Obtenir un visa à la frontière terrestre canado-américaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour aux aimables participants, et aux surfeurs du net,

En raison d'un disponibilité nouvelle, j'ai la ferme intention d'accorder enfin quelques semaines aux innombrables vertus du voyage, que subliment d'ailleurs vos contributions sur ce site (merci, elles ont raffermi mon envie de départ lancinante).

J'ai obtenu mon passeport en 2001 et ne l'ai jamais utilisé depuis: il est vierge et expire mi-2011. En conséquence, il n'est ni biométrique, ni même à lecture optique. Valide, tout de même. Old school.

Les Faits: - j'entends rejoindre un ami à Montréal dès cette semaine afin de commencer en douceur ma tant attendue découverte de l'Amérique - après quelques jours, je compte prendre place dans un bus Montréal-New York afin d'entrer dans le rêve en ménageant les soubresauts de mon petit coeur au rythme des miles - au terme du mois de février, m'envoler au départ de New York vers une autre destination (Europe ou Afrique, qu'importe puisque je choisirai une destination pour laquelle un visa n'est pas nécessaire)

Questions: - sachant que la situation de mon passeport impose l'apposition d'un visa, que celui peut être obtenu à la frontière terrestre d'après plusieurs témoignages francs s'étalant de 2000 à l'été 2008 -pour 8$ m'a-t-on relaté de vive voix-, et que je transiterai par une compagnie privée de cars -attendent-ils que leurs clients fassent les démarches nécessaires à la douane-, pourrai-je entrer aux Etats-Unis? - si non, est-il possible de retourner à Montréal à partir de cette frontière, et est-ce que le Consulat/Ambassade américaine à Montréal pourra me délivrer le précieux sésame? - si oui, pourrai-je décoller de New York même pour m'envoler vers la suite de mes aventures?

Cordialement, Jack Bauer 24
NI Nikky Globetrotter ·
sachant que la situation de mon passeport impose l'apposition d'un visa, que celui peut être obtenu à la frontière terrestre d'après plusieurs témoignages francs s'étalant de 2000 à l'été 2008 -pour 8$ m'a-t-on relaté de vive voix-, et que je transiterai par une compagnie privée de cars -attendent-ils que leurs clients fassent les démarches nécessaires à la douane-, pourrai-je entrer aux Etats-Unis?

Ce dont tu parles, ce n'est pas le visa, mais bien l'exemption de visa (visa waiver). Cette exemption te permet d'être dispensé du visa américain pour entrer sur le territoire, mais dans ton cas, tu n'y as pas droit, puisque tu as un modèle de passeport non lisible à la machine. Donc tu devras demander, avant de quitter la France, un visa touristique à l'ambassade des États-Unis, autrement tu ne pourras pas entrer dans le pays.

Il y a un consulat US à Montréal, mais pour obtenir un visa faut prendre un rendez-vous. Les délais peuvent être long.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Bennyc Veteran ·
vu ton passeport il te faut un visa de tourisme...a faire avant de partir bien sur! (il ne se fait pas a la frontiere);

tu as 2 possibilites: soit tu fais faire un visa a l'US embassy= $100 (avec la possibilite qu'il ne te soit pas accorde! va sur le site pour voir les modalites d'obtention) soit tu fais raire un nouveau passeport a ta mairie= ~70 euros et tu n'as pas besoin de visa pour les USA.

😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Tout a été dit.

Ton passeport n'est pas valable pour les Etats Unis.

Il te faut : - demander un visa avant ton départ, - ou un nouveau passeport.

Un nouveau passeport, c'est plus rapide et moins cher qu'un visa.
Quelques Voyages en Photos
JA JackBauer24 ·
Merci Nikky BenNYC et kimy91.
JA JackBauer24 ·
Un nouveau passeport, c'est plus rapide et moins cher qu'un visa.

J'en suis étonné: quels sont les délais approximatifs de l'un et de l'autre s'il vous plaît?

Cordialement, J.B.24
Bonjour,

Le prix du passeport est de 89 Euros, pour les délais, ça varie beaucoup d'un département à l'autre. Tu l'auras pour 10 ans, de toute façon ton passeport est à changer l'année prochaine.

Pour le visa. Il faut appeler l'Ambassade des Etats Unis (14 Euros... le coup de fil) pour un rendez-vous. Te déplacer à l'Ambassade. Le visa coûte 131$. Et à celà tu rajoutes le prix d'une enveloppe chronoposte (15 Euros) car l'Ambassade te renvoie le passeport par la poste. Et tu n'es pas certain que le visa sera accordé..
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu pars cette semaine au canada, tu ne pourras pas obtenir un nouveau passeport d'ici la.

prevoit un delai autour de 1 mois mini pour ne pas etre pris au depourvu
JA JackBauer24 ·
Merci Nemo1001 et à tous. Je vais prendre mon mal en patience.
VA Val13100 ·
J'ai passé la frontière cet été aux chutes du niagara et c'était un peu plus cher je crois. Sinon il te faut un nouveau passeport, c'est plus sûr. A la douane, ils te font débarquer du bus et après c'est chacun son tour: formulaire plus prise d'empreintes et photo. J'ai trouvé les douaniers Américains beaucoup plus sympas que les Canadiens en tout cas.
SH Shaddock75 ·
bonjour , @val13100: avec mon passeport français (06/2007), je ne devrais pas avoir besoin de visa venant de montréal pour aller à New York avec Greyhound , mais sais tu si je dois avoir l'ESTA avant le départ ou bien , le remplit on sur place à la frontière , en payant les US$8 ? est ce comme cela que tu as fait ? merci de ton expérience .
NI Nikky Globetrotter ·
L'ESTA c'est uniquement si tu prends l'avion, pas besoin par voie terrestre.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SH Shaddock75 ·
@Nikky: c'est bien ce que j'avais lu , mais on m'a dit qu'il y avait un document à remplir à la douane , l'équivalent de la fiche de débarquement en avion , c'est ça ? sinon , sais tu les choses à ne pas faire qui risquent d'irriter les douaniers qui ont la réputation d'être très stricts ? une chose toute simple : je vais voyager avec ma femme qui ne comprend absolument pas l'anglais , alors comme on doit passer seul(e) devant l'officier d'immigration , est ce que cela est autorisé de venir faire l'interprète ou elle doit répondre toute seule = comprendre leur langue est obligatoire pour y entrer , c'est leur test à passer , sinon on risque d'être refoulé ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
sinon , sais tu les choses à ne pas faire qui risquent d'irriter les douaniers qui ont la réputation d'être très stricts ?

surtout ne pas blaguer ou faire des jeux de mots 😎
NI Nikky Globetrotter ·
Tu dois remplir une petite carte de déclaration douanière...rien de compliqué.

Pour les Français (et autres ressortissants dans le programme d'exemption de visa) il faut aussi signer le I-94W qui est un carton vert comme quoi tu es dispensé de visa...

Passer les douanes, ce n'est rien de compliqué: tu réponds aux questions, ni plus ni rien. Oui, tu peux servir d'interprète pour ta femme, aucun problème! Les douaniers sont formés et ont ce qu'il faut pour traiter avec un public non-anglophone/ne parlant pas anglais. Il y a des millions de gens qui ne parlent pas anglais dans le monde, si c'était obligatoire pour aller aux États-Unis, ça se saurait non? 😉
SH Shaddock75 ·
merci beaucoup , c'est très clair , c'est en regardant les conditions de remplissage de la fiche ESTA sur le site officiel , que j'ai eu l'impression qu'ils exigeaient qu'on comprenne parfaitement l'anglais pour la remplir assis à la maison , il n'y a pas de problème , mais devant un officier de l'immigration , qui te pose ces mêmes questions, avec un peu de chance parlant plutôt américain qu'anglais et avec un accent à couper au couteau, on est vite déstabilisé et un oui à la place d'un non à une question éliminatoire... ça peut partir en vrille , tu comprends mon inquiétude et ce n'est pas de la parano , on a tous en mémoire le Frenchie qui a voulu faire de l'esprit et est parti faire un tour à la case prison pour plusieurs mois ... et ils insistent bien : étant d'un pays exempté de visa , on est obligé d'accepter la décision finale de l'officier de l'immigration et de renoncer à faire appel de sa décision ( datez et signez ici !!!) je préfère me renseigner un peu plus avant plutôt que perdre des heures à l'immigration pour un simple malentendu ; en vacances , on a d'autres choses à faire , d'autant plus que le bus n'attend pas éternellement , et tout s'enchaine , annulation de la réservation de l'hotel , etc ...etc...etc...
VA Val13100 ·
Je ne pense sincèrement pas que tu auras des soucis à la douane. Tu peux faire l'interprète sans problème. Le plus important est de bien remplir la fiche i94 puis laisser ses empreintes et se faire prendre en photo. Après comme dit précédemment, j'ai trouvé les douaniers Américains plus sympas que les Canadiens en règle général. Après, il parait que ces derniers sont réputés pour ça. La fiche ESTA concerne uniquement une arrivée par avion et est traduite en Français. Une fois remplie, tu sais directement si ton voyage est autorisé, tu l'imprimes mais pas forcément nécessaire de la présenter à la douane.
SH Shaddock75 ·
Merci encore à tous de vos réponses . Bonne journée .
La fiche ESTA concerne uniquement une arrivée par avion et est traduite en Français. Une fois remplie, tu sais directement si ton voyage est autorisé

Ce n’est pas parce que l’autorisation est accordée, que ton voyage est autorisé.

Tu vas sur le site de l’ESTA, c’est très clair :

"Une autorisation de voyage garantit-elle mon admission aux Etats-Unis ?

Votre autorisation de voyage électronique accordée, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa, mais votre admission sur le territoire n’est pas garantie. A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’exemption de visa ou en application d’un article de la loi américaine".
JA JackBauer24 ·
Je suis a New-York! Ca s'est passe comme tu l'as dit a la frontiere. Merci

Similar discussions

You might also like