Esquisse du programme hiver Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Voila, etant quelques peu informés par des bonnes sources, je vous donne les premices et esquisse du prochain programme hiver.. Si cela interesse certain, je peux egalement fournir les changements pour cet été: SCL deviendra non stop 5x/semaine en 772. Si les resultats sont comme cette année, celui-ci ne sera plus saisonnier(environ 88% pour cette saison hiver et 94% pour EZE). JNB, Le 744 deviendra un 773ER, les 3X/semaine en 343 resteront. A moyen terme, le vol en 343 devra normalement etre journalier. BLR devient quotidien(5X/semaine actuellement), des tres bons taux de remplissage dans toutes les classes, si ils se poursuivent, c'est fort possible qu'ils deviennent un 772. DEL, sera upgradé du 772 de la saison été a un 744 comme tous les hivers. DXB passera de 14X/semaine a 2/jr(332 et 772). GRU, 10X/semaine passera a 12X/semaine, (7X en 773 et 5x en 332). PEK, passera de 2/jr a 10/semaine, tous en 773. BKK sera upgradé d'un 343 a un 744, comme la plupart du temps pour la saison hiver. YUL : retour du B744 qui opérera le deuxième vol quotidien (AF346)en complèment du B772 (AF344). JFK : retour du A332 sur cette escale qui opérera le premier vol quotidien depuis CDG (AF022) IAH : le deuxième vol quotidien (AF034) introduit cet été est maintenue mais au rythme de 5 fois par semaine au lieu de 7 en A332. PVG : 10 vols également pour la capitale économique chinoise opérés par le B772. ICN :6X/semaine (reduction d'une frequence avec reduction) en 772(contrairement au 773 cet été). HKG, 10X/semaine, tous en 772. GIG, si accord il y'a passera a 10x/semaine cet hiver et en 744.(si accord, une nouvelle destination est egalement a prevoir).

Edit:Je precise pour ceux qui ne connaissent pas les initials aeroportuaires: SCL:Santiago du Chili EZE: Buenos Aires JNB: Johannesbourg BLR: Bangalore DEL: Delhi DXB: Dubai GRU: Sao Paulo BKK: Bangkok YUL: Montreal: JFK: New York IAH: Houston PVG: Shangai HKG: Hong Kong ICN: Seoul GIG: Rio
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
JE JeanJohn ·
SCL était saisonnier?
guillaume
RA Rains091 Veteran ·
SCL était saisonnier?

En Non-stop, oui. En programme été, SCL est desservi 3x/semaine via EZE et en hiver, dans le passé c'etais 3x/semaine en non-stop. Le but est a terme de le deconnecté totalement de EZE.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
GM Gmpnr Regular ·
SCL en vol direct non-stop (CDG -> SCL, le plus long vol du réseau AF soit dit en passant...) est saisonnier, hiver seulement. En été, c'est via EZE (stop d'1h25)
JE JeanJohn ·
Ok d'accord. Je ne n'avais pas compris le sens du mot "saisonnier".Effectivement, SCL était -jusqu'à l'arrivée des 773ER-desservi via EZE.

Dans la catégorie "le vol le plus long d'af", je me suis toujours demandé comment AF-jusqu'à ce que KLM reprenne la ligne-pouvait desservir Manille en 343 Directement. D'après les petits dépliants qui indiquaient les horaires, je crois me rappeler que le vol durait pres de 15 heures.Ce n'etait pas un peu Juste pour un 343???
guillaume
FO Forco Veteran ·
Puisqu' on y est, aurais-tu une info pour SGN (Saigon) ?
RA Rains091 Veteran ·
Si je ne me trompe pas, c'est via BKK cet hiver et donc en 744, 4x/semaine vers Hanoi et 3X/semaine vers Saigon. Je te reconfirmerais ca si je ce n'est pas le cas 😉
RA Rains091 Veteran ·
Ok d'accord. Je ne n'avais pas compris le sens du mot "saisonnier".Effectivement, SCL était -jusqu'à l'arrivée des 773ER-desservi via EZE.

Dans la catégorie "le vol le plus long d'af", je me suis toujours demandé comment AF-jusqu'à ce que KLM reprenne la ligne-pouvait desservir Manille en 343 Directement. D'après les petits dépliants qui indiquaient les horaires, je crois me rappeler que le vol durait pres de 15 heures.Ce n'etait pas un peu Juste pour un 343???

CDG-MNL n'est pas si long que ca, c'est environ 11 000 Km, soit normalement aussi long qu'un CDG-SIN, qui deja lui dure pres de 13h en 773. Le 343 est un peu plus lent et il y'a environ 30 min a rajouté.. De plus, les routes etaient au dessus de la Chine faisait un tres grand detour, par exemple, CDG-HKG est plus long de 30 min que CDG-NRT alors que NRT a 400 km de moins en vol direct..
RA Rains091 Veteran ·
Je viens de reverifié, les vols sont donc bien via BKK(donc plus de vols direct) et par contre, c'est 4x sur SGN et 3x sur HAN. Voila.. 😉
YO Yop Globetrotter ·
Effectivement, les vols directs n'ont pas dû avoir beaucoup de succès, donc suppression des vols directs, à la place un 747-400 via Bangkok...Sachant que le 747 n'est vraiment pas l'avion le plus agréable de la flotte🙁
JE JeanJohn ·
Merci.Je vais enfin pouvoir dormir!
guillaume
GM Gmpnr Regular ·
Je ne suis pas sûr que feu le non-stop MNL->CDG ait pu duré 15h en vol effectif... En effet le MNL-> AMS, ce n'est que 13h20 de vol effectif (en 772).

Le pire du pire, crois-moi, c'est le SIN <-> EWR de SQ. 18h30 de vol effectif non-stop en A345. Je l'ai pris 3 fois, toujours en Raffles pourtant (la J de SQ, le A345 de SQ est bi-classe) et c'est vraiment TRES TRES long à passer...
FO Forco Veteran ·
Merci ! 🙂
JE JeanJohn ·
Effectivement, ce n'etait pas 15h, mais 14H15; ce qui est tout de même long pour un 343.Non?

Quant a tes périples EWR-SIN, on peut aimer prendre l'avion mais quand meme....18H30, c'est 3 vols CDG-DKR, ou 1 CDG-MIA+1CDG-JFk, ou 18 vols CDG-LYS, ou encore 144 tours de piste, sachant qu'un tour de piste dure environ 7 min................................;
guillaume
RA Rains091 Veteran ·
Effectivement, les vols directs n'ont pas dû avoir beaucoup de succès, donc suppression des vols directs, à la place un 747-400 via Bangkok...Sachant que le 747 n'est vraiment pas l'avion le plus agréable de la flotte🙁

C'est un vol non-stop qui est saisonnier.. 😉 Pendant l'hiver, Air France se recentre sur pas mal de destinations comme par exemple les Caraibes, Bangkok, etc.. Les destinations "soleil", ce qui n'est pas vraiment la reputation du Vietnam.. Ils doivent normalement reapparaitre en non stop la saison prochaine.
JE JeanJohn ·
N'yaurait-il pas en sus des vols directs Vietnam Airlines en code-share avec af
guillaume
RA Rains091 Veteran ·
Effectivement, ce n'etait pas 15h, mais 14H15; ce qui est tout de même long pour un 343.Non?

Non, c'est correcte encore.. ¨Par exemple, l'A340-500 qui faisait la ligne DXB-JFK (11 000km, donc la meme chose que CDG-MNL) met 14h15 dans un sens et 14h45 dans l'autre
YO Yop Globetrotter ·
Le vol non stop était opéré l'hiver il me semble...désormais toute l'année les vols vers le Vietnam reviennent avec un stop à BKK, on revient donc à la situation d'avant 2003 lorsque AF et VN avaient initié un partage de code sur SGN et Hanoï.
RA Rains091 Veteran ·
N'yaurait-il pas en sus des vols directs Vietnam Airlines en code-share avec af

Les 2 compagnies sont bel et bien en code-share..😉
JE JeanJohn ·

Non, c'est correcte encore.. ¨Par exemple, l'A340-500 qui faisait la ligne DXB-JFK (11 000km, donc la meme chose que CDG-MNL) met 14h15 dans un sens et 14h45 dans l'autre

d'accord chef!
guillaume
YO Yop Globetrotter ·
Je crois que ce code share n'existe plus avec la fin des vols directs...En tout cas je ne les trouve plus depuis un moment dans les systèmes de résa.
RA Rains091 Veteran ·
C'est toujours indiqué sur AF en tout cas: http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/toutsurairfrance/partenaires/partenaires_partage_code.htm?BV_SessionID=@@@@1627927362.1146246792@@@@&BV_EngineID=ccccaddhjdlmehfcefecekedgfndfni.0
YO Yop Globetrotter ·
Les infos du site AF sont pas souvent très à jour.

essayes de chercher sur Amadeus, le moteur de recherche d'AF ou autre, un vol pour Saigon ou Hanoi opéré par VN mais sous code AF. J'en trouve aucun, Af ne propose plus que les vols opérés en compte propre.
TI Tigroudemvd Veteran ·
J'aurais juste une question a vous poser,

Est ce que l'on verra un jour un vol direct sans escales CDG-SCL, et si oui sera il toujours effectué en Boeing 772 ou alors pourrions nous avoir une chance de voir le Boeing 773 arriver sur le troncon sudaméricain (car moi meme vivant a Montevideo en Uruguay, j'effectue souvent les lignes ou MVD-SCL-CDG ou MVD-EZE-CDG)

En attendant votre réponse, Merci beaucoup
Prochains vols :
JE JeanJohn ·
Reporte toi au début du débat. Allez, je suis brave, je te réexplique. CDG-SCL direct existe déjà. En effet d'Octobre à Mars 2005, Af opèrait CDG-SCL direct en 772 .Cet été ( pou être plus précis de fin Mars jusqu'à fin Octobre) tous les vols se feront en 772 via EZE.Et comme l'explique Rains91 plus haut, à partir de la fin du mois d'Octobre, SCL sera desservi DIRECTEMENT 5 fois par semaine en 772 au départ de CDG.
guillaume
RA Rains091 Veteran ·
Et je rajoute, que si, ce vol marche aussi bien que ce programme hiver, celui-ci restera toute l'année en non-stop! Deja, lorsque que SCL sera deconnecté d'EZE, il y'aura une augmentation de places disponibles sur ce meme troncon. Le 773 est envisagé depuis quelques temps maintenant mais surtout pour la saison hiver, pour l'instant, pas a l'année.
YO Yop Globetrotter ·
Cela dit, vu les difficultés du système de divertissement sur le 773, pour l'instant le 772 me parait plus sympathique...
RA Rains091 Veteran ·
Cela dit, vu les difficultés du système de divertissement sur le 773, pour l'instant le 772 me parait plus sympathique...

Sur les prochains qui doivent etre livrés, il doit normalement etre different.. Et etre le meme que sur la Nouvelle Version du 772. Il reste encore 4 773 a livrés sur le reseau long courrier Hors Dom-Tom.
CH Chriswilliam Veteran ·
bkk en 747-400 d'airfrance c'est pas très good 🙁 ..le mieux que je continue avec émirates ou sia ..
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
YO Yop Globetrotter ·
Ouais...espérons qu'il y ait un réel progrès. Au niveau des films proposés c'est quand même assez pathétique. 6 films dont un nombre généralement assez élevé de navets. Qui plus est certains films sont utilisés d'un mois sur l'autre (encore je peux comprendre pour des compagnies qui proposent énormément de films, mais c'est quand même pas difficile de proposer de nouveaux films lorsqu'on en a une quinzaine qui tourne par mois), je me suis ainsi retrouvé avec le seul film vraiment valable, "Crash", en allant vers Paris en Janvier et en partant de Paris en Février. Bon je vais pas pleurer pour ça, mais bon ça doit pas le faire pour ceux qui font ne serais-ce qu'un A/R long courrier par mois😕.

Bon en tout cas sur les A380 on passera sur du Thales, ça nous changera de ces Rockwell tous pourris🙂
LE Leprophete Regular ·
Le AF022 en 332 sera le 2er vol matinal pour NYC, le premier vol sera opéré en codeshare AF/DL 8600 en 772 à 8h25 également. Pour le vol retour le 332 décollera le 1er de JFK à 16h55 et le 772 à 17h05.

Je trouve bizarre qu'AF mette deux avions à la même heure pour la même destination, il pourrai mettre un 747 ou 77W si il y a une forte demande pour le vol matinal vers JFK.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
RA Rains091 Veteran ·
Non, par un 773 oui mais pas par un 744.. Les 744 sont réservés a des vols touristiques principalement, ce qui n'est pas le cas des 772 et A332 et 773. Donc rien ne justifie de remplacé 1 772 et 1 332 par 1 773.. De plus, tu perd pas mal de passager en classe éco donc le melange des deux est le meilleur.
YO Yop Globetrotter ·
Non mais AF ne va pas doubler le vol de 8h25, ça ne présenterait pas grand intérêt en tant que tel, et qui plus est c'est la basse saison... Il n'y aura qu'un vol à 8h25 opéré en A330-200 pour ce que je comprends.
LE Leprophete Regular ·
Moi je peux t'affirmer que AF double le vol de 08h25. Je travaille dans un plateau affaire et sur mon GDS AMADEUS, nous constatons qu'il y a bel et bien deux vols programmés pour NYC à 08h25. Un en 772 en codeshare AF/DL8600 et un autre en 332 AF 022 et cela en quotidien.

Peut-être qu'ils ont fait comme à la SNCF, rattacher deux rames pour un même trajet. 😉
YO Yop Globetrotter ·
Je penses surtout que ça doit être lié à l'absence de l'update du vol chez Delta. Quelques considérations générales: -Comme tu le disait, quel intérêt de mettre deux vols à la même heure (encore un pour Newark, un pour JFK je comprends).Bizarre de quasiment doubler l'offre sur cette tranche horaire en basse saison, lorsque les avions ne sont pas très remplis. D'un point de vue systèmes de réservations: Va faire un petit tour sur Amadeus: tu vas voir effectivement deux vols: un vol DL8600 opéré par AF en 772 et un vol AF022 opéré en A332. Il n'y a aucun vol AF opéré en 772 de programmé (tu peux aller vérifier ça sur le site d'AF, ils n'ont qu'un seul vol à 8h25). Si il y avait bien deux vols, tu aurais 4 propositions: 2 code share Delta, 2 code share AF. Par ailleurs, le vol DL 8600 est "traditionnelement" le code share du AF22.Voilà donc l'explication ça doit être: Delta n'a pas encore mise à jour les modification du programme hiver de son allié Air France, d'où un même vol mais qui apparait suivant qui le propose opéré par des types d'avions différents (et donc des horaires différents puisque le 772 ets un peu plus rapide que le 332).
LE Leprophete Regular ·
Je pense que c la meilleur des explications, je n'y avais pas penser, reste que DL doit rapidement faire son update parce que la capacité n'est pas la même pour les 2 appareils, et je constate que les ventes se font plus sur le 772 que le 332, peut-être parce qu'on ai plus habitué à le vendre.
bkk en 747-400 d'airfrance c'est pas très good 🙁 ..le mieux que je continue avec émirates ou sia ..

Mardi 7 Novembre 2006 Trier les vols par Prix TTC Heure de départ Heure d'arrivée Durée de vol Prix TTC Vols Départ Arrivée Durée Escale, appareil Classe 1 419 € AF174

E 19:20 Charles de Gaulle (CDG), Paris, FRANCE 12:25 +1 Jour Bangkok Intl (BKK), Bangkok, THAILANDE 11h05mn Vol direct 744 Eco 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté

Mardi 7 Novembre 2006 Trier les vols par Prix TTC Heure de départ Heure d'arrivée Durée de vol Prix TTC Vols Départ Arrivée Durée Escale, appareil Classe 1 419 € AF174

E 19:20 Charles de Gaulle (CDG), Paris, FRANCE 12:25 +1 Jour Bangkok Intl (BKK), Bangkok, THAILANDE 11h05mn Vol direct 744 Eco 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

en attendant l'A380 peut-être après ??? ...d'apres mon BP (AF-KI ) 😇😇
RA Rains091 Veteran ·
L'A380 sur BKK?? Ca, je ne sais pas.. BKK est principalement une destination touristique, qui est tres bien rempli toute l'année, tandis que le 380 sera utilisé sur des routes Premium, car equipés de 1ere et pas mal de Business.. 😉
RA Rains091 Veteran ·
La nouvelle version du systeme Rockwell est actuellement en test et qui corrige tous les bugs, elle est normalement prévu sur les prochaines 773.. 😎
TI Tigroudemvd Veteran ·
J'ai très bien compris tout ce que tu m'as dit, mais j'ai juste une derniere question, est ce qu'on parlerait de re-ouvrir la continuité du vol de Buenos Aires jusqu'a Montevideo, car a une certaine epoque, ils le faisaient, juste par curiosité?

Merci beaucoup
Prochains vols :
RA Rains091 Veteran ·
A ma connaissance cela n'est pas prévi tant que SCL ne sera pas detaché de EZE.. Et si Air France souhaite aussi détaché SCL, c'est aussi pour offrir plus de sièges sur EZE, car aujourd'hui les taux de remplissage depasse les 85% en basse saison et 95% en haute saison! Dans le court terme, cela ne se fera pas.. Surtout que l'accent est donné sur l'Amerique du Nord depuis environ 1 an et ceci pendant encore 2ans.. Je précise cependant qu'une ouverture par Klm parait presque impossible, puisque disons le franchement, c'est plutot la zone réservé a Air France en ce qui concerne les ouvertures de ligne..
YO Yop Globetrotter ·
Bah disons qu'ouvrir Montevideo via Buenos Aires ne nécessite pas un avion en plus, c'est soit ça, soit stationner à Buenos Aires en attendant le retour sur Paris. Mais cela implique quand même des couts au niveau de l'équipage, du kéro... alors que la situation économique depuis quelques années n'est pas spécialement brillante, et le marché finalement assez étroit.
CO Colombiano Veteran ·
Air France a deja un systeme de connection entre MVD et EZE grace a la compagnie TAM-Mercosur qui effectue le vol MVD-EZE-Asuncion et le vol MVD-EZE sert a Air France pour faire une connection sur le EZE-CDG. Ce même systeme est utilisé par d'autre compagnies aeriennes pour offrif Montevideo comme destination (Lufthansa avec United Airlines, Iberia avec American ou Aerolineas Argentinas quand il n'y a pas de MVD-MAD direct...). En fait tout le monde veut aller a Montevideo 😎 😎 😎
Libertad o muerte
RA Rains091 Veteran ·
Petite nouvelle sans réelle consequence, Air France a obtenu 7X/semaine supplementaire vers le Brésil, GIG sera a 10 ou 11x/semaine, et une nouvelle destination sera ouverte, appliquable des juin prochain, donc surement pour la prochaine saison hiver..
LE Leprophete Regular ·
Pas étonnant avec tous les problèmes de la Varig.
RA Rains091 Veteran ·
Disons que Air France a toujours tres bien marché sur GIG et GRU! GIG, avec 92% de remplissage a l'année! En saison été, les vols sont presque toujours plein, alors en saison Hiver, c'est encore pire et la demande est encore plus forte! Sur GRU, avec 10x/semaine, les taux de remplissage ont été de environ 88%. 91% a l'année sur EZE, 71% sur CCS, 82% sur BOG. A part CCS, qui normalement changera selon les saisons hiver a la place du 744 toute l'année, sur l'Amerique Du Sud, AIr France marche tres bien. Il est aussi prévu que Air France ajoute peut etre 3x/Semaine sur EZE..
TI Tigroudemvd Veteran ·
Bonjour a tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait eu des news pour l'esquisse du programme hiver Air France 2006-2007 et ainsi les dernieres nouveautés?

Merci beaucoup Cordialement
Prochains vols :

Similar discussions

You might also like