État de la route entre Saint-Louis et Podor? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour et bonne année 2012 à tous les forumistes

nous désirons découvrir très prochainement la région Nord du Sénégal, de Saint Louis, en passant par le parc du Djoudj, jusqu'à Podor , voire un peu plus loin. Pouvez-vous me renseigner sur l'état de la route (ou piste) et si un 4x4 est indispensable ou non.

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre à mes attentes.
US Useless ·
Habitant sur cette route (30km de saint louis). Je peut vous dire que la route est en train d'être refaite. Jusqu'à Rosbétio il y a du goudron tout neuf. Après c'est en construction au moins jusqu'à richard toll (après je ne connais pas la route) donc on roule sur de la piste avec quelques trou mais rien de bien mauvais. Je pense que la route est praticable mais le 4x4 offre un confort non négligeable surtout quand il faut laisser passer les camions. Attention à la circulation de nuit!!! les trous et les autres véhicules en plein phares sont très dangereux!
NI Ninouafrica Regular ·
Bonjour et merci pour ces infos nous allons voir avec quel véhicule il nous sera possible d'y aller ! on ne voyage que très peu pas la nuit sur les routes sénégalaises (sauf exception lorsqu'on arrive ou qu'on repart pour Dakar); on sait qu'elles sont dangereuses. De toutes façons on voyage toujours avec un guide local, on ne s'aventure pas nous-mêmes à conduire, il faut vraiment être habitués à la "conduite sénégalaise" mais aussi à l'état des routes !! Nous étions partis à Tambacounda en 2006, la route était horrible, notre chauffeur était très fatigué en arrivant, et nous aussi, rien qu'à l'accompagner (mentalement) à tourner autour des trous pour essayer d'en éviter les plus gros ... l'an dernier nous y sommes retournés et vraiment là, c'est beaucoup plus agréable, reste encore une portion d'une quarantaine de km, bien défoncée après Kaolak, et après c'est de la belle route jusqu'à Kédougou. Cette année on aimerait connaître le Nord du Sénégal et si possible remonter le plus possible vers Matam, tout dépendra de l'état des routes.

Merci à ceux qui pourront me donner encore quelques renseignements.
BO Bocar313 ·
slt chérs forumistes, mon ami de voyageforum , voyage en toute confiance au sénégal. Nous sommes ici forum pour vous informer, sensibiliser, orienter, vous assurer et vous rassurer. Apparemment la route impraticable.
AR Arsen Regular ·
arrete bocar t'en sais rien !!!!!!!!!!!!!!!!! c'est les lourds comme toi qui font que beaucoup de touristes ne viennent qu'une fois au sénégal! franchement , il y a surement des guides biens, mais toi on dirait que tu fais partis de la majorité casse c.........!
BO Bocar313 ·
slt arsen, sache que suis sur le terrain, je sais mieux toi ce qui passe ici au sénégal. il ya une semaine, j'étais à saint louis, au parc national de djoudj, jéétais aussi vers le fouta. je connais trés bien la gone nord car je suis orinaire de Podor. En toute franchise on n'est pas là pour se critiquer, on est là pour informer les touristes qui veulent venir au sénégal. j'ai la passion pour le tourisme, mais je vis sans le tourisme... jaime beaucoup le site car beaucoup apprécie le travail d'information et d'orientation. je salus de passage à toute l'équipe de voyageforum car ils font un travail fordable.
BO Bocar313 ·
je salus beaucoup l'équipe de voyageforum car ils font un travail formidable.
AR Arsen Regular ·
ok pardon, mais ici c'est un site d'information, pas un site de promotion du senegal ! le pays ou tous le monde il est beau tous le monde il est gentil, n'éxiste pas !!!!! enfin je crois......
BO Bocar313 ·
slt mon ami, c'est ton avis, mais je vois que tu aime beaucoup notre pays, je dirai méme tu es du notre....
SA Satoulatifah ·
bonjour et bonne année 2012 à tous les forumistes

nous désirons découvrir très prochainement la région Nord du Sénégal, de Saint Louis, en passant par le parc du Djoudj, jusqu'à Podor , voire un peu plus loin. Pouvez-vous me renseigner sur l'état de la route (ou piste) et si un 4x4 est indispensable ou non.

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre à mes attentes.

Bonjour, Si je ne répond pas trop tard, je vous conseille de façon generale d'avoir un 4x4 dans la mesure ou vous voulez explorer les environs. Ainsi, vous ne serez bloque par aucune mauvaise piste et vous pourrez meme faire un tour sur les plages de la langue de barbarie. quoique meme le 4x4 n'est pas une garantie absolue... mais un atout non négligeable quand on va a l'aventure... Nous avons fait Dakar Mauritanie, en 4x4, en Decembre dernier en séjournant a Saint louis, visitant Djoudj... La route etait dans l'ensemble tres praticable meme pour les pistes qui mènent a Djoudj. Seul point noir de ce superbe voyage: on avait oublié en partance pour Djoudj de prendre du carburant!!!Ne faites surtout pas surtout pas cette errer
DA DavidDaouda ·
Bonjour, j'arrive un peu tard, jétais en voyage. Mais pour ceux que la discussion intéresse toujours, je reviens du fouta où j'ai pris à plusieurs reprises la route Bakel - Dakar et dans le sens inverse, en passant par Saint Louis Richard Toll Podor Ndioum Ourrossogui-Matam Kanel et enfn Bakel.

- La route est en très mauvais état, elle l'est depuis maintenant de nombreuses années et la dernière campagne politique du début d'année n'a pas arrangé les choses. De nombreux 4x4 des politiciens y sont passés et ont totalement laissé la route dans un piteux état. Mieux vaut passer sur le bas côté en terre que sur le peu de goudron qu'il reste tellement les nids de poule (de très grosses poules !) sont nombreux.

- Entre Dakar et Richard Toll, aucun problème, très bon état. - Entre Richard Toll et Podor, ca passe. - Là ou la route est la plus mauvaise est entre Ndioum et Kanel, surtout le passage Ourrossogui - Kanel. - Entre Kanel et Bonji, c'est du n'importe quoi, état lamentable. - La petite parcelle entre bonji et Bakel est en bon état.

en effet, ils ont commencé des travaux pour refaire la route, sur certains tronçons ils ont mis de la terre avec du gravat, ce qui est très dangereux, beaucoup de poussières et de glissades. Normalement, ils devrait ajouter du goudron dessus prochainement, mais ce qui est sur est que la qualité du goudron ne sera pas bonne.

Pas forcément besoin de voyager en 4x4, vous pouvez le faire en voiture personnelle (un lien sur ce site d'un voyageur qui l'a fait : http://voyagerencontre.canalblog.com/archives/senegal_2011/index.html )

Voilà des nouvelles toutes fraiches,

A bientôt

David
" kodo subaka jom wuro naange e hoore " Proverbe Haal Pulaar " Etranger le matin, Chef du Village à Midi "

http://senegalfouta.canalblog.com http://takorodunia.canalblog.com/
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour David et merci pour cette réponse intéressante

nous sommes revenus et n'avons pas pu aller dans le Nord. Ce sera pour une prochaine fois et j'espère que l'état de la route sera meilleur sinon pour se rendre dans le Fouta, est-il intéressant de passer par Tambacounda et remonter jusqu'à Kidira, je sais que là la route est bonne.

Merci

Similar discussions

You might also like