Circuit Montréal - New York via les chutes Niagara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonsoir,

Je prévois de faire un road-trip avec deux autres personnes cet été. J'aimerais partir de Montréal pour me rendre à New York. Entre temps, visite de la région de Montréal, d'Ottawa et de Toronto. Passage par les chutes du Niagara puis direction New York. Nous prévoyons de faire tout cela en voiture. Je prévois environ deux semaines ou deux semaines et demie.

Pensez-vous que ce soit possible? Combien de temps cela prendrait? Que faut-il voir dans ces villes? Rencontrerai-je des problèmes au moment d'entrer aux États-Unis? Quel budget devrais-je prévoir? Nous voyageons simplement et loin de nous les hôtels 4 étoiles.

Merci d'avance pour vos avis!

Delphina
India Lover
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pas de problèmes apparemment si vous êtes en règle avec les Etats Unis, Visas, passeport, ESTA. Voir www.action-visa.com. Pour le Canada, pas de visa pour les Français.

Pour ce qui est de la voiture, je serai étonné qu'un loueur accepte de te louer une voiture pour aller aux Etats. De plus, il faudrait certainement que tu l'as ramène au Canada. Il y a des liaisons par bus qui fonctionnent bien.

Vous pourriez visiter aussi Québec trois heures de voiture de Montréal, seule ville fortifiée d'Amérique du Nord.Superbe

Suivant la saison où vous viendrez, il y a des liaisons Paris CDG/Québec, ce pourrait être un bon départ de voyage.

Un bon moyen d'hébergement les gites du passant du Canada. En général, super sympa et belles installations. Sinon des motels.

La dépense pour la bouffe n'est pas onéreuse, le carburant est à 1, 07 dollars actuellement (environ 0, 65 euros). Il faut savoir ici que les prix sont Hors Taxes donc il faut rajouter les taxes fédérales et provinciales( environ 13 %) Au restaurant, il faut donner au serveur son pourboire (15 %) du prix du repas (obligatoire) mais non inscrit sur la facture. Pour les produits que vous pouvez amener ici www.pensez-y.gc.ca, deux bouteilles de vin par personne, pas plus. etc
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de problèmes apparemment si vous êtes en règle avec les Etats Unis, Visas, passeport, ESTA. Voir www.action-visa.com.

Pas besoin d'Esta pour franchir les frontières terrestres.

Michel
DE Dellipina Regular ·
Bon matin!

Merci pour votre réponse! Je pense avoir omis un détail, je suis actuellement au Canada (NB) depuis quelques mois et suis Française. Si je possède ma propre voiture, cela pose-t-il toujours un problème pour se rendre aux États-Unis? Si oui, quelles formalités dois-je faire pour être en règle?

Concernant les gîtes, peut-on en trouvé partout? Faut-il réserver à l'avance? Nous comptons faire ce circuit jin juin - début juillet. Au fait, quel est le climat à cette période? Y a-t-il des maringuoins à cette période dans la région?

Merci d'avance,

Delphina
India Lover
LI LiseDenise Globetrotter ·
Oui, il y a des maringouins.

Aucun problème de te rendre aux Etats-Unis avec ta voiture.

Pour les gîtes, il serait préférable de réserver, fin juin/juillet est une période fort achalandée. Par contre, il y aura toujours les motels sur le bord des grandes routes lesquels se remplissent à compter de 16h00/17h00 environ.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ah, Ah tu nous caches ton domicile, c'est bien important car je te croyais en France, mais c'est bien le fun.

Pour l'assurance, à mon humble avis c'est avec ton assurance que tu dois voir, si tu as les papiers de la voiture, il n'y aura pas de soucis.

Pour les gites, naturellement il n'y en a pas partout mais il existe un site où tu peux les retrouver, ils sont quand même nombreux. Pour les Etats, je ne sais pas. Je sais que l'hostellerie est très chère vers New York, le stationnement des voitures est également très dispendieux quelques fois plus onéreuse que la chambre d'hôtel.

@+ jefcom33 Français de québec 😎😎😎
CO Coachmanu Regular ·
Moi, perso, je me posais la question si cela serait un circuit intéressant. Il faut bien traverser la Pennsylvanie pour ce trajet? Quelqu'un connaît il cet état?
Viva America
JE Jefcom33340 Veteran ·
Lorsque je parle d'assurance, il s'agit de l'assurance automobile. As tu la carte santé du NB ?

Je suppose que pour la santé tu es couverte par une assurance complémentaire française car tu n'es pas sans ignorée qu'aux Etas, la médecine est TRES dispendieuse donc au cas où........ mieux vaut prévenir que de guérir. Prudence, on ne sait jamais.

Ce n'est pas que je sois défaitiste mais j'ai eu le cas ici à Québec, d'une chute avec transport en ambulance et examens médicaux à l'hopital Hotel Dieu.

Bonjour la facture payable à l'avance, avant les soins.

Heureusement, j'avais Mondial Assistance. OUF, ma cotisation a été plus que largement remboursée.

@+ 😉😎😇
Pour faire rapide, prendre la 90 est à Buffalo jusqu'à Albany, NY puis la 87 sud vers New York. Si vous ne voulez pas stationner à gros prix à New York City, arrêtez-vous à White Plains, stationnez près de la gare (il y a deux stationnements possibles) et prenez le train vers New York.

Alternative: trouvez un motel/hôtel avec parking gratuit du côté du New Jersey et prenez les transports en commun vers New York pour vos déplacement journaliers.
ZE Zebulonsbh ·
Bonjour à tous! Je me rends également à New york et au Québec dans 4 petittes semaines pour 2 trop courtes semaines... Nous ferons montréal New-York en voiture, j ai bien noté que l esta n etait pas necessaire et qu il suffisait de s aquitter de 6$ à la frontière terrestre.

Pour info j ai réservé à New York le travel inn hotel via expedia...situé sur la 42eme rue entre la 9eme et 10eme avenue, soit un emplacement relativement "central" , 100€ la nuit pour 3 et surtout parking GRATUIT!!!!!!

En revanche un post plus haut m inquiète, mon loueur de voiture m a certifié par téléphone que je pouvais me rendre de Montréal à New York en voiture de location sans souci (précision nous prenons et rendons la voiture à YUL Alamo-Citer par l intermediaire de BPS-Auto) est ce bien la cas???Merci de me rassurer...

Je reste preneur de conseil et d avis pour cet itinéraire en voiture...

Nous passerons 3 nuits à NYC et retour vers le Québec avec une nuit à Niagara Falls, une nuit à Ottwa puis fin du séjour à Tremblant...Je précise que nous avons déjà visité Montréal, Québec, Charlevoix etc lors de précédents séjours...

Sans vouloir abuser même si je suis un peu hors sujet:quelqu un a t il un aviis sur les city tours en bus dans NYC, je me doute bien que c est un attrape touriste mais à 3 dont un ado je me dis que c est peut etre la solution la plus simple de voir un maximum de choses en peu de temps et d eviter les conflits....

Merci de vos retours et @ bientot...
VI Vivlavie Globetrotter ·
En revanche un post plus haut m inquiète, mon loueur de voiture m a certifié par téléphone que je pouvais me rendre de Montréal à New York en voiture de location sans souci (précision nous prenons et rendons la voiture à YUL Alamo-Citer par l intermediaire de BPS-Auto) est ce bien la cas???Merci de me rassurer...

Aucun problèmes allez voir ce lien
S.D
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bon je viens de voir que mon lien mène a la page d'accueil 😕 pour trouver faut ensuite cliquer dans le menu sur, Politiques de location et ensuite sur Régions autorisées pour la conduite ce qui vous donne comme résultat;

Canada Les véhicules loués au Canada peuvent être utilisés partout au Canada et aux États-Unis. Il est interdit de pénétrer au Mexique avec le véhicule.
S.D
DE Dellipina Regular ·
Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils! Je remarque que laisser sa voiture à NYC est très dispendieux. Existerait-il d'autres moyen hormis se garer dans le New Jersey ou trouver un hôtel dont le stationnement est gratuit?

Par ailleurs, on m'a conseillé de louer un appartement à NYC ce qui reviendrait moins cher que l'hôtel. Est-ce le cas? Si oui, connaîtriez-vous de bonnes adresses?

Qu'en est-il de Montréal? Est-il possible de louer un appartement? Sinon, que voir dans cette ville? Combien de jours prévoir pour la visiter? Et Toronto? Ottawa?

Je n'ai pas encore la carte de santé du NB. Mais je devrais la recevoir d'ici peu. Donc cela ne posera pas de problème pour cet été. Pour l'assurance de la voiture, je verrai avec eux. Merci de m'avoir fait pensé à ces détails (qui ont leur importance!).

Sinon, qu'y aurait-il à voir entre Montréal et New York? Combien de temps prendrait ce trajet en voiture? Pensez-vous que pour tout faire 15 jours suffiraient?

Merci d'avance,

Delphina
India Lover
JE Jefcom33340 Veteran ·
Si tu fais direct NY sur Montréal aux alentours de six heures.

A mon avis, tu peux sauter Toronto, à part la tour CN, mais arrêt obligé à Ottawa, la colline parlementaire, le très beau musée des civilisations à Gatineau (Québec) Incontournable, le canal rideau etc..... puis route sur Montréal par la RN avec le chateau montebello, route pittoresque.

Pour le logement, il y a les gites du passant, intéressant et de bon confort (avec petit déjeuner).Pour la bouffe, tu as tout du plus simple à l'étoilés.

pour les visites, prends le guide du routard ou le guide vert Michelin, tu as tout dessus.

@+
Pour un appartement à New York, voir craigslist.com nyhabitat.com http://www.vacationrentals.com/vacation-rentals/New-York-City.html http://www.new-york-apartments-online.com/

Il y a plusieurs autres sites, dans ton moteur de recherche fait 'vacation rentals in New York City' et tu découvriras plusieurs suggestions.
DE Dellipina Regular ·
Bonsoir jefcom33340,

Merci pour ta réponse. Pour ce qui est du guide du routard, je devrais faire sans. Je ne pense pas qu'il y en ait ici. Mais je devrais bien trouver un guide équivalent... Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par « Si tu fais direct NY sur Montréal aux alentours de six heures. ».

Merci d'avance,

Delphina
India Lover
DE Dellipina Regular ·
Bonsoir Lise Denise!

Merci pour les liens. Je vois que tu es du Québec. Que me conseillerais-tu de visiter dans cette province?

Delphina
India Lover
JE Jefcom33340 Veteran ·
En voiture
Pour le Québec, je te conseille tout d'abord d'utiliser le moteur de recherche du Forum, il y a eu tellement de discussions et messages sur ma province que tu trouveras certainement plusieurs suggestions de visites. Certains VFistes te suggèreront la Gaspésie, d'autres le Saguenay ou Québec mais il y a plusieurs autres régions qui méritent que l'on s'y arrête quelques jours.

Après cette lecture, si tu as des questions, il me fera grand plaisir d'y répondre.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour le guide du routard tu dois pouvoir soit le commander à ton libraire favori soit le commander par internet chez amazone.ca ou autres ou sur www.ebay.ca

Tout est beau au Québec, principalement la nature mais Québec me parait un incontournable, c'est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord et chaque année des milliers voire des millions de tourismes y viennent ce n'est pas un hazard.

@+
SP Spear ·
Coucou !

Je débarque sur ce forum, et je me rends compte que nous sommes nombreux à avoir l'idée de faire un saut à New-York depuis le Québec.

On y part en mai, 2 semaines pour les 40 ans de mon épouse. On atterrit à Québec, et on redécolle de New-York.

Le moyen que j'ai trouvé pour aller à New York à peu de frais, ce sont les bus Megabus ou Neon de Greyhound. Ils partent de Toronto (mais aussi de Montréal) vers 8h30 du matin, mais aussi, dans mon cas, à 8h30 le soir, pour arriver, frais et après un gros dodo, à 7h25 à Penn station, à New York. Les bus sont équipés de toilettes, les sièges inclinables, et sont dotés de prises et du wifi. Coût d'un trajetr pour 2 en aller simple : 82 US $.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Un gros dodo pas sure, sauf si le chauffeur ne te met pas la musique à fond, ou la TV

Il te faudra payer 6 dollars US à la frontière Canada/USA.

Tu ne dis pas comment tu penses te rendre de Québec à Montréal ou Toronto. Québec/Toronto 9 heures de route environ non stop. Il y a de bonnes liaison avec www.orleansexpress.com toutes les heures environ.

Bon séjour 😄😉😎
SP Spear ·
Un gros dodo pas sure, sauf si le chauffeur ne te met pas la musique à fond, ou la TV

Il te faudra payer 6 dollars US à la frontière Canada/USA.

Tu ne dis pas comment tu penses te rendre de Québec à Montréal ou Toronto. Québec/Toronto 9 heures de route environ non stop. Il y a de bonnes liaison avec www.orleansexpress.com toutes les heures environ.

Bon séjour 😄😉😎

Hihi, on aura nos boules Quiès, et nos masques :D. Pour la petite histoire, on aura une voiture de loc pour bourlinguer de Québec à Toronto, où on l'abandonnera. Je n'ai pas osé en louer une à New-York 😊.
DE Dellipina Regular ·
Bonsoir!

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais donc faire comme tu m'as suggéré!

Delphina
India Lover
DE Dellipina Regular ·
Bonsoir!

Merci pour les conseils! Je vais demander au libraire! Sinon je devrais bien trouver mon bonheur dans ce forum!

Delphina
India Lover
DE Dellipina Regular ·
Merci à tous pour vos réponses!

Je ne savais pas que l'on pouvait faire Toronto-NYC en bus! À voir...Je vais maintenant faires mes recherches et établir un parcours. Je pourrai vous demander, dans quelques jours, votre avis concernant ce parcours.

Delphina
India Lover
MA Marcorecept ·
Bonjour DELLIPINA,

Je souhaite faire le même trip que tu as réaliser il y a un an.. Peux tu me fournir des détails, sur celui-ci ????

je pars du 4 au 16 juillet !!!

🙂
I want to be Canadian
CO Coupdepouce ·
Salut !

Envoie moi un message privé moon cher(e) je connais tres bien le circuit dont tu parles dans le forum j'ai de bon conseils à t'apporter

ramsess15@gmail.com a+
SP Spear ·
Salut !

J'ai fait Québec -> New-York, l'an dernier, si je peux t'aider pour une partie du tronçon, n'hésite pas ! On a complètement zappé Montréal pour traînailler plus au nord du côté de Charlevoix et vers Tadoussac :), mais sur la Mauricie, et la route de Niagara, si je peux t'aider ou te recommander des trucs, n'hésite surtout pas !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, pour les niagaras, je te conseille de dormir à Ste Catharines. ainsi tu pourras être aux chutes tôt en matinée ce qui devrait t'éviter pas mal de monde (les files à la caisse sont longues en journée!) Pour le trajet Montréal New York tu peux toujours faire une halte dans le coin de Lake Georges (moi lors de mon trip Montréal New York j'Avais fait une étape là bas!! Pour ce qui est du stationnement à New York il est possible de trouver des places gratuites dans West Side du côté de la 71 eme (entre amsterdam et columbus). Moi j'Avais gar. mon véhicule là pendant trois jours!! il faut juste bien regarder les paneeaux pour les heures de passage de la balayeuse!!🤪 voilà quelques infos rapidos en passant! bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SP Spear ·
Donc, pour notre part, on a atterri à Québec et on est repartis de NYC.

On avait loué une voiture chez Avis prise à l'aéroport de Québec et abandonnée à Toronto.

Jours 1-2 C'était l'arrivée, on a pas mal flâné, on est allés aux chutes de Montmorency, dans l'hyper centre commercial, etc .... rien que d'y marcher (on prend beaucoup de photos) et s'imprégner de l'endroit est très sympa.

Jours 3-4 : On est remontés à travers Charlevoix vers Tadoussac. Ce fut un trajet extraordinaire, dont l'inoubliable arrêt à Port-au-Persil. C'est beau, c'est beau, c'est beauuuuu ! Tadoussac est sympa, il y a pas mal de balades possibles, et bien entendu, la possibilité d'observer les baleines & belugas (on les a observés du gîte avec des jumelles).

Jours 4-5 : Passage par 3 Rivières, visite du musée bûcheron, tour en hydravion depuis le lac à la tortue (à ne pas manquer !), dodo au parc de la Mauricie (attention aux moustiques !) ... on a manqué de peu l'observation des ours.

Jours 6-7 : Direction Ottawa ! A NE PAS MANQUER ! L'extraordinaire musée des civilisations (très émouvant par moments, quand on lit les textes pleins de sagesse des amérindiens). Superbe ville, verdoyante, architecturalement, bref, il faut y aller !

Jours 8-9 : Direction Niagara ! Arrêt en chemin à Mille Îles (on peut y faire de chouettes croisières), puis Kingston, qui fait très " USA ", mais est sympa.

Jours 10-11 : Niagara, qui fait penser quand on y arrive à un parc d'attractions. Mais ça vaut le coup de monter sur le Maid of the Mist :), on a dormi à l'hôtel avec vue sur les chutes. Inoubliable ! Retour à Toronto le lendemain. S'il y a un endroit où je ne retournerais pas, c'est bien là. Hormis la CN Tower, je n'ai pas aimé du tout. Ca fait très très américain, et en allant à NYC le lendemain, je l'ai trouvée sans aucun intérêt.

Pour le trajet vers NYC, on a pris le Megabus, bus de nuit avec Wifi tout le long du trajet, au départ de Toronto. J'en ai eu pour 55 € pour 2 personnes, autant dire que c'est pas cher.

Jours 12-13-14 : On était à NYC le matin, tôt, on a logé à la limite de Harlem. C'était sympa à visiter, et même si c'est incomparable, je retournerais au Québec plutôt qu'à NYC si je devais choisir entre les 2, question de goût, mais c'était à faire. Surtout, traverser le pont de Brooklyn et observer du petit parc en bordure le coucher du soleil en prenant des photos.

Bilan : Extraordinaire, j'ai le coeur qui se serre en y repensant. On y retournera, c'est certain, surtout pour insister sur les régions de Charlevoix et du Saguenay. Les gens étaient super sympa, et pour raisons économiques, j'ai jamais autant mangé au Subway (d'autant qu'il y en a PARTOUT, impressionnant !)
DE Dellipina Regular ·
Bonjour Marcorecept!

Je pense que tu n'auras plus besoin de mon aide. D'autres personnes t'apportent déjà les renseignements nécessaires!

L'esprit du forum, j'adore 😉

Bon voyage!
India Lover
MA Marcorecept ·
😉Merci de ta réponse, moi aussi j'adore l'esprit du forum, et comme je suis preneur de toute aide possible dans l'élaboration de mon voyage....

merci à tous, je continue a fureter partout pour trouver mon bonheur 😉
I want to be Canadian
DE Dellipina Regular ·
Dans tous les cas, tu ne seras pas déçu du voyage! Surtout si c'est la première fois que tu viens en Amérique du Nord!

Bonne recherche!

PS : je n'ai finalement pas fait le circuit que j'avais prévu! Je me suis contentée de New York et de Montréal en faisant des visites express de Québec et d'Ottawa.
India Lover
MA Marcorecept ·
New York et Montréal !!!😇

As -tu des plans galère a éviter, des conseils pour que mon séjour soit agréable ???

Me conseilles-tu plutôt l'hôtel/hostel ou le surfcouching sur NY ???

merci d'avance !😉
I want to be Canadian
DE Dellipina Regular ·
Salut!

Je viens juste de lire ta signature (I want to be Canadian). Figure-toi que je vis au Canada (expatriée de France)!

Ce qu'il faut éviter à Montréal : LA VOITURE! J'ai fait la bêtise de la prendre pour visiter Montréal. Si tu la prends, mieux vaut que tu sois avec quelqu'un qui connaisse la ville car il y a beaucoup de sens unique. On peut visiter la ville avec le métro et le réseau de bus. Tu peux également marcher.

Étant donné que tu y vas en plein été, n'oublie pas ta bouteille d'eau...L'été est humide, ici et à New York aussi, Donc aies toujours une bouteille d'eau avec toi.

Pour ce qui est du logement, c'est selon tes préférences et ton budget bien sûr. Pour ma part, ma sœur et mon frère m'accompagnaient donc j'ai préféré louer un appartement pour une semaine, ce qui est plus rentable que l'hôtel.

Si tu es adepte du couchsurfing, vas-y! Car en général, dans les voyages, ce qui coûte cher est le l'hébergement. Tu pourras économiser un peu pour autre chose ou d'autres voyages!

Un séjour agréable, cela dépend de ce que tu recherches. Les conseils de base, c'est de s'informer un mimimum avant le départ sur le pays, les choses à faire, à voir (comme tu le fais à présent), de réserver si tu dois le faire. Cela t'enlèvera déjà pas mal de stress. Après cela, il suffit juste d'arriver à destination et de profiter!

Bonne recherche
India Lover
MA Marcorecept ·
Merci beaucoup Dellipina 😉
I want to be Canadian

Similar discussions

You might also like