Saint-Jacques de Compostelle à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
😉bonjour, cet été j ai l intention de partir a velo sur les chemins de compostelle avec un sac a dos de quoi dormir a la belle etoile se changer exct. peut on prendre le gr des randonneurs tout du long? merci de vos reponses a+
GA Gat19 ·
Salut Korinne;

Voici quelques indications sur ma propre expérience du chemin de St Jacques, réalisé en vélo en 2003 (année de la canicule...). Déjà, je te conseille des sacoches plutôt qu'un sac à dos... Tu comprendras vite pourquoi !!! Rouler avec un sac à dos n'est pas du tout conseillé !!!

Concernant les logements:Tu as, quasiment tout les 10 km, une auberge qui accueille les pélerins (Albergue en espagnol). En général, elles fonctionnent sous le type de "donativo": tu donne ce que tu veux pour la nuit (dortoir, douche, plaque pour cuisiner, ...). Attention cependant, certaines auberges sont privées, et les propriétaires, pour certains, ne se gênent pas !!! A mon avis profites de ces auberges, vraiment trés biens !Pour revenir sur les auberges, sache par contre que ce sont les pélerins à pied qui ont la priorité (même si t'arrive avant eux). Perso, j'ai effectué le chemin en juillet, et on a été recalé une seule fois à une auberge (en plus le seul jour où il flottait 😕 C'est reparti pour quelques km !). ATTENTION: à Compostelle, il n'existe qu'une seule auberge (par contre beaucoup d'hôtels) de 800 places, mais nous, on a pas eu de places !N'oublie pas la "crédanciale" pour profiter de ces logements (papier dispo à ton départ, dans les évéchés ou autre, que tu fais tamponner à tes passages et qui te permettent de bénéficier de l'accueil des auberges entre autre).Concernant le chemin maintenant:GR dispo pour les cyclistes, mais il vaut mieux de temps en temps prendre la route (chemin abrupte...). Cela peut t'éviter de casser tes rayons 😉Sache que la priorité est au randonneur à pied: une sonnette sur le vélo est trés utile !!!Cartes dispo (est trés utiles !!!) pour les pélerins cyclistes aux offices du tourisme des grandes villes (Pampelune, Leon, Burgos, ...).voila, je crois avoir fait le tour. Sinon, c'est vraiment un voyage génial !!! je ne sais pas d'où tu pars, mais n'hésite pas à commencer par le camino francés, vraiment sympa ! Tu vas faire de supers rencontres !!! Côté difficultés technique, pas de gros soucis: balisage efficace (fameuses fléches jaunes !), pas de grosses difficultés (enfin quelques une quand même, comme Ocebreiro, avec 30 km de montée, dont une petite section à 25% !!! mais aprés, 27 km de descente 😎).

Voila, ben ecoute bonne route, pis hesite pas si t'as d'autre questions...

@ +

Gat
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Pour complémenter ce qui t'a été répondu, saches que je l'ai fait en sens inverse du 6 au 13 juin, soit les 800 kms et qu'il faisait chaud (35 à 42°C) mais que le bitume est hautement préférable car nationales pas dangereuses, jouxtant très souvent le camino frances et passant par les villages où sont les albergues.

Dans ces dernières il faut la creanciale que tu cvas quérir dans ton évêché et les cyclistes sont admis après 18h00, soit en priorité 2 après les piétons.

Si tu souhaites des détails, sollicites moi. J vais faire un récit de mon périple mais pas dans les jours qui viennent donc si tu pars bientôt...
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
KO Korinne ·
bonjour, je pars du puy en velay et ne compte aller jusqu au bout, car 3 semaines je ne pense pas que se soit suffisant. pour quelle raison il n est pas conseille d avoir un sac a dos?je n ai pas de sacoche et je ne vois pas comment en mettre, j emmenerai le minimun et j ai l habitude de porter + de 20 kilos en rando, la j en aurai beaucoup moins. les cartes sont elles imperatives? comment savoir s ilfaut prendre la route au lieu du chemin (si chemin trop raide) la creanciale qu est ce c est? ou la trouver est ce vraiement imperatif? je pense faire 2 etapes par jour au lieu d une a pied merci pour toutes vos reponses korinne
GA Gat19 ·
Salut Korinne;

Concernant le sac à dos, tu vas vite t'en rendre compte toi même; fais un essaie: tu prend ton sac, tu le charge, tu prend ton vélo, et tu pars sur 60 bornes. Aprés, je pense que tu comprendras 😄. Plus sérieusement (quoique que c'était trés sérieux 😉), un sac n'est vraiment pas l'idéal pour faire du cyclo tourisme: transpiration, mal de dos (n'oublie pas que tu n'es pas complétement droite sur ton vélo !), "secousses", mouvements (le dos travail quand tu roule en vélo), ...

Equipe toi d'un porte bagage (15€ chez Décat) et de sacoches (si budget serré, tu peux en trouver de trés bonnes à envirions 50€ sur Internet). De plus, un fois acheté, si tu tombe, comme nombre d'entre nous, dans la "fanatitude du baroudisme" (quelle belle expression !), tu pourras t'en reservir ! Au pire, tu pourras le revendre sur Internet sans problémes (merci Ebay !). Pour l'installation, ça n'est pas bien dur (au pire, tu te ramene avec ton vélo chez ton vendeur qui te montrera !).

Les cartes ne sont pas impératives, mais tout de même conseillées: je te renvoie à ce site, vraiment trés bien fait, où tu trouveras tout ce dont t'auras besoin: http://perso.orange.fr/vtt.compostelle/accueil.htm

La créanciale, comme je te l'ai dit, est un genre de passeport (pas electronique mais en papier 🙂) que tu fais tamponner à chacune de tes étapes (tu comprendras vite le fonctionnement) et qui te permet de bénéficier des avantages du pélerin (accés aux albergues, prix, ...). Elle te permet également de recevoir la Compostella à ton arrivée, genre de "diplôme du pélerin". Tu te la procurera sans difficulté au Puy (il doit y avoir un bureau ou centre du pélerin, sinon tu demande à l'évéché).

Concernant enfin les étapes, si tu es peu chargée (moins de 20 kg), tu pourras faire à mon avis, selon ta condition physique, environ 75 km sans forcer (soit l'équivalent d'environs trois étapes à pied). Moi je tournais à environs 90 km/ jours avec plus de 30 kg (je suis partit de Rocamadour dans le Lot jusqu'à St Jacques, puis à St Jacques, j'ai continué jusqu'à Fatima au Portugal, le tout en un mois et demi).

Voila, j'espére t'avoir éclairée. T'auras toutes les infos sur le site que je t'ai donné. Tu peux également m'envoyer un mail pour plus d'infos à: projet.franceukraine@free.fr (jusqu'à fin juin, aprés, moi aussi je pars !).

Ultreia !

Gat
KO Korinne ·
merci pour toutes ces precisions, je vais essayer le sac a dos pendant quelques kilometres avant de partir et regarder les prix a decath. tu parles de 75 km par jour et sans forcer bon si tu le dis, je ne pensais pas autant, ceci dit, je ne suis jamais partie plusieurs jours. merci encore pour tes reponses . bon voyage korinne
DI Dionysos Regular ·
Bjr korinne. Mon intention était de me joindre à qqun, à un groupe pour vivre un bon moment sur les chemins de St Jacques. Est il possible de se joindre à vous? Quelles sont vos dates? Je ne connais pas de réponse a vos questions. Coté vélo je peux vous aidé, je rentre à l'instant du Maroc aprés avoir parcouru la Scandinavie. Vous souhaitant bon périple, a bientot si vous me répondez.Denis. Tarn. 25 kms de Tlse. PS j'apprends qu'un de mes amis rentre de St J. de C. à pied demain, je pourrais éventuellement vous renseigner. A plus. Bye

You might also like