Chaleur dans les parcs de l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonsoir, Nous partons deux semaines dans les parcs de l'Ouest Américain cet été entre le 18/07 et le 03/08 Au programme Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonland, Arches, Monument Valley, Grand Canyon

Nous voulons faire des randonnées allant jusque 4 heures

La question est alors de savoir si malgré beaucoup d'eau et des vetements anti UV cela est tolerable en terme de chaleur S'il faut faire les randonnées tot le matin ou dans la fin d'apres midi cela risque d'etre difficile pour la logistique

Merci de vos avis ou experiences

Stephane
FL Florian75017 ·
Je suis curieux de la réponse 🙂
DE Delseve Veteran ·
Je suis partie moi-même dans les parcs à la fin du mois d'août. Peu sportive et peu habituée aux randonnées, mais je supporte globalement bien la chaleur.

C'est tout à fait possible, je pense de faire 4h de rando chaque jour. L'essentiel est évidemment de prévoir suffisamment d'eau (nous prenions 3 litres par personne pour une demie-journée) et de bien se protéger du soleil (chapeau, crème, etc).

Bon, je ne suis pas descendue dans le grand canyon, mais j'ai fait de longues randos dans les autres parcs : il fait très chaud, mais ça va si tu t'équipes. Seule la Vallée de la Mort est trop chaude (nous on l'a fait au mois de décembre par 25 °C : un régal) Commencer pas trop tard le matin, ça aide aussi, mais finalement, descendre dans un canyon tôt le matin, ça veut dire remonter sous le soleil de midi (testé pour vous !), donc je ne suis pas certaine que ce soit un bon calcul...

Finalement, étant peu sportive, j'ai plus souffert de l'effort en altitude à Bryce Canyon que de la chaleur.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
CA Camilleaja Regular ·
Allo !

j'y suis allée mi septembre, il a fait plutôt chaud et à part la nuit campée à Death Valley c'était tolérable. Grand Canyon était plutôt frais en haut, mais ça réchauffe à mesure que tu descends et selon les sentiers ça peut être très chaud, surtout avec l'effort constant à donner.

En été je suppose qu'il fait encore plus chaud, j'aurais tendance à regarder la météo et choisir les sentiers en fonction de la température, des points d'eau et de l'ombre sur le sentier. Les rangers des parcs sont très gentils et utiles pour déterminer tout ça. Et on peut effectivement planifier (entre autres au Grand Canyon), de faire 2 ou 3 heures tôt le matin, dîner et explorer à un endroit plus ombragé ou frais, près d'un cours d'eau par exemple, et revenir plus tard lorsque le soleil tape moins.

J'ai testé de porter une chemise légère à manches longues, c'était au total plus rafraîchissant que bras nus.

À noter que comme c'est une chaleur sèche, on ne la sent pas vraiment jusqu'à ce qu'on fasse un effort. Même à 45 dans Death Valley, c'était plus agréable qu'un 30 humide à Montréal l'été. Par contre, dès que tu montes la dune, on dirait que tes muscles sont en jello. Faut donc aller tranquillement et pas oublier de boire même si on ne sent pas la soif.
Camille Aja

Similar discussions

You might also like