ESTA pour les Etats-Unis en voiture depuis le Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

On sera à Montréal cet été et on souhaite se rendre quelques jours aux USA en voiture de location.

J'ai un doute : est-ce qu'il faut ESTA pour des passeports français, dans ce cas ??

(Les infos que je lis sur le net datent un peu...).

Merci par avance pour vos réponses et votre aide 😉

Bonne journée 😎 Valérie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Valerie,

Même si je ne suis pas Français , a lire ce forum depuis un certain temps , il semblerais que pour entrer aux États-Unis vous devez obligatoirement avoir un ESTA.

Les infos datent un peu ? Me semble lire ce sujet à toutes les semaines. 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Nous n'avons pas eu besoin d'ESTA l'an dernier pour passer en ferry avec une voiture de Victoria (Colombie Britanique, CANADA) à Port Angeles (Etat de Washington, USA). Je me l'étais fait confirmer par le consultat US de la ville où j'habite. Et voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade des Etats Unis à Paris :

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique que chaque voyageur se rendant aux Etats-Unis et bénéficiant du programme d’exemption de visa doit obtenir avant d'embarquer à bord d'un avion ou d'un bateau à destination des Etats-Unis.

Ce qui m'avait été dit par le consulat : l'ESTA est nécessaire si on arrive par bateau ou avion depuis la France, mais pas depuis le Canada. Le doc complet. http://photos.state.gov/...ases/pr20100810f.pdf
ST Stratele52 Globetrotter ·
Eh bien j'en apprend. Pourquoi juste en avion et bateau et pas en auto ? Tu entres aux États- Unis quand même ?

Pas besoin de me répondre, mais je me taperai pas la lecture du document.

Désolé pour la mauvaise réponse Valérie et bon voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Pourquoi juste en avion et bateau et pas en auto ? Tu entres aux États- Unis quand même ?

Je ne sais pas ... Ca semble effectivement tellement surprenant que nous pouvons quand même conseiller à Totochette de faire l'ESTA, même si ça a un coût non négligeable ! Pour peu que le douanier ne maîtrise pas ces particularités, se serait bête de se faire refouler !
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Pas besoin d'ESTA. Vous devrez juste remplir le formulaire I-94W à la frontière et payer 6 USD.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il y a pas mal de discussion sur ce forum : pas besoin d'ESTA. A la frontiere, on vs fait remplir le I94 et payer 6$. Attention, ca peut prendre du temps.
Aille ! Début d'Alzeimer ... je ne me rappelle pas pour ces "6$" ... Question de curiosité, puisque plus concerné : C'est par personne, par véhicule ? Je n'en ai aucun souvenir.
EM Emilie1306 Regular ·
Salut

Je suis Française et j'ai passé plusieurs fois la frontière Canada/USA en voiture et je te confirme que tu n'as pas besoin d'ESTA, tu auras juste un papier à remplir, te faire prendre en photo, donner tes empreintes et $6 à payer. L'ESTA est obligatoire si tu vas aux USA en avion (même au départ du Canada) je l'ai fait l'année dernière :)
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...
CA Canusa ·
Bonjour,

Bien que tardif, je tenais à apporter mon témoignage concernant le passage par voie terrestre de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. J'ai longuement cherché et ai trouvé la réponse grâce à ce forum qui m'a aidé à éclaircir les indications écrites données par les organismes officiels.

Je reviens d'un auto-tour Canada USA. Nous avons atterri à Montréal et avons fait une boucle qui nous a ramené à Montréal via les USA.

Je vous confirme que lorsque l'on rentre aux USA par voix terrestre le formulaire ESTA est inutile.

A la frontière, un douanier nous a demandé de descendre de voiture et de lui remettre les clefs et nos passeports (biométriques tout neufs). Puis il nous a accompagné dans une sorte de grand hall d'accueil (style sécurité sociale ...) où nous avons attendu que l'on nous appelle. Nous avons rempli le fameux formulaire vert I94 et réglé 6 USD par personne. Le douanier qui s'est occupé de nous était charmant, c'était juste un peu long car malgré nos passeports biométriques, il a quand même pris nos empreintes et une photo. Nous sommes maintenant fichés mais peu importe. Il nous a souhaité la bienvenue aux USA et un bon voyage. Avec ce que j'avais lu sur le passage de cette frontière, je m'attendais à quelque chose de plus compliqué mais tout c'est très bien passé.

Mon agence de voyage m'avait dit de remplir le formulaire l'ESTA (soit 14 x 3 pax) or là nous avons seulement eu 18 USD (6x3 pax) à régler. Et je ne suis toujours pas certaine que le fait d'être en possession de l'ESTA nous aurait exempté du I94 (si quelqu'un a la réponse je suis preneuse, pour ma culture personnelle et celle de l'agence de voyage ...).

Voilà, j'espère que mon témoignage sera utile à quelqu'un.

Bon voyage !

Marielle
KR Krikri6792 Globetrotter ·
hello,

Et je ne suis toujours pas certaine que le fait d'être en possession de l'ESTA nous aurait exempté du I94 (si quelqu'un a la réponse je suis preneuse, pour ma culture personnelle et celle de l'agence de voyage ...).

A l'entrée aux USA par voie terrestre, l'ESTA est complètement inutile et même si vous l'aviez eu, vous auriez tout de même dû remplir le formulaire vert et payer les 6 $ par personne.

Voir ce qui en est dit sur le site officiel de l'ESTA : https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1132/p/0/c/0/session/L3NpZC9LakFPbXZoaw%3D%3D

Bonne continuation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
EM Emilie1306 Regular ·
Salut

Personnellement j'ai été exempté du I94, quand je suis retournée sur le sol américain dans la période de 90 jours suivant ma dernière entrée. En gros je suis allée en Californie en avion au mois d'Aout, j'avais un ESTA. Je pouvais rester aux USA jusqu'au 22 Novembre (mais je suis rentrée chez moi début septembre). En Novembre j'ai traversé la frontière par la route, je pensais devoir remplir le I94, faire la photo etc mais en fait comme on revenait au Canada avant le 22 Novembre, on n'en a pas eu besoin.
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...
CA Canusa ·
Merci Christine,

C'est ce que je pensais mais vous me le confirmez. Les textes sont parfois tellement alambiqués ...

Merci encore.

Marielle
Néfer Globetrotter ·
Me demande comment il se fait que des agents de voyage en France soient si ignorants!

Le font-ils exprès? Il semble bien à lire ce forum que beaucoup d'entre eux n'ont même jamais lu la documentation officielle de base (le lien que vous avez fourni).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Precision: on n'a pas à remplir le I94 si on re-rentre aux USA par voie terrestre apres etre arrivé au depart par avion, et donc utilisé l'ESTA Cas par exemple d'un detour au CANADA lors d'un voyage dans l'est des USA.

Similar discussions

You might also like