Étape entre Sapa et Hanoï?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour, alors preparant mon voyage au vietnam et ayant deja un contacte pour sapa et ses environs (un suisse qui passe ici de temps en temps 😉) je voudrais vos avis sur l'aprés sapa. il y a t'il des endroits qui mérite un arret de un ou plusieurs jours avant de redescendre sur hanoi ? je comptais rester plusieur jours sur hanoi avant de redécoller pour la france (je précise que je suis deja passé par hanoi il y a de cela 3 ans avec un petit groupe organisé et donc j'ai vu je pense les endroits que l'on montre obligatoirement.) je voudrais profiter de la ville et de ses environs pour aprécier a sa juste valeur se coin du vietnam. merci.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
LA Larsay Globetrotter ·
Vous avez en gros 2 choix :

- Le train de nuit hanoi-Lao cai + minibus le lendamain matin vers 6h LC-Sapa, - Ou un circuit sensationnel qui demande une voiture avec chauffeur(faisable en bus publics mais pb de langue). Si en voiture J1 Hanoi-Duong Lam-Nghia Lo J2 NL-les rizières en terrasse de La Pan Tan etenvirons- Mu Can Chai J3 MCC-Sapa
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SI Sifodias69 Veteran ·
bonjour Larsay merci de votre réponse en faite la ou je n'arrive pas a me décider c'est pour l'aprés sapa et ses environs. une fois mon trek et mes visites des plateaux du nord terminés je dois redescendre sur hanoi pour repartir en france mais entre les deux phases il va bien y avoir entre 5 et 8 jours donc j'essaye de prevoir mon organisation rester sur hanoi et profier de a ville? voir des chose autout de hanoi ? ou bien s'arreter en chemin(ville lieu a voir) en redescendant depuis sapa.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
LA Larsay Globetrotter ·
Après Sapa (ou avant dépendant des jours), prenez un bus public pour aller au marché de Can cau (un samedi) ou de Bac ha (un dimanche. 3 heures de route de Sapa.

Vous pouvez ensuite renter en passant par Mu Can Chai et Nghia Lo

OU, beaucoup plus facile, aller dans la magique baie d'Along de Ninh Binh (Tam Coc), facile d'accès en train ou minibus (3h de route de Hanoi)
SI Sifodias69 Veteran ·
merci Larsay je vais étudier cela effectivement les marchés sont a faire (c'est d'ailleur dans me splans) j'ai déja fait Halong et Tam coc (exeptionnel). derniére petite question : rester quelque jour a hanoi pour profiter de la ville cela vaut il le coup ?
LA Larsay Globetrotter ·
2 jours à hanoi suffiesent !

Il y a une très chouette excursion à faire, celle-ci :

Pour une magnifique journée d’excursions, je recommande des sites très proches de Hanoï : les pagodes Chua Tay, Chua Tay Phuong et Mia, et le village de Mong Phu/Duong Lam, le tout dans la province de Son Tay à 35 km à l’ouest de Hanoï.Chua Thay (Thien Phuc)C’est un immense complexe de pagodes au milieu d’un village entouré de rizières –nous sommes encore en plein dans le delta- dédié au Bouddha Thic Ca (Sakyamuni) et au Maître bouddhiste Tu Dao Hanh (XIIe siècle), à qui l’on prête l’invention des marionnettes sur l’eau et dont la statue se dresse à gauche (à droite, celle du roi Ly Nhan Tong, dont la légende veut qu’il soit une réincarnation du premier). Le village est d’ailleurs tellement charmant que certaines scènes du film Indochine y ont été tournées. Devant le complexe, un petit lac bordé de maisons multicolores et de terrasses de cafés –et marchands de souvenirs- avec un joli petit pagodon et deux ponts couverts en dos d’âne, l’un des 3 sites seulement où l’on peut encore en admirer au Vietnam (les 2 autres sont à Phat Diem à côté 34 km à l’est de Ninh Binh et le magnifique pont couvert de Thanh Toan à 8 km à l’est de Hué).

Au pied de la colline calcaire qui domine le village, premier ensemble de 3 belles pagodes parallèles avec une cour cour intérieure pleine de plantes, de bonsai et et de fleurs. Derrière, à l’autre bout du 2e pont couvert, un chemin mène à un long escalier ; presque au sommet du pic, un deuxième complexe tout aussi beau, dont une étonnante grotte-pagode (à droite de la petite cour intérieure, dont l’entrée est à moitié cachée par de longues racines de fromager et qui contient de multiples statuettes en bois couleur cuivre.

De l’autre côté de la porte au fond de la cour intérieure du 2e complexe, un chemin mène à une grotte où Ho Chi Minh s’est caché des français en février-mars 1947, avec le petit musée de circonstance. Il en a fait, des grottes !Chua Tay Phuong (Sung Phuc)10 km plus loin, un autre complexe étonnant, beaucoup plus petit : trois pagodes parallèles en haut d’un autre pic calcaire, dont la plus ancienne date du XIIIe. Magnifiques sculptures polychromes en bois du XVIIe-XVIIIe représentant « Les conditions humaines », et la statue de Quan Am, la déesse aux mille bras, exceptionnelle ne serait-ce que par le nombre de bras que le sculpteur a réussi à y tailler.La citadelle de Son TâySon Tây est un grand site historique car c’est une porte d’entrée du delta du fleuve Rouge. En 1883, en trois dures batailles, les troupes françaises y ont battu les féroces Pavillons Noirs du général chinois Liu Yongfu, ce qui restait des rebelles Taï Ping passés au Nord Vietnam qu’ils pillaient allégrement (les descendants modernes de ce général ne sont autres que le fameux Deo Van Long de Lai Chau et son cousin Deo Van Anh de Phong To) ; ce qu’on appelle « la guerre franco-chinoise » car des troupes chinoises s’éraient jointes aux Pavillons noirs a tout de même duré de 1881 à 1885, avec, entre autres, la fameuse bataille du pont de papier à Cau Giai dans la banlieue ouest de Hanoï (1 mai 1883), où a été tué le commandant Henri Rivière, la bataille de Palan (1er septembre 1883) et la prise la citadelle de Son Tây en décembre 1883. Son Tây est également connu pour un raid américain de la guerre du Vietnam pour délivrer des prisonniers, resté fameux puisque le commando a réussi à y pénétrer, mais les prisonniers avaient été déménagés depuis des mois.

Située en plein milieu de la ville, la citadelle de Son Tây a été construite « à la Vauban » en 1822 sur ordre de l’empereur Ming Mang (1791-1841). Protégée par des douves de 20 m de large et d’un kilomètre huit-cent de périmètre, elle consistait en un mur d’enceinte en latérite de 4 m de haut avec une porte fortifiée aux 4 points cardinaux (Cua Tiên - porte antérieure- Cua Hâu - porte postérieure - Cua Huu - porte droite- et Cua Ta -porte gauche), des installations militaires –tour de guet de 18 m de hauteur similaire à celle de la citadelle de Hanoï, casernes, entrepôts, etc.- un palais résidence de l’empereur lors de ses visites, le palais Kinh Thiên, faisant face à la porte du même nom, et une cour de prosternation (Doan Môn).

De tout cela, il ne reste que le mur d’enceinte, maintenant environ 1 mètre de haut, 2 ponts en dos d'âne refaits à neuf (portes du Sud et du Nord), la tour de guet, et le palais de 5 pièces, mais hélas entière refait pour le 1000e anniversaire de Thang Long (Hanoï) en tant que capitale du pays. Le site a été classé « Vestige historique » en 1924 par le gouverneur français et en 1984 par le gouvernement vietnamien. Un petit crochet bien intéressant sur la route de Duong Lam.Le village tri-centenaire de Mong Phu (commune de Duong Lam)Ce village en plein milieu des rizières est célèbre pour avoir une dizaine de maisons appartenant à la même famille depuis plus de 300 ans. On peut en visiter quelques unes et même y déjeuner. On peut également louer une bicyclette et se balader dans la belle campagne environnante. Entrée du village : 20 000 dongs.La pagode Mia (Duong Lam)Extraordinaire ! Située sur la place du marché du petit village de Duong Lam, elle a été bâtie sous la dynastie des Trân (1225-1400), puis reconstruite en 1632. Elle est surtout célèbre pour contenir 287 statues, dont la plus belle collection au Vietnam de statues en terre cuite (174 au total). Celle de madame Thi Kinh (au fond de la pagode à droite), d’une très grande finesse, est considérée à juste titre comme un chef-d'œuvre.Les tombeaux de 2 rois nés à Duong LamA quelques kilomètres de Duong Lam, 2 tombeaux de rois nés à Duong Lam, Phung Hung (761-802), roi de 791 à 799 et qui conduisit une révolte contre l’occupant chinois de la dynastie des Tang) et Ngo Quyen (897-944), roi de 939 à 944, un des plus célèbres rois du Vietnam puisque c’est lui qui vainquit les chinois à la fameuse bataille de la rivière Bach Dang (938) en faisant planter des pieux dans la rivière sur lesquels les jonques de l’envahisseur chinois se sont toutes empalées.

Pas de bus publics pour aller à ces 4 sites. Donc, c’est la voiture avec chauffeur.
SI Sifodias69 Veteran ·
merci pour tout ses détailles cela a l'air vraiment interressant ! alors (je continus de vous embéter) je comptais loger a hanoi dans quelque chose de moin "touriste de masse" pour apprécier a sa juste valeur la vie vietnamienne et j'ai reperé via internet cette maison: "http://parfumdautomne.com/index.php?option=com_content&task=view&id=268&Itemid=254

qu'en pensez vous ? je pourrais a partie de la faire des excursion a la journée. si vous connaissez autre chose pour le logement je suis prenneur. encore merci
LA Larsay Globetrotter ·
C'est une très bonne adresse, et en voilà une autre toute nouvelle-toute belle encore meilleure car mieux placée au coeur de tout et superbement décorée :

maison-orient.com
SI Sifodias69 Veteran ·
merci Larsay désolé pour la reponse tardive j'arrive du job.
VD Vdquynh Regular ·
2 jours à hanoi suffiesent !

Cela dépend : selon moi, le centre-ville, le vieux quartier, la citadelle, le lac de l'Ouest, le temple de la littérature, le musée ethnologique, etc. méritent certainement 2 bonnes journées pour bien profiter de l'ambiance de la ville sans avoir avoir à tout faire au pas de course.

Il y a une très chouette excursion à faire, celle-ci :

Pour une magnifique journée d’excursions, je recommande des sites très proches de Hanoï : les pagodes Chua Tay, Chua Tay Phuong et Mia, et le village de Mong Phu/Duong Lam, le tout dans la province de Son Tay à 35 km à l’ouest de Hanoï.

...

Pas de bus publics pour aller à ces 4 sites. Donc, c’est la voiture avec chauffeur.

En fait il y a bien des bus publics mais il faut les connaître.

Pour aller à Son Tay (ville) il y a plusieurs bus qui partent de la gare routière de My Dinh : le 71 et le 74, en particulier. Leur terminus à Son tay est à proximité de la route nationale 32 sur laquelle se trouve l'entrée du village de Duong Lam (à environ 5-6 km) qu'il faudra alors joindre en taxi local. Le prix du trajet complet est d'environ 20.000 dong).

Pour aller à la pagode Chua Thay et Chua Tay Phuong, il est possible de prendre le petit bus N° 77 (trajet gare routière de Yên Nghia à gare routière de Son Tay - 25.000 VND pour le trajet complet, moins si on descend en route càd 15.000 VND pour la pagode Thay) qui part de la gare routière de Yên Nghia (ville de Ha Dông) : le bus traverse l'autoroute Hoa lac sur un pont (du pied du pont, la pagode Chua Thay est à environ 3 km à pied). Le bus continue ensuite vers la départementale 419 et passe au niveau de la route qui part vers la gauche de la 419 vers la pagode Tay Phuong (à environ 4-5 km).

Pour rejoindre la gare routière de Yên Nghia à Ha Dông, il y a plusieurs bus depuis le centre-ville de Hanoi, dont le n°1 (part près du pont Long Biên et passe par le vieux quartier).

Bien entendu, il faut disposer de temps et ne pas être trop pressé pour utiliser les bus publics à Hanoi, mais cela fait aussi partie des plaisirs de voyager (autrement qu'en voiture).

Pour utiliser les bus de Hanoi et sa région, il suffit de consulter une carte récente dans une station (point d'arrêt) avec abri qui affiche alors un plan des circuits de bus de Hanoi et de sa région. Il faut aussi demander à qq1 de l'hôtel d'écrire en vietnamien la destination sur un bout de papier afin de pouvoir le montrer au chauffeur ou à l'employé qui vend les billets.

Cordialement.
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
SI Sifodias69 Veteran ·
merci "Vdquyun" et sacré blog hyper interressant ! vive le vélo ! alors dans les questions aprés sapa et ses environs......... j'ai reperé sur le net une association de village "LavieVulinh" au bord du lac "Thac Ba" a yen Bai province, Yen Binh Distric Vu linh est il possible depuis la gare ferroviere qui dessert sapa de redescendre vers ce village ? j'au cru lire qu'il y avait une gare "Yen Bai" et ensuite un bateaux a prendre . a moi que depuis sapa 'enfin la gare ferroviere il y est des bus qui redescende par la.

merci
VD Vdquynh Regular ·
merci "Vdquyun" et sacré blog hyper interressant ! vive le vélo ! alors dans les questions aprés sapa et ses environs......... j'ai reperé sur le net une association de village "LavieVulinh" au bord du lac "Thac Ba" a yen Bai province, Yen Binh Distric Vu linh est il possible depuis la gare ferroviere qui dessert sapa de redescendre vers ce village ? j'au cru lire qu'il y avait une gare "Yen Bai" et ensuite un bateaux a prendre . a moi que depuis sapa 'enfin la gare ferroviere il y est des bus qui redescende par la.

merci

Oui. C'est possible de descendre en chemin à la gare de Yên Bai.

En général, au départ de Lao Cai le soir, selon le train pris, celui-ci arrivera entre 23h30 et 0h30 à Yên Bai.

Références : http://seat61.com/Vietnam.htm#Hanoi-to-Lao-Cai (en anglais)

Pour les horaires des trains intéressés: http://vetau24h.com/vetau24h/dichvuvetau/vetau24h/dichvuvetau/vetau/hanoisapa/hanoisapa.htm (en vietnamien) cliquer sur le code de référence du train (SP2, LC2, etc.) pour voir les horaires d'arrivée à Yên Bai.

Cordialement.
SI Sifodias69 Veteran ·
merci beaucoup Vdquynh comme il faut ensuite faire 01h30 de bateau a ce que je crois avoir compris je ne pense pas qu'a cette heure tardive il y est encore grand monde donc il faut faire la traversé le lendemain et dormir a yen bai.
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

A noter qu'il existe aussi une liaison ferroviaire (lente) de jour, comme le LC4 qui partirait de Lao Cai à 9h15 pour arriver à Yên Bai à 14h57 (http://vetau24h.com/vetau24h/dichvuvetau/vetau24h/dichvuvetau/vetau/hanoisapa/lc4/lc4.htm). Mais attention aux horaires : les trains vietnamiens ne sont pas trop ponctuels sauf en ce qui concerne l'heure de départ depuis la gare de départ.

Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
Lorsque j'écris "2 jours", je veux dire que c'est le minimum

Evidemment, au Vietnam, il y a toujours un bus public allant de A à Z (le seul trajet que je connaisse où il n'y en a pas à cause de la piste pourrie est Bac Ha-Xin Man, ce qui est bien dommage !). Toutefois, c'est très compliqué, surtout quand on ne parle pas le viet. De plus, comment fait-il pour aller de la pagode Tay Phuong à Duong Lam, qui fait partie du cirduit ?
VD Vdquynh Regular ·
Evidemment, au Vietnam, il y a toujours un bus public allant de A à Z (le seul trajet que je connaisse où il n'y en a pas à cause de la piste pourrie est Bac Ha-Xin Man, ce qui est bien dommage !). Toutefois, c'est très compliqué, surtout quand on ne parle pas le viet. De plus, comment fait-il pour aller de la pagode Tay Phuong à Duong Lam, qui fait partie du cirduit ?

Il faudrait reprendre le bus 77 en revenant à la route 419 depuis la pagode Tay Phuong pour repartir vers Son Tay.

Je conviens que ce n'est pas simple et que cela prendra du temps de faire tout les éléments du parcours en bus public. Le mieux serait encore de tout faire en vélo ou en moto de location. Si ce n'est en voiture de location ou en taxi. Ou sinon de se contenter d'un seul lieu à visiter (pagode Thay - Pagode Tay Phuong ou Village Duong Lam). Je me rappelle avoir noté un terminal de bus pas très loin de l'entrée du village de Duong Lam sur la nationale 32 quand je suis passé devant il y a une année : http://vdquynh.blogspot.com/2011/09/la-pagode-mia-village-uong-lam-son-tay.html Cela doit être possible de retrouver le numéro exact de ce bus public si besoin était.

Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
C'est tout de même dommage d'aller juste dans un endroit alors ques les 3 (ou plutôt les 4 avec la pagode Mia) sont superbes et très différent l'un de l'autre. Je ne sais pas si on peut louer une moto à Son Tay, ce qui serait la bonne solution si la voiture est trop cher
SI Sifodias69 Veteran ·
Bonjour,

A noter qu'il existe aussi une liaison ferroviaire (lente) de jour, comme le LC4 qui partirait de Lao Cai à 9h15 pour arriver à Yên Bai à 14h57 (http://vetau24h.com/...anoisapa/lc4/lc4.htm). Mais attention aux horaires : les trains vietnamiens ne sont pas trop ponctuels sauf en ce qui concerne l'heure de départ depuis la gare de départ.

Cordialement

bonjour, merci encore se ses précisions, effectivement cela serait plus pratique pour moi de le faire en journée (pour ensuite rejoindre le village) et je cela doit pouvoir aussi se faire de "Yên Bai" a "Hanoi" (pour le retour)
VD Vdquynh Regular ·
bonjour, merci encore se ses précisions, effectivement cela serait plus pratique pour moi de le faire en journée (pour ensuite rejoindre le village) et je cela doit pouvoir aussi se faire de "Yên Bai" a "Hanoi" (pour le retour)

Bonjour,

Oui cela doit être possible de prendre le train de Yen Bai à hanoi. Si vous avez le temps, c'est mieux d'acheter votre billet de train à votre arrivée à Yen bai (si les guichets sont ouverts) : En effet, c'est assez fastidieux d'acheter des billets de train dans des gares de parcours (les guichets ouvrent une heure avant l'arrivée du train et sinon, ils sont le plus souvent fermés). Attendez vous aussi à n'avoir que des places assises sur banquettes de bois (sans climatisation) sur les trains lents.

Il y a aussi une liaison dédiée Yen Bai-Hanoi qui part à 6h45 du matin de Yen Bai et qui arrive à Hanoi à 12h00: http://www.vetau24h.com/vetau24h/dichvuvetau/vetau24h/dichvuvetau/vetau/taudiaphuong/hanoi-yen-bai/tau-yb2.htm Dans ce cas là les places doivent être en principe plus faciles à trouver.

Cordialement
SI Sifodias69 Veteran ·
merci beaucoup 😉
CH Christian43 ·
Bonjour il y a 4 trains couchette de nuit aller/retour tous les jours entre Hanoi et Sapa. Il faut compter 4 jours pour Sapa et ses environs, surtout marché hebdomadaire authentique aux alentours à Bac Ha chez des Mongs fleurs en superbe tenue traditionnelle: Coc Ly au mardi, Sin Cheng et Cao Son au mercredi, Lung Khau Nhin au jeudi, Can Cau au samedi, Bac Ha sur place au dimache. Si vous avez plus de temps, faites une extension au Lac Thac Ba , passer la nuit chez l'habitant au village Vu Linh dans une jolie maison sur pilotis Bonne decouverte
SI Sifodias69 Veteran ·
Bonjour il y a 4 trains couchette de nuit aller/retour tous les jours entre Hanoi et Sapa. Il faut compter 4 jours pour Sapa et ses environs, surtout marché hebdomadaire authentique aux alentours à Bac Ha chez des Mongs fleurs en superbe tenue traditionnelle: Coc Ly au mardi, Sin Cheng et Cao Son au mercredi, Lung Khau Nhin au jeudi, Can Cau au samedi, Bac Ha sur place au dimache. Si vous avez plus de temps, faites une extension au Lac Thac Ba , passer la nuit chez l'habitant au village Vu Linh dans une jolie maison sur pilotis Bonne decouverte

bonjour "christian43" petite question comment avez vous fait pour vous rendre au village ?
DO Dombenta ·

bonsoir sommes à Sapa en cr moment et je voudrais savoir comment marcher vers ces villages en dehors des routes et pourquoi y à t il autant de chekd point et de tickets à acheter? en desccendant pour de promeneren fin de journée on à découvert ça !!!
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a 3 villages principaux : Cat Cat (descendre la route qui prend derrière le marché), Ta Van (descendre dans la vallée et suivre le torrent jusqu'à Ta Van - Retour en moto-taxi) et ta Phin, plus difficile d'accès à pied (vs pouvez prendre une moto-taxi pour y aller, vs baladez autour, et revenir avec un minibus d'excursion); en fait le mieux est de prendre un trek organisé avec une agence comme Nomad trails, en groupe ou en solo, avec 1 nuit chez l'habitant.

Ces villages sont des "sites" touristiques comme le sont à une autre échelle un châteu de la Loire, donc entrée payante. 1$, ce n'est pas la mer à boire !!!!
DO Dombenta ·
super merci encore. je retape un message mon précédent n'est pas parti 😕 il suffisait de se lancer un peu et avec l'aide des enfants des gens ds les rizieres avons marchés toute la journée sans rencontrer un touriste sauf pour finir en remontant par cat cat où nous avons encouragé l'artisanat local par nos achats . demain suivrons vos conseils pour taphin. combien pour un prix raisonnable pour les moto bike?merci encore
CH Christian43 ·
nous avons pris une agence locale pour avoir une voiture privée avec chauffeur
EL Elisabelle33 ·
Bonjour, Vous comptez consacrer combien de jours à Sapa? Vous voyagerez au Vietnam pendant combien de temps?

J'aurai 15 jours seulement et je ne sais pas encore si Sapa vaut le coup ou non

Similar discussions

You might also like