Estonie: fêter la St Jean le 23 juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

je serais à Tallinn pour seulement 3 jours 1/2 du 20 au 24 juin 2010 et j'aimerai beaucoup assister à la fête de la St Jean et voir des costumes traditionnels. D'après le site du Routard, je cite : La Saint-Jean (Jaanipäev) : en Estonie, où le climat est rude, on est très attaché à la célébration des solstices. C’est au moment de la Saint-Jean que la fête est la plus belle. On quitte les villes pour gagner un bord de rivière ou de lac. Des feux de joie sont allumés lors de la courte nuit du 23 au 24 juin et on recherche la fleur de fougère qui porte bonheur.

Sachant que le 23 juin est férié, je pensais soit rester sur Tallinn soit aller me promener au parc national de Lahemaa ce jour là puisque beaucoup de sites doivent être fermés à Tallinn ce jour là et qu'à priori, la fête de la St Jean se fait plutôt du côté de la nature et non dans les villes. Qui a déjà assité à cette fête ? Quel est l'endroit le plus sympa pour la fêter et voir des Estoniens en costume ?

Merci pour vos réponses, je ne trouve aucune info sur les sites des OT ! 😕
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour,

Difficile de te répondre. La ''Jaanipaëv'' se fête partout, c'est d'ailleurs un jour non travaillé pour la majorité des estoniens. Le mieux, pour la vivre de ''l'intérieur'' serait de te faire inviter par des estoniens. Beaucoup fêtent cette occasion avant tout en famille et avec des amis, soit chez eux, soit dans la nature. Mais comme tu le verras par toi même, l'Estonie est une grande forêt ou une grande réserve naturelle, peuplée d'indiens, heu, d'estoniens😉.

Personnellement, allant souvent en Estonie, mais pas forcèment en juin, je n'ai participé à la St Jean que deux fois, toujours sur invitation, à Tartu et à Viljandi. Les communes ne dressent pas forcèment de grands buchers, ce sont souvent les gens eux mêmes qui par petits groupes organisent de multiples feux, dans des endroits différents, et la fête n'est pas ''figée''. Tu y verras des danses en costume mais peut être pas.

Si tu as le choix , je te conseille soit d'aller dans le Seetumaa, soit d'aller sur une île, comme Saareemaa, Hiuumaa ou Kihnu.
Brigitte
HU Huffy Regular ·
Tere ! (bonjour en Estonien)

Alors, ce que dit Brigetouille est totalement vrai, mais si tu ne reste que 3 jours, et si c'est la premiere fois que tu y vas, ça risque d'être un peu juste pour se lier avec des estoniens... Bon, c'est vrai que beaucoup d'estoniens vont sur les Iles de Saaremaa et Hiiumaa, mais le bateau est souvent bondé et certains se retrouvent à fêter jäänipaev sur la côte plutot que sur l'ile. Mais si tu y arrives, c'est sûr que c'est un des grands rassemblements pour faire la fête. Sinon, sur Tallinn, la ville est DESERTE le soir de la St Jean. Par contre à "Rocca al Mare" autrement appellé Vabaohumuseum ( http://www.evm.ee/ ) ou voir plan: http://maps.google.fr/...=Vaba%C3%B5humuuseum il y a des milliers de gens et comme c'est un musée en plein air il y aura forcément des gens en costume, mais c'est pas la St Jean de la campagne, c'est pour tous ceux qui ne peuvent pas aller le fêter ailleurs, qui se retrouvent là bas. Par contre, au niveau du transport retour, le musée en plein air ferme du genre à minuit et après c'est la galere pour rentrer, car les bus sont bondés les taxis pris d'assault et quelques personnes se font un max d'argent en proposant des navettes avec leur propre voitures ! En version plus petite, et peut être plus familiale, proche de Tallinn, c'est d'aller à Viimsi, de l'autre côté de la baie, par rapport à Rocca al Mare, il y a un petit musée en plein air aussi, avec de la musique pop estonienne, des grillades, et très peu de touristes, mais presque pas de costumes... mais le feu est enorme là bas ! Ils ferment vers 3h du matin, ce qui est plus sympa, car à ce moment là il fait encore assez jour à minuit...ce qui est super après c'est de voir le lever de soleil sur les coups de 4h du mat, en finissant la soirée posé sur la plage de Pirita par exemple, ou du haut de Tompea si vous êtes déjà rentré sur Tallinn. voir les articles des 2 jaanipaev qu'on a fait là bas: http://estonie.blogsome.com/2007/06/23/jaanipaev/ http://estonie.blogsome.com/...6/24/jaanipaev-2008/

C'est assez assez convivial, et tu pourras tester la balançoire estonienne (attention faut s'accrocher!) mais pas de costumes. Mais proche de Tallinn, c'est l'option la plus sympa à mon avis. On peut y aller en bus ou en taxi. Pour le retour, tard, même problème qu'avec rocca al mare, mais mois de monde donc moins d'attente. Bonne Jäänipaev ! PS: Au fait, la fleur de fougère, c'est juste une excuse pour les couples pour aller dans la forêt...
"le meilleur moyen de savoir si on est proche d'une personne, est de partir loin avec elle..." les poupées russes.
FL Fleurdemai32 ·
Merci à Bridgtouille pour ses infos ainsi qu'à Huffy !

PS: Au fait, la fleur de fougère, c'est juste une excuse pour les couples pour aller dans la forêt...

Oh, oh, ce sont des petits coquins ces estoniens 😉

En tout cas je vais étudier tous vos bons conseil pour essayer de passer une belle fête de la St Jean et un bon séjour à Tallinn !

Merci !

Similar discussions

You might also like