Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
si on se contente de lire les déclarations du ministre cubain de l'economie, c'est NON!!!celui ci vient de déclarer:"que 2008 sera une année de croissance économique malgré les deux cyclones avec 8 % de croissance"(il en était de 7, 5% en 2007, prés de 12% en 2006..................à ce rythme là, CUBA va vite intégrer le G7!!!);N.B.:la méthode choisie par le gouvernementt cubain pour mesurer la croissance économique n'est pas reconnu par les organismes internationaux.La HAVANE a l'habitude d'inclure dans ses calculs entre autres les couts destinés à la santé, l'éducation........................Mais si on se rend à Cuba, il est evident que OUI les cubains ont besoin d'une aide humanitaire(si possiuble en donnant directement aux personnes et non à des organisations ....)
MY Mysteredivin ·
Ce n'est pas en donnant aux Cubains qu'on va les aider .Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler . La liberté ne se donne pas ça se PREND

Il vaut mieux apprendre à pécher que donner un poisson (Proverbe chinois)
MA MariaPierra Veteran ·
Oui, et en plus le gouvernement donne les chiffres du PIB en moneda nacional, mais transforme cela en CUC au taux de... 1 pour 1 !!!! Hahahahaha!!!! Bref, encore et toujours la propagande du régime... "VAMOS BIEN"... ben quin!!!
MO Montérégie Veteran ·
Réf:Ce n'est pas en donnant aux Cubains qu'on va les aider .Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler . La liberté ne se donne pas ça se PREND

Si un jour vous prenez cette décision d'aller leurs montrer la méthode pour changer le régime et que celle-ci implique que le sang coule, j'ose croire que vous aurez le courage d'être sur la première ligne.

Je ne sais trop l'âge que vous avez, mais vous qui vivez dans un pays démocratique, qui avez connu les horreurs de deux guerres lors du dernier siècle, je trouve que vous avez peu de mémoire pour recommander ce genre de méthode.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler . La liberté ne se donne pas ça se PREND

😄😄😄 Et comment tu t'y prendrais toi pour leur montrer comme faire la révolution ?

Allez, ça suffit, on t'a reconnu Ernesto...
Cyrille
MY Mysteredivin ·
vous faites bien greve quand on ne vous donne pas ce dont vous avez besoin
MY Mysteredivin ·
vous ne donnez pas aux cubains mais surtout vous SUPPORTEZ ce gouvernement de "fous"
vous ne donnez pas aux cubains mais surtout vous SUPPORTEZ ce gouvernement de "fous"

Ah bon ? Qu'est ce que tu en sais ?
Cyrille
MY Mysteredivin ·
pensez vous que le gouvernement ne sait pas que les touristes en mal de?, ? donnent, aident le peuple mais tout est fait pour vous, nous, attirer dans ce pays.
VI Viajecuba Globetrotter ·
bravo pour ce post franchement idiot :

es tu tellement aux ordres des USA et d' Israel pour aller écrire de telles bêtises : dans tous les pays du monde la propagande et les contre vérités font partie du jeu.... à en croire Bush l' Irak avait..... et désormais tout va bien
RO Rochoa Veteran ·
Bonjour, Ceux qui pensent c'est en changeant le regime cubain et que le sang coulera qu'on les aidera. Avez-vous la chance de parler aux Cubains pourquoi pour une fois vous laissez pas les gens prendre leur destin en matin. Le jour où le peuple cubain aura mare de son gouvernement il y a rien qui les arrêtera s'ils l'ont pas fait ils doivent bien y avoir une raison. Alors arrêter d'avancer vos remèdes miracles qui provoquent plus de dégats que guérisson. Je pense que les pays comme l'Irak, Haiti, Congo sont de beaux exemples. Ah oui j'oublie c'est normal car deux entre-eux sont des noirs et les irakiens sont terroristes donc c'est pas étonant et c'est normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ricky
AM Amorcito Regular ·
Ce n'est pas en donnant aux Cubains qu'on va les aider .Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler . La liberté ne se donne pas ça se PREND

Bonjour,

Tiens, cette phrase me rappelle mes tous premiers voyages sur la Isla...au bar de l'Hôtel "Presidente" à La Habana, un "habitué" d'origine Allemande m'avait fait la même réflexion... De prime à bord, je serais tenté de te répondre comme mon copain Montérégie, à juste titre, que c'est un peu facile, derrière un ordinateur et "le cul dans le beurre", de dire aux autres de prendre les armes et d'aller ce battre pour prendre leur destin en main. Néanmoins, si je suis le premier à affirmer qu'une majorité de Cubains ( en tous les cas, les jeunes ) n'en n'ont plus rien à foutre du régime, je dois quand même reconnaitre qu'ils vivent tous avec un certain fatalisme difficilement expliquable... De mes nombreuses conversartions, il ressort qu'ils en ont marre mais rarement, ils me confie qu'ils voudraient manifester leur désaccord avec violence !!! Attention, il y a quelques actes de rebellion mais ils sont vite étouffés...ainsi, à Santiago, on a vu apparaitre des graffittis contre le pouvoir en place ( très rapidement effacés )...en juillet 2006, quand Fidel a fait son malaise au discours de Bayamo, j'étais à Santiago ( à 100km de Bayamo ) et il régnait comme une étrange tension...de nombreux militaires dans les rues sans parler des nombreux camions de l'armée et même des "blindés" aux alentours de la place de la Revolution Antoneo Maceo lors d'une méga soirée de clotûre des festivités du Carnaval... Faire une thèse sur le fatalisme des Cubain serait un sujet intéressant...

"Les Cubains, eux, attendent pour voir. Depuis que Fidel a quitté la scène voilà sept mois, Cuba n'a pas bronché. Le pays affiche l'indifférence des peuples qui attendent depuis trop longtemps pour croire encore au Père Noël. Entre la peur de la répression, omniprésente, et la volonté de ne pas gâcher la chance d'une transition, s'il y en a une, bien difficile de dire ce qui l'emporte. En outre, les Cubains sont loin d'être monolithiques vis-à-vis du régime. Il y a ceux qui restent attachés envers et contre tout à cette révolution qui, disent-ils, leur a donné l'indépendance et la dignité. D'autres, les plus nombreux sans doute, aspirent à la liberté et à la consommation, mais pas à n'importe quel prix : le capitalisme sauvage les tétanise, de même que la perspective, sans doute fantasmatique, d'un retour en masse des Cubains de Miami. La plupart des jeunes rêvent de larguer les amarres pour l'exil. Comme personne n'attend grand-chose de Raul Castro, il ne peut que surprendre. Mais, après soixante-quinze ans passés dans l'ombre de son frère et tout à sa dévotion, Raul peut-il s'imaginer autrement que comme son exécuteur testamentaire ? " Alain Ammar (Plon).
FR Fransue Regular ·
Bonjour, je pense comme toi rochoa, il ne faut tout de même pas sous-estimer le peuple cubain, je n'ai aucun doute sur leur intelligence. Alors ils sont capables de décider de ce qu'ils veulent ou non.

Cuba n'est pas un pays sous-développé et où on doit leur montrer comment pêcher le poisson. Dans plusieurs domaines, ce sont plutôt eux qui peuvent nous faire la leçon...
Fransue
AM Amorcito Regular ·
Cuba n'est pas un pays sous-développé...

Salut,

Avec tout le respect que je te dois, si, Cuba fait bien partie des pays sous-développé...ce qui n'a rien de péjoratif...
GU Guylouguay ·
Bonjour,

Comme je ne peux pas faire la révolution à Cuba, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire ce que je pourrais apporter lors de mon voyage pour, un peu, à ma façon et à petite échelle, aider quelques cubains. Je pense entre autres à de la pâte à dents parce que je sais qu'ils ont de la difficulté à s'en procurer. Je vais dans un hôtel qui est directement dans la village de Varadero, donc c'est peut-être plus facile. Je suis prête à apporter toutes sortes de choses, mais je voudrais des trucs... des idées...
Guylaine
YO Yogolit ·
🙂- un petit pas après l'autre-- trop difficile de parler, échanger et d'apprendre quand il n'y a que des convictions.

Qui vivra verra et cependant il y en a qui ne voient jamais. Moi peut être ?

En attendant, je suis fier d emon drapeau et de la révolution qui s'est toujours mise en question... et qui ocntinue à le faire...

Quant aux taux de croissance et autres données économiques... il manque un professeur pour éclairer l'obscurantisme que j'ai pu ici traverser. ce n'est pas mon rôle. Mais s'instruire est un préalable aux grandes déclarations et à la démocratie? C'est un impératif pour perpétuer la liberté et pour comprendre notre monde et le faire avancer...
nuevo orden mundial - mas dignidad, justicia, honestidad, respeto, solidaridad
CH Chantalou77 Regular ·
Salut! La pâte à dent, ça reste un must, c'est très cher là-bas! Que ça soit pour les cubains ou pour les gens des pays industrialisés à l'os, notre entourage, notre famille, des amis, il y a toujours quelqu'un qui a besoin d'aide et de l'aide sous toutes les formes, un être humain ça reste un être humain peu importe où il vit et certains de ces êtres humains ont besoin plus d'aide que d'autres. Ceci dit, ce n'est peut-être pas une nécessité absolue, mais ça leur fera un plaisir fou et il n'en demeure pas moins que c'est un pays pauvre! Donner ça fait toujours du bien, plus que de recevoir à mon avis. Tous ce qui a trait aux soins du corps : savon, shampooing, crème à raser, rasoirs, jouets pour enfants, vêtements, couvertures, bas de nylon, maquillage, souliers, denrées non périssables, trousse de premier soin, papier pour écrire, crayons, timbres, etc. Tous ce que tu donnerais à un ami ici qui a besoin d'aide parce qu'il aurait passé au feu ou qui est pauvre, comme quand il y a eu le déluge au Saguenay, par exemple. Moi quand j'y vais, je leur laisse aussi un peu d'argent car ils pourront alors acheter ce qu'ils ont vraiment de besoin. Avant de quitter, je leur donne les shampooing et savon donné par l'hôtel (car j'amène plutôt ceux de chez moi pour moi justement lorsqu'il m'en reste avant de partir, je leur laisse, comme ça mes bagages sont moins lourd) et des choses que j'amène d'ici ceux que je t'ai nommé précédemment, ils sont contents. J'ai donné aussi mon vieux lecteur de CD, des trucs électroniques là-bas c'est très très cher, j'ai déjà vu des cubains avec des Ipod, justement donné par des touristes en moyens.

Je suis d'accord avec l'idée de leur faire confiance, je suis convaincu qu'ils sont assez forts pour se tenir debout et obtenir ce qu'ils désirent. L'être humain a une grande capacité d'auto-défense et d'auto-protection, c'est une question de survie.

Bon voyage et bon don!
Chantalou
SE Sergepomy Regular ·
"je suis fier de mon drapeau et de la revolution, qui s'est toujours mise en question ...........et qui continue à le faire" Mon cher Yogolit, en 2008 elle n'a pas fière allure ta Revolution.Qui verrons les touristes qui s'y rendront:un pays figé dans l'immobilisme (le meme discours depuis des décennies), un pays sans libertés les plus élèmentaires, une économie à bout de souffle(difficultés pour s'approvisionner, des prix en magasins sans rapport avec le salaire)...........nos amis touristes y rencontreront des gens très souvent formidables..........qui pour la très grande majorité ne revent que d'une chose "quitter CUBA et sa révolution";un pays transformé en véritable lupanar pour touristes(il ne faut pas se leurrer............c'est cela qui attire une forte majorité de touristes
MY Mysteredivin ·
"""Un pays transformé en Lupanar""ect

Au moins un homme qui dit la verité . Vérité qui somme toute ne plait pas toujours aux touristes à la recherche de filles à bon marché et qui font croire qu'ils donnent aux Cubains.. Oui ils donnent mais recoivent en retour
SE Sergepomy Regular ·
............et de touristes à la recherche de garçons à bon marché(lors de mon premier voyage à Cuba, il y a 10 ans ....................c'est cela qui m'avait le plus marqué:les sollicitations multiples...........chose peu courante en europe ou amerique du nord, les filles qui se donnent à vous pour une bouchée de pain, les parents qui "vendent ou cherchent à marier"leurs filles au "premier touriste qui passe").Finalement beaucoup de touristes peuvent remercier la REVOLUTION CUBAINE!!!
FR Fransue Regular ·
Salut,

Avec tout le respect que je te dois, si, Cuba fait bien partie des pays sous-développé...ce qui n'a rien de péjoratif...

Désolée, je ne suis pas de ton avis, et voici sur quoi je me base.

Principe L'IDH est un indice composite, sans unité, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement : la santé /longévité (mesurées par l' Zambie
Fransue
VI Vivva Veteran ·
Ils onts juste a faire ce que fidel a fait ....😠 des morts il y en aura toujours a Cuba soit mourir de faim, sur les routes, où pour une démocratie, oÙ écrire la vérité...le pire délit...prison, fusillade. Cyrille si tu connaiterais les 2 coté, de Cuba ...tu ne parlerais pas de Ernesto...viajecuba lui les connait et grace a cela ils (Sa familles ) ont une maison qui appartients à des Américains mais si il (Sa famille) ne ferais pas parti DU PARTIE soit d'avoir des peintures ou des bustes de fidel dans toutes la maison, , même dans les toilettes, , 🤪 ils feraient comme bien d'autre dormir a trois dans un lit double, avec une toilette à l'extérieur!😮 et le granma pour se torché comme on fesait ici il y a 60 ans!😐 J'ai vu tellement de gens souffrir sans qu'ils ne le sachents et ils croient que cé normal.........cé pas apres deux voyage que tu va me parlé de Cuba!

Tu na vue que le pays comme une backpacker soit économiquement en voiture du point A ou point B et en bus, moi j'ai vécu plusieurs jours a voir les difficultés.. de mes amis . qui pour eux est normal mais pour moi cela me tue! 2008!! Alors té commentaire pas rapport!! à Ernesto!!🤪🤪 tu es ignorante de Cuba! vivva🙂

Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler . La liberté ne se donne pas ça se PREND

😄😄😄 Et comment tu t'y prendrais toi pour leur montrer comme faire la révolution ?

Allez, ça suffit, on t'a reconnu Ernesto...
CH Chantalou77 Regular ·
Allo! Est-ce toi qui a démarré laconversation?. Bof pas important! 🙂J'espère que nous sommes tous fière de notre drapeau. J'adore les autres cultures que la mienne, en particulier ceux qui parlent espagnol, j'ai des amis ici qui parlent espagnol (j'ai l'impression de voyager à chaque jour avec eux, j'adore!) et je suis en admiration face à leur histoire, leur langue, leurs habitudes et coutumes, etc. Je m'intéresse depuis mon enfance à la culture latine, l'Amérique du sud, Cuba, la République Dominicaine, les Cités d'Or, etc. à prêt tout ils demeurent sur le même continent que le mien ou tout prêt du moins (4-5 heures d'avion, pas loin).. Mais il y a un endroit différent des autres et c'est Cuba. J'y vais en touriste mais je ne me sens pas touriste quand je suis là, je me sens chez moi, je m'y sens bien! je dois dire que je ne repars pas en touriste non plus, je repars de là Grandi! Cuba est différent par le fait qu'ils sont moins Américanisé USA, je ne m'aventurai pas dans le fait que cela est dû à l'embargo, mais... quoi qu'il en soit, je trouve que du bon dans le fait qu'ils sont moins Américanisé USA, mais ces cubains ils le paient cher en maudit pour cela, et ce sans le vouloir car ils aimeraient l'être comme le Mexique, la République où les hôtels sont beaucoup plus luxueuses, justement! En fait où il y a un libre échange de marché dans le fond! Mais avec la situation que l'on connaît des américanisé USA, je crois toujours qu'il n'y a que du bon dans le fait de ne pas l'être complètement. Mais ils en demeurent pas moins qu'ils le paient cher ce merveilleux peuple. Je ne sais pas si je donne réellement quand j'y vais, je le fait avec tout mon cœur et avec mes petits moyens financiers, mais quand j'y vais, j'y vais de la façon qui est juste moins compliqué pour y allé, c'est simple, je fais quelques clics sur Internet et pouf! mon voyage est acheté. Avec le travail, la famille, les amis et tout le tra la la du quotidien (changement de pneu, par exemple, hihihihi 😉) je n'ai pas le temps de partir comme ça avec le sac-à-dos, j'admire et j'envie les gens qui le font mais je suis heureuse comme ça! En outre, je sais une chose, c'est qu'ici je suis allé à l'école longtemps et je me suis endetté pour ça, car je n'ai pas eu d'aide des parents ou autres, juste du gouvernement. Ok, aujourd'hui je peux dire que j'ai un bon emploi, mais je le paie cher (je n'ose même pas dire le montant des intérêts sur ce prêt pour étude). tellement qu'il y a bien des choses que je dois payer et ne pas me payer à comparer d'une personne sur l'aide sociale ici au Québec, pourtant je n'ai jamais rester à la maison sans salaire pendant plus de 6 mois, toujours payé des impôts, j'ai toujours travailler même pendant mes études, c'est un peu injuste non?! À Cuba c'est gratuit l'école, c'est juste qu'il semble qu'il n'y a pas beaucoup d'inscription pour les études là-bas, les gens ne sont pas motivé à y aller parce qu'il y a peu d'emplois (l'économie va mieux là-bas donc les emplois devraient bientôt se créer davantage, je leur souhaite tellement!), c'est dommage puisque c'est par l'éducation que l'on peut poussé au maximum les possibilités de changer les choses, changer le monde! À mon avis! Les gens que je connais là-bas ne veulent pas sortir de là, ils sont bien et heureux, ils ont des familles, une femme ou un mari, une vie avec ses hauts et ses bas... ils veulent juste être égale à tout le monde, avoir les mêmes droits et libertés donc avoir accès à la nourriture facilement, tu sais (tsé en québécois) les épiceries que nous avons ici... là-bas aussi ils en veulent et c'est normal! C'est cela que ça fait l'ouverture sur le monde, les cellulaires et les ordinateurs, Internet... la Chine (prochaine puissance mondiale). Oui, ils ont Internet à Cuba! Les cellulaires aussi! Ah, la révolution serait peut-être là, dans la technologie, on ne sais jamais... Mais il reste une chose, je ne sais comment l'exprimer, mais maudit, ils semblent heureux! Je ne sais pas comment expliquer ce qu'ils dégagent, mais ils semblent plus heureux que nous qui a tout facilement et rapidement, tellement rapidement et facilement que nous avons même pas le temps de l'apprécier. Je ne sais pas s'ils le réalisent mais le fait de ne pas être Américanisé USA font justement qu'ils sont encore plus forts que se qu'ils pensent l'être, plus forts que bien d'autres pays, ils sont merveilleux, juste leur musique, leur musique parle plus souvent qu'autrement d'Amour et de chaleur humaine, d'authenticité et de loyauté, de gentillesse et de générosité, ils ont rien à envier sur ce plan, sur le plan relationnel et social (beaucoup d'entraide entre eux, par exemple), mais justement pour toutes ces belles qualités et ces sagesses, ils ne pourraient pas être égale à tous? Pouvez-vous me dire quand le partage des richesses de ce monde (en fait de ce qu'il en reste) sera partager au monde entier de façon égale, n'est-ce pas le prix à payer pour avoir voulu la mondialisation? Maintenant avec les technologies il est facile de se renseigner et de s'éduquer à devenir meilleure et en même temps à devenir comme les autres! 😉Et pour ça, les cubains n'ont pas besoin de président et d'un régime politique, ils peuvent décider par eux-mêmes de leur avenir et de leur devenir!
Chantalou
😄😄😄Tu es toujours aussi drôle ma pauvre vivva... Si tu le fais exprès, chapeau !
Cyrille
AM Amorcito Regular ·
Ils onts juste a faire ce que fidel a fait ....😠 des morts il y en aura toujours a Cuba soit mourir de faim, sur les routes, où pour une démocratie, oÙ écrire la vérité...le pire délit...prison, fusillade. Cyrille si tu connaiterais les 2 coté, de Cuba ...tu ne parlerais pas de Ernesto...viajecuba lui les connait et grace a cela ils (Sa familles ) ont une maison qui appartients à des Américains mais si il (Sa famille) ne ferais pas parti DU PARTIE soit d'avoir des peintures ou des bustes de fidel dans toutes la maison, , même dans les toilettes, , 🤪 ils feraient comme bien d'autre dormir a trois dans un lit double, avec une toilette à l'extérieur!😮 et le granma pour se torché comme on fesait ici il y a 60 ans!😐 J'ai vu tellement de gens souffrir sans qu'ils ne le sachents et ils croient que cé normal.........cé pas apres deux voyage que tu va me parlé de Cuba!

Tu na vue que le pays comme une backpacker soit économiquement en voiture du point A ou point B et en bus, moi j'ai vécu plusieurs jours a voir les difficultés.. de mes amis . qui pour eux est normal mais pour moi cela me tue! 2008!! Alors té commentaire pas rapport!! à Ernesto!!🤪🤪 tu es ignorante de Cuba! vivva🙂

Eeeeh bien Vivva, je dois dire, sans hypocrisie ou humour au second degré de ma part, que je suis à 100% d'accord avec l'ensemble de tes propos !!! Toi qui me disais récemment dans un de tes courriers que tu avais du mal a comprendre ma "vision" des choses!....quel revirement de situation!!! "J'ai vu tellement de gens souffrir sans qu'ils ne le sachents et ils croient que cé normal........." Voilà une phrase pleine de bon sens que j'ai particulièrement apprécié tant elle recouvre une grande réalité...c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le gobierno Cubano n'encourage pas le tourisme individuel car le contact direct extranjero/cubano donne à ces derniers une idée de la douceur de vivre dans nos pays... Encore bravo Vivva...avec un peu de bonne volonté, nous finiront bien par nous entendre !...bon, allez!...à+...je dois encore répondre à un correo electrónico de mi hermosa santiaguera que recibí esta noche...demain, je répondrai à ta compatriote "Fransue" dont les propos m'ont beaucoup amusé... besitos
VI Vivva Veteran ·
Merci pour ton petit bonhomme il est mignon, 🙂

Tu sais je que j'aime tant des Belges et des Quebecois c'est que nous ne somme pas borné et somme capable admettre que des fois on va un peu trop loin et que nous pouvons changer de chaussure quelques temps pour voir autre chose et de s, en faire un opinion et apres partager et échanger des expériences de terrain, ou d'émotion.

Ben dis donc moi qui est perdu mon Belge Liniaz on dirais que je viens d'en retrouvé un autre.😄 A+ vivva🙂
AM Amenophis Regular ·
Tout à fait d’accord avec toi, vivva, je n’aurais pu si bien dire et comme on dit chez nous…et vlan, dans les dents! Chapeau!!!😉
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)

Petite précision: je ne critique pas le fond du message (sur les conditions de vie à Cuba), avec lequel je suis relativement d'accord, et mon message précédent disant que tu me fais bien rigoler ne concerne pas cela.

ça concerne juste les parties où une fois de plus tu m'agresses gratuitement. Tu me reproches de ne pas connaître Cuba parce que je ne suis venue que 2 fois en autonome. ça change au moins ! d'habitude tu m'attaques juste parceque tu trouve que je ne suis aps assez compréhensive avec les clients du tout inclus, qui ne voient rien du pays ! C'est juste à mourrir de rire, tu dirais n'importe quoi juste pour me chercher des poux...

Quant au débat sur faut il faire la révolution à Cuba ou pas, il est d'un niveau tellement élevé que je laisse à d'autres, moins occupés, le soin de s'y jeter... Et en ce qui concerne le fait qu'à Cuba on vit mal, et que c'est une dictature, merci vivva de nous tenir au courant des découvertes que tu a faites lors de tes plusieurs jours en immersion, mais perso je le savais déjà, et je ne suis pas la seule. Tu peux continuer à enfoncer des portes ouvertes si ça te fait plaisir, et à vomir sur moi aussi comme d'habitude, je m'en contrefous. Au fait, il n'est toujours pas revenu ton secrétaire ? parque ce pour le français ça ne s'arrange pas, bientôt il faudra un décodeur.

Amusez vous bien
Cyrille
VI Vivva Veteran ·
Bin la siril ta déja di que tu lirais pu mé mésage faque jva t'aidé que je chasse pa écrir le frensait cé parse que je su englaise faque dégage car té attaque su mon écritur jemen calisse la preuve jfai rien pour changé ni word ni dictionnaire de tout fason les mésage que jécri ya ben du mond qui les comprenne si toé té pas capable cé pas mon problaime moé jaim mieu pas savoire écrir que d, ètre le petit chien chien!! Pi cé pas juste vomir c, est une Gastro !😄

vivva et su banda a Varadéro et cayo -Coco depuis 20 ans!😏
MA Mariecris Veteran ·
Pour en revenir à la question initiale :Est ce nécessaire d'aider humanitairement cuba ?

Vous faites et donner ce que vous voulez mais donnez aux gens pas aux associations

Les dons de vètements envoyés par différents pays sont vendus aux cubains (en pesos mais vendus)

Ce qui arrive au port par cargo est volé par les gens qui y travaillent .Les vètements sont vendus 2 cuc, ensuite "l'acheteur" les garde ou les revend 3 cuc
LA Laseda ·
Coucou Marie, Il y a longtemps...🙂
MA Mariecris Veteran ·
il y a un peu plus de 3 semaines ...je suis rentrée aujourd'hui !🙁
NA Natalie23224 Regular ·
Bon, Cyrille qui recommence encore...😕 Tu dis à Vivva:

"d'habitude tu m'attaques juste parceque tu trouve que je ne suis aps assez compréhensive avec les clients du tout inclus, qui ne voient rien du pays !"

Tu me fais rire toi aussi avec ton maudit blocage mental que ceux qui sont dans les tout-inclus ne voient rien du pays.... Tu généralise encore ! Ca, c'est ce que tu penses TOI, qu'ils ne voient rien du pays... Ce n'est pas tout le monde qui reste sur site toute la semaine. Et quand bien même ils le feraient, DE QUOI TU TE MÊLES ???? Tu paies pas pour eux, alors CE N'EST PAS DE TES AFFAIRES !!! Elle dit que tu n'es pas assez compréhensive avec ces gens-là, ce n'est pas à toi à décider et à juger ce que les gens vont faire.

"Tu peux continuer à enfoncer des portes ouvertes si ça te fait plaisir, et à vomir sur moi aussi comme d'habitude, je m'en contrefous."

Tu t'en contrefous tellement que tu n'es pas capable de t'empêcher de lui répondre par compte !!! 😛

"Au fait, il n'est toujours pas revenu ton secrétaire ? parque ce pour le français ça ne s'arrange pas, bientôt il faudra un décodeur. "

Toi, c'est pas un secrétaire que ça te prendrais mais un savon pour te laver la langue !!!!!

Bye bye, de "la fatiguante" comme tu dis si bien !!! 😉
Natalie
FR Fransue Regular ·
demain, je répondrai à ta compatriote "Fransue" dont les propos m'ont beaucoup amusé...

Juste une petite précision, ce ne sont pas mes propos mais bien le classement fait par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à partir de la base de données de l'ONU.

Tant mieux si cela t'a beaucoup amusé mais je ne voudrais pas de crédit pour ce qui n'est pas de mon cru.

Malgré que Cuba soit au 52ième rang sur 178 pays, cela ne m'empêchera pas (faisant partie du pays au 3ième rang) d'apporter +++ de choses pour les cubains puisque c'est a Cuba que monétairement je puis me permettre d'aller quelques semaines de vacances chaque année.

J'ai quand même pu constater que matériellement, ils ont souvent moins que plusieurs d'entres nous.
Fransue
MO Montérégie Veteran ·
A bon entendeur salut!!!!!!! J’aime venir sur ce site pour différentes raisons 1- Partager ce goût du voyage avec le plus de gens possible. 2- Me faire influencer sur mes impressions personnelles des différentes cultures visitées ou encore les confronter le plus positivement possible. 3- Obtenir des conseils ou des ‘’tuyaux ‘’ qui influenceront mes futurs déplacements. 4- Obtenir un résultat satisfaisant concernant les trois premiers points dans une langue qui est la mienne soit le FRANÇAIS.

Cela fait presque 2 ans que je participe à ce site, j’essais de le faire dans un français acceptable et respectable, je dois admettre que l’ensemble des participants ont la même préoccupation. Mais quelquefois….. il y a tout simplement des gens qui dépassent un minimum décent.

J’ai confronté à l’occasion le point de vue de certains participants, je dis bien le point vue et non pas la personne. Si j’ai pu blesser quelqu’un par mon propos à l’occasion d’une de mes interventions je m’en excuse et soyez assuré qu’il n’y avait aucune intention de ce genre de ma part. Malheureusement, je constate qu’il y a des gens quelquefois sur ce forum qui développent facilement des sentiments de persécution lorsque d’autres participants écrivent sur ce site des opinions qui sont contraires à la leur, la réaction frise souvent l’insulte et devient presque de l’acharnement sur la personne. Nous en avons quelques exemples selon moi dans ce sujet. OUF……cela fait du bien quelquefois de dire ou d’écrire ce qu’on pense.
MA Mariecris Veteran ·
Malheureusement, je constate qu’il y a des gens quelquefois sur ce forum qui développent facilement des sentiments de persécution lorsque d’autres participants écrivent sur ce site des opinions qui sont contraires à la leur

J'écris toujours ce que je pense, ça plait ou non, mais je ne changerai pas La suceptibilité mal placée c'est juste un manque de cervelle !
FR Fransue Regular ·
Bonjour,

Pour ajouter d'autres idées à la liste de Chantalou qui a fait un bon résumé,

Et sans arrière pensée, cannes à pêche, fils et hameçons pour lacs et mer (pas pour leur montrer comment, ils savent, mais n'ont pas toujours ce qu'il faut) et tout le tralala pour les pêcheurs. Très apprécié aussi. On m'a demandé d'en rapporter la prochaine fois. Des attaches de plastique (toutes les grosseurs). Ne me demande pas ce qu'ils en font, je n'en n'ai aucune idée mais cela aussi on m'a dit que c'était très utile et si je pouvais, en rapporter la prochaine fois. Outils, batteries, articles de cuisine (pinces à BBQ, spatules etc etc) draps, rideaux de douche.... Gants, four, jardinage et travail.

La liste pourrait s'allonger encore mais comme te dis Chantalou, tout ce que tu donnerais à quelqu'un qui n'a que le minimum de ce qui est essentiel.

Ne te gênes pas pour être créative, si cela ne convient pas à la personne à qui tu donnes, elle pourra le refiler ou le vendre à quelqu'un d'autre qui en a besoin. Alors t'auras quand même fait 2 heureux, celui qui a reçu ou acheté parce qu'il en avait besoin et celui qui a donné ou vendu, et qui prendra les $$$ pour autre chose d'essentiel pour lui.

C'est certain que les cubains qui travaillent dans les hôtels (ne pas oublier jardiniers, cuisiniers et etc etc) en reçoivent plus que d'autres mais ils ont aussi de la famille et fréquemment, ils aident leurs familles à l'extérieur des centres touristiques. Je ne connais pas Varadero mais souvent aussi, près des centres touristiques, il y a des petits quartiers ou villages où tu peux aller leur donner directement.
Fransue
FR Fransue Regular ·
Vous faites et donner ce que vous voulez mais donnez aux gens pas aux associations

Les dons de vètements envoyés par différents pays sont vendus aux cubains (en pesos mais vendus)__

Petite question mariecris est-ce que tu sais ce que font les associations avec l'argent ainsi amassé? Est-ce remis sous une autre forme?

Exemple: vente de vêtements et avec l'argent amassé = paniers de nourriture, médicaments ou autres forme d'aide.

Car ici, au Québec c'est souvent le cas, l'organisme en question revend mais redistribue également. Autre exemple, l'argent peut servir à envoyer quelqu'un à l'extérieur du pays pour recevoir des soins qu'il ne pourrait obtenir ici...

A ta connaissance, pourrait-il en être ainsi à Cuba?

Par contre, ce que je sais, c'est que même si des dons sont envoyés, il y a une taxe de prélever par le gouvernement alors j'ose espérer et croire que oui, cette taxe ainsi perçue sert à la redistribution de biens tel que, tous les cubains ont eu droit à un frigo, mijoteuse etc etc (ce qu'on m'a dit)
Fransue
MA Mariecris Veteran ·
C'est l'état qui reçoit tous les dons et qui les distribue. A Cuba le vol est la première activité et ce à tous les échelons, à la fin il ne reste rien à distribuer . Tout est vendu dans les magasins en cuc ou au marché noir .

le matériel médical va en priorité dans les hopitaux militaires ou ceux réservés à "l'élite" (comme l'hopital Cimex réservé aux militaires, chanteurs, sportifs et étrangers comme le père de Chavez qui y était en juin ) Le cubain "ordinaire "a besoin d'une autorisation pour aller dans cet hopital.

Les vètements sont vendus en pesos dans les tiendas comisionatas (tienda de ropa reciclada)

etc..

Cuba se vante d'avoir un excellent système de santé personne n'est envoyé se faire soigner à l'extérieur (les cubains riches le font mais à leurs frais à l'occasion d'un voyage)

Les vieux réfrigérateurs américains ou russes sous le prétexte qu'ils consommaient trop d'électricité ont été remplacés.Les nouveaux (chinois et déja en panne pour beaucoup) ont été vendus, pas cher et en pesos mais ce n'était pas un don .Ils ont 10 ans pour rembourser Même chose pour tous les appareils électriques distribués, et surtout le choix de garder son vieux frigo russe n'était pas possible .Les travailleurs sociaux sont passés dans tous les foyers pour décider qui gardait ou non son frigo
GH Ghistos ·
Il faut sortir de Varadero pour voir quel genre de peuple sont les cubains. Et ma foi, c'est pas jojo. De la province de Pinar Del Rio en passant par la peninsule du Zappata, de Cienfuegos a Trinidad, la majorite des cubains que vous rencontrerez insisteront pour avoir votre argent. 2 fois sur trois, ils essaieront de vous frauder au restaurant, dans les casas Particular, partout, partout. Sane etre parano, vient un temps ou entre backpacker, nous evitions tout contact avec la population. Cuba ne peut se comparer aux autres pays latino (Panama, Costa Rica, Guatemala). Dans les autres pays, le touriste n'est pas la cible d'escrocs (du moins pas a chaque 5 minutes). A Cuba, (essayez de vous promener librement a Cienfuegos ou Trinidad), le contact (Hola Amigo) n'est que rarement sincere.

Apres 1 1/2 mois de route a Cuba, j'en reviens avec un gout tres amer de ce peuple.
Yo man, Viva la Pura Vida
MA Mariecris Veteran ·
Ce n'est pas moi qui dirais le contraire par flemme je me contenterai de faire un copier-coller de ce que j'ai écrit dans un autre forum, et encore j'ai modéré mes propos ......

Je lis souvent sur différents forums "je n'irai plus à Cuba on nous prend trop pour des pompes à fric" . J'ai une copine qui est venue pendant mon séjour, elle voulait visiter . Nous avons louer une voiture et en route pour Cienfuegos, Trinidad....puis Pinar del rio, maria la gorda Maintenant je ne penserai plus que ce que je lis sont des commentaires de touristes raleurs, difficiles ou compliqués. J'ai logé dans 7 casas différentes, je peux en recommander 1.Les tenanciers de casa ne pas "gentils", ils sont commerçants et hypocrites et ça se voit

Les balades en lada et en voiture de location sont très différentes Le parking coute au moins 1 cuc (2 pour passer la nuit dans la cour de la casa!!) Au restau d'office le serveur propose la langouste, il faut presque supplier pour avoir la carte avec les prix A Caleta buena on nous a même demandé 1 cuc pour se baigner dans la mer !(paysage idyllique gaché par des transats en plastique ) Je crois que c'était même pire que si j'avais été seule avec mon amie, car la majorité des gens prenait mon mari pour le guide et essayait de passer par lui pour nous recommander des trucs encore plus chers. LA rencontre sympa et innatendue nous l'avons faite à El nicho (sierra de l'Escambray).Nous nous sommes arrétés devant une maison (plutôt une cabane)pour demander si c'était encore loin car la route est défoncée(les touristes sont conduits en camion)Réponse:"prends moi un paquet de cigarettes là haut et je donnerai du miel au retour" Au retour, en plus du miel nous avons été invités à manger, c'était l'anniversaire d'un parent . Ces gens n'ont rien, certains ne sont jamais descendus dans la vallée, ils naissent, vivent, et meurent al Nicho et ils donnent . A coté de ça la grognasse de la casa de trinidad a voulu me faire pleurer en me parlant de sa taxe pour sa maison de 300m2, de ses difficultés, de la saison basse et du cyclone très utile pour expliquer les petits déjeuner maigres etc... je voulais juste dire que maintenant je comprend les touristes qui n'ont pas envie de retourner à Cuba mais je me suis laissée emporter
FR Fransue Regular ·
Merci mariecris pour les infos!

Je suis désolée pour toi que tu aies eu des expériences disons... moins positives.

En ce qui me concerne, jusqu'à date, j'ai été chanceuse, je n'ai pas vécu de telles expériences sauf quelques petites...disons tricheries, style ne pas me remettre la monnaie (ex coût 1.65CUC, je donne 5CUC et on me remet 3CUC, ou à l'aréoport j'achète 2 pots de miel, on m'en facture 3...) mais à part cela rien de plus.

C'est vrai que je voyage en tout-inclus car pour 7 jours (-2 en transport) je trouve cela plus pratique, je n'ai pas à me casser le pompom (expression qc.= me tracasser). et je profite de mes 5 jours restant pour profiter au max. du soleil, chaleur et plage, plus rare chez nous en hiver. Et, plus je veillis et plus je trouve qui fait "fret" "icitte" au Québec. (ça c'est pire que froid).

J'ai quand même eu à +++ reprises l'occasion de fraterniser avec les cubains (chez eux) hors les complexes hôteliers.

Je t'avoue, que ceux que j'ai côtoyé, je les ai trouvé très sympatiques, intelligents et attachants.

Alors tes infos m'encourage encore plus à penser à eux et apporter ce que je peux, avec mon coeur, lorsque j'irai profiter de leur petit bout de terre.

Encore une fois merci et Hasta luego mariecris!
Fransue
AM Amorcito Regular ·
Bonjour Fransue...

...Avant toute chose, je te présente mes excuses pour te répondre si tard...quelques soucis personnels m'ont bien occupé l'esprit...

Pour en revenir à notre petit "désaccord", je te rappelle à toute fin utile que nous discutons d'un qualificatif ( sous-développé ) sans pour autant porter un jugement de valeur...cool donc!!!😉

Cuba est bien un pays "sous-développé" et reconnu comme tel...la réponse que tu me donnes est incomplète, désolé!!!...il y a plusieurs critères qui permettent de classer un pays comme "sous-développé" et ta réponse se basant sur l'IDH en est un...mais pas le seul !!!...la liste que tu me soumets compte une cinquantaine de pays mais, malheureusement, il y en a bien plus!!!😕

En fait, tu me parles des pays les moins avancés que l'on pourrait qualifier des "plus" sous développés...mais il y aussi les "moins"sous-développés...mais "sous-développé" quand même!!!😛

En me référant à ta source ( Wikipédia ), je pense savoir ce qui t'a induit en erreur...en cliquant sur les liens de bas de page, on n'y apprend que certaines personnes ou milieux préfèrent parler de pays en voie de développement pour les pays moins gravement atteins...mais cela ne change rien au problème sur le fond, c'est juste plus "politiquement correct"!!!

Comme l'explique mon lien ci-dessous ( ...pour tout savoir sur le "sous-développement" )

http://www.quid.fr/2007/Tiers_Monde

Tiers-monde : expression d'Alfred Sauvy (1898-1990) dans un article publié le 14-8-1954 dans l'Observateur (« Trois mondes, une planète ») : « Nous parlons volontiers des deux mondes en présence, de leur guerre possible, de leur coexistence, etc., oublianttrop souvent qu'il en existe un troisième, le plus important et, en somme, le premier dans la chronologie. C'est l'ensemble de ceux que l'on appelle, en style Nations unies, les pays sous-développés. [...] Ce tiers-monde, ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut, lui aussi, être quelque chose. » On a parlé ensuite de pays sous-développés, puis de pays en voie de développement. Aujourd'hui, on parle de pays en développement.

...ensuite:Le Cad (Comité d'aide au développement de l'OCDE) les classe en 6 catégories....et dans une de ces catégorie, on retrouve la tienne et ta liste de pays...puis, l'on trouve les catégories établie par le FMI:

Le Fonds monétaire international regroupe les pays en voie de développement en : 1o) pays exportateurs de pétrole (pétrole et gaz représentent plus de 30 % de leurs exportations totales) : Algérie, Arabie, Bahreïn, Cameroun, Congo, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, Gabon, Indonésie, Iran, Iraq, Koweït, Libye, Mexique, Nigéria, Oman, Qatar, Syrie, Trinité-et-Tobago, Venezuela ; 2o) pays endettés : tous les pays en voie de développement sauf Arabie, Émirats arabes unis, Iran, Koweït, Libye, Oman, Qatar, Taïwan ; 3o) pays à revenu intermédiaire lourdement endettés : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Congo, Costa Rica, Colombie, Côte d'Ivoire, Équateur, Honduras, Hongrie, Mexique, Maroc, Nicaragua, Pérou, Philippines, Pologne, Sénégal, Uruguay, Venezuela ; 4o) pays qui ont eu récemment des difficultés à assurer le service de leur dette : Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Cambodge, Cap-Vert, Chili, Centrafrique, Congo dém. (ex-Zaïre), Costa Rica, Côte d'Ivoire, CUBA, Dominique, Égypte, Équateur, Gambie, Guinée, Hongrie, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Laos, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Niger, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Pérou, Philippines, Pologne, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Trinité-et-Tobago, Turquie, Yémen, ex-Yougoslavie, Zambie

Tiens!!!...je t'ai même retrouvé un texte du délirant Salam lamrani, Pro-Castriste convaincu...il nous parle de l'IDH et de la position enviable de Cuba à cet égard:

http://www.cubamigos.be/nl/node/240

En 2006 encore, World Wild for Fund, la plus importante organisation internationale pour la protection de l'environnement avec plus de 5 millions d'adhérents et une présence dans plus de 100 pays, a souligné dans son rapport annuel Planète Vivante 2006 que Cuba était la seule nation du monde à avoir atteint un développement durable : « Le développement durable est un engagement à 'améliorer la qualité de vie humaine tout en vivant dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes qui nous font vivre'. L'Indice de Développement Humain est utilisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme indicateur de bien-être et l'empreinte est une mesure de la demande sur la biosphère. Les progrès des nations vers un développement durable peuvent donc être mesurés en croisant l'IDH et l'empreinte.

...et pourtant, sa conclusion est la suivante:

En matière de protection de l'environnement - tout comme en matière de santé, d'éducation, de massification de la culture et de la pratique du sport -, le monde a beaucoup à apprendre de Cuba. Ce petit pays sous-développé, confronté à des sanctions économiques extrêmement sévères de la part des Etats-Unis, a démontré qu'en mettant la science et la technologie au service de l'homme et de l'environnement, il était possible de préserver la nature. Il est temps d'ouvrir les yeux à travers le monde et de prendre exemple sur l'Archipel des Caraïbes pour sauver la planète. Il en va de la survie de l'espèce humaine.

CQFD !!!...et c'est ici que tes propos m'ont fortement amusé!!!😉...en effet, comme beaucoup de personne, tu penses qu'il est déplacé de qualifier Cuba de pays "sous-développé", que c'est un jugement de valeur!!!...mais en fait, la propagande Castriste, elle, s'en vante!!!😄...cela leur permet, justement, de mettre en avant les "pseudos" acquis de la révolucion !!!

...déjà en 1966, 7ans après la révolution Fidel Castro disait déjà:

http://de.facebook.com/group.php?gid=2221793539

extrait:""Notre devoir aujourd’hui, de peuple pauvre et sous-développé, est de produire le plus grand effort pour sortir de la pauvreté, de la misère, du sous-développement"

...41ans plus tard, invariable, il nous dit:

http://www.montraykreyol.org/spip.php?article230&lang=fr

extrait:"Comme s’il n’avait pas suffi à Bush d’outrager le nom de Cuba en installant sur le territoire illégalement occupé de Guantánamo un épouvantable centre de tortures semblable à celui d’Abou Ghraib et qui, une fois connu, a horrifié le monde. Comme s’il ne lui avait pas suffi de l’action cruelle de ses prédécesseurs. Comme s’il ne lui avait pas suffi de contraindre un pays pauvre et sous-développé comme Cuba à dépenser cent milliards de dollars en trop. Accuser Posada Carriles, c’était s’accuser lui-même !"si même Castro le dit!!!🤪 N'oublie pas non plus que Cuba est la tête de pays "non alignés" pour en défendre les intérets:

http://www.alterpresse.org/spip.php?article5168et José Ramon Machado, vice-président du conseil d'état et du conseil des ministres de Cuba de dire:

http://www.cubainfo.ain.cu/2008/0922reclamacuba.htm

extrait:"José Ramon Machado Ventura a observé que Cuba a pu faire tout cela malgré son statut de pays sous-développé et il s’est demandé tout ce que « pourraient accomplir les pays du Nord, qui disposent en quantité plus que suffisante des ressources nécessaires ». ou encore à propos de l'UNESCO, le ministre de l'éducation de Cuba:

http://www.radiohc.cu/frances/cubajour/dic06/cubajour11dic.htm

extrait:"" L'UNESCO a reçu récemment une leçon du monde sous-développé. La validité, la viabilité et le besoin de continuer à appliquer la méthode cubaine qui est la plus efficace actuellement dans le monde, ont été approuvés par son Conseil de Direction "

-ou encore les propos de Felipe Pérez Roque, ministre cubain des affaires étrangères:

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-04-01%2010:59:14&log=invites

ECT, ECT...Fransue, si tu n'est pas encore convaincue, fait une petite recherche sur internet et tu trouveras des centaines d'exemples...au bas mot!!!😛

bon, enfin, tout cela n'est pas très important...le principal, on est bien d'accord, c'est, dans la mesure de nos moyens, de les aider...

A+😉
FR Fransue Regular ·
Ouf! Je croyais être la seule avec de longs messages. Là tu me rassures amorcito, je ne suis plus seule....

Rassures-toi, je n'ai jamais senti que tu le disais de façon péjorative ou que c'était un jugement de valeur de ta part.

Mais j'ai des amis qui viennent du Burkina et qui m'ont fait voir des vidéos, de leurs familles là-bas ainsi que de l'environnement et des conditions dans lesquels ils vivent et alors là crois moi, c'est ce que j'appelle un pays sous-développé.

C'est certain que la première fois où je suis allée à Cuba, j'ai eu un choc culturel et je me sentais très coupable d'aller en vacances dans un 3.5 étoiles, ce qui n'est pas le grand luxe tout de même, alors que je venais d'y voir sur le chemin entre l'aéroport et l'hôtel autant de pauvreté.

Je peux t'assurer que cela m'avait très secouée et ça m'a pris quelques jours pour m'en remettre.

Mais aujourd'hui, si je compare au Burkina, pour moi, ils sont quand beaucoup mieux, ils ont l'eau potable, l'électricité, les soins de santé, l'éducation, l'hygiène et un minimum de nourriture assuré ce qui n'est pas le cas au Burkina.

Je te l'accorde si on compare Cuba à nos pays respectifs, c'est le jour et la nuit. Plusieurs d'entre nous ne résisterions pas très longtemps dans de telles conditions de vie et là, je ne parle même pas de politique.

Alors tant mieux si notre petit "désaccord" a pu susciter quelque intérêt pour d'autres forumeurs et peut-être aussi les sensibiliser un peu.

Au nombre de touristes qui débarquent chaque année sur l'île, si chacun faisait une petite part, cela peut tout de même faire une différence dans leur vie.

Et la beauté de la vie, ce n'est pas que nous soyons tous ou pensions tous pareils mais que nous soyons capables dans le respect, d'échanger nos différents points de vues.

Alors amorcito, à la prochaine dicussion ou au prochain petit "désaccord"!

Sans rancune...😉

PS Félicitations pour tes recherches, je ne sais pas pour les autres, mais pour nous, ça semble nous avoir motiver à en faire plus et nous renseigner un peu plus...😏
Fransue
LP Lpino ·
Bonjour Guylaine

Je pars la semaine prochaine et j'apporte avec moi des tylenol, des pensements (band-aid), des vêtements, pâte à dents, souliers, bas de nylons (elles en raffolent!), savon en barre... etc. Pour les vêtements, tu peux aller chez Old Navy (je ne sais pas s'il y en a un à TR) et dans les liquidations, tu trouves des camis et des mini-jupes à 97 cents le morceaux! Aussi, mets dans ta valise un sac de petits paquets e gomme (chiclets) ou des Life Savers (emballés individuellement), ils te remercieront avec leur plus beau sourire!

Bon voyage!

lpino
Carpe diem
GU Guylouguay ·
merci, ça m'aide !
Guylaine
JU Jujube29 ·
On ne visite pas un pays étranger pour critiquer sa façon d'être gouverné. Si tu y tiens, immigre là-bas et là tu joueras au prêcheur.
MA MariaPierra Veteran ·
Tu réponds à une discussion qui date de 2008!!!
JU Jujube29 ·
Tu réponds à une discussion qui date de 2008!!!

J'en suis conscient, mais on peut avoir quand même avoir une position en 2012, et si je suis tombé sur ce sujet, quelqu'un d'autre aussi le peut. Je n'ai jamais voyagé avant 2011, alors même les anciens sujets m'intéressent.

Similar discussions

You might also like