.

Bonsoir, Merci pour votre témoignage... De quelle mairie s'agissait-il ?

Cordialement.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Mais c'est quoi l'idée de voyager avec une carte périmée ?
AN Antonini90 ·
Mais c'est quoi l'idée de voyager avec une carte périmée ?

Sicnarf1978, il faut savoir qu'en France actuellement la mode est de faire renouveler qu'au minimum les Carte nationales d'identités pour raison budgétaire.

Ma compagne elle n'a pas eu ce soucis étant donné qu'on venait de déménager, donc changement d'adresse.

Et la loi précise aussi cela http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

Tout est subtile au final...
YO Yokora Veteran ·
Bonjour.

Seuls une dizaine de pays prennent en compte cette extension de 5 ans pour les formalités administratives... L'Espagne n'en fait pas parti. Et les compagnies aériennes ont le droit d'accepter ou non une CNI périmée.

Je penses que employé de mairie a dû croire qu'elles partaient par voie terrestre, la il n'y aura pas eu de problèmes.
AN Antonini90 ·
Bonjour.

Seuls une dizaine de pays prennent en compte cette extension de 5 ans pour les formalités administratives... L'Espagne n'en fait pas parti. Et les compagnies aériennes ont le droit d'accepter ou non une CNI périmée.

Je penses que employé de mairie a dû croire qu'elles partaient par voie terrestre, la il n'y aura pas eu de problèmes.

Effectivement je cite

Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage : Espagne

Cela est quand même totalement hallucinant que notre voisin ne prenne aucune position sur ce genre de problème.
YO Yokora Veteran ·
Oui. Aussi hallucinant que de faire une extension de 5 ans sur une CNI sans qu'il n'y ai rien d'inscrit sur celle ci. Imaginez si tous les pays font la même chose mais ne choissisent pas le même nombre d'années d'extension, cela deviendrait vite un casse tête.

Le plus simple serait de faire une CNI européenne avec les mêmes règles comme pour le nouveau permis de conduire européen.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Plusieurs sujets sur ce forum évoque ce problème, c'est bien de se renseigner avant. Les mairies sont incompétentes, c'est la compagnie et elle seule qui doit informer le passager.

Les extensions ne sont pas reconnus par de nombreux pays. Encore une loi cafouillage à la noix.

Pour ceux à qui on refuse d'en refaire une autre, il y a la solution de la déclarer volée ou perdue, certes il faudra repayer pour une nouvelle carte mais au moins vous pourrez partir. Sinon tentez de la dégrader et la ramener, elle doit être refaite gratuitement.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Calolu13 Regular ·
Bonjour Anthony

Si je comprends bien, sa CNI de 10 ans était périmée avant sa majorité ? L'a t-elle précisé à la Mairie ?....
PA PapJ59 Globetrotter ·
"" il faut savoir qu'en France actuellement la mode est de faire renouveler qu'au minimum les Carte nationales d'identités pour raison budgétaire"".

Tu est sérieux ??? pour raisons budgétaires, et la perte des billets ça coûte combien !!

Suivre une "mode" aussi stupide, c'est peut être "dans le vent ou In" mais les conséquences de ne pas avoir de papiers officiels à jour, ça s'appelle de la connerie (en français dans le texte...).

à chacun d'assumer...ou non (pour 25€.

à +

http://www.dossierfamilial.com/famille/papiers-citoyennete/faire-refaire-carte-d-identite-et-passeport-57326
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
AN Antonini90 ·
Calolu13 : effectivement je ne sais pas si elle a bien précisée que sa CNI de 10 ans était périmée avant sa majorité.

N'est-ce pas le rôle de nos mairies de nous mettre au courant de cela...

Cordialement.
AN Antonini90 ·
"" il faut savoir qu'en France actuellement la mode est de faire renouveler qu'au minimum les Carte nationales d'identités pour raison budgétaire"".

Tu est sérieux ??? pour raisons budgétaires, et la perte des billets ça coûte combien !!

Suivre une "mode" aussi stupide, c'est peut être "dans le vent ou In" mais les conséquences de ne pas avoir de papiers officiels à jour, ça s'appelle de la connerie (en français dans le texte...).

à +

http://www.dossierfamilial.com/famille/papiers-citoyennete/faire-refaire-carte-d-identite-et-passeport-57326

Pap crois moi si tu veux, je me suis confronté au problème il y a de ça quelques moi en mairie pour ma femme.

L'agent en mairie nous disant : "C'est bien parce que vous avez changé d'adresse (déménagement) que je vous fais le renouvellement de votre CNI, sinon ce ne serait pas possible".

Donc si je comprends bien, si on paye 25 euros on peut changer de carte d'identité quel que soit le motif (même si on ne change pas d'adresse ou de nom ?)

Cordialement.

à +

Mais c'est pas le problème des mairies ça, ils veulent pas faire renouveler les cartes ou vont te dire de créer un passeport (j'ai lu plusieurs témoignages).

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Calolu13 Regular ·
Tout individu doit s'occuper de ses papiers, et à retenir valable pour tout : "Nul n'est censé ignorer la loi". La C.I. mineur n'est valable que 10 ans et n'entre pas dans l'extension des 5 ans, et pour le renouvellement, c'est gratuit. Cdlt.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Les employés de mairie suivent la loi . Pour les renseignements , ben 😕ca doit dépendre des endroits mais tres souvent c'est sujet à caution🤪😕 , de toute façon ce n'est pas dans leurs attributions . Donc la solution pour certains c'est effectivement de la déclarer volée , de donner 25€, sinon on va refuser de la leur refaire , cette loi est idiote au possible . Il faut donc aller sur le site gouvernemental et surtout prendre des renseignements auprès de la compagnie d'aviation . Kafkaïen l'histoire .
Que se vuelva la tortilla
Oui, cette loi c'était pour faire des économies (éviter de refaire les CNI, forcément ça a un coût) mais encore un truc fait n'importe comment, comme souvent.

J'ai la chance d'avoir déménagé donc je vais pouvoir refaire ma carte tranquillement quand je le voudrai, pour les autres, soit l'abîmer, soit la déclarer voler, soit tenter de s'expliquer auprès du personnel de mairie...

Face à la loi tu ne tente pas de t'expliquer 😉 Donc il reste la solution de tricher induite par une loi stupide
Apparemment certaines personnes dans les mairies sont plus compréhensibles j'ai lu de tout comme témoignages. certaines qui refaisaient les CNI d'autres non.

Il faut donner l'ancienne , donc même si l'employée est sympa le service de préfecture appliqueras la loi .😏
YO Yokora Veteran ·
En gros le plus simple, c'est la declaration de perte au commissariat ou de détériorer sa CNI volontairement, c'est bon à savoir.

Les employés n'y peuvent rien, c'est juste la burocratie de type soviétique qui est incompréhensible. Comment peut on pondre des lois pareilles sans qu'il n'y ait aucuns accords préalables avec les autres pays shengen et toutes les compagnies aeriennes.

L'état a économisé de l'argent pour le revouvellement des CNI et encore plus en gardant le capital des vacanciers désirant dépenser leur argent hors France, il fallait y penser.
Ah oui alors ça doit dépendre des préfectures car certains ont expliqué avoir pu la refaire... faut croire que la loi c'est à géométrie variable dans certains endroits 😛

YO Yokora Veteran ·
Perso. Autant brûler une partie de la CNI au briquet en la rendant illisible sur une partie. Cela évite beaucoup de tracas apparemment. Je n'était pas au courrant de tout cela, mais cela me fera gagner du temps et économiser le prix d'un renouvellement de passeport.
Il paraît que ça s'appelle la " simplification" 🙁🙁🙁 Comment etre obligé de devenir un délinquant pour voyager en Europe de plus ...
YO Yokora Veteran ·
Oui. Mes amis belges me disent souvent que la vie était plus simple lorsque leur pays n'avait aucun gouvernement pendant 2 ans essayant de "simplifier".
Il paraît que ça s'appelle la " simplification" 🙁🙁🙁 Comment etre obligé de devenir un délinquant pour voyager en Europe de plus ...

Voyager hors de France c'est mal, faut rester dans ses frontières et faire marcher l'économie du pays, c'est ce qu'ils doivent se dire 😮

YO Yokora Veteran ·
Et au vu de ce qu'il s'est passé avec le rétablissement temporaire des frontières de certains pays intra shengen, je suppose que certaines personnes n'ont même pas pu passer les frontières terrestres sans avoir une CNI d'urgence à l'ambassade ou consulat, si des pays ne reconnaissent pas officiellement cette extension. Une aberration...
DE Derviche666 Veteran ·
"Tout individu doit s'occuper de ses papiers, et à retenir valable pour tout : "Nul n'est censé ignorer la loi".

Bonjour,

c'est une loi stupide (et je suis poli), et si nul n'est censé ignorer la loi, c'est d'abord le cas des fonctionnaires (territoriaux) qui doivent donner une réponse complète quand on leur pose la question.

Bref, l'administration française dans toute sa médiocrité irresponsable, du sommet jusqu'en bas.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Tout cela est évidement bien génant. Ce qu'il ne faut pas oublier: Une CNI est un document "interne " à la France; Certains pays l'accepte pour une entrée avec parfois certaines restrictions; Pour le Maroc par ex., en "organisé", la CNI suffit, mais en "individuel", c'est le passeport. Le tout étant succeptible de changer du jour au lendemain. Bref, le passeport, maintenant "Bio", est l'outil indispensable pour qui veut aller hors de France. C'est dommage que cela coute assez cher, mais c'est un bon investissement. Un autre exemple, il n'y a encore pas longtemps, pour le Canada, et de ce pays passer "par la terre" aux USA, en théorie (on sait qu'il faut voyager en Théorie, parce que en Théorie tout ce passe bien), un "lecture optique" était en théorie suffisant. Sauf que ...... l'entrée pouvait prendre un "certain temps" ou refusée sans autres explications. Perso, j'avais donc fait faire un "biométrique" sur les conseils du fiston (Canadien, et accessoirement Agent Fédéral des Services Frontaliers du Canada), et là, aucun pb, même si certains "nords Américains" ont bien voulu m'expliquer que cela ne se passerait pas comme ça!!. En outre, ur cet estimable forum, beaucoups invoquent "un droit", une "convention", et autres interprètations. Cela n'engagent qu'eux, mais ce qui compte "In Fine", c'est l'interprétation du pays où l'on souhaite se rendre. Pour ne pas risquer de se retrouver avec un passager "empêché", les compagnies aériennes sont de plus en plus "timides et frileuses". Enfin, jusqu'au jour où un employé de mairie, tout dévoué qu'il puisse être (et beaucoup le sont), sera expert en conventions internationales négociées par le quai d'Orsay............... Pour conclure (avis perso): Un "Bio", sinon rien. Bons voyages à toutes et tous, Razul
CA Calolu13 Regular ·
Peut-être que cette loi est ridicule, mais à savoir comment la question a été posée ???.....
YO Yokora Veteran ·
Bref, le passeport, maintenant "Bio", est l'outil indispensable pour qui veut aller hors de France.

Je ne suis pas d'accord du tout, ou alors il faudrait remplacer "hors de France" par "hors Shengen et états associés". Tout citoyen shengen et états associés peut circuler librement avec une CNI en cours de validité, qu'il y ait contrôle à la frontière ou non. Cette loi européenne est au dessus des lois nationales, dans le cas où un pays refuserait de s'y soumettre, il risquerait des sanctions et une possible expulsion de l'UE.

Hors shengen et états associés, évidemment, c'est le passeport qui prime.

Ce qui était évoqué précédemment était l'incompétence et l'avarie des technocrates français quand ils pondent des décrets ou lois sans réfléchir, sans penser aux conséquences, sans consulter les états de l'UE auxquels nous sommes fortement liés.
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis bien de votre avis, sauf pour le mot "avarie".... "Avanie" était plus juste, mais je suppose que vous vouliez dire "incurie".

Michel
YO Yokora Veteran ·
Je suis bien de votre avis, sauf pour le mot "avarie".... "Avanie" était plus juste, mais je suppose que vous vouliez dire "incurie".

Michel

Non pardon je voulais dire "l'avarice".
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Sur " le fond", tu as bien sur raison pour les conventions de l"UE". Mais ce n'est pas à l'aéroport que tu pourras t'en réclamer et l'avion décollera sans toi. Après.. c'est à chacun de voir ce qui lui parait être la solution la plus efficace.... Bonnes cogitations, Razul
FU Fussio Regular ·
Je suis parti en 2015 en Espagne et au Portugal avec une CI périmée sans problème.

Le problème c'est plutôt quand j'ai voulu la faire refaire, j'ai constitué mon dossier , je l'ai déposé en mairie et quelque temps après le dossier m'est revenu "rejeté" car j'était encore dans le délais de prolongation des 5ans.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
Certaines compagnies sont plus souples que d'autres. Ryanair ne l'est pas.

ST Steffifi Veteran ·
Mais c'est nul!!! Si tu veux aller dans un pays européen qui ne reconnaît l'extension de durée de la CNI (ou prendre une compagnie avion, train, bateau dans le même cas), tu dois te faire ch*** à faire un passeport??? (dans le cas où tu ne voyages pas hors-Europe pour x raisons... Coût, trop d'heures en avion, etc...) Et dans ce cas, tu dois contacter l'Ambassade ou la compagnie trois mois avant pour savoir si tu dois refaire une CNI avec preuve à l'appui pour qu'on veuille bien te la faire???

Vive l'Europe 8)
Oui, vive les conneries du gouvernement français...

ST Steffifi Veteran ·
Connerie et gouvernement français... Beau pléonasme...
😇

ST Steffifi Veteran ·
:) Oui, il faut pas le dire trop fort, lol!!!
FU Fussio Regular ·
Certaines compagnies sont plus souples que d'autres. Ryanair ne l'est pas.

C'est presque toujours avec Ryanair que le part
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
CA Calolu13 Regular ·
Ryanair est lui aussi à géométrie variable. Je te dis pas les "banastes" de certains, mise gratos en soute. De quoi te dégoûter d'être honnête. Erreur sur prénom... (pas moi, je passe par agence physique), passé comme une lettre à la poste. Mais le jour où........ ils crieront aux voleurs....
AS Asturianix Regular ·
Totalement d'accord avec toi!

Française résidente en Espagne, ma CNI est périmée depuis février de cette année. J'ai fait le nécessaire pour le renouvellement avant l'été pour ne pas avoir de problème pour voyager. L'ambassade de France de Madrid m'a appelé pour me dire que ma CNI était automatiquement renouvelée et qu'il ne pouvait donc pas accepter ma demande de renouvellement. Je leur ai automatiquement demandé si je pouvais voler avec Ryanair sans problème. Réponse: vous avez un passeport madame?...et bien non madame je n'ai pas de passeport parce que d'une part je ne voyage qu'en Europe pour le moment et d'autre part il est périmé depuis 5 ans et que pour le renouveler je dois me déplacer bien à Madrid bien à Barcelone ce qui veut dire: demander une journée de vacance, payer mon voyage Asturies-Madrid et ce dans la journée (en avion c'est à peut près 300€) si je ne veux pas payer aussi un hôtel...en plus des 96€ du passeport...et tout ça 2 fois!! Car non seulement je dois me déplacer pour solliciter le passeport mais en plus je dois personnellement y retourner pour le retirer...una vergüenza!

Le fait est que j'ai voyagé à Londres début juillet, hors Schengen donc, avec ma CNI périmée et mon papier A4 du Ministère de l'Intérieur expliquant que ma CNI était en vigueur, en 3 langues différentes. Avant de voyager j'ai appelé Vueling pour confirmer qu'ils étaient au courant, vu leur réponse évasive j'ai aussi appelé la police de l'aéroport d'Oviedo qui m'a confirmée qu'avec Vueling il ne devrait pas y avoir de problème; j'ai appelé l'ambassade de Frande à Londres qui m'a dit que pas de problème non plus...bref, le jour du départ je passe à facturation, l'hôtesse avait du mal à comprendre et en plus elle introduisait la date de validité de 2016, donc refusé par l'ordinateur, quand elle devait introduire 2021. Elle a été demandé à ses supérieurs qui m'ont finalement laissé passer. Deuxième contrôle, la police. Même doute et après explication avec mon papier A4 il m'ont finalement laissé passer. Arrivée a Gatwick, contrôle des passeports, aucun problème mais pendant les 15mn qu'a duré la queue j'étais franchement mal. Retour aux Asturies après une semaine à Londres, l'hôtesse me dit que ma CNI est périmée. Après explications et papier A4 elle appelle ses supérieurs qui me laissent embarquer. Arrivée aux Asturies, re-police...et là j'ai eu droit à un remontage de bretelles: "vous ne pouvez pas circuler avec une CNI périmée, qu'est-ce que c'est que cette manière de faire les choses, dites leur que la CNI doit signaler la date correcte de validité et non un papier A4 que n'importe qui peut s'inventer"....

Bref, après avoir résistée 5 ans je vais finalement aller à Madrid renouveler mon passeport et ça va être la première et dernière fois parce que franchement j'en ai ras-le-bol. Ici on se rappelle des ressortissants français qu'au moment des élections. Avec mon passeport renouvelé je ferai une demande de nationalité espagnole...et franchement ça me fait mal, très mal...j'aime l'Espagne mais je suis et je me sens, après 25 ans de résidence, très française. La nationalité espagnole me permettra d'avoir mon passeport 15mn après l'avoir sollicité et ce pour 22€ et à 10mn de mon lieu de travail...en plus de pouvoir voter aux élections nationales. L'Europe? ...je ne sais pas s'y en rire ou en pleurer!

Par contre il est vrai que je n'avais pas pensé au coup de la CNI détériorée ou volée...c'est quand même triste de devoir en arriver là!

Guardar
YO Yokora Veteran ·
C'est hallucinant qu'on ne puisse faire son passeport seulement à Madrid et Barcelone au vue du nombre de consulat français en Espagne.

Pour obtenir la nationalité espagnole, j'ai lu sur le site du gouvernement qu'elle était donné sur simple demande pour les citoyens UE resident depuis au moins 10 ans, c'est ce que je ferai, ce sera plus simple. Le DNI électronique est bien plus simple pour les formalités. De toute manière on ne perd pas sa nationalité française en France, par contre l'Espagne ne reconnaît pas la double nationalité.
AS Asturianix Regular ·
Alors qu'en France on peut le faire depuis n'importe quelle mairie. On est carrément otage de l'administration française!

Ce qui me freinait jusqu'à aujourd'hui c'était ma possible perte de nationalité française mais apparement je devrais bien avoir 2 passeports de nationalité différente...c'est-y pas du n'importe quoi l'Europe?

Effectivement on peut demander la nationalité espagnole pour résidence et je crois qu'il faut faire un test d'españolidad...mais il faut surtout un passeport avec sa nationalité d'origine en vigueur donc je vais commencer par là. Après j'ai 10 ans pour y penser...d'ici là on aura peut-être un microchip implanté dans le poignet! 😛
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola guapa !! Cuanto tiempo si verte 😉

Il n'y a que quatre consulats généraux en Espagne : Madrid, Barcelone, Séville et ... Bilbao 😛

Le plus proche pour toi est Bilbao. Pas évident à trouver, car au dernier étage d'un immeuble et signalisation "discrète". Si tu connais la ville, il se trouve du côté de la Plaza Moyua, et il y a un parking souterrain tout proche. Et puis... quelques "pintxos bilbainos con crianza riojana" te changeront un peu des "tablas de quesos con sidra asturiana" 😇

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
YO Yokora Veteran ·
Non tu ne perdras pas la nationalité française, c'est juste que l'état espagnol ne la reconnaîtra pas et tu pourras toujours refaire ta CNI ou ton passeport français. Et si tu as un "NIE verde residente permanente" depuis 25 ans tu peux faire la demande dès maintenant.
AS Asturianix Regular ·
Hola Patxi!! Sigues por aquí eh! 😉

Pour faire la demande de passeport c'est Madrid ou Barcelone. Après pour le retirer effectivement je peux demander que ce soit à Bilbao...moyennant 8€ de frais d'envoi hahahaha
AS Asturianix Regular ·
Génial, merci Yokora!

Dès maintenant non. Il me faut un passeport en vigueur hahahaha

Similar discussions

You might also like