Est-ce pauvre à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour! J'aimerais savoir si Cuba est une ile pauvre?
Karine!
CU Cubajo Veteran ·
Bonjour,

Je vous dirait que oui mais avec les raisons suivantes:

Tout dabord les Cubains ne manque pas de nourritures car leur salaires mensuelle en pesos cubains leur permet de se nourrir sans problèmes tout le mois.

Le peso cubain n'a rien à voir avec le pesos convertible, eux pour un peso cubain, ils peuvent s'acheter 5 litres de lait ce qui n'est pas le cas pour un touriste avec son peso convertible.

Mais là s'arrête leur facilité, la nourriture seulement car tout les autres bien de consommation comme les vêtements, les chaussures les produits d'hygiène etc... ils doivent les payer avec les pesos convertibles et c'est là, la problématique. Leur seule possibilité d'avoir accès au pesos convertibles c'est le contacte avec les touristes.

S'ils ne sont pas des travailleurs dans les hotels autres que barman, serveurs ou femmes de chambre, il feront tout pour pouvoir s'en procurer comme: pour les artisans: vous vendre des produits artisanales, pour les ouvriers et les jardiniers: vous offrir de réserver votre chaise au bord de la mer vous fabriquer des petites babioles avec des feuilles de palmiers etc.

Dans les resorts en général les Cubains n'ont pas trop de problèmes à se procurer du pourboire mais quand vous vous éloignez plus vers les campagnes vous pouvez vraiment voir la pauvreté des gens, Il est important de donner à ceux qui ont moins de possibilité car ils en on vraiment besoin.

A +

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
SU Sunshinegirl Regular ·
Merci bien pour l'information! Je crois que je vais apporter quelques trucs de chez nous aux Cubains..Gommes a macher, rouge a levres, etc....!! Ils en seront surement contents![:)]
Karine!
PE Pennycha Regular ·
Bonjour sunshinegirl,

Cubajo a bien raison. Quand vous allez a Cuba sortez des complexes hoteliers et allez a la campagne la, vous verrez la pauvreté ce n est pas compliqué ils manquent de tout. Pour la nourriture ils ont des coupons comme ici dans le temp de la guerre ce qui veut dire qu ils sont rationnés.Dieu merci ils ont la mer alors ils peuvent pecher ce qui ne leurs coutent rien.

Nous sommes tres liés avec une famille de Varadéro alors quand nous y allons nous leurs apportons beaucoup de choses mais ce qu ils préferent sont les vetements. Au départ nous payons presque toujours un exédent de bagages a l aéroport mais ca vaut la peine car ils sont tellement content. La joie que l on peut lire dans leurs yeux vaut bien des $$$$$$$$

Bye pennycha
EL Elojack Regular ·
apportez des choses de premieres necessités comme du savon, shampooing, pâte a dent, médicaments.

Ils aiment bien les maquillages et les babiolles mais ce n'est pas une necessité.

Bon voyage
Santa Lucia 8 fois 2005 2006 2008, Paris 7 fois 2002 2003 2004 2010, Manille 2000, Puerto plata 4 fois 1993 1998 2002, Riviera Maya 2001-2011, Varadero 2008 2009, Espagne 2010, New-York 2010, Bar Harbor Mn 2010, Holguin 2011, Boston 2012
CH Chazz1 ·
Bonjour Karine, pour avoir été a plus de 8 reprises à Cuba et avoir souvent visité les gens dans les terres je peux te dire que ce n'est pas la pauvreté leur probleme mais le manque de biens dus au blocus américains et de leurs alliées sur Cuba. Plusieurs cubains nous ont avoués posséder plusieurs milliers de $$ US qu'ils cache mais qu'ils ne peuvent s'en servir car il n'y a rien à acheter à Cuba pour eux. C'est pourquoi dans les hotels et sur la plage il arrive tres souvent que les cubains te proposent d'acheter soit tes jeans, tes souliers de course ou ta casquette ou encore ton sac de sport si ces articles sont des articles à marque reconnus comme Nike, adidas, etc... Ils vont te demander combien ca coute au canada et sont pres à te payer jusqu'au double pour les avoir. Je préfere personnellement leur donner plutot que de leurs vendre mais j'ai rencontré des gens qui arrivait avec des valises pleines d'objets pour leur vendre au prix fort et personnellement je trouve ca tout simplement dégueulasse. Nous avons pris l'habitude d'apporter une valise moyenne remplie d'objet pour les enfants ( crayons de couleurs, tablette, livres à colorier, jouets, etc...) et pour les femmes ( bas culotte, rouge à levre, échantillon de parfum de qualité, etc...) et pendant notre séjour nous parton en scooter un avant-midi distribuer dans les terres, distribuer tous ces biens aux gens. Tous ces sourires[:)] en guise de récompense est tellement gratifiant qu'on se dit qu'on en a jamais assez apportés et que l'an prochain on en fera plus mais bon, on doit se limiter dans le poids de nos valises[:(]. J'espere que ces informations t'auront été utiles.

Bye
Vaux mieux avoir des remords que des regrets...
SU Sunshinegirl Regular ·
MERCI pour l'information!!!!!! [:)]
Karine!

You might also like