Etat des pistes au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer l'état des pistes : FOUM-ZGUID/MHAMID par le lac Iriki, FOUM-ZGUID/ZAGORA et ZAGORA/TATA, véhicule utilisé Land Cruiser d'origine (pas d'équipements spéciaux). Merci d'avance. Cordialement
seneroc
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

Foum Zguid - Zagora: piste facile, aucune difficulté... Aucune ressource.

Foum Zguid - Tata: goudronné

Foum-Zguid - Iriki - M'Hamid: à mon dernier passage (plus d'un an), pas de gros problèmes pour un 4x4. Sable, sable... autour de Chegaga.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
SE Seneroc Regular ·
Bonsoir et merci pour cette réponse aussi rapide. cordialement.
seneroc
GS Gs Regular ·
bonsoir! attention à l'époque du voyage le lac d' iriki peut être impraticable si beaucoup d' intempéries !
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
ST Stiletto150 ·
Bonjour,

Tant que la fonte des neiges du Haut-Atlas n'a pas eu lieu et hors périoide de pluies, il est possible de passer de Foum-Zguid vers Mhamid. Tout dépend donc des dates envisagées. Avec un Land Cruiser ça doit passer sans problème. SI ça se gate il faut y aller cool, jamais en force, toujours en douceur et parfois s'arrêter pour reconnaitre le trajet à pied. Une heure de trajet en plus c'est parfois des problèmes en moins. Français, j'habite au Maroc et je fais des pistes avec mon DEF110 TD5. Les pistes très défoncées ne sont pas les plus nombreuses. En général c'est très praticable. Je retrouve parfois des marocains en voiture ou en camionnette dans des coins pas faciles d'accès avec un 4x4, alors y a de la marge. Si vous passez par les gorges du Dadès venez me voir et je vous ferai découvrir quelques coins sympa. J'ai des pistes en stock dans mon ordi (je possède un GPSMap 276C Garmin).
Nous ne vivons que pour la beauté, tout le reste n'est qu'attente.
HO Hopelaika ·
Ce sujet date de presque 3 ans

qu'en est il aujourd'hui de l'état de ces pistes?

Nous partons cette année en defender 110 et on aimerais bien faire un peu de piste (si vous avez des idées d'endroits) et pour cette piste là decouvrir le lac d'Iriki que nous n'avions pas vu il y a deux ans.
ST Stiletto150 ·
Bonjour, J'ai quitté le Maroc en juin 2014 après y avoir habité plusieurs années. Par rapport à mon message datant de 2011 rien n'a vraiment changé sinon quelques pistes qui sont devenues ou sont sur le point de devenir des routes (comme celle partiellement terminée qui relie Zagora à Foum Zguid et que Google Maps appelle joyeusement N12). Quoi qu'il en soit, avec un DEF110 (je possède un 110 TD5) y a pas grand chose qui lui résiste. Le seul souci, c'est la présence d'eau dans ce lac qui n'est que du sable sauf parfois au printemps. Si tu veux avoir une bonne idée de l'état des lieux je te propose de prendre contact avec Hassan (c'est le proprio de l'auberge "Hamada du Draa" située à Mhamid) il te donnera les infos du moment (tél. : 00212 666 850 101 - Email : made_in_yeu@yahoo.fr). Tu peux lui dire que tu viens de la part de Alain & Michel (Maroc 2010 et Maroc 2013). Si tu veux me contacter : Alain au 0033 789 414 533.
Nous ne vivons que pour la beauté, tout le reste n'est qu'attente.
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, de quelles pistes veux-tu parler ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
HO Hopelaika ·
Je parle de la piste Foum-Zguid vers Mhamid, en passant par le lac d'iriki.

Alain merci pour ces renseignements, je note l'adresse mail d'Hassan et ton numero.

Et si vous avez d'autres pistes à nous conseiller...nous aimerions visiter le Maroc differement cette année. Nous y sommes allé il y a deux ans en camion aménagé....cette année le 4x4 va nous permettre de passer par des routes un peu moins praticables.
PE Perju Globetrotter ·
La piste Foum-zguid / Mhamid est praticable toute l'année. Le "lac" Iriki peut-être ou pas en "eau" mais on ne le traverse pas pour rejoindre les dunes de Chegaga, donc aucun problème de ce coté ci !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ST Stiletto150 ·
Si tu possèdes un GPS Garmin, j'ai des traces dans le sud marocain. J'habitais à Boumalne Dadès, à l'entrée des Gorges du Dadès et il y a quelques superbes ballades sur des pistes à faire dans ce coin. Si tu es intéressé, voici mon mail " perdumonmotdepasse@gmail.com " et je te transmettrai des traces confirmées que j'ai faites.

Nous ne vivons que pour la beauté, tout le reste n'est qu'attente.
HO Hopelaika ·
J'ai un GPS oui (je ne sais plus si c'est garmin) mais il me faudra surement le mettre a jour ça fait quelques années que je ne m'en suis pas servi....

tes traces m'interessent, peut etre peux tu m'en dire plus par mp?

You might also like