Autotour de 15/18 jours en octobre dans les grands parcs de l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Sommes de jeunes retraités habitués aux voyages et projetons un autotour aux grands parcs de l'ouest début octobre 08. Rien que du classique mais petites particularités:- Les tour opérators passent souvent trop vite sur les sites essentiels. Nous, nous ne sommes pas à 2 ou 3 jours près. Prévoyons de 15 à 18 jours de L.A. à L.A. ou autre suggestion. Souhaitons donc passer plus de temps sur l'incontournable et avec des "tuyaux" de tout genre. Hébergement sympa prix moyen mais typique ou pittoresque.- Nous avons déjà passé une semaine à S. Francisco et donc on peut le sauter. Mais Yosemite peut encore être visité jusqu'à mi octobre ?

Un itinéraire au petit poil par des connaisseurs, nous en serions ravis. Quant aux véhicules à louer j'ai déjà beaucoup lu sur ce forum mais toute nouvelle suggestion est bienvenue.

Bon NOEL.
SI Sixiemesens Veteran ·
Bonjour! Moi personnellement je vous conseillerais plutot un tour organisé par vous même, surtout que vous mettez que vous etes habitué aux voyages, sinon les autotour tout organisé font souvent des grosses étapes chronométré, rien ne vous empeche de suivent le parcours d'un autotour organisé mais en le remodelant un peu en vous accordant des jours de repos et des étapes plus light. Mais aussi si vous pouvez décaller votre voyage de quelques semaines en début septembre ou mi septembre, vous aurez des journées plus longues et pas beaucoup plus de monde.
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
ML Mlaurent1 Veteran ·
Quand je suis allé à Yosemite, c'était un 9 ou 10 octobre. Une petite laine était peut-être nécessaire, mais grand soleil et aucun enneigement. C'est donc parfaitement jouable pour vous mi-octobre.

Comme d'autre, si vous êtes habitués à voyager par vous mêmes, je vous recommande de ne pas vous encombrer d'un tour-opérateur. Vous louez une voiture dès votre arrivée à l'aéroport, et roulez jeunesse 😉
TO Topone ·
Oui merci. Lorsque je dis: autotour, il s'agit de voyage individuel avec voiture en location. Nous n'aimons pas les voyages trop organisés de tour opérators. Ma demande concerne les lieux où il est nécessaire de séjourner un peu plus que les circuits "classiques" des tours. Vos avis sont bienvenus.
TO Topone ·
oui, nous allons essayer départ fin septembre mais cela va nous amener à mi-avril ou vers le 20 pour le retour. Si vous avez un programme type à me conseiller. En flanant aux lieux essentiels. Incluant l'hélico de L Vegas ou du lieu ? Sans S Francisco.

Et le mieux est-il de faire un Paris L.A. et retour ou une autre ville ? Location via Alamo ou Avis, Mais de Paris c'est vraiment moins cher que sur place ?

Merci d'avance. Nous avons le temps..... Mais la longue préparation fait aussi partie du plaisir du voyage.
MA Manza Veteran ·
Yosemite sans San Francisco c'est moyen, je me demande bien quoi mettre avant et apres. Death valley avant et LA apres ? LA ca fait loin quand meme.
TO Topone ·
Los Angeles c'était aussi pour le point de chute aéroport. Mais sinon quel autre ville en direct de Paris ? Les parcs nous intéressent plus que le bord de mer. Ceci dit nous connaissons SF mais non LA. LA est-il incontournable malgré la distance ? Yosemite ne vous semble pas indispensable ? Mieux vaut aller sur les parcs plus au centre ? Je sais, mes questions sont complexes. Merci à qui s'y penchera quand même. Je cherche surtout à bâtir un bon circuit tranquille où l'on peut éviter SF et voir un maximum. Vos conseils svp.
EZ Eze Globetrotter ·
jeunes pré-retraités aussi, nous avons en septembre et octobre dernier visité l'utah et le colorado. nous connaissons déja la Californie de longue date. nous sommes partis de nice via londres pour Denver (500 euros par personne sur E bookers), (BA sans perte de bagages) + location chez budget à partir de la france (en direct - prix moins cher que tous les autres) et avons vagabondé pendant trois semaines au gré de l'inspiration. avons visité la quasi totalité du sud ouest et sud est utah et le sud et centre du colorado. Magnifique. Vaut le voyage et le temps passé à rouler. Dommage d'aller s'enterrer à LA qui n'a pas grand chose à proposer. Yosemite est intéressant si l'on y randonne. Sinon, à traverser, il y a quelques beaux points scenics mais, en septembre/octobre il faut vérifier l'accès à Tioga pass. nous avons eu de la neige dans la deuxième semaine d'octobre sur Bryce Canyon, elle ne tenait pas au sol mais les averses étaient spectaculaires. J'ai qq adresses de logement, if necessary.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TO Topone ·
ERREUR de frappe: evidemment je voulais dire: cela va nous amener vers mi octobre pour le retour (et non avril) Etourderie.... :)
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ne pensez pas attendre un circuit tout fait ... va falloir bosser un peu quand même 😉

Si la Californie n'est pas indispensable quand on a déjà fait SF, autant partir et arriver de Vegas ou Phoenix et se concentrer sur la partie Arizona - Utah avec un crochet sur Death Valley à partir de Vegas et ce sera bien déjà, quitte à zapper Yosemite.

Il y a des dizaines de circuits proposés et discutés ici qui pourront servir de base.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TO Topone ·
Suis prêt à bosser vazyvite. Donc ok je vais plutôt chercher des vols vers Phoenix ou Vegas. Pas direct de Paris je suppose. On fera un stop 2 ou 3 j. NY. On peut donc zapper Yosemite et aussi L.A. qui n'apporte pas grand chose. D'accord ? Je vais relire les forums depuis des mois en arrière et récupérer des infos. Mais... si des nouvelles adresses, des bons plans différents m'arrivent, je les lis avec attention. Quelqu'un peut me dire ce qui mérite vraiment 2 jours. Exemple G. canyon, etc... Si quelqu'un a un itinéraire au top, disons pour 2 semaines de Phoenix ou Vegas (considérant nos 2/3 j. à NY en plus.) ? Merci d'avance. Ensuite je bosse mais il me faut arrêter les points dodo pour chaque soir. A moins que... autre question: on puisse se risquer à cette période là à ne pas retenir d'hôtel à l'avance ??? Et pour la voiture mieux vaut retenir de France ou sur place ?
MA Manza Veteran ·
dommage de zapper Yosemite, mais question pratique si vous connaissez SF autant profiter des parcs Arizona - Utah voire Colorado.
SI Siorac ·
Bonjour,

Bientôt retraité, j'ai fait plusieurs voyages dans le coin. Pour moi, les 15 jours doivent permettre de faire ce que j'appelle le "Grand Tour" des parcs à partir de Las Vegas, en visitant Zion/Bryce Canyon/Capitol Reef/Canyonlands/Arches/Monument Valley/Grand Canyon. Les étapes pourraient être Las Vegas/Springdale/Bryce/Torrey/Moab/Monument Valley/Grand Canyon/Las Vegas. Un saut pour terminer le voyage à Death Valley me paraît indispensable, mais ça va peut-être un peu serré...Pour la voiture, je recommande fortement un SUV (pas forcément 4x4), qui vous permettra de sortir des sentiers battus et notamment d'emprunter le Burr Trail et la Nottom Road dans Capitol Reef (inoubliable) et le Red Pass suivi du Titus Canyon pour entrer dans la Death Valley. Le mieux est évidemment de faire aussi quelques ballades dans les Parcs, mais il faudrait d'abord avoir une idée de votre forme physique...
TO Topone ·
Merci à Manza. Au cas où...... si vous pouvez être plus précis sur un itinéraire type et le sens de parcours ?
TO Topone ·
Merci à Eze. Toutes adresses un peu typiques, sympa mais d'assez bon confort sont souhaitées. Je me renseignerai chez Budget aussi
TO Topone ·
Merci Siorac. Sommes en très bonne forme physique. Ceci dit, ne sommes pas des trekkers. Par contre, les longs parcours en voiture ne m'effraient pas, suis habitué aux longs trajets. Mais, nous savons aussi flaner, regarder et espérons avoir beaucoup d'infos sur les sites à privilégier: plus de temps à consacrer que les tour opérators à tels endroits. Ou au contraire passer vite ailleurs. Un trajet type svp.

Ceci dit, ma tendre et chère me dit ce soir qu'elle veut aussi aller à L.A. (2 jours ? Ah ! les femmes et le mythe hollywoodien ! mais j'accepte volontiers malgré les kms.) Le tout en 15 jours. Environ... Et donc sans doute en éliminant Yosemite.
ME Merboto Regular ·
Bonjour ! vous êtes tombés sur le mauvais forum pr les "trajets types" car les gens n'aiment pas trop faire ce genre de chose ici .et surtt le "type" dépendra de qui vous le construira et de ses gouts personnels. Par contre si vous potassez ne serait ce qu'un bon guide du routard+ une carte précise+ surtout les anciennes discussions de ce forum, vous monterez votre "trajets types" (il n'en n'existe pas de parfait, c a vous de le rendre parfait par rapport à ce que vous aimez) et là vous verrez les gens et experts de ce forum seront deja plus enclins à vous aider..croyez moi ! Prenez votre guide, cocher ce qui vous plait, et comparer avec votre carte pr les distances, cela demande certes des heures de travail, mais croyez moi c'est gratifiant à la fin !
TO Topone ·
Merci Merboto de ces bons conseils. Je n'étais pas habitué à ces forums mais vous avez raison. Nous avons 10 mois devant nous et j'aime beaucoup passer du temps à comparer, évaluer, estimer. Je vais "potasser" cela de plus près et reviendrai plus tard sur le forum. Joyeux Noël.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour collègue retraité 😎

Bien des choses t'ont déja été dites, et des bonnes !! J'en ajoute qq unes 😊 : Pour la voiture : premier principe : voir grand pour le confort ! les USA ne savent pas faire une petite voiture confortable !! ensuite les grossistes www.autoescape.com et holidayautos.com font des propositions en général bien compétitives, et incluant toutes les assurances indispensables, alors que les sites Alamo, Avis ou Hertz ne les comprennent pas forcément ! pour les étapes : sauf grandes villes (notamment la 1ere nuit) il est inutile de réserver en Octobre. Par contre rassembler une mini liste de coins "possibles" avant de partir ça aide à se trouver le motel vers 17h..... Circuit : si Madame veut voir L.A, alors.... on y va ! A partir de là, en 15-18 jours je verrais bien un genre : 2 jours à LA, puis route vers Las Vegas, puis Grand Canyon, puis Monument Valley, puis Page (pour Antelope Canyon ou si affinité 1 jour de bateau sur Lake Powell) puis route 89 vers Bryce Canyon (un petit A/R vers le Kodachrome Basin State Park... petit bijou ignoré des grands migrateurs...) puis Zion, un petit crochet vers Death Valley et envol de Vegas vers Paris(?) Pour les vols : le partenariat entre Air France et Delta airlines permet de concocter un Paris/LA direct non stop sur AF et un retour (par ex) Vegas/Atlanta/Paris le tout sans doute pour presque le même prix que l'A/R Los Angeles. Si par hasard Phoenix revenait à l'ordre du jour.... il y a des vols non stop de British Airways départ Londres.... oublie ton escale à NYC car en 18 jours ¸a le fait bien trop court !!

A ta dispo pour affiner ton plan !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TO Topone ·
Merci Jadorry. On va travailler sur ces bases et on reviendra surement plus tard sur le forum. Je me demandais quand même si à partir de L.A. un crochet par sequoia forest n'était pas indispensable (sans le parc Yosemite) ? Oui, on abandonne l'idée du stop à NY.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Le gros pblm avec Sequoia NP c'est qu'il est mal placé... : si on vient de SFO vers Vegas ou Death Valley, il est trop au sud 😠, et en plus à partir de Sequoia, pas de route qui traverse la Sierra Nevada, donc contour par Ridgecrest obligé..., si on va de L.A à Vegas il est très au nord et il faut ensuite redescendre encore par Ridgecrest.... La façon la plus rationnelle de faire Sequoia est en remontant de L.A à SFO par la montagne, donc passer ensuite par Yosemite, puis SFO.

Je sais, je sais je ne t'aide pas et tu vas devoir faire le choix 😇😛😊. Le caractère "indispensable" de Sequoia est éminemment subjectif !! Si ces géants t'attirent, alors peut être prévoir un autre périple... un de ces jours... en Californie nord au Redwood National Park et du séquoia tu en auras presque une overdose !!

A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like