Hola Patxi !!! 🙂
Bon, j’ai eu bien du mal à me remettre du tri des photos et de la débâcle de l’OM en championnat 🤪😠🏴☠️ … Mais me revoilà !!!
Je n’aurai pas le temps de pondre un nouveau carnet de voyage car j’ai deux nouvelles escapades à préparer pour cet été.
Alors VFistes, à vos calepins, les bons plans c’est maintenant !!! 🙂
Grenade
Un petit mot sur l’hôtel pour débuter, le Hostal Atenas (Gran Via 38, Granada) : très sympa, propre, calme, très bien situé et bon marché. Pour une chambre triple, 54€ la première nuit et 42€ les 3 suivantes (pourquoi un tel écart, aucune idée…). A un tarif aussi abordable, on a été agréablement surpris. Réservé via Hostelsclub.com
Pour se rendre à l’Alhambra, le bus 32. Au début, on se demande pourquoi la navette est si petite, mais on comprend bien vite. Attention piétons, serrez les fesses ! 😮 (photo 1)
La visite de l’Alhambra s’est faite sous un ciel alternant soleil et pluie toutes les 5 minutes… Pas suffisant pour nous décourager. Nous avions réservé évidement nos entrées via le web, même si les files d’attente n’étaient finalement pas si terribles que ça. Enfin, prudence est mère de sureté. Au fait Patxi, j’ai pensé à toi en prenant cette photo (photo 2), certes moins réussie que celle de ton avatar, la faute à une météo capricieuse… De l'Alhambra, on a une belle vue sur l'Abaycin (photo 3). La grosse déception est venue du fameux Patio de los Leones qui était en cours en restauration pour le plus grand malheur de mon numérique…(photo 4) 🏴☠️
Un bon plan resto maintenant : ça s’appelle le Carmen Aben Humeya. C’est pas très cher (dans les 10-15€ pour un plat avec boisson. Dégustez un plat de lasagnes et admirez la vue sur l’Alhambra, vous penserez à moi… Et en soirée avec la lumière du coucher de soleil, c’est pas mal non plus. (photos 5 et 6) 😇
Enfin, ceux et celles qui avaient parié que la Sierra Nevada serait dépourvue de neige à cette époque de l’année en seront pour leurs frais… preuve à l’appui. (photo 7) 😛
Cordoue
Hôtel Mariano (Avenida de Cadiz 60, Cordoba). 45€ la nuit en chambre triple. Quand j’ai découvert le prix lors de la réservation, je m’attendais au pire… Et bien pas du tout ! Propre, silencieux, salle de bain privée. Il y avait même un resto où l’on pouvait prendre le petit dej. Et « cherry on the cake », situé à 15 minutes à pieds du Puente Romano et de la Mezquita Catedral ! Que demande le peuple ? Déniché sur Booking.com
Pour les repas, on s’est contentés de chercher un peu, il n’est pas trop difficile de trouver une table sympa à bon prix. L’un des 2 resto où nous avons dîné s’appelait le Cinco Arcos (calle Martinez Rucker 6, près de la Mezquita), bien mais sans plus.
Séville
Logés dans la Pension Gravina (calle Gravina 46, Sevilla). 360 € pour 5 nuits en chambre triple, soit 72€ la nuit, c’est un peu cher. En même temps, en période de Feria, il fallait s’y attendre un peu. Et bien sûr, à ce tarif, seulement 2 salles de bains à se partager avec tout les résidents de l’hôtel… Bon, on ne peut pas toujours tomber sur des bonnes affaires non plus. Réservé sur Sevilla30.com
Au niveau bouffe, on a testé quelques restos avec plus ou moins de succès. Voici une petite sélection de tables, pas très couleur locale c’est vrai, mais que nous avons appréciés :
Il Vesuvio (Pasaje des las Delicias, au 15 de la Calle Tetuan). Cuisine italienne. Prix raisonnables, accueil chaleureux et serveuse marocaine francophone très sympa. La Mia Tana (Calle de Perez Galdos 24). Italien. Pizza et pates délicieuses à bon prix. Personnel jeune et agréable. Hang Zhou (Calle Mateos Gago 5, à deux pas de la Giralda). Asiatique comme son nom l’indique. Des menus à 7€ très copieux. Azucar de Cuba (Paseo de las Delicias 3, tout proche de la Torre del Oro). Ambiance salsa-samba et personnel accueillant. Menus « del dia » bons et pas chers. Site web :
http://www.azucardecuba.com. Et bon appétit bien sûr !!! 🙂
Visites conseillées : Maestranza (arènes), Torre del Oro, Plaza de España (de jour et de nuit), Parc Maria Luisa, Cathédrale et Giralda, Alcazar, Quartier de Triana (pour les boutiques de céramiques), Casa de Pilatos.
En revanche, très déçu de la balade en bateau sur le Rio Guadalquivir. C’est quand même cher pour ne voir finalement que très peu de choses… A éviter, mais ce n’est que mon avis. Vous économiserez 15€ et une 1h de votre temps
Pour info, j’avais en ma possession le guide « Un grand week-end à Séville ». Si le plan fournit avec le bouquin laissait à désirer, les visites proposées quartier par quartier étaient pratiques pour organiser le séjour.
Généralités
Chaque ville à son système de « bonobus » (cartes payantes que l’on recharge). Je n’ai pas toujours saisi leurs systèmes (en particulier à Cordoue où je pense que l’on s’est fait gentiment arnaquer par un chauffeur), mais c’est vrai que c’est plus économique que d’acheter des tickets à l’unité.
Pour aller d’une ville à l’autre, l’autocar est une formule bon marché. Dès que nous arrivions dans une ville, nous achetions nos tickets pour le trajet suivant.
Dernier conseil qui s’adresse aux voyageurs handicapés dont je fais partie. Quelque soit votre handicap, munissez-vous de votre carte d’invalidité ou d’une notification COTOREP. Beaucoup de sites seront libres d’accès ou à tarif réduit. Même si ce n’est pas indiqué sur les guichets, ne pas hésiter à demander une réduction. Pour exemple, je n’ai pas payé l’entrée de l’Alhambra (13€ en résa sur internet). En faisant les comptes à mon retour d’Andalousie, j’ai fait une économie totale sur les visites de 50€.
Pour les horaires des sites, qui varient en fonction des saisons, le site
http://www.spain.info vous sera bien utile.
Voilà, si vous avez des questions, vous savez où me trouver… et un grand merci encore une fois à Patxi et Fabriz !!!!!!!!!!!!!!!!!
Stef