Où aller dans le Montana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, Ma mère veut aller dans le Montana depuis toujours et pour ces 60 ans je voudrais lui offrir un voyage là-bas. Elle adore les paysages sauvages. Je ne connais pas du tout le Montana, je voulais savoir où il faut aller pour avoir beaucoup de balades et de beaux paysages sauvages. Merci à tous Bisous
RO Rollercynoc Regular ·
Bonjour,

Dans le montana vous avez le parc National des Galciers qui offre de nombreuses possibilités de randonnée et de magnifiques paysages. Ensuite si vous accepter une petite exception, il y a le parc national de Yellowstone, qui se trouve majoritairement sur au Wyoming, mais qui touche le Montana 😉.

Bonne préparation
Nos voyages sur : www.rollercynoc.com
KA Kashtin Globetrotter ·
Je dirais partout, tellement cet Etat est magnifique! Il y a à la fois les Rocheuses avec Glacier Park, comme dit précédemment, les plaines, à l'est du parc, sur le territoire blackfeet..., des collines blondes parsemées d'arbres sombres comme des dessins d'enfant à l'ouest... Ce qui m'avait frappée, au Montana, c'était l'extrême variété des paysages. Les montagnes à l'ouest de Glacier sont également très belles, en direction de Kalispell, de Libby et de la vallée du Yaak où vit l'excellent écrivain Rick Baas (qui "fait partie" des écrivains du Montana dont beaucoup vivent à Missoula – ou y vivait comme l'écrivain indien James Welch – pour Michel63 😉 – qui a écrit le splendide "Comme des ombres sur la terre"). Bref, Missoula est une ville vraiment sympa, la route qui y mène également, idem pour Helena, Butte et Bozeman. Et une fois à Bozeman, ne surtout pas manquer la Beartooth Highway (la 212), à cheval sur l'entrée est de Yellowstone et le Montana, une des plus belles routes des Rocheuses américaines!

Ensuite, tout naturellement, bien sûr, Yellowstone et ses geysers! 🙂

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
HI Hillbilly Veteran ·
Hi,

Rollercynoc et Kastin ont cerné l'essentiel, toutefois si vous vous précisiez votre durée de séjour, la période, votre point de chute avion (arrivée, départ). Nous pourrons plus facilement vous proposer une sorte de circuit des imanquables. Mais l'axe Glacier / Yellowstone (dont le porte originale est à Gardiner dans le Montana) me semble également incontournable comme base de réflexion. Entre deux, pour ajouter ma pierre à l'édifice, Great Falls, Butte, par exemple peuvent être des étapes intéressantes.

A creuser

Hee Haw
LH Lhommée Regular ·
Kashtin a presque tout dit ! On peut aussi rajouter : les Ghost towns de l'époque "Ruée vers l'Or", disséminées un peu partout (Ouest et Nord de Butte, mais aussi Virginia City). les parcs de Big Horn Canyon et Little Big Horn Battelfield (surprise : ce n'est pas exactement la version de Little Big Man qui y est présentée 😮 😠). la nature dans les Gallatin, Lolo, Beaverhead, etc.. National Forest. et toutes les rivières, pour la pêche à la mouche....

Fabuleux ! Le temps nous tarde d'y retourner....
Vincent
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour, je vais me joindre aux propos de Kashtin. Le Montana c'est beau partout ! Hormi le Glacier NP qui est vraiment splendide, j'ai vraiment aimé la partie nord-ouest de cet état. J'ai suivi la Kootenai River de Bonners ferry (Idaho) jusqu'à Eureka (nord Montana), en pasant par Libby, c'est un régal pour les yeux. Puis descente vers Whitefish avant de traverser Glacier NP.

Pour trouver plus calme et plus sauvage cela va être dur. Il y a très peu de touristes dans cette région.

De St Mary (sortie Est de Glacier NP) il faut emprunter la route 89 qui mène directement à Yellowstone. Par cette route on traverse des paysages très variés ( montagneux, haut-plateaux, plaines et étendues d'eau et pour finir on longe la Yellowstone River de Livingston à Gardiner). Après c'est le Wyoming et Yellowstone, encore un parc fabuleux par sa diversité ( geysers, lacs, torrents et rivieres, animaux sauvages), on ne s'en lasse pas. Et la sortie Nord-Est de Yellowstone, la Beartooth Highway, en direction de Billings via Cooke City et Red Lodge. Une merveille ! S'il fait beau, c'est une route à faire absolument. On peut y voir des centaines de bisons dans la les plaines le long de la rivière. Par contre elle n'ouvre que vers fin mai car la Beartooth Pass est à 3300m d'altitude, mais quelle vue, quel panorama. C'est une route vraiment magnifique ! Et la Galatin Road (191) qui va de Bozeman à West Yellowstone ... Il y a tellement à dire sur cet état ... On ne s'en lasse pas. A+
Michel

Mes carnets de route : http://www.michel63-roadbooks.fr
LO Loghome196 ·
BONJOUR,

C'est marrant, on a le même projet, sauf que ma mère aura 75 ans l'année prochaine ! Nous (mon mari, ma fille de 9 ans et moi) voulons l'accompagner afin de réaliser son rêve au montana. Ma mère est fan de nature sauvage et se prépare à dévorer tous les bouquins de Rick Bass. Nous voudrions partir de 10 à 15 jours (pas + car on a 2 petits qui resteront à la maison, ça va déjà être très long pour eux) du 1er au 15 août 2010. Etant donné l'âge de maman, on ne peut pas faire de longues randonnées mais comment s'imprégner au maximum de cette nature sauvage et lui donner l'occasion de réaliser son rêve ? Nous aimons les B&B, les lodges, les log cabins et nous imprégner un max de l'ouest sauvage. Merci d'avance pour tous vos bons tuyaux !!!
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour,

Si ta mère aime lire, je ne peux que te conseiller le magnifique livre de Norman MacLean, "La rivière du sixième jour" (Et au milieu coule une rivière), histoire pour elle de se mettre dans le bain avant son voyage là-bas 🙂

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ce qu'ont dit les autres forumeurs, rien à ajouter à leurs excellents conseils !
LO Loghome196 ·
merci !

le film était déjà magnifique, j'imagine que le livre doit encore être supérieur. Je lui communique tout de suite!!!
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ajouter aux auteurs précédemment cités, tu as également Annie Proulx, un écrivain américain d'origine canadienne qui écrit des romans et nouvelles d'une âpre brutalité. Elle vit dans le Wyoming.
LI LiseDenise Globetrotter ·
....et si ce n'est déjà fait, louer le film L'Homme qui murmurait aux oreilles des chevaux (The Horse Whisperer) de Robert Redford également (comme A River runs through it - Et au milieu coule une rivière) filmé en grande partie dans le Montana et mettant en vedette Scarlett Johansson devenue célèbre grâce à ce film.
HI Hippy31 ·
Bonjour! Vous avez l'air d'être super calés sur cette région!!! Je dois partir un mois voir ma soeur qui est la bas en echange scolaire et notre choix se portait sur fevrier? Est ce une bonne idee ou vaut mieux y aller en avril? jai beaucoup de mal a trouver des renseignements quand au climat dans cette région...merci a tous pour votre aide!!! petite précision....: le mieux est d'attérir a seattle ou ailleurs? merci!!!
"Quand on veut, on peut"
Euh...non, pas calée du tout mais je connais mes films!!!!!!

J'ai fait une recherche sur les aéroports internationaux du Montana et les deux principaux sont ceux de Billings BIL et d'Helena (la capitale) HNL. Sur Helena, les vols internationaux viennent soit de Minneapolis/St.Paul ou Salt Lake City (Delta) ou Denver par United Airlines. Sur Billings, les vols viennent de Denver International Airport (United Airlines and Frontier Airlines), Chicago O'Hare International Airport (United Airlines), Salt Lake City International Airport (Delta Connection), Minneapolis-St. Paul International Airport (Northwest Airlines), and Seattle-Tacoma International Airport (Horizon Air). Il y a sûrement des vols directs de Paris vers l'une de ces destinations pour prendre la connection vers soit Billings soit Helena.

Il y a même Allegiant Air qui part de Las Vegas vers Billings, une autre possibilité. A vous de faire une simulation selon les dates du voyage et vous verrez ce qu'on vous offre.

La température maintenant. En février, c'est froid, c'est l'hiver, il faut vous habiller et vous chausser chaudement. En janvier cette année, la température moyenne était de -2C. Février est un peu plus chaud mais si je devais choisir entre février et avril, je n'hésiterais pas pour avril. La saison des pluies n'a pas encore débuté. Les mois d'été sont chaud, environ 30C. N'oubliez pas que, comme pour l'Alberta, sa voisine du nord, il y a toujours la saison des Chinooks en hiver, ces vents qui réchauffent la température, ex. certains jours peuvent passer du -20C à +10-20C en quelques heures.

Suggestion: allez sur le site du tourisme du Montana http://www.visitmt.com/ (en espérant que vous lisez l'anglais) et fouinez. Faites venir le guide touristique gratuit, voir à droite 'free vacation planner, order or on line'. Ils ajoutent toujours une carte de l'état dans ces guides, j'en ai fait venir plusieurs de différents états.

J'espère que d'autres internautes qui ont visité le Montana pourront vous donner plus de détails que je ne l'ai fait et je souhaite un très bon voyage à votre mère, il n'y a rien comme de réaliser un rêve.
CL Claire1234 Regular ·
salut!

as-tu pu finalement offrir ce voyage à ta mère? et si oui, qu'en a t-elle pensé?

j'aimerai bcp partir dans le Montana l'été prochain, et les impressions des autres voyageurs sont en général très interessantes et utiles!

merci
CO Coccipopo ·
Non, nous ne sommes pas encore partis. c'est prévu pour dans longtemps mais comme nous partirions avec frère et soeur et moitiés c'est le genre de voyage qui s'organise très longtemps à l'avance. Mais promis je viendrais mettre des commentaires (je pense meme à faire un site), si vous voulez je pourrais vous donner les détails (ou l'adresse du site si je le fais)

Bons voyages à tous!!
SA SavannahNice ·
Moi aussi je souhaite partir ds le Montana. Après avoir vu la partie ouest USA et la Floride le mois dernier, j'envisage deja de planifier notre prochain voyage en amoureux, ds le montana, wyoming et south dakota au mois de septembre 2010, pr 10/12 jours. J'ai lu toutes vos remarques c'est très intéressant. Nous aimerions poussé jusqu'au mont rushmore. je pense que c'est faisable en faisant une escale nuit quelque part. quelqu'un la t-il deja fait ? merci pr les infos ! bizzzzzz Rose
ME Memphre Globetrotter ·
Et au milieu coule une rivière) filmé en grande partie dans le Montana et mettant en vedette Scarlett Johansson devenue célèbre grâce à ce film.

Ce ne serait pas plutôt: La riviere du 6ieme jour???-coup de coeur pour moi, pour Redford-son pere (dans le film) et bien sur la pèche... Scarlett Johansson...???? Jme rappelle m^me pas qu'il y avait des rôles féminins!!!! C'est vrai que quand on focus(e) sur une chose, on ne voit qu'elle (la chose-pas l'actrice!) Et qui joue le rôle du frere à Redford? Et le père? Et je ne connais pas du tout le Montana🙁-A planifier.
On met longtemps à devenir jeune...
Mais non, j'ai dû mal m'exprimer, c'est The Horse Whisperer dans lequel Scarlett Johannson y joue la jeune cavalière qui a l'accident à cheval.

A River runs through it est un autre film réalisé par Robert Redford (qui n'y joue pas) filmé au Montana également, le père est joué par Tom Skerritt alors que les fils sont joués par Brad Pitt et Craig Scheffer, ce dernier jouant le rôle de l'auteur du livre, Norman MacLean.
SO Soniaduc ·
Bonjour, j'en profite pour me joindre à laconversation. J'ai quelques petites questions aussi. On est deux et on est en ce moment sur vancouver on a comme projet de faire les rocheuses en Alberta et ensuite de partir à Seattle. Est-il possible ensuite de partir de seattle pour aller dans le montana? Quel est le moyen de transport le mieux? avion, bus, voiture? nous n'avons aucune idée de comment y aller. Et une fois sur place est-il possible de louer une voiture? on doit partir certainement au mois de janvier ou peut-être en avril, est-ce que c'est possible quand même au niveau climatique à cette période? Et au niveau des logement? Et combien de temps conseillez-vous d'y rester? 5 jours? une semaine? dix jours? merci pour vos réponses vous me faites rêver avec tous vos commentaires!!!

sonia
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Juste pour un peu de "détails" pratiques : le Montana est le 2eme plus grand Etat US, juste derrière le Texas (l'Alaska étant "hors concours"). Donc c'est très vaste (presque aussi grand que la France...) et donc, pour te conseiller utilement, faudrait savoir ce que tu veux y voir , au Montana ! En fonction de cela, pour y aller, la voiture reste l'idéal pour tout voyage US, mais bien sur un vol depuis Seattle vers soit Butte, ou Missoula, ou Great Falls etc sera mieux que le bus qui va être long et pas forcément moins cher !

Côté climat, même avril risque d'être un peu frais...mais si tu es en ce moment à Vancouver, tu dois avoir une idée de ce que ça veut dire !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Pourquoi aller à Seattle pour revenir vers le Montana. Au sud de l'Alberta, il y a le Waterton National Park lequel est conjointement administré avec les Etats-Unis, le nom change aux USA pour le Glacier National Park, les deux sont de toute beauté! Malheureusement, je n'ai fait que le côté canadien faute de temps.

La ville la plus près du parc est Missoula où il y a aéroport mais vous pouvez louer une voiture aux E-U pour vous rendre vers Seattle mais je vous recommande la voiture, c'est nécessaire pour se promener dans cet état si grand et si grandiose. Vérifiez les prix et si il y a une surcharge pour la laisser à Seattle.

http://www.nps.gov/glac/index.htm http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/waterton/index.aspx

Si vous décidez contre la voiture, la ligne d'autobus Greyhound peut vous conduire de Missoula vers Washington en 11 heures 51$ si acheté 21 jours par avance, 14 jours par avance 69$ jusqu'à 92$ pour achat de billet à la dernière minute mais l'avion ne prend que 90 minutes et coûte environ 125$ (j'ai fait une simulation de réservation fin mars sur Smart Fares).

http://greyhound.com/home/ticketcenter/en/Step4.asp
SO Soniaduc ·
ok merci de votre réponse. En fait on comptait louer une voiture pour faire les rocheuses au canada et ensuite partir vers Seattle et le Montana. Donc on pourrait tout faire en voiture mais je ne pense pas que l'on puisse aller aux US et laisser la voiture là-bas si on la loue depuis Vancouver. Il faut que je me renseigne. Mais le mieux serait donc de faire les rocheuses, le montana et ensuite Seattle alors? je pense qu'on va se limité au glacier nationnal park et ses alentoures car descendre dans le sud prendra sûrement beaucoup plus de temps. On dispose en gros d'une semaine car après on voudrait prendre le ferry pour l'Alaska.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
on doit partir certainement au mois de janvier ou peut-être en avril, est-ce que c'est possible quand même au niveau climatique à cette période? Et au niveau des logement?

Going to the Sun Road dans Glacier NP est normalement fermé de mi-octobre jusqu'à la fin de mai.
JD Jdakota Veteran ·
et ne pas oublier pour ceux qui aiment les polars : les excellents romans de C.J BOX. Son héros, Joe Pickett (collection POINTS) est garde chasse dans le Wyoming. "L'Homme délaissé" de situe dans le Grand Teton Park et à Jackson Hole et son dernier opus (oublié le titre car pas encore sorti en poche) se passe à Yellowstone. C'est passionnant avec des thèmes toujours liés à la nature sauvage mais avec le point de vue de quelqu'un qui vit vraiment dans cette région et la connait, pas celui d'un écolo qui vient faire la leçon aux autochtones. So Long JD
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
Bonjour, Bon, alors je récapitule : il s'agit de faire Vancouver==> Banff=> Calgary (bof !) ==> Waterton (parc des glaciers côté US) puis revenir vers Seattle via le Montana (sic), le tout en 1 semaine, mais on ne sait pas trop quand ??

Tout ça en 1 semaine ? va falloir faire tous les déplacements en avion !! Et si c'est entre maintenant et fin mai2010, je te confirme que la route qui traverse le Glacier NP (Logan Pass) est fermée. Idem pour celle qui traverse le parc des North Cascades.

Lueur positive : OUI, il est très possible de louer une auto en C.B et aller aux US. Par contre prévoir une "dropoff fee" au cas où tu la rends à Seattle (en admettant que le loueur accepte cette restitution à l'étranger !)
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SO Soniaduc ·
non non en fait on fait le tour des rocheuses (je pense pas qu'on monte jusqu'à Calgarie d'ailleurs) et ensuite on dispose d'environ une semaine pour aller dans le Montana. Donc si la route est fermé mon plan tombe à l'eau? j'ai un peu du mal à repérer sur la carte. N'y a-il ps un autre moyen d'y aller? par une autre route par exemple? Ou alors il est peut-être mieux de changer complètement de plan? merci
"non non en fait on fait le tour des rocheuses"

C'est à dire? les Rocheuses, rien qu'au Canada, vont de la frontière US jusqu'en Alaska ! Doit on comprendre "le tour" comme une boucle au départ et retour à Vancouver ? Je te signale que le Montana est juste au sud de la frontière US, à la verticale de Calgary sur une carte😉😛, donc il est tout à fait injustifié de revenir à Vancouver pour repartir une semaine au Montana ! A moins que tu adores particulièrement te taper des km sur les routes !

Les routes qui sont fermées sont uniquement celles qui traversent le Glacier National Park... au Montana, et le North Cascades dans l'Etat de Washington. Tu peux aller partout ailleurs dans ces Etats.

Je ne sais pas quelle carte tu regardes, mais je crois que tu y verrais plus clair si tu t'achètais la carte Michelin Amérique Ouest (qui inclut l'Ouest du Canada) , ça devrait se trouver à Vancouver ??
NA Nathalienord ·
Bonjour, je vais aller à MISSOULA de fin juillet à fin aout, comment s'est passé votre voyage ?, renseignement pris à AIR FRANCE, je fais escale à SEATTLE uniquement, cela me parait le plus rapide avec cette seule escale, et le prix est de 1300 euros aller retour de PARIS. Est ce que vous avez fais ?

cdlt, Nathalie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions bien apprécié Helena, la jolie petite capitale du Montana. Pour le reste l'Etat est fort vaste et offre bcp de possibilités, comme dit par les autres forumeurs.

Pour les paysages sauvages de montagne, je dirai le Parc International de la Paix (Glacier), même si nous nous avons été déçus par ce que nous y avons vu.

Un plus personnel à la petite ville de Broadus et son petit musée historique.

Nos étapes dans ce secteur (pas seulement dans le Montana): http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_21.html#anchor-top
NA Nathalienord ·
Bonjour,

pouvez vous me donner des info, sur la compagnie aérienne que vous avez prise, combien y a t_il eu d'escale ? en partant de paris ?

si vous avez des conseils à me donner ...

Cordialement nathalie
Bonsoir, Perso je ne suis pas allé par avion dans le Montana depuis Paris, mais en voiture depuis Vancouver ! Il me semble que ces destinations étaient plutot desservies via Minneapolis, mais je ne sais pas si le vol direct Roissy-Minneapolis existe encore ?? Faudrait regarder sur delta.com car cette Cie a racheté Northwest qui faisait ces vols. Désolé !
MO Mousseliine Globetrotter ·
J'adore aussi le Montana que j'ai connu en lisant Jim Harrison... et par la suite, ça m'a amené à rêver d'aller vivre dans l'Ouest.... et comme Calgary est juste en haut du Montana et bien voilà... 🙂 Parfois la littérature nous amène à prendre de drôles de tournants.

Le Montana... juste de parcourir les routes, c'est magnifique.

Dans ce qui n'a pas encore été nommé, je suggère le musée consacré à Charlie Russell à Greatfalls et toujours dans la même ville le musée de Lewis and Clark, deux endroits magnifiques à visiter.

Je n'ai pas encore visité la région de l'excellent Rick Bass mais c'est un projet pour l'été.

Et puis on mange très bien au Montana et pour pas très cher.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Rick Bass est un de mes auteurs préférés 🙂 🙂. Je conseille à tous ne serait-ce que la lecture de Winter, son journal (n'est-ce pas, Dolma? 😉). Magnifique, et bourré d'humour! On avait d'ailleurs fait une incursion dans Yaak Valley... Si tu as l'occasion, parcours-la en entier, la région est là aussi superbe malgré les ravages de la déforestation.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MO Mousseliine Globetrotter ·
La parcourir en entier ça ne sera pas pour cet été car on aura seulement le temps d'un long week-end. J'ai lu Platte River qui a été un grand coup de coeur et qui m'a donné envie de découvrir la région.

Pour les grandes vacances, on a plutôt opté pour le pays de Dan O'Brien. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Ah oui, Dan O'Brien... J'avais travaillé il y a longtemps sur Rites d'automne, j'avais adoré! 🙂

Similar discussions

You might also like