Meilleur itinéraire de New York à Montréal ou Toronto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

Nous souhaitons partir (2 couples) en juin 2010 pour l' EST des ETATS UNIS et le CANADA. nous hésitons sur l'ittinéraire à suivre et les centres d'intérets à voir.

Notre projet actuel : arriver à NEW YORK : 3 ou 4 jours pour visiter puis départ pour le CANADA :

1 - Soit par LANCASYTER et le pays amish, pour les Niagara falls et Toronto, 2 - Soit par BOSTON et le Vermont ou le Maine pour rejoindre MONTREALl.

Nous souhaiterions faire ces trajets en trois étapes....soit en voiture de location, soit en bus. ( j'ai vu sur les cartes des villes comme ALBANY, SYRACUSE pour le premier trajet ou CONCORD, MONTPELIER en passant par BOSTON

Quel est le meilleur trajet et quels sont "les incontournables sur ces trajets" pour découvrir la vie provinciale américaine (juste un aperçu car en trois jours !!!) ?? les meilleurs villes étapes ? les bons endroits et plans pour loger (nous acceptons les hébergements simples et collectifs AJ-YMCA-B&B - ou motel) ??

Pour le canada entre MONTREAL ET TORONTO : Idem, meilleurs coins et bonnes adresses, combien de temps rester à Montréal et TOronto ? Et le NIAGARA FALLS, surfait ou çà vaut le coup. Souvent les avis sont partagés !

Durée de ce voyage entre 16 et 20 jours ????. Tous vos conseils et suggestions seront les bienvenus? voyager en bus : ittinéraires et sites - bons plans d'hébergents - sites touristiques à visiter.

Merci
BB Bbirdy Veteran ·
Pas forcément simple de répondre... mais je me lance !

Déjà si tu hésites entre 3 ou 4 jours à NYC, alors choisis 4 tant il y a de choses à faire dans cette ville...

Ensuite sans véhicule personnel, ça ne me semble pas facile de poursuivre le voyage (sauf à Boston). Le problème étant que je ne sais pas si tu peux louer une voiture aux USA et la rendre au Canada ??? C'est sûr, tu trouveras un bus pour t'emmener à Lancaster par exemple, mais une fois sur place, c'est surtout dans la campagne alentour que tu pourras rencontrer les Amishs, et là il te faudra une voiture (ou une carriole 😉).

Le pays Amish... bon c'est marrant de les voir circuler en carriole justement, mais il n'y a pas de quoi s'attarder bien longtemps. Les chûtes du Niagara, moi j'ai trouvé ça sympa et je ne regrette pas le détour pour s'y rendre. C'est vrai que c'est touristique et urbanisé, mais ça vaut le coup. Là aussi, si tu ne tombes pas dans les pièges des attractions proposées dans le coin, il n'y a guère plus d'une journée à consacrer aux Chûtes (qui sont d'ailleurs plus belles côté canadien). N'étant pas très adepte des villes américaines (hormis NYC et San Francisco, et aussi Washington), je ne me suis pas arrêté à Toronto.

Un peu pour la même raison, je n'ai pas trainé beaucoup à Boston. Par contre, j'ai beaucoup aimé Cap Code où l'on peut aisément passer quelques jours agréables. Le long de la côte du Massashussets et du Maine, il y a quelques villages sympatiques comme Rockport, York Cliffs, Ogunquit et Kennebunkport, puis nettement plus au nord, l'Acadia National Park est magnifique et on peut passer plusieurs jours ici. Dans l'interieur (New Hampshire), les White Montains sont superbes et on peux s'y attarder sans problème... et ce n'est pas très loin de Montréal.

Montréal est plutôt agréable même si j'ai personnellement préféré Québec.

Voilà ! Je ne suis pas sûr que ça t'aidera à préparer ton voyage, mais au moins j'aurai essayé.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Non en effet, pas facile de te répondre... Pour info, voici le trajet que j'ai fait : arrivée à Toronto - Chutes de Niagara - Direction Montreal - puis 10 jours au Québec (Estrie, Quebec, Charlevoix, Saguenay, Lac Saint Jean)

Concernant Les chutes de Niagara, oui ça vaut le coup ! J'ai fait l'aller - retour Toronto - Niagara dans la meme journée (1h30 - 2h de route), départ en bus vers 10h le matin, billets achetés sur places à la gare routière de Toronto (15 ou 20 dolars si je me souviens bien). Le site est magnifiques, les chutes sont grandioses (et d'ailleurs je conseille fortement le circuit "maid of the mist" : on prend un bateau pour aller au coeur des chuttes, franchement impressionnant !) Par contre, si on regarde de l'autre coté, on voit un mini Las Vegas qui gache totalement le paysage. C'est mon avis, mais je trouve vraiment que c'est dommage. Par contre, le long de la rivière, sur le chemin entre la gare routière et les chutes, j'ai vu de belles maisons, dont plusieurs chambres d'hotes, ça a l'air sympa.

Toronto, je n'ai pas visité, c'est le point de chutes entre l'avion pour arriver et le train pour repartir vers le Québec. On y est allé pour Niagara, mais du coup je ne peux pas t'en dire plus sur la ville.

Montreal, j'ai bien aimé cette ville. Le Vieux Port, le quartier latin, le Mont Royal, le biodome... Pas mal de choses à faire, et à vivre aussi (comme un ciné en VO sans sous titres, avec une autre ambiance que dans nos ciné français...)

A Montreal, je te conseille l’hotel Dynastie Très bien placé, tout pres de BERRI-UQAM (pratique car nous étions sans voiture), Pierre, le patron de l’hotel, nous reçoit très chaleureusement. Le petit déjeuner (on se sert tout seul dans la cuisine) est parfait. http://www.hoteldynastie.com/ info@hoteldynastie.com
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour MikeG,

Nous serons dans les mêmes régions pour 26 jours en juin 2010 et j'ai pas mal hésité avant d'arriver à tracer un itinéraire presque définitif (voir ci-dessous / kilométrage encore à valider). D'ailleurs je remercie ici Bbirdy et Tokala qui m'ont bien aidé.

J'ai fait le choix de ne pas voir Niagara Falls bien trop éloigné vers l'Ouest à mon gout et de privilégier la Gaspésie et le Québec. Nous verrons les chutes de Montmorency et visiterons le Canyon Ste Anne.

Mais tout peut se faire une fois que l'on a intégré les distances et le grand nombre de points d'intérêts que l'on trouvera sur sa route. Le voyage doit, à mon avis, se faire en évitant le stress et les enchainement de passages trop rapides.

Bref, je pense qu'il vous faut au moins 20 jours et surtout louer une voiture pour ne pas perdre trop de temps a attendre des Bus et les correspondances.

En privilégiant la remontée Est (loin de Niagara et Toronto) vous pourrez profiter de l'itinéraire tracé par Bbirdy dans ce coin et dont je me suis inspiré: "Le long de la côte du Massashussets et du Maine, il y a quelques villages sympatiques comme Rockport, York Cliffs, Ogunquit et Kennebunkport, puis nettement plus au nord, l'Acadia National Park est magnifique et on peut passer plusieurs jours ici. Dans l'interieur (New Hampshire), les White Montains sont superbes et on peux s'y attarder sans problème... et ce n'est pas très loin de Montréal."

Bonne préparation et surtout bon voyage.

ROAD BOOK USA / CANADA

JUIN 2010

Date Lieu Nuit Miles

29 mai Arrivée à New York Harlem 132ème rue

30 mai New York Harlem 132ème rue

31 mai New York Harlem 132ème rue

1er juin New York Harlem 132ème rue

2 juin New York Harlem 132ème rue

3 juin New York Harlem 132ème rue

4 juin Départ Mystic Connecticut 135

5 juin Départ Plymouth, MA 105

6 juin Départ pour Portland 180

7 juin Visite Portland, Freeport et Shopping pour Woodstock NB/CA 260

8 juin Départ pour Percé QC / Canada 330

9 juin Ile de Bonaventure

10 juin Départ pour Parc du Forillon 70 11 juin Départ pour Ste Anne des Monts 125

12 juin Matane + Traversée pour / Godbout 90

13 juin Godbout / St Siméon Chalet /Bofleuve 190

14 juin St Siméon / Voir les baleines + Fjord Saguenay / Bofleuve 100

15 juin Départ pour Québec City / Canyon Ste Anne / Montmorency 190

16 juin Québec City

17 juin Québec City

18 juin journée tampon * / suivant avancement ou retard

19 juin Départ pour Montréal 160

20 juin Visite Montréal

21 juin Départ pour Boston par les White Mountains journée tampon * 320

22 juin Boston 23 juin Boston et RETOUR / Vol à 22h30
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)

Similar discussions

You might also like