État des pistes en Macédoine pour un voyage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour

j'ai consulté 2 cartes de Macédoine : une vieille carte topographique soviétique (échelle 1:200k ou 1:50k) téléchargée sur poehali.org, et une carte hongroise Gizi Map au 1:250k trouvée dans une libraire de Grenoble. J'ai du mal à me rendre compte de la fiabilité de leur classification route / piste / chemin, d'autant plus que leur tracé diffère parfois entre les 2 sources.

Quelqu'un saurait-il par hasard si les pistes suivantes sont "carrossables" avec un vélo de trek chargé :traversée nord-sud du massif Karadzica entre Sopiste et Belica (col Karadzica), ou un peu plus à l'est, entre Gorno Jabolciste et Bogomila (cols Jakupicki et Starec) ? traversée du parc national de Pelister entre le lac Prespan et Bitola ? traversée est-ouest en limite sud du parc de Mavrovo, entre le barrage de Debar et la route E65
ME Meg2 Globetrotter ·
si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai quelques éléments de réponse obtenus par un autre canal, la liste du Club des cents cols.

L'institut géographique militaire yougoslave avait édité des cartes topographiques qu'on peut télécharger quelque part. Le cyclo qui m'a renseigné ne se souvient plus où il les avait trouvées, mais peut au besoin fournir un lien permettant de charger une copie de celles couvrant la Macédoine (16 cartes au 1:100k , 230 Mo le tout). Ces cartes semblent assez précises, et datent de 1987 (la série de cartes soviétiques sur poehali.org date des années 70).

Par ailleurs, parmi les itinéraires que j'avais cité dans mes questions, seule la liaison entre Debar et la route Kicevo - Ohrid est facilement carrossable (bonne piste ou petite route). Les autres sont des pistes dont au moins un tronçon est en traits pointillés fins. Je n'ai pas encore trouvé de traduction très convaincante pour la légende des 3 nuances de pointillés : "losiji kolski put" ?? ; "konjska staza" = sentier équestre (ce qu'on appelle un chemin muletier chez nous probablement), et "pesacka staza" est un chemin pour piétons. Donc avec un vélo chargé, pas sûr que ce soit une très bonne idée...
ME Meg2 Globetrotter ·
de retour de Macédoine, je me permets de signaler que la carte Gizi Map n'est pas un modèle de fiabilité. En particulier, pour un voyage à vélo, je trouve assez gênant qu' elle n'indique pas toujours les anciennes petites routes à proximité des autoroutes.

J'ai acheté en arrivant là-bas une carte de Macédoine au 1:300'000 éditée par Trimaks dans une librairie de Skopje, elle s'est avérée nettement plus utile que la carte Gizi au 1:250'000. Il faut juste s'attendre à trouver de temps en temps des tronçons de piste, parfois bien roulante mais parfois défoncée, sur les routes secondaires. Les petites routes en blanc sur la carte sont généralement des pistes.
BA Bayernd77 Veteran ·
salut ton voyage en Macédoine m'intéresse. Peux-tu me décrire ton itinéraire et la qualité des routes. Si tu as écrit un récit, je suis preneur. Merci david
ME Meg2 Globetrotter ·
mon itinéraire était : Skopje - Veles - Bogomila - Prilep - Bitola - lac Prespan , petite excursion en Albanie pour passer un col à l'ouest du lac, retour en Macédoine, traversée du parc Galicica par le col Lipoa Livada, tour du lac d'Ohrid (y compris la partie albanaise) ; Struga - Debar - lac de Mavrovo ; excursion à Galicnik, puis retour sur Skopje par Gostivar - Tetovo.

C'était presque tout de la route, sauf : - une partie du trajet Skopje - Veles : piste caillouteuse et ravinée (ancienne route pas entretenue depuis l'ouverture de l'autoroute) - le col entre Bogomila et Gostirazni (piste assez difficile, mais possibilité de faire ce tronçon en train) - quelques tronçons de l'ancienne route Prilep - Bitola (pavés ou bonne piste) - l'ancienne route qui longe l'autoroute Gostivar Tetovo Skopje : des tronçons revêtus, et des tronçons de piste infects. Mieux vaut prendre une route moins proche de l'autoroute passant par les villages voisins, même si ça ajoute des km. Pour le tronçon Tetovo - Skopje, je conseille la petite route qui suit la voie ferrée, très tranquille (malgré la proximité de la frontière avec le Kosovo)

Ceci dit, les routes sont de qualité et largeur irrégulières. Les nids de poule sont abondants et parfois de dimensions impressionnantes, l'accotement pas toujours à niveau avec la chaussée, et dans les villes les grilles d'évacuation d'eau peuvent être à 10-15 cm au-dessus ou en-dessous du niveau du revêtement. Les conducteurs ne sont pas agressifs, mais quand on entend un petit coup de klaxon derrière, il faut rapidement aller serrer le bord droit, ou, si la route est étroite, "sauter" sur le bas-côté. Ceci est valable pour les voitures comme pour les vélos. Bref, voyager à vélo là-bas demande d'être relativement concentré sur la conduite pendant qu'on roule, mais le trafic n'est pas intense, voire carrément faible sur les petites routes.

Ces petits inconvénients mis à part, je ne suis pas déçue de mon voyage, mais je n'ai pas l'intention de publier de récit. Au besoin je peux répondre à des questions plus précises.
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Meg pour ta réponse. 🙂 Je vais me pencher sur ton parcours et l'étudier et si j'ai des questions je me tournerai vers toi.
ME Meg2 Globetrotter ·
mise à jour ici pour un des itinéraires sur lesquels je m'interrogeais :

voyageforum.com/...dite-velos-d7601690/

Il y a bien une petite route/piste carrossable qui remonte au nord de Makedonski Brod à Skopje le long de la Treska. C'est joli mais un tronçon est en zone militaire interdite aux vélos. Pas indiqué sur GoogleMaps, mais indiqué comme "autre voie carrossable" (pas complètement asphaltée) sur la carte au 1:300k éditée par Trimaks, qu'on peut acheter en Macédoine.

J'ai également pu aller de Galicnik à Debar sans retourner à Mavrovo, par une piste qui franchit un petit col puis passe au hameau de Seltsé, avant de rejoindre la R2246 (route asphaltée en assez bon état, au moins sur ce versant ouest, et pas trop fréquentée par les voitures) puis la route principale une dizaine de km avant Debar. Il y a des tronçons caillouteux, des ornières (route forestière empruntée par quelques engins ou camions), et des tronçons boueux après un orage. Mais on peut passer sans grande difficulté avec vélo de trek (pneus larges et un peu crantés conseillés) sacoché dans le sens Galicnik -> Seltsé -> Debar. Je ne le conseillerais pas en sens inverse : le tronçon de piste raide entre le col et Seltsé se descend à vélo, mais en montée ce serait du poussage assez pénible.
ME Meg2 Globetrotter ·
il semblerait que le fil de discussion cité ci-dessus : voyageforum.com/...ost=7601690;#7601690 dans lequel je donnais les renseignements à jour sur l'itinéraire Makedonski Brod - Skopje par la vallée de la Treska (très joli petite route) a été supprimé à mon insu par le modérateur du forum.

Comme je ne vois aucune explication objective à cette disparition, je vais redonner ces infos, on verra si elles restent en ligne.
ME Meg2 Globetrotter ·
comme les infos ont disparu, je persiste à les redonner, car cet itinéraire est idéal pour le cyclo-voyage : très peu fréquenté par les voitures, beaux paysages.

Il est possible, disais-je, de remonter vers le nord de Makedonski Brod à Skopje en passant le long de la Treska. C'est d'abord une petite route, puis une piste mais tout-à-fait carrossable, puis de nouveau une petite route.

Elle n'est pas indiquée sur toutes les cartes : c'est la route R1106 de l'embranchement à l'entrée de Makedonski Bord jusqu'au pont sur le lac Kozjak, puis petite route non numérotée qui semble s'interrompre, mais qui continue bel et bien en rive droite jusqu'à la branche nord-est de la R1106, à Nova Breznitsa et Skopje.

Il faut juste prévoir un peu de marge en temps de trajet si on passe par là à vélo :

le tronçon le long du lac est parfois coupé par des glissement de terrain après les gros orages. En août 2016 j'ai pu passer à vélo en portant le vélo sur 3 très courts tronçons pour traverser les coupures de la route, mais peut-être que parfois ça ne passe vraiment pas, auquel cas il faut rebrousser chemin pour prendre une des 2 routes principales entre Makedonski Brod et Skopje (trajet plus long) le tronçon entre le pont sur le lac Kozjak et Nova Breznitsa traverse une zone militaire à accès restreint. Le passage n'est ouvert que 2-3 h par jour, en tout début de matinée (vers 7h) et en fin d'après-midi (vers 17h), avec des horaires de passage décalés selon le sens pour éviter les croisements. Le problème, c'est que les gardiens ne laissent généralement pas passer les cyclistes, en arguant du fait qu'on ne peut pas franchir toute la zone militaire pendant le peu de temps où la route est ouverte (il y a en effet un bon dénivelé...). Il est donc assez probable que sur ce tronçon, vous devrez compter sur la chance (un véhicule qui peut prendre vous et votre vélo, pas évident car le trafic est très faible) ou appeler un taxi de Skopje. Moi j'ai eu de la chance, on a pu passer à 2 + 2 vélos dans un 4x4 militaire, mais il a fallu parlementer un bon moment pour arriver à ce résultat : j'ai bien cru qu'on allait passer une nuit au poste avant de devoir appeler un taxi...

Similar discussions

You might also like