État des routes/pistes dans l'Atlas marocain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
salut a tous,

je projette un tour dans l'atlas en en septembre , partant des cascades d'ouzoud via azilal , la vallee heureuse la catedrale, pour finir a ain leuh et foret de cedres . avez vous et des infos sur l'etat des routes/pistes dans cette zone et des conseils sur des coins a voir .

salut robert
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Robert. Tu vas visiter une des régions que j'aime beaucoup, Ain leu, Ifrane, La route des lacs, Azrou etc. Toutes les routes sont goudronnées et en bon état. Il y a peu de circulation et les paysages sont superbes. Cette région du Moyen Atlas est très visitée et tu trouveras tout ce dont tu as besoin sans aucun problème. D'autre part tu seras en plein pays Berbère. Ce sont des gens extraordinaires par leur hospitalité, leur gentillesse, leur générosité et leur ouverture d'esprit. Emotions garanties.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
VE Vegaumbria ·
merci erik,

entierement d'accord avec toi, nous avions fait la partie gorges du dades/emilchil/midelt il y a 4 ans et je m'etais promis de revenir , les gens tres sympas , paysages magnifiques.

salut
JA Jamalmoroco Regular ·
Nous te souhaitons donc un excellent séjour parmi nous et n'hésites pas à me contacter si je peux t'aider. Salut. Erik
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
VE Vegaumbria ·
merci, erik,

je n'y manquetais pas , et te dis la m^em chose si tu passe par almeria en andalousie.

salut robert
LA Lapintrekkeu Regular ·
..... les cascades d ouzoud un septembre...il n'y aura pas beaucoup d'eau car f'in d'été et surtout grosse sécheresse dans le sud marocain l'hiver dernier ....il a trés peu neigé ...POur la cathédrale.... attention .... c'est assez éloigné et tu risques de perdre pas mal de temps....LAvallée heureuse des ait bougmez c'est trés beau ...en remontant sur ain leuh comment y vas tu???? Par midelt ??? au quel cas ne rate pas le crique de jaffar et l"aguelmane sidi ali ....ou par beni mellal et kenifra??? auquel cas passe d'azilal à bin el ouidane ....puis à kenifra tourne à dsroite pour rejoindre ain leu par les sources de l oum er bia ....si tu restes un peu à ain leu...va faire un tour à ZOUAI D IFRANE environ 40 kms au sud ...c est sublime et pas de touristes... et pas mal d hebergement rural sur place ...sinon à ain leu...installe toi au gite de NEHRAT chez Hassan et Aziz ... en pleine campagne ... azrou n est pas loini et leur maman fait une cuisine marocaine divine ...

Bonne ballade alain

Au fait aux casqcades d ouzoud et sources oum er bia ..évite les we ... c'est bondoé surtout si chaleur ...
Lapintrekkeur
LA Lapintrekkeu Regular ·
Pour l'état des routes ... attention pour accés vallée heureuse ...route sublime mais pas plus de 40 Kms/heure.... le reste du rezo de route où tu vas passer sont à peu prés en état ... Et à cette saison ... attentiuon azunorage dans le haut atlas qui peuvent être dévastateur ...
Lapintrekkeur
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Nous venons de faire, en mai, une partie de ton projet dans l'autre sens.

De IMI-N-IFRI (pont naturel) route R302 (correcte), puis piste (R302) jusqu'à AGOUTI: état moyen avec des ornières au début. Il y a des travaux sur 2/4 km. AGOUTI (vallée heureuse)>>>La cathédrale: très bonne piste "La cathédrale">>>>Lac BIN-EL-OUIDANE: très bon aussi. Après je ne sais ou tu passes. La R306 est une bonne route.

ATTENTION depuis "la cathédrale" on ne peut toujours pas aller à ANERGUI. La piste est toujurs effondrée.

Bon trip...
Cha&Gab
JM Jml07 Regular ·
salut,

nous étions sur ce secteur il y a quelques semaines, les infos sont donc relativement fraiches :

- la piste qui part de BIN EL OUIDANE vers la CATHEDRALE est excellente, aucune difficulté. Tu continues la progression vers ZAOUIA HAHENSAL, quelques kilomètres plus loin tu arrives au sommet du col. Après peu de kilomètres dans le descente, tu tombes sur un carrefour. Soit tu descends vers AIT AHMED soit tu continues vers les AIT BOUGHEMEZ (très jolie parcours, avec de nombreux gîtes pour dormir).

- Je te conseille également la route 307 entre DEMNATE et SKOURA les paysages sont fabuleux, et le parcours facile. ATTENTION : Il se peut que dans le cas d'un éventuel orage, les pistes soient dégradées.

bon voyage
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
VE Vegaumbria ·
SALUT et merci a tous pour vos conseils , nous sommes revenus enchantes par le sejour, comme d'habitude et la tete pleine de paysages, souvenirs et anecdotes . un cas de racolage que je n'avais pas encore vu:

entre ouarzazate et agdz , dans la montee du col , un camion sur le bas cote avec une trainee d'huile parterre un mec qui nous fait des signes, camion en panne il va a agdz demande si on peu le mener pour revenir reparer car il est plein de sucre pour une "caravane"??? . resultat, om atteri dans un bazard de tapis et souvenirs !!!

aller salut a tous et bonne route. robert
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une arnaque qui sévit, hélas, depuis longtemps dans ce secteur ... Enfin, on devrait plutôt parler de rabattage agressif 🤪

http://voyageforum.com/v.f?post=2628024;search_string=arnaque;page=unread#unread
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SH Shybea ·
Circuit de la Vallée Heureuse (Ait Bougmez) le 07 mars 2013 (année assez exceptionnelle question pluie et enneigement), en Renault Symbol. Compte rendu : Azilal / Ait Mhamed = route à une voie, goudron parfois défoncé ou enfoui sous la boue, je suis un taxi qui ralentit quand il faut et qui montre le chemin entre les trous. Facile à 90 km/h. Une fois à Ait Mhamed, je me renseigne auprès d'un chauffeur de taxi : " ça passe par là" en montrant l'Est. Ait Mhamed / Vallée Heureuse par l'Est : Jusqu'à l'embranchement Tilougguite / Vallée heureuse (panneau indicateur), route goudronnée en très bon état, encore plus étroite que la précédente mais je ne croise pratiquement personne, ça monte fort, paysages somptueux plutôt désertiques. À noter, peu après Ait Mhamed, sur la droite, le lit d'un Oued asséché en escalier d'un carrelage régulier, géant, naturel, curiosité géologique que je ne saurais expliquer. Aussitôt après l'embranchement, ça se complique : fin du goudron (pour longtemps) et premières plaques de neige sur le flanc de la montagne => piste de boue avec ornières, très étroite (de longs passages où il serait impossible de se croiser, heureusement personne). On continue a monter sur un flanc Nord, de plus en plus de neige tout autour mais rien sur la piste. Cette neige fondante alimente la boue, les flaques, les ruisseaux qui parsèment la piste. Ça passe en seconde, avec des sueurs froides quand l'eau masque la profondeur de l'ornière. Heureusement, la pente est raisonnable donc pas de problèmes d'adhérence. Je n'ai pas eu l'occasion d'admirer le paysage sur ce tronçon d'environ 10 kilomètres mais aussitôt sur le versant Sud, quand ça descend et que la neige disparaît, c'est magnifique. La piste n'est pas meilleure mais un peu plus sèche, ça descend très fort et je suis certain qu'il m'aurait été impossible de faire ce circuit dans l'autre sens. On surplombe la Vallée Heureuse puis on la rejoint a peu près en son milieu. Prendre à gauche pour remonter la Vallée, a droite pour continuer directement le circuit. Dans les deux cas, piste encaillassée, facile, large, à flanc de rivière. Paysages, habitations, champs, population, tout est magnifique, d'un autre temps, presque d'un autre monde. Vallée Heureuse / Ait Mhamed par l'Ouest : Au panneau indicateur (le premier depuis longtemps) prendre à droite pour commencer à monter sur un goudron "fatigué", toujours à une voie. Quelques portions de piste mais c'était sec, donc facile. Pas de problèmes pour rejoindre la route d'Azilal mais c'est long et ça tourne serré. La carte Michelin ne donne pas les kilométrages et dessine un circuit symétrique, c'est une erreur. Au total, juste pour la boucle, sans remonter la Vallée, il faut compter 3 heures.

Conclusion : très content d'avoir fait la boucle complète mais j'ai bien conscience d'avoir été chanceux d'y arriver avec une voiture de tourisme => la prochaine fois en 4x4 ou bien aller et retour par l'Ouest ou encore plus tard en saison.
AX Axurit66 Regular ·
Bonjour, Savez vous si aujourd'hui, la piste menant au cirque d'Anergui est à nouveau praticable? Crdt
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Non je ne sais pas...

Mais "perju" qui va souvent au Maroc saura mieux que mois. Il y a aussi "Destimaroc" un site bien.

Bonne recherche
Cha&Gab

Similar discussions

You might also like